Old 11-04-2018, 09:20 AM   #1
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default Conseils set up

Salut,

J'aurais besoin de vos lanternes concernant mon setup. J'ai lu un peu tout et son contraire sur le web, je me suis noyé. Je pense à le faire évoluer, avec un petit budget, disons 300/400 euros pour le moment.
Je suis sur une Scarlett 2i2 2nd Gen, j'enregistre mes cordes en direct, sur instrument Hi-Z (j'en suis plutôt satisfait (bon je n'ai pas vraiment de quoi comparer non plus) ; pas d'ampli lampe et tout le tintouin, je ne peux pas chez moi, donc je vogue entre Guitar Rig et ReaVerb pour simuler le cab, selon les envies). ..

- Quid de l'utilité ou non de boitier DI au vu de ma carte son ? et d'un préamp ou comp en rack, type dbx ou autre ?

- Est-il possible d'obtenir un enregistrement de qualité avec un amplug (de chez vox, on m'en a offert un grosse surprise pour un "gadget" de canapé !) sachant qu'il n'y a qu'une sortie jack 3,5 dessus ? D'ailleurs je bousille tout les temps mes cables de grat', peut être une marque en particulier à me conseiller..

- Avez-vous un retour d'expérience d'un clavier maitre (style 49 touches) compatible Reaper, à moins de 100e ? principalement pour composer (Tyrell, u-no-lx, synth1), qques potards..

Merci !



pour info, mon SETUP :

- Drums sur mpc1000
- Bass (Passive, cordes neuves, révisée, une Höfner )
- guitare (Passive, idem, un peu cheap, une Danoblaster hearsay)
- guitare à résonateur (Recording King RM998-D, passive ou active d'ailleurs ? Si quelqu'un sait ?)
- les clavier en vst (tyrell, synth1, u-no-lx)
- Voix sur un akg p220
- Amplug vox AC30 (on me l'a offert récemment, grosse surprise pour un "gadget" de canapé !)
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 11-04-2018, 10:36 AM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

à moins cher que ton budget:

Fredenstein MicPre. Ca coûte 200 balles, à ce prix ça te fait un préamp micro et une D.I de meilleure qualité que ceux de la 2i2.

à l'extrême limite de ton budget:

Si tu veux plus huppé et un peu (beaucoup) plus coloré, il y a le golden age project GAP73 MKIII .

Amplug, tu oublies, ça schlingue. Vas faire un tour chez lepou plugins, ramasse ses têtes d'ampli VST (c'est gratuit), fous un reaverb au cul avec de bonnes impulses gratuites (et s'il t'en faut, tu fais signe ici: t'auras 12 liens d'archives dans les 8 secondes, à mon avis).

Clavier: voir quelqu'un d'autre :-)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-04-2018, 10:53 AM   #3
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

ahah ok comme ca c'est cash, je garde l'amplug pour gratouiller quand les enfants dorment..

J'avais une vue sur le fredenstein, ca me paraissait une des options envisageable.
Si je ne m'abuse le golden age ca fait le job d'un 1073 ?
(Ca me fait penser, il me semble avoir vu une copie en plugin du 1073, en JS si je ne dis pas de bêtise, je ne l'ai même pas testé.)
En terme de budget ca reste faisable, je suis né en fin d'année, on peut coupler avec Noël !
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 11-04-2018, 11:14 AM   #4
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

concernant lepou, jai testé leurs tête, vraiment bien. Cependant, je bosse sur un style de son moins rude, psyché/pop/rock, j'ai tendance à trouver les simu trop orienté métal/hard (mais bon dieu que ca sonne par contre, c'est impressionnant..).

Du coup j'opte le plus souvent pour Reaverb + IR de grebz (orange, vox..) + reverb M7 samplicity, avec les effets de guitar rig (ou pas).
Pour la bass je fous une BOD overdrive de TSE audio couplé à la R47 + sim de cab de reaper avec le fender bassman, ca sonne pas mal du tout.

J'avais lu un type qui disait que mettre une pedale boss (peut importe laquelle, sans pousser l'effet, juste le level) pouvait aider à gonfler un peu. J'ai une disto et une overdrive que je n'utilise pas depuis un bail, à tester ?
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 11-04-2018, 11:23 AM   #5
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

comme je ne connaissais pas Fredenstein, j'ai été voir, mais le prix ... 459 € ?

on fait tout un plat avec les Scarlett mais dans cette gamme, une Audient sonne bien mieux à mon avis (1 seule entrée micro sur la iD4, mais une bonne DI) ... si je ne m'abuse évidement

clavier sous 100 € :

- Nektar Impact GX49 (1 seul potard certes, mais compatible Reaper, voir le tableau ici : https://www.nektartech.com/impact-gx49-61.html)

- s'il te faut vraiment des contrôleurs : Nektar LX49+ (un peu au-dessus des 100 € par contre, mais toujours Reaper-compatible)
https://www.nektartech.com/impact-lx49-61-plus.html
Cliquer sur le bouton Reaper vers le bas de page pour en savoir plus.

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 11-04-2018, 11:41 AM   #6
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

On parle bien de la version Fredenstein V.A.S. MicPre ? Pas du format API en HD ? parce que oui 200e je peux 460e non là je m'incline ^^

La scarlett c'était un peu par manque de connaissance, j'avais pris ca à l'époque un peu par défaut, c'était pas trop cher, les commentaires étaient dans l'ensemble positifs. Au final je regrette un peu, les entrées sont pas top-solides, malgré le boitier en alu c'est assez fragile (sans parler des potards). Mais bon, l'argent ne pousse pas sur les arbres, alors je fais avec..

Le nektar GX49 ca me semble parfait ca ! pas particulièrement besoin de pad je dirais, après il s'agira de mon premier clavier maître, j'ai eu synthé fut un temps, je ne me rends pas compte de la différence workflow que peut m'apporter la version lx49+ (à part les faders peut être).
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 11-05-2018, 02:47 AM   #7
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Les modules 500 n'ont d'intérêt que si tu possèdes déjà une lunchbox. Je parlais bien du demi rack à 200 balles: Un bon préamp et une bonne D.I.

Pour les Lepou, en psyché, rock etc. le hybritt est très bien (registre gilmourien sans problème. Les sons à la Jeff Beck 1975 aussi). Tu peux aussi tâter de la tête kuassa Amplification free qui offre l'avantage d'avoir un chargeur d'IR incorporé. Marche très bien.

La scarlett: Dans sa gamme de prix, je ne vois pas ce que tu aurais pu avoir de mieux. C'est pas une erreur.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-05-2018, 04:03 AM   #8
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Mon avis

Clavier maitre 69€ -> https://www.thomann.de/be/samson_carbon_49.htm

Simulation d'ampli -> le pou (free)

Convolution de cabinet à charger dans reaverb
en voici quelques unes (free)-> https://www.dropbox.com/s/zq2yufvz46tn4w0/Catharsis.zip
https://bedroomproducersblog.com/201...lse-responses/

Les pédales de TSE (free) -> https://www.tseaudio.com/home

La saturation IVGI gratos de klanghelm pour "simuler" un enregistrement mois propre (free) (à foutre après la simu de cabinet dans la chaine) https://klanghelm.com/contents/products/IVGI/IVGI.php

NOVA, une eq dynamique toujours pratique pour les grattes capricieuses (free)
https://www.tokyodawn.net/tdr-nova/

La reverb Oril river (free) -> https://www.kvraudio.com/product/ori...-denis-tihanov

Des IR de reverb à charger dans Reaverb (free):

Bricasti : http://www.samplicity.com/bricasti-m...lse-responses/
480L : http://www.housecallfm.com/download-...l-lexicon-480l
PCM90 : http://homepage.hispeed.ch/zidee/

La suite Antress (free) : http://antress.blogspot.com/

Slick EQ (free) : https://www.tokyodawn.net/tdr-vos-slickeq/

Un paire de HS5 pour le monitoring (le plus important), sauf si bien sur tu es déjà correctement équipé, dans ce cas, tu vois ce que tu peux faire avec le reste du budget (des cordes neuves en suffisance ou un tour chez le luthier pour ta gratte... qui ont bien plus d'impact sur la qualité de son qu'une DI)

https://www.thomann.de/be/yamaha_hs_5.htm : 338€
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-05-2018, 02:25 PM   #9
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

Exact Sardonicus, je vais opté pour un des deux préamp, je ne sais pas encore lequel. J'aime bien le Fredenstein, j'avais entendu ce que rendait leur compresseur aussi, c'était pas mal du tout.
J'ai déjà le hybrit oui, je vais retester ça, j'avais en mémoire un son bien crunchy, j'ai du louper quelque chose.

Alors effectivement Reno, les impulses j'en ai déjà pas mal, le truc c'est qu'à force d'en trouver, d'en télécharger, et d'en tester, j'ai trop de choix ! Je vais toutes me les tapper et en garder quelques-unes, à force de tester on ne joue plus, et ça finit par gaver.

Concernant les TSE, TDR, Slick, Oril River, je les utilise. enfin non pas l'Oril River, il se remet sur le preset de défaut à chaque fois que je ferme et rouvre mon projet, même en sauvegardant la chaîne. Du coup je privilégie plutôt Reaverb et les Bricasti. Merci pour les Lexicon (qq'un en parlait dans un précédent thread d'ailleurs).
Anstress c'est windows si je me souviens (c'est pas pour ma pomme! haha..ah. bon..)
et le ivgi, je n'ai pas pris le temps de chercher le pourquoi du comment, donc je ne l'utilise pas. Cela va etre l'occaz de me pencher dessus.

Guitares et basse ont passé le contrôle technique, cordes ok. Le bémol majeur c'est une pièce à l'acoustique comparable à un hall de chappelle ^^ Un batîment en pierre du 17e siècle, mal isolé, 4 mètre de hauteur sous plafond, pas de double vitrage, carrelage, des fenêtres de 3m, bref top moumoute. Mais ca c'est une autre paire de manche.

Juste une question, sur la fxchain de simulation d'ampli/cab, histoire d'être sûr d'avoir bien fait les choses. Dans l'ordre ca donne bien :
-Gate
-Reaeq ou TDR
-tse (au pif la 808)
-effets divers (comp, flang, chorus tout ça)
-hybrit ou autre (à savoir la tête sans la baffle ici)
-ReaVerb (ou autre loader d'IR) avec impulse de baffle + micro donc (ex : Peavey + NT5)
- Ivgi
-Reaverb (pour la reverbe)

Gut ?

Je tends à ne pas vouloir trop de disto, et j'ai souvent l'impression que dans toutes ces simulations, plus c'est crade, plus ca sonne réaliste. Je me trompe peut-être..

Merci à vous trois pour vos préconisations

Last edited by Jeff Johns; 11-05-2018 at 02:45 PM.
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 11-05-2018, 02:31 PM   #10
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

euh... "peavey + NT5".. pas du tout.. je sors >>>
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 11-06-2018, 07:20 AM   #11
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Je tends à ne pas vouloir trop de disto, et j'ai souvent l'impression que dans toutes ces simulations, plus c'est crade, plus ca sonne réaliste. Je me trompe peut-être..
C'est subjectif

Les metalleux te diront que c'est exactement l'inverse, que les sons clairs et crunch sont réalistes mais pas les grosses distos

Je pense que cette impression vient surtout d'une mauvaise interprétation du terme 'dynamique" qui est trop souvent et malheureusement confondu avec la pression acoustique


Sinon, de manière générale, je trouve que les simulations d'ampli se comportent de plus belle manière lorsque le signal est légèrement compressé en amont

Ca rend la couleur de l'ampli plus "stable" et les pics mangés perturbent mois l'étage de gain fictif des simulations



Je fous généralement ca devant

tu règles le treshold pour obtenir max 3-4db de réduction sur les crêtes puis tu doses le potard wet pour doser le volume que tu veux faire rentrer dans la simulation d'ampli.

Si tu n'es pas en temps réel, tu peux même ajuster le pre comp de quelques msec


Pour la grosse Disto couillue, velue, et sans concession, tu peux aussi ajouter entre ce compresseur et la simulation d'ampli, un soft clipper

GCLIP ou le JS Event Horizon Clipper par exemple et tu écrases bien tout comme il faut avant de faire rentrer dans la simu

Alors, techniquement, c'est pas bien joli d'expliquer ca parce que ca remet en cause toutes les bonnes manières de procéder, mais comme de toutes façons, avec de la grosse disto qui pue, le but est de finir avec un son plat, autant aplatir tout dès le début
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-07-2018, 09:20 AM   #12
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

Alors j'ai passé mon après-midi à tester tout ca.

Bon déjà Lepou vs Guitar rig je le savais déjà, y a pas photo. C'est un peu comme se taper purée maison de Joël Robuchon et la version Mousline en poudre (Joël, si tu m'entends..).
Le Hybrit sonne très bien, et surprise j'avais installé le LE456, et surprise c'est le son que je cherchais. En clean ca sonne très bien. Les aigus un poil criard mais avec les traitement derrière, top moumoute !
Le Lecto rend bien aussi, plus ravageur, les Legion et Lextac c'est moins ma came, mais un jour j'en aurai sûrement bien besoin aussi.

Pour le moment j'ai tappé dans les IR de Catharsis, au poil. Ca sonne mieux que celles que j'avais utilisé dans le passé. Je testerai d'autres combo de cab quand j'aurais un peu plus de temps.
J'ai encore du mal à régler les reverb de la lexicon 480, j'ai un peu de latence, je gèrerai ca après enregistrement, il faut que je me penche sur le trim/gain/stretch, dont je ne suis pas encore un expert.

Les effets de Guitar Rig en désactivant enceintes et cab de ce dernier, avec actifs lepou+cab de reaverb, c'est pas convaincant du tout, dommage, car étant sur mac c'était bien pratique niveau interface..

Niveau traitement le comp en devant qui &va bien, tse808, puis IVGI + TDR + SLICK harmonisant le tout, et je me retrouve à faire sonner ma vieille pelle. . C'est bluffant.

Je reste à l'écoute, et donnerai des news quand j'aurai encore un peu plus avancé encore vers la voix de la satisfaction, avec d'autres test, et le preamp à venir !
Merci pour vos conseils, c'est chou

Last edited by Jeff Johns; 11-07-2018 at 09:26 AM.
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 11-07-2018, 02:24 PM   #13
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
J'ai encore du mal à régler les reverb de la lexicon 480, j'ai un peu de latence, je gèrerai ca après enregistrement, il faut que je me penche sur le trim/gain/stretch, dont je ne suis pas encore un expert.
si tu parles d'une IR de 480 chargée dans reaverb, assures toi bien de cocher les case LL(low latency) et ZL (zero latency) de reaverb afin de supprimer la latence
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-08-2018, 07:48 AM   #14
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

Oui merci Reno, c'est bien coché ! Mais même en réglant le FFT, j'ai une latence, enfin si c'est bien une latence. Sur sur certaines reverbes seulement, j'ai d'abord le son de la reverb (bus en parallele) qui sort, puis vient dans la foulée le son dry de ma piste guitare.
C'est pas très grave je vais arranger trouver, l'avancée est déjà importante
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 12-15-2018, 05:17 PM   #15
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

Je reviens vers vous ! J'ai penché pour le Fredenstein finalement. Pas mal du tout. Juste, avec le gain du preamp moyennement bas et le output au minimum, il faut cependant que celui de l'entrée inst de ma scarlett soit au minimum, si je veux viser le -18dbfs. Ca ne laisse pas beaucoup de marge quand on veut profiter de la saturation de la bête, quoi qu'il en soit j'en suis content !

Une question, (je ne sais pas si il est judicieux de rouvrir un nouveau thread pour ca), j'essaye de me faciliter la vie à l'enregistrement.
Savez-vous s'il est possible que ma mpc se mette en lecture automatiquement lorsque je lance le record sur Reaper (sachant que je n'ai pas de midi sur ma scarlett) ? J'imagine qu'elle doit être en esclave et Reaper en maitre, mais sans message midi est-ce possible ? Si non, brancher la mpc en midi sur un futur clavier maitre, lui même branché en usb pourrait-être une solution ou pas du tout ?
Parce que recaller les pistes après-coup à la mano hein..

Je sens que la réponse vient du manque de midi de ma carte son, mais bon mieux vaut questionner que de rester dans l'ignorance ^^
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 12-16-2018, 05:08 PM   #16
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Théoriquement c'est du niveau ligne en sortie, donc sur la scarlett il me semble que le potard à zéro en entrée ligne équivaut à un gain unitaire. Du coup, tout est normal. :-)

Pour la synchro, en passant par le midi thru d'un clavier MIDI din+USB, ça doit être la bonne soluce. Gaffe quand même à la latence MIDI!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2018, 08:44 AM   #17
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

Bon ça me rassure un peu pour le préamp. En le lisant ca me parait logique, merci pour l'info !
La latence oui, la mpc en bout de chaîne aurait donc une latence plus importante que celle du clavier ?
Je penserais à passer sur une carte son avec plus d'entrée un de ces 4, ce sera plus ergonomique
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2018, 09:26 AM   #18
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Quand je dis "gaffe" c'est juste que certains appareil ont une latence "naturelle" élevée et c'est variable d'un truc à l'autre. Du coup, j'aurais dû juste dire de penser à la contrôler au titre qe "on ne sait jamais".
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-18-2018, 11:10 AM   #19
Jeff Johns
Human being with feelings
 
Jeff Johns's Avatar
 
Join Date: Sep 2018
Location: Paris, France
Posts: 53
Default

reçu 5/5, je veillerai au grain ! merci
Jeff Johns is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:38 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.