Old 11-11-2017, 10:06 AM   #1
Vik
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2017
Posts: 73
Default Enceintes de monitoring ?

Bonjour à tous,

J'examine en ce moment les comparatifs d'enceintes de monitoring. Il y a tant de paramètres plus ou moins subjectifs que le choix n'est pas facile.
J'hésite entre des "Focal Alpha 50" et des "KRK Rokit 5 G3".
Quelques-uns d'entre vous les ont peut-être. Qu'en pensez-vous ? en positif et négatif.

Ou alors dans cette fourchette de prix me conseilleriez-vous autre chose.
Sachant que pour l'instant j'utilise la sortie son de la carte mère. Est-ce une hérésie avec ce type d'enceintes?
Que je compose dans des styles musicaux différents. Essentiellement avec des VSTi.
Je compose dans mon salon (principalement au casque pour ne pas gêner mon entourage) donc dans une pièce non traitée acoustiquement.
Et que je suis très proche de mes enceintes (80cm).
Vik is offline   Reply With Quote
Old 11-11-2017, 10:37 AM   #2
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Vik View Post
Bonjour à tous,

J'examine en ce moment les comparatifs d'enceintes de monitoring. Il y a tant de paramètres plus ou moins subjectifs que le choix n'est pas facile.
J'hésite entre des "Focal Alpha 50" et des "KRK Rokit 5 G3".
Quelques-uns d'entre vous les ont peut-être. Qu'en pensez-vous ? en positif et négatif.

Ou alors dans cette fourchette de prix me conseilleriez-vous autre chose.
Sachant que pour l'instant j'utilise la sortie son de la carte mère. Est-ce une hérésie avec ce type d'enceintes?
Que je compose dans des styles musicaux différents. Essentiellement avec des VSTi.
Je compose dans mon salon (principalement au casque pour ne pas gêner mon entourage) donc dans une pièce non traitée acoustiquement.
Et que je suis très proche de mes enceintes (80cm).
Pour avoir travaillé avec des Rokit 8 pendant des années, je pense que les Focal Alpha 50 seront mieux. De plus les articles qui concernent les alpha 50 sont plutôt élogieux.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 11-11-2017, 12:48 PM   #3
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default

J'ai les Focal Alpha 50.
Je n'ai pas de recul par rapport à ce modèle, à la fois parce que ce sont mes premières enceintes de monitoring, mais aussi parce que je reste débutant (difficile donc d'avoir un avis critique).

Tout ce que je peux dire, c'est que j'avais pas mal fouillé sur le net au moment de les acheter. Pour un budget d'à peine 500 euros (la paire), j'avais pas trouvé mieux (d'après les critiques que j'avais lues).

En tout cas, j'en suis content. De mémoire, elles sont sont quand même bien au dessus des KRK...

Edit : Je suis à moins de 80 cm de mes enceintes.
Par contre, à mon avis, il faut acheter une "vraie" carte son, sinon ça n'a pas vraiment d'intérêt.
azezae is offline   Reply With Quote
Old 11-11-2017, 01:26 PM   #4
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Pareil. Vu l'environnement, des gamelles de monitoring ont une utilité proche de zéro. Par contre, investir dans une vraie interface audio avec un vrai ampli casque dessus, tu sentiras de suite la différence avec ton casque pour peu qu'il soit correct.Fais les choses dans l'ordre: des enceintes de monitoring sans un local au minimum calme ça ne sert à absolument rien.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-11-2017, 02:16 PM   #5
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default

Petit détail de mon expérience...
Au départ, j'avais une carte son Quad Capture et un casque Beyerdynamic dt 770 pro/80. La pièce dans laquelle je travaille est une chambre/bureau d'environ 11m². La pièce n'est pas traitée acoustiquement évidemment. Dans cette pièce, j'ai un espace extrêmement restreint dédié à mon bureau. Ça me semblait donc plus simple, vu les conditions, de travailler au casque. Mais quand j'écoutais le résultat de mon travail sur d'autres supports, c'était vraiment une catastrophe.
J'ai décidé d'acheter des enceintes de monitoring. Bah j'ai trouvé ça beaucoup mieux. Le problème avec le casque (pour moi) c'est le PAN gauche/droite qui n'est pas du tout perçu pareil que sur des enceintes. Peut-être qu'avec de l'entraînement on apprend à maîtriser ce problème. En tout cas, me concernant, je suis bien content d'avoir des enceintes.
Par contre, bosser dans un salon avec du monde (que je ne dois pas déranger) et du bruit autour, ça me semblerait vraiment compliqué...
azezae is offline   Reply With Quote
Old 11-12-2017, 02:34 AM   #6
Vik
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2017
Posts: 73
Default

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

J'avais posé à peu près la même question au moment de l'achat de mon casque pour avoir quelque chose de mieux que mes enceintes de base de bureau.
J'avais alors précisé que je travaillais exclusivement avec des VSTi et que je n'avais pas d'utilité de m'enregistrer. Ce à quoi on m'avait répondu que dans ce cas l'achat d'une carte son dédiée n'était pas une priorité.
Je sais bien que tôt ou tard je ne vais plus y couper, mais budgétairement parlant j'essaye de faire mes achats dans un ordre cohérent. C'est aussi pour ça que tous vos conseils sont précieux.

Suite à cela je suis resté sur la carte son d'origine de mon ordi et j'ai aussi (comme toi Azezae) acheté le casque "Beyerdynamic dt 770 pro/80" et là j'ai découvert une écoute large et précise.
Depuis je compose donc principalement au casque, mais lorsque je veux faire écouter mes compos à mon entourage je suis toujours déçu du résultat sur mes enceinte d'origine de PC (d'où l'achat de monitoring).
Pourtant pour limiter les écarts entre les deux systèmes d'écoute (et après avoir recueilli quelques infos par-ci par-là) désormais le travail au casque je le fais en MONO. Ce n'est que lorsque j'écoute sur les enceintes que je bascule temporairement en Stéréo.
En fait l'achat d'enceintes de monitoring c'est pour rééquilibrer sur la compo finale les sons "biaisés" par le travail exclusif au casque. Puis pour faire écouter à mes proches...
Je ne pense donc pas les utiliser constamment mais peut-être 90% casque pour 10% enceinte de monitoring (estimation à la louche pour la partie création musicale). Sans compter l'écoute des musiques "standard".

Sardonicus, qu'entends-tu par "gamelles". Mes deux choix sont-elles de celles-ci ?
Mon environnement n'est pas spécialement bruyant. C'est juste que je n'ai pas envie de saouler ma famille et repassant 109 fois en boucle (voir 110 fois quand je suis vraiment tatillon) une section musicale pour débusquer et éliminer la pinaillerie qui me gêne ;-)
Et aussi je préfère ne pas composer sous leurs oreilles pour qu'ils aient une écoute fraîche lors du passage devant mon "jury".

Last edited by Vik; 11-12-2017 at 02:52 AM.
Vik is offline   Reply With Quote
Old 11-12-2017, 03:15 AM   #7
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Gamelles=Enceintes, excuses-moi... :-)

Pour des VST-I, une carte décente n'est pas une priorité parce que ça ne change rien à la qualité de capture qui se fait en interne. Là, on parle analyse de la restitution, ce qui fait que la qualité du premier étage de sortie (conversion numérique vers analo puis ampli casque et/ou sortie ligne) se doit d'être de très bonne qualité. On pense souvent à tort qu'un ampli casque est un truc tout con parce qu'on est en dessous du watt en sortie, sauf que la basse puissance ne change rienau fait que c'est un vrai ampli avec exactement les mêmes contraintes qu'un gros ampli et que de la qualité de sa conception dépend la qualité du son qui en sort. Bref, un simple étage ampli casque correct c'est de suite un budget et la différence est plus que sensible.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2017, 01:16 AM   #8
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Gamelles=Enceintes, excuses-moi... :-)

Pour des VST-I, une carte décente n'est pas une priorité parce que ça ne change rien à la qualité de capture qui se fait en interne. Là, on parle analyse de la restitution, ce qui fait que la qualité du premier étage de sortie (conversion numérique vers analo puis ampli casque et/ou sortie ligne) se doit d'être de très bonne qualité. On pense souvent à tort qu'un ampli casque est un truc tout con parce qu'on est en dessous du watt en sortie, sauf que la basse puissance ne change rienau fait que c'est un vrai ampli avec exactement les mêmes contraintes qu'un gros ampli et que de la qualité de sa conception dépend la qualité du son qui en sort. Bref, un simple étage ampli casque correct c'est de suite un budget et la différence est plus que sensible.
Et quelle(s) serai(en)t ta ou tes suggestions pour un très bon ampli casque ?
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2017, 02:58 AM   #9
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

C'est un peu plus complexe que ça. Je parlais d'étage ampli casque, sous-entendu intégré à l'interface audio, parce que si c'est pour récupérer le signal via la sortie ligne du chipset ce serait un peu comme dire que du vinaigre industriel dans une bouteille de grand cru c'est meilleur (variante: une kro dans un emballage de triple karmeliet ça reste une bière de merde. Variante bis "je me souviens" compatible: de la bud dans une bouteille de carling ça reste de la bud). Bref. Dans une bonne interface audio, l'ampli casque intégré est de bien meilleure facture que ce qu'on a dans le PC nativement. J'ai deux cartes nomades à la barraque, une UGM96 et une antique indigo IO en PCMCIA. Quand je passe le même morceau avec le même casque, il y a une différence notoire entre le chipset et l'ampli casque de l'UGM, mais aussi (bien que moins sensible) entre l'UGM et l'indigo, laquelle a un très bon ampli casque. Pour faire schématique et bref, je doute qu'une interface à moins de 100 balles équipée de maxi deux entrées ait un ampli casque correct: C'est toujours le parent pauvre. Dans une gamme de prix aux alentours de 120 balles et pas vraiment de nécessité d'avoir deux préamps micros, je filerais soit sur une Novation Audiohub 2x4 soit sur une ID4 Audient (laquelle a quand même un préamp micro correct et un très bon ampli casque).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.

Last edited by sardonicus; 11-13-2017 at 10:44 AM.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2017, 10:36 AM   #10
tux
Human being with feelings
 
tux's Avatar
 
Join Date: Oct 2017
Posts: 30
Default

Salut,

les Focal 50 ont super bonne presse et sont pas mal plébiscités dans cette gamme de prix (500€ la paire il me semble).
Apparemment les KRK 5 colorent pas mal de son (dans les bas médium/graves).

Je viens justement d'investir dans une paire de monitors, mais ne voulant/pouvant pas mettre 500 balles dedans je me suis rabattu sur des JBL LSR 305 qui sont elles aussi super plébiscité dans les enceintes de moins de 300€.

Si j'avais eu le pez, je serais parti sur les yeux fermé sur les Focal 50, ayant à domicile des Focal Chorus 714 que j'adore, tant la qualité de fabrication que sonore sont pour mes yeux et oreilles au top !

Par contre je ne suis pas du tout déçu de mes JBL, bien au contraire, j'ai découvert des choses que je n'avais jamais entendu auparavant dans ma playlist préférée. On peut les toucher au alentour de 120€ pièce en ce moment.
tux is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2017, 12:18 PM   #11
Vik
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2017
Posts: 73
Default

Wouuuu !!! Il ne sait même pas que des gamelles sont des enceintes... laaa hooonte !!!
Merci Sardonicus pour le vocabulaire. Maintenant je sais...

Arpegia.Tux.
J'avais souligné plusieurs fois dans les commentaires (du net) la présente prononcée des basses des KRK.
Sauf erreur de ma part j'ai vu que Lylo avait des KRK. Je sais que ça n'a pas de rapport mais d'après ce que j'ai pu lire, provenant de Lylo, il me semble accoustiquement exigeant vis à vis du timbre des pianos. Un petit avis sur ses KRK serait bienvenu.
Les JBL LSR 305 semblent appréciées, mais j'ai du mal à faire la différence entre ceux qui les aiment en monitoring ou en écoute loisir.

Il est vrai que les "Focal Alpha 50" "paraissent" meilleures. Et je suppose que je ne pourrais pas en profiter pleinement avec ma sortie standard actuelle. Bien que ma sortie standard ne semble pas être à ce point de la m.... Car j'arrive quand même à faire la différence entre les instruments ;-)
Vik is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2017, 01:08 PM   #12
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Vik View Post
Wouuuu !!! Il ne sait même pas que des gamelles sont des enceintes... laaa hooonte !!!
Merci Sardonicus pour le vocabulaire. Maintenant je sais...

Arpegia.Tux.
J'avais souligné plusieurs fois dans les commentaires (du net) la présente prononcée des basses des KRK.
Sauf erreur de ma part j'ai vu que Lylo avait des KRK. Je sais que ça n'a pas de rapport mais d'après ce que j'ai pu lire, provenant de Lylo, il me semble accoustiquement exigeant vis à vis du timbre des pianos. Un petit avis sur ses KRK serait bienvenu.
Les JBL LSR 305 semblent appréciées, mais j'ai du mal à faire la différence entre ceux qui les aiment en monitoring ou en écoute loisir.

Il est vrai que les "Focal Alpha 50" "paraissent" meilleures. Et je suppose que je ne pourrais pas en profiter pleinement avec ma sortie standard actuelle. Bien que ma sortie standard ne semble pas être à ce point de la m.... Car j'arrive quand même à faire la différence entre les instruments ;-)
Le jour ou tu passeras sur une interface audio tu comprendras. C'est le premier achat qu'il faut faire avant des écoutes. On s'habitue à des écoutes moyennes, on fini par connaitre leur point faible. Longtemps en studio il y régnait les ns10 yamaha, à l'époque je détestais ces enceinte elles sonnaient medium criarde, mais tous mes "formateur" en son ne pouvaient s'en passer.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2017, 01:24 PM   #13
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

KRK RP5 RoKit G3, t'es à 260 euros la paire pour des monitorings qui sont boooooof, dont tu découvriras vite les limites et dont tu ne pourras pas te servir correctement vu ton environnement de "travail". Pour ce tarif, t'as une bonne interface et un casque décent, et ça, ça te fera de l'usage longtemps, pour peu que tu prennes le temps de roder ton casque et de t'habituer à ses caractéristiques (qualités comme défauts).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2017, 02:25 PM   #14
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
que tu prennes le temps de roder ton casque
Salut Sardo. Là, sur le rodage, je veux bien une tite explication.
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 11-13-2017, 03:20 PM   #15
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Un casque, c'est deux haut-parleurs, donc deux pièces mécaniques. Comme toute pièce en mouvement, il faut un temps de rodage avant fonctionnement optimal.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2017, 04:08 PM   #16
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

https://www.youtube.com/watch?v=dMPl1shJ3L0
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 11-13-2017, 04:15 PM   #17
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Un casque, c'est deux haut-parleurs, donc deux pièces mécaniques. Comme toute pièce en mouvement, il faut un temps de rodage avant fonctionnement optimal.
Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post

Merci les gars.

@+
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 11-14-2017, 02:53 AM   #18
tux
Human being with feelings
 
tux's Avatar
 
Join Date: Oct 2017
Posts: 30
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Salut Sardo. Là, sur le rodage, je veux bien une tite explication.
https://www.son-video.com/guide/l-im...et-home-cinema

Une explication sympa. Je ne savais même pas qu'un câble audio avait aussi une période de rodage
tux is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2017, 03:35 AM   #19
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by tux View Post
https://www.son-video.com/guide/l-im...et-home-cinema

Une explication sympa. Je ne savais même pas qu'un câble audio avait aussi une période de rodage
...mouai un cable en rodage...Chez les home cinémateux il se raconte beaucoup de choses sois disant scientifique qui arrange bien les commerçant du secteur.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2017, 04:20 AM   #20
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by tux View Post
https://www.son-video.com/guide/l-im...et-home-cinema

Une explication sympa. Je ne savais même pas qu'un câble audio avait aussi une période de rodage
Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
...mouai un cable en rodage...Chez les home cinémateux il se raconte beaucoup de choses sois disant scientifique qui arrange bien les commerçant du secteur.
Salut Vincent et Tux.

Je dubite un peu comme Vincent sur ce point.

Quote:
"téléchargez depuis Internet un fichier audio contenant un bruit rose et - après avoir gravé un CD-Audio par exemple, ou en connectant votre ordinateur à l'amplificateur - diffusez le en boucle pendant votre absence, là encore à niveau modéré"
En revanche sur le principe ci-dessus, peut-on en déduire que je pourrais redonner à mon casque une deuxième jeunesse ?
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 11-14-2017, 05:07 AM   #21
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Pour le câblage, il y a beaucoup de branlettes intellectuelles (ce qui ne retire en rien l'importance d'un câblage cohérent et décent). Mais pour toutes les pièces mécaniques en mouvement: rodage!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2017, 05:21 AM   #22
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Pour le câblage, il y a beaucoup de branlettes intellectuelles (ce qui ne retire en rien l'importance d'un câblage cohérent et décent). Mais pour toutes les pièces mécaniques en mouvement: rodage!
Oui Feff.
Salut Sardo
Et donc avec un bruit rose dans mon cax, y'aurait du mieux ?
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 11-14-2017, 07:09 AM   #23
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Ca fait combien d'heures qu'il prend du son dans les dents?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2017, 07:12 AM   #24
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Le côté "bruit rose" patati, ça c'est du flan. Faut l'assouplir dans ses conditions de travail attendues. Donc, à partir du moment ou il pris une 20aine d'heures de son à volume correct sur à-peu-près tout le spectre audio, il est rôdé.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2017, 09:21 AM   #25
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Le côté "bruit rose" patati
Patatra.

Le mien de casque a 2 ans. Senneheiser HD 380 Pro. Pas la rolls mais j'en suis content, alors si une tite jouvence avait été possible. Why not
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 11-14-2017, 09:45 AM   #26
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Laisse rouler, il est rôdé :-)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2017, 10:49 AM   #27
Vik
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2017
Posts: 73
Default

Bien instructives la vidéo sur le HP et les explications sur le rodage.

Sardonicus, je suis allé voir les 2 interfaces dont tu parles (pour rappel : "Novation Audiohub 2x4" et "ID4 Audient") Pour y brancher mon "Beyerdynamic dt 770 pro/80" (que j'ai depuis 1 an).
Comme tu t'en doutes je suis carrément novice en la matière, ma question est la suivante :
Est-ce que c'est la même chose / Y a-t-il une différence avec les cartes externes du type "Focusrite Scarlette 2i2", "Presonus iOne", etc...
Si nous parlons d'un des 2 appareils que tu proposes (lequel est mieux pour toi) c'est donc lui désormais qui remplacera ma carte sonore d'ordi (?).
Et les différences que je constate entre l'écoute au casque et le passage vers des enceintes seront moins flagrantes ?
Vik is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2017, 10:58 AM   #28
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Passer du casque aux enceintes fait et fera toujours un choc: la perception de la stéréo, la capacité à aller discerner le bas et le haut du spectre, le ressenti de dynamique, le confort d'écoute etc. ne sont pas les mêmes. Simplement, on peut apprendre à se contenter d'un mix au casque quand on connait très bien son casque.
La audient serait une bonne chose, un poil plus polyvalente ("versatile" pour les franglisés qui parlent mal leur langue natale. Dédicace à Neilerua qui déteste aussi ce terme ;D ), un bon préamp micro (qui peut finir par servir, on sait jamais), plus compact, un très bon étage casque dans cette gamme de prix, bien costaude...
Dans tous les cas, tu sentiras une différence d'emblée. J'ai aussi un DT770 et je peux te garantir que tu vas commencer à découvrir ton casque: il va arrêter de sonner comme un truc d'ailfaune.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2017, 11:07 AM   #29
Vik
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2017
Posts: 73
Default

L'impédance d'entrée du casque fera l'affaire ?
Vik is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2017, 11:20 AM   #30
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Affaire de goût aussi...

j'ai acheté mon casque après plusieurs tests et celui qui se rapproche le plus du son des Focals (d'après moi et ça n'engage que moi) c'est l' Audio Technica ATH-M70x .

Quand je passe de l'écoute casque aux Focals je retrouve les même sensations et la même couleur sonore.

J'ai aussi un senheizer HD265 qui a un super beau son, doux et moelleux mais très éloigné de mes HP.
Quant à mon Beyer T70, beaucoup trop coloré pour être une référence.

Après, quand j'écoute mes morceaux préférés sur mon I-phone ou mon interface audio, il n'y a pas une différence énorme (sauf la puissance)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 11-14-2017, 03:41 PM   #31
lolilol1975
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2015
Posts: 1,739
Default

Salut, je sais pas si j'arrive trop tard, mais dans cette gamme de prix, les petites JBL LSR305 et 308 ont bonne réputation. A écouter pour sûr.
lolilol1975 is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2017, 12:00 PM   #32
Vik
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2017
Posts: 73
Default

Sardonicus.
L'impédance (80 ohms) d'entrée du casque fera l'affaire ?
Sur l'iD4 le jog a utiliser dans les DAW c'est gadget ou pas ? Ca fonctionne dans Reaper ?
Le fait d'avoir un seul potar pour le casque et les enceintes pose problème ou pas ?
Et comparée aux "Steinberg UR22 MK2" / "NI Komplete Audio 6" / "Focusrite Scarlett 2i2 2nd" etc.
Vik is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2017, 12:10 PM   #33
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

L'impédance ne sera pas un problème; 250 ohms à la limite, c'est court en niveau de sortie sur ce genre de truc, mais le 770/80 passera sans souci.

En petit truc nomade, la 2i2 est une bonne machine, mais franchement la audient est plus confort (et tu peux demander ici, je suis assez focusrite compatble...), sans compter que la 2i2 est plus fournie en caractéristique ce qui fait que plus de trucs = moins de qualité sur chaque truc. T'as besoin de DEUX entrées micros? Non. Donc je te laisse conclure.

La steinberg, c'est du yam donc au pire c'est pas mauvais mais ça reste avant tout un produit marketing (pourquoi foutre steinberg sur le produit? Steinberg n'a jamais fabriqué le moindre bout de hardware, donc j'en déduis que c'est pour enduire avec de l'erreur tous les ceuss qui se diront "ça ira super bien avec mon cubase warez made in deepstatus"). Quant à Native...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2017, 12:34 PM   #34
Vik
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2017
Posts: 73
Default

...Native... n'est pas bon dans ce domaine ?

Et le jog de l'iD4 util ou gadget ?
Et l'unique potar c'est problématique ou pas à l'usage ?

Dans ces gammes de prix et pour mon usage c'est donc l'iD4 ?!

Last edited by Vik; 11-15-2017 at 12:40 PM.
Vik is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2017, 04:22 PM   #35
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Native c'est en premier lieu un développeur de soft. Mettre des composants électroniques bite à cul pour obtenir une chaîne capture/restitution fiable, c'est un autre métier.

Le jog... perso je m'en sers jamais donc je dirais gadget, mais quelqu'un qui en a l'utilité te répondrait "indispensable". C'est à toi de savoir si tu en as besoin ou pas.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-19-2017, 02:50 AM   #36
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

Je reviens sur le rôdage.
N'oubliez pas qu'une grande part du rôdage a lieu dans notre cerveau, le temps de s'habituer à une nouvelle référence.
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 11-19-2017, 05:19 AM   #37
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Oui aussi. mais même sans le cerveau, c'est un phénomène présent et pas fatalement négligeable (sans tomber dans l'idiophilie, ce que je ne suis pas).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-23-2017, 10:18 PM   #38
Vik
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2017
Posts: 73
Default

J'ai bien pris en compte vos conseils sur l'importance de l'interface audio, encore merci aux différents intervenants (pour les enceintes, interfaces,...).

Pour en revenir aux enceintes de monitoring,
qu'est-ce qui pour vous est le mieux pour composer dans un large panel musical (électro, orchestral, classique, jazz, world,...) en association avec une Audient iD4 :

- Focal Alpha 50 (la place serait limite juste de chaque coté de mon écran). Dont les prix ont augmentés et sembles accordés (229€ à 259€) sur plein de sites juste avant les promos du blackfriday :-( , bizzares, bizzares, ces anguilles cachées sous les roches au moment où j'allais les attraper.
ou
- Focal CMS 40, plus petites, plus anciennes, descend moins bas, apparemment précises et linéaires, plutôt efficaces même dans des salles non traitées.
ou
Autre chose dans cette gamme de prix.
Vik is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2017, 12:36 PM   #39
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Il faut que tu les choisisses avec tes feuilles, c'est important ! chacun aura une opinion différente et c'est normal ! Par exemple, je n'ai jamais aimé les Genelec (et les yamaha ns10) et un de mes meilleur potes ne jure que par genelec. Il réussi pourtant autant ses mixages que moi (crane). Et je ne crois pas à des enceinte faite pour un style précis et je me méfierai si je lis un tel argument de vente. Dans le top c'est une affaire très personnel de gout, il te faut trouver un exposant et te faire ton opinion avec un cd que tu connais parfaitement, en evitant un mp3.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 11-25-2017, 03:05 AM   #40
Vik
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2017
Posts: 73
Default

En fait je n'associe pas les enceintes aux styles de musique, mais plutôt leurs caractéristiques.

Je souhaitais un avis comparatif purement technique des 2 choix :
- CMS 40 : + Anciennes, de moyenne gamme.
versus
- Alpha 50 : + récentes, d'entrée de gamme.

Au fait dans ma prospection j'avais vu des enceintes qui montent jusqu'à 35khz : quel est l'intérêt ?
Vik is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 01:44 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.