Old 02-04-2019, 02:27 PM   #1
lamouette
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 40
Default Réglage d'un sample

Bonjour.

Dans une vidéo, j'ai vu cela :
https://youtu.be/hZYak7FU8JM?list=PL...6leuMHQy&t=328

Est-il possible d'ajuster un sample dans Reaper comme cette personne le fait dans Ableton ?

Elle pose des marqueurs et étire uniquement les zones sélectionnées de son sample sans en changer le pitch. Je trouve que c'est très pratique ajuster un rythme.

Merci à vous.
lamouette is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2019, 02:37 PM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Au choix: soit tu poses des marqueurs stretches (clic droit sur ton objet et tu vas dans le sous menu marqueurs élastiques (stretch markers en rosbif) pour voir les différentes possibilités) soit tu tiens alt enfoncé et tu tires les bords gauche ou droit de ton objet. Les markers te permettent de bosser sur une petite zone d'un objet et le alt-tire va allonger ou rétrécir tout l'objet (par exemple pour l'adapter àa la longueur de la mesure). Le cas qui t'intéresse dans la vidéo se fait avec les stretch markers.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 02-04-2019, 02:54 PM   #3
lamouette
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 40
Default

Rhôôô, merci beaucoup ! :-)

Comme c'est génial Reaper !

Je me demandais s'il existait un document ou une page qui liste les correspondances de fonctions entre Reaper et Ableton. Ce serait bien pratique.
lamouette is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2019, 03:39 PM   #4
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Y a pas pour la simple bonne raison qu'il n'y a pas à proprement parler de "correspondance" (au sens "je veux le même comportement") parce que si l'on veut le même comportement que waveliner hyper 3.12... ben on prend waveliner hyper 3.12 et pas REAPER. Par contre, comme tu as fait, c'est très bien (à mon sens): On visualise ce que tu veux faire et on t'explique comment y arriver.

Si tu comptes faire ça souvent et beaucoup, la tabulation t'emmène d'un transitoire à un autre et en mettant un raccourci à l'action 41842 (put stretch marker at cursor) ça va super vite. Pense juste à "encadrer" le stretch marker que tu veux bouger (minimum, il te faut trois stretch markers: un au transitoire précédent qui ne bougera pas, un sur le transitoire à bouger et un sur le transitoire immobile suivant).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 02-05-2019, 12:09 PM   #5
lamouette
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 40
Default

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Je vais essayer de faire Reaper à ma main. En plus de tout ce qui est possible, c'est visiblement une des très nombreuses forces de ce logiciel.
lamouette is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 05:44 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.