Old 06-09-2019, 12:00 AM   #1
wppk
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2019
Posts: 40
Default roblemes d'ouverture de fichiers avi et/mpeg

Bonjour. j'avais écrit à ce sujet ( je ne retrouve pas le thread)... en disant que j'avais des problemes a ouvir des fichiers spécifiques pour mes cours de doublage, en 60 images par seconde. j'ai toujours ce probleme. j'arrive a les ouvrir a force d'installer des packs de codecs, mais la lecture n'est pas fluide. et pas mal de mes elevss ne peuvent pas ouvrir les avi, aucun ne peut ouvrir les mp4, meme apres install de packs de codecs. j'ai donc écrit ici http://codecs.forumotion.net/t3197-i...some-daw#17288 à une personne qui gere , semble t il , les packs de codecs, et elle me dit qu'il faut signaler a reaper qu'il y a des problemes pour ouvrir des videos, pas seulement les miennes, specifiques. en voici un exemple ici, en avi. http://lucmiteran.com/se/055_1.avi et la meme en mp4 http://lucmiteran.com/se/055_1.mp4 quelqu'un sait il comment faire pour que reaper ouvre ces videos sans probleme, et les lise sans saccades ? pour info, tous mes eleves peuvent les ouvrir sur leurs ordis avec un vlc ou WMP, mais pas avec reaper. or, reaper est un outil ideal pour ce que je leur enseigne et il est possible de l'utiliser gratuitment légalement. merci de vos réponses. Luc
wppk is offline   Reply With Quote
Old 06-09-2019, 12:44 AM   #2
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Bonjour,
il faut tout d'abord installer vlc puis placer les codecs vidéo dans le répertoire de Reaper.
Tu trouveras ces dll ici:
https://ffmpeg.zeranoe.com/builds/ => "download build" en choisissant la bonne architecture (32 ou 64bit)
(tu extrais les dll et exe du répertoire bin et tu les places à la racine du répertoire de Reaper)
Lau is online now   Reply With Quote
Old 06-09-2019, 09:29 AM   #3
wppk
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2019
Posts: 40
Default essai

Bonjour. merci beaucoup pour cette réponse. j'ai fait la manip, mais ça ne rend poas la lecture plus fluide. pour savoir si cela permet d'ouvrir les fichiers récalcitrants, il faut que j'essaie avec mes eleves.
merci !!!!
wppk is offline   Reply With Quote
Old 06-10-2019, 05:42 AM   #4
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Après tout dépend de la puissance de ton ordi et de ta carte graphique, la gestion des fichiers vidéos est parfois assez lourde
Lau is online now   Reply With Quote
Old 06-10-2019, 11:40 PM   #5
wppk
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2019
Posts: 40
Default

non, ce n'est pas le probleme, ici, j'ai un tres bon ordi. et un autre moins puissant. Ca se passe mieux sur le moins puissant. et je suis très habitué a gerer de la video. Mon probleme vient de la spécificité du fichier.
wppk is offline   Reply With Quote
Old 06-10-2019, 11:50 PM   #6
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

je viens d'essayer le .avi que tu cites dans ton post (le lien du mp4 ne fonctionne pas), c'est parfaitement fluide en lecture chez moi dans reaper.
As-tu bien placé tous les fichiers mentionnés dans mon post dans le répertoire de reaper (c:\Program Files\Reaper (x64) si tu es en 64bit)?
Lau is online now   Reply With Quote
Old 06-11-2019, 01:14 AM   #7
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Pour Windows.
- Veillez à installer VLC media player sur votre machine.
- Vous pouvez également installer la bibliothèque de codec FFmpeg (recommandé si vous voulez faire de l'export)
https://ffmpeg.zeranoe.com/builds/

Installation :
1) Dezippez le contenu de l'archive, ouvrez le dossier bin et copiez tous les fichier avec l'extension .dll
2) dans REAPER, allez dans le menu options -> show REAPER resources path in explorer finder
3) ouvrez le dossier UserPlugins et collez les fichier .dll
4) redémarrez REAPER
- Vous pouvez maintenant lire à peu près n'importe quel format de vidéo dans REAPER
- Dans les préférences de REAPER,à l'onglet media -Video.rex.misc vous avez la possibilité de définir l'ordre de priorité des codecs.



En plus de définir l'ordre, vous pouvez optionnellement choisir ou exclure un codec par type d'extension.

Exemple: vlc:webm (les fichier WEBM seront toujours décodé avec VLC quelque soit l'ordre de préférences)
ou

vlc:!mov (Les fichiers mov ne seront JAMAIS décodé avec VLC quelque soit l'ordre- ils passent donc au codec suivant de votre liste de préférences).
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-11-2019, 07:51 AM   #8
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Pour Windows.
- Veillez à installer VLC media player sur votre machine.
- Vous pouvez également installer la bibliothèque de codec FFmpeg (recommandé si vous voulez faire de l'export)
https://ffmpeg.zeranoe.com/builds/

Installation :
1) Dezippez le contenu de l'archive, ouvrez le dossier bin et copiez tous les fichier avec l'extension .dll
2) dans REAPER, allez dans le menu options -> show REAPER resources path in explorer finder
3) ouvrez le dossier UserPlugins et collez les fichier .dll
4) redémarrez REAPER
- Vous pouvez maintenant lire à peu près n'importe quel format de vidéo dans REAPER
- Dans les préférences de REAPER,à l'onglet media -Video.rex.misc vous avez la possibilité de définir l'ordre de priorité des codecs.



En plus de définir l'ordre, vous pouvez optionnellement choisir ou exclure un codec par type d'extension.

Exemple: vlc:webm (les fichier WEBM seront toujours décodé avec VLC quelque soit l'ordre de préférences)
ou

vlc:!mov (Les fichiers mov ne seront JAMAIS décodé avec VLC quelque soit l'ordre- ils passent donc au codec suivant de votre liste de préférences).
Salut Reno.

D'une part, je ne trouve aucun fichier avec l'extension .dll dans le dossier Bin, j'ai quand même mis ce que j'y est trouvé dans le "user plugins". D'autre part, quand je drag un fichier video dans Reaper, j'ai cette réponse : "impossible d'importer 1 de 1 fichier".

Sais pas quoi faire. Merci

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 06-11-2019, 11:46 PM   #9
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Salut Reno.

D'une part, je ne trouve aucun fichier avec l'extension .dll dans le dossier Bin, j'ai quand même mis ce que j'y est trouvé dans le "user plugins". D'autre part, quand je drag un fichier video dans Reaper, j'ai cette réponse : "impossible d'importer 1 de 1 fichier".

Sais pas quoi faire. Merci

@+
Bonjour Jeranx,
relis mon post ou celui de Reno.
Si tu désarchive le fichier compressé téléchargé, tu trouveras un répertoire bin contenant des dll et des exe.
Tu les places non pas dans le répertoire plugins mais dans le répertoire Reaper (où se trouve reaper.exe)!!!
Lau is online now   Reply With Quote
Old 06-12-2019, 12:05 AM   #10
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by Lau View Post
Bonjour Jeranx,
relis mon post ou celui de Reno.
Si tu désarchive le fichier compressé téléchargé, tu trouveras un répertoire bin contenant des dll et des exe.
Tu les places non pas dans le répertoire plugins mais dans le répertoire Reaper (où se trouve reaper.exe)!!!
Salut Lau.

Je ne sais pas pourquoi, mais dans le zip que vous proposez de télécharger tous les deux, le dossier Bin ne comporte que les fichiers que tu peux voir ici :

https://www.dropbox.com/s/0b0iaerddk...20Bin.mp4?dl=0

Après pour l'endroit où les coller, vous ne dites pas vraiment la même chose, je me perds en conjectures.
@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 06-12-2019, 01:29 AM   #11
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Pour avoir les dll, il faut prendre la version shared et non la version statique.

(et c'est vrai qu'ils ne disent pas du tout la même chose)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 06-12-2019, 02:01 AM   #12
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Pour avoir les dll, il faut prendre la version shared et non la version statique.

(et c'est vrai qu'ils ne disent pas du tout la même chose)
Salut Romu.

Et merci. C'est vrai que c'était sujet à quelques hésitations. Vais d'jà prendre le bon truc, après je verrais où qu'on l'met . Peut-être sais tu laquelle est la bonne. Dans la version de Reno, on dirait qu'il ne faut que Vlc et que le reste n'est pas nécessaire sauf à vouloir faire de l'export... ( ??? )

@+

Edit : il est vrai que des infobulles disait ce que cela contenait

Re Edit : placé dans le répertoire comme il a dit Lau et ça marche nickel. Merci

Last edited by jeranx; 06-12-2019 at 02:17 AM.
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 06-12-2019, 02:16 AM   #13
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Pour avoir les dll, il faut prendre la version shared et non la version statique.

(et c'est vrai qu'ils ne disent pas du tout la même chose)
C'est vrai Sardonicus, il aurait fallu préciser de bien prendre la version shared.
Pour ce qui est du répertoire, il me semble que c'est bien la racine de Reaper.
Mais peut-être que dans user plugins ça fonctionne aussi. A voir
Lau is online now   Reply With Quote
Old 06-12-2019, 02:20 AM   #14
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by Lau View Post
Pour ce qui est du répertoire, il me semble que c'est bien la racine de Reaper.
Oui oui

Quote:
Originally Posted by Lau View Post
Mais peut-être que dans user plugins ça fonctionne aussi. A voir
Sans doute aussi si Reno le dit.

Merci @+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 06-15-2019, 07:48 PM   #15
lolilol1975
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2015
Posts: 1,739
Default

Je crois comprendre pourquoi le texte est scrollé pour les doubleurs: ça facilite la lecture avec le rythme exact synchronisé avec l'image. Mais ça ne serait pas plus lisible de changer la couleur des mots à lire au fur et à mesure qu'ils sont lus ? Parce qu'effectivement, le scrolling engendre de nombreux problèmes (problème par exemple liés à la fréquence d'affichage de l'écran sur lequel le texte est affiché, en plus des problèmes de codec) et est moins lisible qu'un texte fixe, parce que l'oeil doit constamment s'adapter, et aussi parce que le doubleur ne peut pas lire le texte à l'avance, il le découvre au fur et à mesure.
Le scrolling me paraît être une solution suboptimale au problème.

PS: le .avi n'est pas lisible dans le lecteur par défaut de w10
lolilol1975 is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2019, 03:17 PM   #16
wppk
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2019
Posts: 40
Default

Quote:
Originally Posted by Lau View Post
je viens d'essayer le .avi que tu cites dans ton post (le lien du mp4 ne fonctionne pas), c'est parfaitement fluide en lecture chez moi dans reaper.
As-tu bien placé tous les fichiers mentionnés dans mon post dans le répertoire de reaper (c:\Program Files\Reaper (x64) si tu es en 64bit)?
ooops pardon pour mon retard. je ne suis pas informé quand il y a des réponses.
du coup, je ne sais plus ce que j'ai fait exactement, j'ai testé tellement de trucs. je relirai ton post demain et je verrai. merci
wppk is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2019, 03:22 PM   #17
wppk
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2019
Posts: 40
Default

Quote:
Originally Posted by lolilol1975 View Post
Je crois comprendre pourquoi le texte est scrollé pour les doubleurs: ça facilite la lecture avec le rythme exact synchronisé avec l'image. Mais ça ne serait pas plus lisible de changer la couleur des mots à lire au fur et à mesure qu'ils sont lus ? Parce qu'effectivement, le scrolling engendre de nombreux problèmes (problème par exemple liés à la fréquence d'affichage de l'écran sur lequel le texte est affiché, en plus des problèmes de codec) et est moins lisible qu'un texte fixe, parce que l'oeil doit constamment s'adapter, et aussi parce que le doubleur ne peut pas lire le texte à l'avance, il le découvre au fur et à mesure.
Le scrolling me paraît être une solution suboptimale au problème.

PS: le .avi n'est pas lisible dans le lecteur par défaut de w10
si, si, il y a une technique pour lire le texte à l'avance. ça fait justement partie de ce que j'enseigne. et heureusement, le comédien ne doit pas etre rivé sur le texte, comme il le serait s'il y avait un changement de couleur,parce qu'alors, il lirait, et il ne jouerait pas. pour jouer, tu regardes une ou deux fois la scène ( la "boucle", et tu apprends les mots clés. puis, tes yeux passent sans arret du texte à l'image. comme tu sais la vitesse de defilement du texet, quand tu lis un mot a droite, tu sais quand il va tomber sur la barre veticale ( la barre designe la syllabe qu'on doit dire ). avec des couleurs, tu ne saurais pas nécéssairement à l'avance quand va tomber la syllabe a dire. c'est pour ça que ça s'appelle la bande ryhtmographique, elle donne le rythme de la parole. et le texte n'est qu'une indication. le comédien apprend plus ou moins ce qu'il va dire en regardant la boucle.

et pour l'avi, il est lisible, selon les codecs que les gens ont sur leur ordi ou pas.
wppk is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2019, 03:26 PM   #18
wppk
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2019
Posts: 40
Default

merci à tous pour vos réponses. je vais voir ce que je peux faire avec tout ça
wppk is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2019, 04:27 PM   #19
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by wppk View Post
merci à tous pour vos réponses. je vais voir ce que je peux faire avec tout ça
Personnellement je suis sous win7, je n'ai pas installé de codecs tiers, uniquement vlc et ceux mentionnés dans mon post.
Sur win10, le comportement est peut-être différent
Lau is online now   Reply With Quote
Old 06-17-2019, 10:43 PM   #20
wppk
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2019
Posts: 40
Default

ok. je suis sous w8.1.
a part la fluidité, je ne peux pas tout controler facilement, puisque ce sont seulement certains de mes éleves qui ne peuvent pas ouvrir certains fichiers. moi, je peux tous les ouvrir.
wppk is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2019, 10:46 PM   #21
wppk
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2019
Posts: 40
Default

je viens de rétablir le lien du mp4; il fonctionne maintenant. Lau, peux tu l'ouvrir dans reaper ?
http://lucmiteran.com/se/055_1.mp4
wppk is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2019, 10:49 PM   #22
wppk
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2019
Posts: 40
Default

Quote:
Originally Posted by Lau View Post
je viens d'essayer le .avi que tu cites dans ton post (le lien du mp4 ne fonctionne pas), c'est parfaitement fluide en lecture chez moi dans reaper.
As-tu bien placé tous les fichiers mentionnés dans mon post dans le répertoire de reaper (c:\Program Files\Reaper (x64) si tu es en 64bit)?
la localisationn change dans w8.1 : ce n'est pas dans le dossier program files, mais dansle dossier program tout court. je viens de le copier, je vais tester.
wppk is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2019, 10:52 PM   #23
wppk
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2019
Posts: 40
Default

j'ai testé avecv les fichiers mis au bon endroit, mais je ne gagne pas en fluidité. ça saccade. c'est lisible, pas mieux qu'avant. quand je lis ces fichiers dans adobe audition ou dans un lecteur seul, ils sont tout à fait fluides, ils ne saccadent pas, sur le meme ordi. mais dans reaper, on dirait que reaper essaye constamment de remettre les choses en place.
wppk is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2019, 10:54 PM   #24
wppk
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2019
Posts: 40
Default

et ce n'est pas parce que le son serait diofficiel a gerer, j'ai testé en mettant le meme fichier demultiplexé, sans son, et ça saccade.
bon si ça saccade, c'est pas le plus gros probleme. ce qu'"il faut , c'est que tous mes élèves puissent ouvrir les fichiers. je vais leur expliquer ce que vous m'avez dit là, et ils vont tester. Merci encore à tous !
wppk is offline   Reply With Quote
Old 06-18-2019, 01:14 AM   #25
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by wppk View Post
je viens de rétablir le lien du mp4; il fonctionne maintenant. Lau, peux tu l'ouvrir dans reaper ?
http://lucmiteran.com/se/055_1.mp4
Bonjour wppk, la lecture du mp4 dans reaper est fluide chez moi, aucun problème
Lau is online now   Reply With Quote
Old 06-18-2019, 02:54 AM   #26
wppk
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2019
Posts: 40
Default

Quote:
Originally Posted by Lau View Post
Bonjour wppk, la lecture du mp4 dans reaper est fluide chez moi, aucun problème
merci !
wppk is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 11:15 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.