Old 08-09-2020, 04:33 PM   #1
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default Disque SSD cramé

Salut tout le monde, je viens faire 2 choses : un peu d'anti-pub pour les disques SSD, et demander si il m'est possible de récupérer des données sur un disque cramé.

En 2017 j'ai changé de tour pour en faire une silencieuse et du coup j'ai opté pour du SSD. Au bout de 2 semaines mon SSD principal a cramé, de mémoire il m'a été remboursé mais pas tout à fait sûr. J'ai rempilé avec le même disque SSD + 2 autres en me disant qu'un disque qui crashe ça arrive et qu'il ne faut pas vomir sur une série dès le premier problème. Hier soir ce disque (ou son jumeau) a aussi cramé. Les 2 disques étaient pourtant des Kingston SSDnowKC400, je pensais que la qualité était au rendez-vous... Du coup les SSD ça pue...

Quelqu'un saurait si je peux récupérer des données ? En le mettant dans un boitier USB, et en bootant sur un autre disque sous Linux, le système me dit que ce disque est sain mais qu'il fait 2,1 Mo avec aucunes données, alors que c'est un 512 Go. A mon avis c'est cramé mais si jamais il reste une chance de récupérer quelque chose je suis preneur.
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 08-09-2020, 11:46 PM   #2
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Bronsky View Post
Salut tout le monde, je viens faire 2 choses : un peu d'anti-pub pour les disques SSD, et demander si il m'est possible de récupérer des données sur un disque cramé.

En 2017 j'ai changé de tour pour en faire une silencieuse et du coup j'ai opté pour du SSD. Au bout de 2 semaines mon SSD principal a cramé, de mémoire il m'a été remboursé mais pas tout à fait sûr. J'ai rempilé avec le même disque SSD + 2 autres en me disant qu'un disque qui crashe ça arrive et qu'il ne faut pas vomir sur une série dès le premier problème. Hier soir ce disque (ou son jumeau) a aussi cramé. Les 2 disques étaient pourtant des Kingston SSDnowKC400, je pensais que la qualité était au rendez-vous... Du coup les SSD ça pue...

Quelqu'un saurait si je peux récupérer des données ? En le mettant dans un boitier USB, et en bootant sur un autre disque sous Linux, le système me dit que ce disque est sain mais qu'il fait 2,1 Mo avec aucunes données, alors que c'est un 512 Go. A mon avis c'est cramé mais si jamais il reste une chance de récupérer quelque chose je suis preneur.
Je ne travaille qu'avec des SSD depuis des années. j'en ai 14 au total , uniquement des SAMSUNG EVO 1T. Jamais eu le moindre problème. Mais ça pourrait arriver, alors tout est copier sur des Disques classiques 4T.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 08-10-2020, 12:06 AM   #3
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

Bonjour Bronsky

Idem j'utilise des SSD depuis des années (dont plus de 100 installés dans un parc utilisateur) et pas de soucis à ce jour.

J'utilise principalement des Samsung EVO pro ou non.


Donc soit tu es tombé sur une mauvaise série de Kingston soit le pb provient de ta tour : alim, carte mère etc ...


Attention les SSD ne sont pas fait pour la sauvegarde : il est impératif de faire un backup de tes données sensibles (y compris l'OS si tu veux réinstaller rapidement) sur des HDD classiques ou dans le cloud.

Pour ton souci Kingston propose un outils : tu peux aussi contacter leur support technique.

https://www.kingston.com/us/memory-cards/media-recover

D'autres logiciels que tu peux tester :

https://www.iskysoft.com/fr/data-rec...ard-drive.html

Ou même le produit d'un concurrent comme Transcend (les puces utilisées sont souvent les mêmes)
https://fr.transcend-info.com/Support/Software-4

Tu as aussi EASEUS mais il est payant

https://www.easeus.fr/ppc/recuperer-...ata%20recovery

Sans aucune garantie bien sûr ...

Sache que la récupération des données depuis un SDD est tout sauf trivial même pour un logiciel dédié mais ça ne te coûte rien d'essayer.



PS : ton expérience malheureuse me dit que j'ai également sérieusement intérêt à mettre en place des backups dignes de ce nom pour ma STAN
__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 08-10-2020, 01:20 AM   #4
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Dix ans que j'utilise des SSD. Un seul problème avec le plus vieux l'année dernière (certains secteurs devenaient inaccessibles).


Ton souci ressemble à une surtension. Soit ton alim est cheap, pas régulée et elle a bazardé un peu trop, soit tu as eu un orage de chaleur dans ton coin et il y a eu une surtension secteur.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.

Last edited by sardonicus; 08-10-2020 at 05:34 AM.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-10-2020, 04:02 AM   #5
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Salut, et pas mieux.

Sans doute un problème par chez toi.
Pour ma part, 5 SSD bien garnis, du 0.5 (système), du 1, du 2.5 To (banques de samples). Jamais un problème depuis 2012.
Que deux fois, le même modèle crame, c'est quand même strange.

Je n'ai que des Samsung Evo NVME, et ça tourne un brin

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 08-10-2020, 08:45 AM   #6
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Vous me faites me souvenir qu'un de mes 3 disques est un Samsung SSD 850 EVO 500 Go. Je ne me souviens plus pourquoi j'avais opté pour celui-là, peut-être que les commentaires clients étaient bons. Lui il n'a pas cramé contrairement aux 2 Kingston...

Il y a quelques jours/semaines j'ai eu des coupures de courant lors d'orage imprévus. C'est peut-être là que le disque a pris un coup. Mais ce qui est bizarre c'est que c'est plus tard, en regardant un film que j'ai eu un écran bleu pendant une seconde et le crash.
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 08-10-2020, 10:23 AM   #7
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Cherche pas plus loin: des surtensions. Un condo qui a une claque continue à marcher quelques temps mais finit par lâcher définitivement. Et vu qu'un SSD c'est basiquement une triple chiée de condos...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-10-2020, 10:56 AM   #8
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Du coup, tu penses que c'est mort ?
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 08-10-2020, 12:29 PM   #9
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,366
Default

Quote:
Originally Posted by Bronsky View Post
Vous me faites me souvenir qu'un de mes 3 disques est un Samsung SSD 850 EVO 500 Go. Je ne me souviens plus pourquoi j'avais opté pour celui-là, peut-être que les commentaires clients étaient bons. Lui il n'a pas cramé contrairement aux 2 Kingston...

Il y a quelques jours/semaines j'ai eu des coupures de courant lors d'orage imprévus. C'est peut-être là que le disque a pris un coup. Mais ce qui est bizarre c'est que c'est plus tard, en regardant un film que j'ai eu un écran bleu pendant une seconde et le crash.
Depuis plus de deux ans j'ai passé ma bécane à musique en tout SSD (Samsung 850 EVO) et tout va bien pour le moment.
Mais j'ai mis toute mon installation sur onduleurs.
Et je surveille la météo, dès qu'un orage menace je débranche tout.
Pour voir les orages arriver, meteociel.fr (la foudre en temps réel)
http://www.meteociel.fr/observations...dre-direct.php
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 08-10-2020, 12:55 PM   #10
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Jusqu'à il y a quelques années j'avais des onduleurs mais ils rendaient trop vite l'âme. J'habitais dans différents coins donc avec des installations électriques différentes. Aujourd'hui je n'ai que des multiprises qui sont sensées éviter les surtensions...
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 08-10-2020, 01:51 PM   #11
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Quote:
Originally Posted by Bronsky View Post
Du coup, tu penses que c'est mort ?
À mon sens: Oui.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-11-2020, 08:49 AM   #12
STOP
Human being with feelings
 
STOP's Avatar
 
Join Date: Jul 2013
Location: Québec
Posts: 491
Default

A ce sujet, j'ai désinstaller Google Chrome sur tout mes PC. Chrome était constamment en train de gratter sur mes DD même après tous les tweaks recommandés, il grattait autant.
STOP is online now   Reply With Quote
Old 08-26-2020, 09:43 AM   #13
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Des avis entre le Samsung 850 Evo et son successeur le 860 Evo ? Le 860 est moins cher malgré des performances annoncées meilleures mais je pense que c'est plutôt une histoire de marché.
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 08-26-2020, 11:01 AM   #14
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

Bsr

J'utilise des Samsung EVO 860 500 Go et je n'ai pas constaté de véritables différences avec l'ancien modèle 850.

Les séries QVO par contre semble plus lentes d'après les comparatifs lorsque le cache est saturé. Dans le doute à éviter en MAO.

En SATA 3 les EVO plafonnent vers 500 Mo/s en lecture/écriture
L'interface SATA 3 bride le débit.
Mais ces débits sont déjà bien suffisantS.

Après il faut passer sur du NVMe M.2
3 500/2 500 MB/s read/write d'après Samsung.
__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 02:04 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.