Old 12-16-2023, 05:58 PM   #1
dedzep
Human being with feelings
 
dedzep's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Marseille
Posts: 187
Default -Sélection de banque (Bank Select) MBS / LSB

Bonjour à vous :-)
---------------------
Voici la théorie que j'ai trouvée sur un site
---------------------
Changement de commande n° 0 (réglage grossier) et n° 32 (réglage fin)

Aujourd'hui, la plupart des appareils MIDI possèdent un grand nombre de programmes (appelés Sons, Patch, instruments, Preset, Performances, etc...) - Le message de Program Change ne permet qu'un choix limité à 128 Programmes. De ce fait, le Control change n° 0 (et 32) de sélection de banque est parfois utilisé pour changer de groupes de programmes.

Pour accéder, par exemple, au son n° 129 d'un instrument qui en possède 256 (répartis en 2 banques de 128), sur enverra un message de Control change n° 0 (Sélection de banque) avec une valeur de 1 (la première banque ayant la valeur 0), suivi par un message de changement de programme avec une valeur de 0 pour choisir le premier son de la deuxième banque.

Remarque : un message de sélection de banque doit être envoyé juste avant le message de changement de programme pour être pris en compte. Sinon, la nouvelle banque ne prendra effet que lorsque l'appareil recevra le prochain message de changement de programme.

Résolution : sur 14 bits entre le Control change n° 0 et n° 32 permettant le choix entre 16384 banques de 128 sons (ce qui donne 2 097 152 instruments possibles)

La plupart des appareils n'utilisent que le Control change n° 0 (sans le n° 32 de réglage fin) car il est rare d'avoir plus de 128 banques de 128 fils (ce qui donne déjà 16384 fils possibles).
--------------------------------

Sur mon emu Proteus 1XR, je souhaite accéder à la Banque 3 [XR Patches 192] (patche 199 banque de son "Witches'Hats")
Or je ne peux dépasser la banque 127 (avec banque MBS = 0 & LSB = 1)

banque MBS = 0 & LSB = 2 & N° de programme = 199 ne fonctionne pas
banque MBS = 32 & LSB = 2 & N° de programme = 13 ne fonctionne pas

Pourtant avec le Yamaha SY99 je peux accéder jusqu'à la banque 192 (3 x 4 banques de 16 fils)
"sélection de banque 14 bits(0/32)"
banque MBS = 32 & LSB = 37 & N° de programme = 63

Savez-vous comment faire pour accéder aux banques suivantes sur le Proteus ?

----------------
Ps j'ai posté ceci en anglais dans la section "Midi & surface de controle"
Je ne suis pas sûr que cela soit le bon endroit, d'où ce post ici.
Si c'est "interdit", je supprimerai l'un des 2

Merci à vous
Léo
__________________
"A splendid time is guaranteed for all"
http://iris.online.fr/?page_id=59
"And in the end the love you take is equal to the love you make ;-)"
dedzep is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2023, 02:02 AM   #2
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Quote:
Originally Posted by dedzep View Post
Bonjour à vous :-)
---------------------
Voici la théorie que j'ai trouvée sur un site
---------------------
Changement de commande n° 0 (réglage grossier) et n° 32 (réglage fin)

Aujourd'hui, la plupart des appareils MIDI possèdent un grand nombre de programmes (appelés Sons, Patch, instruments, Preset, Performances, etc...) - Le message de Program Change ne permet qu'un choix limité à 128 Programmes. De ce fait, le Control change n° 0 (et 32) de sélection de banque est parfois utilisé pour changer de groupes de programmes.

Pour accéder, par exemple, au son n° 129 d'un instrument qui en possède 256 (répartis en 2 banques de 128), sur enverra un message de Control change n° 0 (Sélection de banque) avec une valeur de 1 (la première banque ayant la valeur 0), suivi par un message de changement de programme avec une valeur de 0 pour choisir le premier son de la deuxième banque.

Remarque : un message de sélection de banque doit être envoyé juste avant le message de changement de programme pour être pris en compte. Sinon, la nouvelle banque ne prendra effet que lorsque l'appareil recevra le prochain message de changement de programme.

Résolution : sur 14 bits entre le Control change n° 0 et n° 32 permettant le choix entre 16384 banques de 128 sons (ce qui donne 2 097 152 instruments possibles)

La plupart des appareils n'utilisent que le Control change n° 0 (sans le n° 32 de réglage fin) car il est rare d'avoir plus de 128 banques de 128 fils (ce qui donne déjà 16384 fils possibles).
--------------------------------

Sur mon emu Proteus 1XR, je souhaite accéder à la Banque 3 [XR Patches 192] (patche 199 banque de son "Witches'Hats")
Or je ne peux dépasser la banque 127 (avec banque MBS = 0 & LSB = 1)

banque MBS = 0 & LSB = 2 & N° de programme = 199 ne fonctionne pas
banque MBS = 32 & LSB = 2 & N° de programme = 13 ne fonctionne pas

Pourtant avec le Yamaha SY99 je peux accéder jusqu'à la banque 192 (3 x 4 banques de 16 fils)
"sélection de banque 14 bits(0/32)"
banque MBS = 32 & LSB = 37 & N° de programme = 63

Savez-vous comment faire pour accéder aux banques suivantes sur le Proteus ?

----------------
Ps j'ai posté ceci en anglais dans la section "Midi & surface de controle"
Je ne suis pas sûr que cela soit le bon endroit, d'où ce post ici.
Si c'est "interdit", je supprimerai l'un des 2

Merci à vous
Léo
Voilà un thread assez technique sur le midi... Je n'ai pas le proteus mais j'ai un nova (à vendre.... au passage !). J'ai crée un txt file pour le piloter via reabank et en fait c'était assez simple à part le fait qu'il faut se palucher des tonnes de noms qui ne veulent rien dire ...puisque c'est un synthé.

J’applique en fait ce que tu décris très bien sur les MSB et LSB...

Cà commence comme çà :

// Novation Nova V4.1

// .reabank bank/program (patch) information
// A bank entry lists the MSB, LSB, and bank name
// for all the patches that follow, until the next bank entry.


// Program Bank A

Bank 32 5 Program Bank A

0 Sintillator M-Wh
1 Skewed Arp
2 Softena Bass M-Wh
3 Velo 303
4 Velocity Mutes
5 Its Not OK
6 Garage Kick
7 FM EP
8 T-chu Wave
9 Ravin On

jusqu'à 127 pour la bank A et ensuite on enchaine pour la bank B de cette manière (dans le même fichier Reabank... pour la bank B


// Program Bank B

Bank 32 6 Program Bank B

0 Filtered H2O
1 SuperBassSt'n 19
2 Width Bass M-Wh
3 Wheel 303
4 Lonely Olive
5 Z-Plane VeloPick
6 Kickin Hardcore
7 Giggin EP

Jusqu'à épuisement des possibilités de l'appareil..
J’espère que çà t'aidera un peu ..

Après je place mes Prgm Change dans ma piste midi et çà roule...

Bonne journée
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2023, 03:30 AM   #3
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

Tu devrais regarder ce guide:
https://stash.reaper.fm/v/7453/Art_of_Reabanks.pdf
__________________
I'm a simple man,
so I sing a simple song.
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2023, 12:03 PM   #4
dedzep
Human being with feelings
 
dedzep's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Marseille
Posts: 187
Default

merci pour vos réponses, j'ai moi même posté des fichiers Reabank...
https://stash.reaper.fm/u/dedzep

Mais voila, pour celui du Proteus, il y a bien 6 banques, mais sur Reaper seules les 2 premières (donc jusqu'à 127) affichent le nom des sons !
Les autres banques s'affichent, mais reste désespérément vides que ce soit avec leur n° réel (ex 199 Hofner Basse) ou le n° à l'intérieur de la banque (ex 55 Hofner Basse).

Je vais regarder le PDF que vous me proposez...
Merci ^^


PS : "I'm a simple man, so I sing a simple song." : merveilleuse chanson, d'un compositeur talentueux
__________________
"A splendid time is guaranteed for all"
http://iris.online.fr/?page_id=59
"And in the end the love you take is equal to the love you make ;-)"
dedzep is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2023, 12:10 PM   #5
dedzep
Human being with feelings
 
dedzep's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Marseille
Posts: 187
Default

Quote:
Originally Posted by Wills01 View Post
// Program Bank A

Bank 32 5 Program Bank A

0 Sintillator M-Wh
Je vois que tu commences par "32" puis la banque "5"
Normalement c'est...
Bank 0 0 pour la "A"
Bank 0 1 pour la "B"

Le 32 étant à ce que j'ai compris réservé à dépasser la limite des 127 "sons"
Mais bon, soit j'ai raté quelque chose, soit mon Emu ne prend tout simplement pas cette valeur !
__________________
"A splendid time is guaranteed for all"
http://iris.online.fr/?page_id=59
"And in the end the love you take is equal to the love you make ;-)"
dedzep is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2023, 12:11 AM   #6
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Quote:
Originally Posted by dedzep View Post
Je vois que tu commences par "32" puis la banque "5"
Normalement c'est...
Bank 0 0 pour la "A"
Bank 0 1 pour la "B"

Le 32 étant à ce que j'ai compris réservé à dépasser la limite des 127 "sons"
Mais bon, soit j'ai raté quelque chose, soit mon Emu ne prend tout simplement pas cette valeur !
Comme çà marche bien comme çà, je n'ai donc pas trop cherché à comprendre, comme tu peux l'imaginer ! En fait, j'ai repris un Reabank tiers que j'ai modifié pour l'adapter à mon Nova... Dans le Nova, il y a deux types de banks, les sons individuels et des patchs multi voies... mais je peux tout sélectionner sans distinction par cette méthode. Ceci dit, je n'ai pas essayé avec le LSB à 0..; çà marcherait peut-être aussi ... Bon courage...
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2023, 04:26 AM   #7
dedzep
Human being with feelings
 
dedzep's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Marseille
Posts: 187
Default

Merci Wills !
Heu SURTOUT NE CHANGE RIEN à ta programmation si cela fonctionne ^^
__________________
"A splendid time is guaranteed for all"
http://iris.online.fr/?page_id=59
"And in the end the love you take is equal to the love you make ;-)"
dedzep is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2023, 12:19 PM   #8
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

Bonsoir DedZep

Je n'ai pas de synthé physique mais d'après les docs que j'ai trouvé ici
https://www.emumania.net/emu-proteus-1-xr-sound-module/

https://www.emumania.net/wp-content/...tionManual.zip

il semble que ton PROTEUS ne reconnaissance que le message PROGRAM CHANGE classique donc il ne te permet de sélectionner que les presets de 0 à 127

Inutile d'essayer de lui envoyer des messages étendus avec MSB et LSB cela ne fonctionnera pas : étrange que E-Mu n'ait pas intégré cette fonctionnalité. A moins que cela concerne une évolution du MIDI ultérieure.

Mais tout n'est pas perdu ! Toujours d'après la doc

Page 18 ils expliquent que tu peux remapper l'un des 128 program changes possibles à n'importe quel nr de preset interne (notamment ceux supérieurs à 128).

Je peux pas t'en dire plus : mais ça vaut le coup de tester.
__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !

Last edited by PHPRemix; 12-18-2023 at 12:24 PM.
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 12-19-2023, 02:56 AM   #9
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Quote:
Originally Posted by dedzep View Post
Merci Wills !
Heu SURTOUT NE CHANGE RIEN à ta programmation si cela fonctionne ^^
Oui... sauf que je ne vais plus m'en servir puisque je le vend !!!!
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 12-21-2023, 09:23 AM   #10
dedzep
Human being with feelings
 
dedzep's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Marseille
Posts: 187
Default

Merc pour ta réponse et ton travail PHPRemix

Quote:
Originally Posted by PHPRemix View Post
il semble que ton PROTEUS ne reconnaissance que le message PROGRAM CHANGE classique donc il ne te permet de sélectionner que les presets de 0 à 127

Inutile d'essayer de lui envoyer des messages étendus avec MSB et LSB cela ne fonctionnera pas : étrange que E-Mu n'ait pas intégré cette fonctionnalité. A moins que cela concerne une évolution du MIDI ultérieure.
Tout à fait : explication
Les Proteus 1/2/3 (y compris les modèles XR) ne prennent en aucun cas en charge les messages de banque.
La mise en œuvre du MIDI ne mentionne pas Bank Select - elle a été ajoutée à la norme MIDI en 1991 (Proteus est arrivé en 1989).


Quote:
Originally Posted by PHPRemix View Post
Mais tout n'est pas perdu ! Toujours d'après la doc

Page 18 ils expliquent que tu peux remapper l'un des 128 program changes possibles à n'importe quel nr de preset interne (notamment ceux supérieurs à 128).

Je peux pas t'en dire plus : mais ça vaut le coup de tester.
Oui c'est là que cela devient complexe, j'ai du créer un petit fichier Excel pour faire des calculs (décimal vers Hexa) avec les notions de Valeur LSB & Valeur MSB

Niveau mapping (donc utiliser un preset inférieur à 128 qui pointera vers un preset > à 128), j'utilise toujours Program Map 127 pour cela.
Ainsi, chaque fois que vous sélectionnez un préréglage supérieur à 126 (vous pouvez le faire pour tous les préréglages si vous le souhaitez), j'envoie ce qui suit*:

Paramètre Valeur Message SYSEX (page 119)*:

F0 18 04 jj 03 pl pm vl vm F7

dd = DeviceID (généralement 00)
03 = command byte = Parameter value
pl = numéro de paramètre LSB
pm = numéro de paramètre MSB
vl = Valeur LSB
vm = Valeur MSB

Calcul des valeur LSB & MSB
Pour faire simple le calcul est le suivant :
# = le preset que vous voulez atteindre
Gamme prédéfinie vm vl
0-127 0 Préréglage#
128-255 1 Préréglage #-128
256-383 2 Préréglage #-256

donc pour le preset 300
le MSB sera "2"
le LSB sera : 300-256 = 44
--------------------------------- à suivre --------------
__________________
"A splendid time is guaranteed for all"
http://iris.online.fr/?page_id=59
"And in the end the love you take is equal to the love you make ;-)"
dedzep is offline   Reply With Quote
Old 12-22-2023, 04:27 PM   #11
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

Bsr

Oui logique que ton fichier reabank ne fonctionne pas car un programme doit avoir un nr compris entre 0 et 127 dans chaque banque




J'ai adapté un fichier que j'ai posté ici :

https://stash.reaper.fm/v/47983/PHPR...201-RX.ReaBank

Et voilà




Normalement si j'ai bien compris leur doc qui n'est pas claire du tout si tu envoies le SYSEX suivant :

F0 18 04 00 03 7F 04 47 01 F7

Logiquement cela mappe le preset 199 sur le PC 127

J'ignore s'il faut ensuite ou non envoyé un banal Program Change avec 127 comme valeur pour que le programme soit effectivement sélectionné : j'aurais tendance à dire que oui.
A tester.

Si ca fonctionne je peux te fournir un script JSFX qui converti les Bank/Program Select générés via la ReaBank en SYSEX suivi d'un PC (classique sans CC0 ni CC32)
__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 12-26-2023, 03:13 PM   #12
dedzep
Human being with feelings
 
dedzep's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Marseille
Posts: 187
Default

Merci les amis pour vos suggestions
Cela a mis du temps, mais j'ai la solution, et ELLE FONCTIONNE ^^

J'ai créé un fichier Excel pour automatiser la chose...
Les Proteus 1/2/3 (y compris les modèles XR) ne prennent pas en charge les messages de banque.
Le proteus 1 est sorti juste avant que la norme MIDI soit modifiée pour pouvoir accéder par des "banques" à plus de 2 millions d'instruments possibles

Du coup, les patchs > à 127 ne sont pas directement utilisables par votre logiciel de MAO
Sur le XR il existe pourtant 383 des patches de son et seuls les 127 premiers seraient programmables ?
Nombre de patches : 192 (000-191) pour les modèles standard et 384 (000-383) pour les modèles XR.

Le seul moyen de les atteindre est d'utiliser les SysEx
Les préréglages 128 à 363 peuvent être sélectionnés manuellement ou via MIDI à l'aide de la fonction de mappage 'MIDI PROGRAM -> PRESET'.
Nous avons à notre disposition 127 patches pouvant être assignés à aller chercher un patch > à 127

Par exemple nous pouvons dire au Proteus : chaque fois que j'appelle le son 127, remplace le par le son situé à l'emplacement 320 !
il est intéressant de n'utiliser que l'emplacement 127 pour le mapper avec un son > à 127
Comme cela nous savons que nous réservons toujours cet emplacement du Proteus pour augmenter ses possibilités


L'onglet MIDI PROG>PRESET vous permet de créer la commande Sysex à envoyer à votre Proteus
B3 le son > 127 que vous voulez utiliser
B16 le preset de mappage qui pointera sur la valeur de B3

B21 la chaine SysEx générée à coller sur une piste de votre logiciel

Que faire ensuite ?
Envoyer tout simplement un program change vers le preset ou patche (ici je choisis le 127) que vous avez modifier pour atteindre un son > 127

Je peux vous envoyer le fichier excel, sinon dans l'image "small explication", j'ai mis les formules à utiliser.
Attached Images
File Type: jpg resultat choix preset 128 - 363.jpg (38.5 KB, 27 views)
File Type: jpg small explication choix preset 128 - 363.jpg (149.8 KB, 26 views)
__________________
"A splendid time is guaranteed for all"
http://iris.online.fr/?page_id=59
"And in the end the love you take is equal to the love you make ;-)"

Last edited by dedzep; 12-26-2023 at 03:22 PM.
dedzep is offline   Reply With Quote
Old 12-27-2023, 01:15 AM   #13
dedzep
Human being with feelings
 
dedzep's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Marseille
Posts: 187
Default

Quote:
Originally Posted by PHPRemix View Post

Oui logique que ton fichier reabank ne fonctionne pas car un programme doit avoir un nr compris entre 0 et 127 dans chaque banque
Non, Reaper reconnait très bien le reabank que j'ai "trafiqué" en renumérotant les banques de 0 à 64.
J'ai juste fait cet essai là parce que à un moment je voyais bien que le Proteus me renvoyait un numéro de banque (terme faux) correspondant bien à ma recherche, mais hélas dans la zone comprise entre 0 et 127.
Exemple, je voulais le 238, il m'affichait le 111 ce qui c'est vérifié lorsque j'ai renuméroté de 0 à 127 les patches > 127 : donc cela m'a permis de comprendre que j'étais sur la bonne voie...

Quote:
Originally Posted by PHPRemix View Post
Normalement si j'ai bien compris leur doc qui n'est pas claire du tout si tu envoies le SYSEX suivant :

F0 18 04 00 03 7F 04 47 01 F7

Logiquement cela mappe le preset 199 sur le PC 127

F0 18 04 00 03 7F 04 47 01 F7

J'ignore s'il faut ensuite ou non envoyé un banal Program Change avec 127 comme valeur pour que le programme soit effectivement sélectionné : j'aurais tendance à dire que oui.
C'est exactement ça ! Bravo à toi
La seule chose, ayant trouvé la même solution que toi, que je voulais, c'était comprendre le "pourquoi" de chaque chiffre.
Chose qu'actuellement, j'ai pu comprendre : notamment les memoires de 512 à 639 où le Proteus stocke la carte du programme (pour le mapping)

512 correspond au programme 0
639 correspond au programme 127
Convertir la décimale 512 en hexadécimal 7 bits nous donne une adresse de 2 octets "04 00"
Convertir la décimale 639 donnera "04 7F" : LA VALEUR 04 EST INVARIANTE (voir onglet "pl")


Quote:
Originally Posted by PHPRemix View Post
Si ca fonctionne je peux te fournir un script JSFX qui converti les Bank/Program Select générés via la ReaBank en SYSEX suivi d'un PC (classique sans CC0 ni CC32)
Alors là je veux bien !!!
Merci encore à toi ^^
__________________
"A splendid time is guaranteed for all"
http://iris.online.fr/?page_id=59
"And in the end the love you take is equal to the love you make ;-)"
dedzep is offline   Reply With Quote
Old 12-28-2023, 01:35 PM   #14
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

Hello

Voici le script
Comme je n'ai pas de PROTEUS j'ignore s'il fonctionne pour de vrai !

https://stash.reaper.fm/48008/PHPRem...PC%202%20SysEx

Pour l'installer il suffit de le copier dans le répertoire où Reaper stocke les ressources.
Par ex : C:\Users\DAW\AppData\Roaming\REAPER\Effects

Puis de faire un scan des nouveaux FX : il devrait apparaître dans la liste des JS




J'ai un MIDI item vide dans lequel j'ajoute 4 "Bank/Program Select" à partir de ma reabank.
Tous sont sur le canal 13 seul le 3 ème est sur le canal 10 (n'importe quel canal peut être utilisé de toute façon).









Dans ma piste j'ajoute ReaControlMIDI




Je lance la lecture et on retrouve bien les messages MIDI pour les 4 PC étendus à savoir CC00 + CC32 + PC sur les canaux 13,13,10 et 13.



Maintenant dans la piste j'ajoute mon JS : MIDI E-mu PROTEUS 1-XR PC 2 SysEx
Je le place avant le ReaControlMIDI.




Réglage des paramètres : par défaut il traite tous les canaux et utilise le PC 127 pour le mapping vers le PROTEUS.



Je lance la lecture : et voilà !

__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !

Last edited by PHPRemix; 12-28-2023 at 02:06 PM.
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 12-31-2023, 10:11 AM   #15
dedzep
Human being with feelings
 
dedzep's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Marseille
Posts: 187
Default

Môssieur PHPRemix !!!

Ma qué c'est génial, ton truc !
Je vais essayer au plus vite.
Merciiiiiiiii.

Sur ce Bonne Année à toutes & tous ^^
__________________
"A splendid time is guaranteed for all"
http://iris.online.fr/?page_id=59
"And in the end the love you take is equal to the love you make ;-)"
dedzep is offline   Reply With Quote
Old 03-23-2024, 11:32 AM   #16
dedzep
Human being with feelings
 
dedzep's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Marseille
Posts: 187
Default SOLUTION A LA QUESTION

Tout d'abord le EMU PROTEUS1/XR est sorti bien avant la norme midi permettant d'adresser jusqu'à 64 000 banques de "son".
Il est donc limité aux 128 de l'époque...

A force de correspondances diverses sur des forums spécialisés EMU j'ai été mis sur la bonne piste...
J'ai utilisé un fichier Excel pour faire mes corrections et générer le sys-ex voulu dans REAPER.

je rentre dans la case B3 le numéro du programme que je souhaite atteindre.
précision, je mappe toujours à l'emplacement 127 vers...l'emplacement mémoire que je souhaite utiliser, sur mon proteus.

Excel va faire pour moi un tas de calculs, dont les "modulo-quelque-chose" pour extraire le MSB et le LSB.

Dans les colonnes I3 à I12 se trouve l'ordre SysEx propre au PROTEUS qu'il m'a fallu comprendre, pour savoir "quoi générer"...

Cet ordre SYSEX sera à changer en fonction de votre ancien synthé midi, MAIS LA PROCEDURE ET LES CALCULS EUX NE CHANGERONT PAS QUELQUE SOIT LE SYNTHE

En ligne 21 se trouve donc le SysEx généré par excel que je recopie sur une piste MIDI REAPER.

testé sur tous les presets >127 : ça fonctionne !!!
-------------------

PS : désolé pour la qualité du fichier image MAIS...
une fois enregistré sur votre ordi, vous pouvez zoomer dessus.
J'ai mis les formules de toutes les cases calculées par Excel
Il suffit de les réécrire sur votre tableur.

concernant le SysEx, il vous suffira dans la colonne "I" de remplacer les valeurs par celles de votre Synthé : les valeurs "calculées" viendront se positionner au bon endroit.
Attached Images
File Type: jpg explication choix preset 128 - 363 SMALL.jpg (120.6 KB, 6 views)
__________________
"A splendid time is guaranteed for all"
http://iris.online.fr/?page_id=59
"And in the end the love you take is equal to the love you make ;-)"

Last edited by dedzep; 03-23-2024 at 11:41 AM. Reason: I don't see the image file that I downloaded
dedzep is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 05:57 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.