Old 03-30-2019, 01:02 AM   #1
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default Volume des pistes midi envoyées vers une instance Kontakt

Bonjour à tous,

Il me semble avoir déjà vu la manip, mais je ne suis pas sûr...

Problématique :

Je crée une instance Kontakt dans laquelle j'utilise Orchestral Essentials (strings),
Pour des raisons pratiques, je crée 4 pistes : violons, altos, violoncelles, contrebasses que j'envoie vers kontakt, jusque là aucune difficulté,
Là ou ça ce complique, c'est que j'aimerais gardé le contrôle des faders de chaque piste, or, pour l'heure, seul le fader de l'instance kontakt gère le volume. Les 4 autres faders n'ont aucun effet.
Aucun problème lorsqu'il s'agit de pistes audio, mais en midi, je ne trouve pas la solution...

Merci d'avance pour vos réponses.
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 03-30-2019, 01:26 AM   #2
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Alpenwolf View Post
Bonjour à tous,

Il me semble avoir déjà vu la manip, mais je ne suis pas sûr...

Problématique :

Je crée une instance Kontakt dans laquelle j'utilise Orchestral Essentials (strings),
Pour des raisons pratiques, je crée 4 pistes : violons, altos, violoncelles, contrebasses que j'envoie vers kontakt, jusque là aucune difficulté,
Là ou ça ce complique, c'est que j'aimerais gardé le contrôle des faders de chaque piste, or, pour l'heure, seul le fader de l'instance kontakt gère le volume. Les 4 autres faders n'ont aucun effet.
Aucun problème lorsqu'il s'agit de pistes audio, mais en midi, je ne trouve pas la solution...

Merci d'avance pour vos réponses.
Tu veux dire que tu as créé des pistes "children" qui vont vers la piste principale ou se trouve Kontakt ?
ce qui supposerait que les faders des pistes children agissent sur le CC7 "volume" ou CC11 "expression" "?
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 03-30-2019, 01:54 AM   #3
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

Je me suis mal exprimé,
Une solution alternative consiste à gérer dans le TCP le volume de chaque piste envoyé vers kontakt en agissant sur l'enveloppe d'envoi "volume". Ca, ça marche.

Ce que j'aimerais et je commence à avoir des doutes en même temps que j'écris..., c'est pouvoir gérer le volume de ces pistes "children" via les faders du MCP.

Autrement dit, affecter le fader de volume d'une piste Children du MCP à l'enveloppe d'envoi "Volume"

Possible ou pas ???

Last edited by Alpenwolf; 03-30-2019 at 02:03 AM.
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 03-30-2019, 02:42 AM   #4
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Alpenwolf View Post
Je me suis mal exprimé,
Une solution alternative consiste à gérer dans le TCP le volume de chaque piste envoyé vers kontakt en agissant sur l'enveloppe d'envoi "volume". Ca, ça marche.

Ce que j'aimerais et je commence à avoir des doutes en même temps que j'écris..., c'est pouvoir gérer le volume de ces pistes "children" via les faders du MCP.

Autrement dit, affecter le fader de volume d'une piste Children du MCP à l'enveloppe d'envoi "Volume"

Possible ou pas ???
Il me semble que le fader ne contrôle que la vélocité. Ça doit être accessible par click droit. Par contre avec reacontrolmidi inséré tu peux afficher le potard du volume de ReaControlMidi sur la piste, gérer le volume par CC et il faut que ton vsti comprenne ce CC.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 03-30-2019, 05:05 AM   #5
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Clique droit sur la piste midi puis "contrôle de piste midi" -> "lié le volume/panoramique de piste au canal midi" -> choix du canal
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 03-30-2019, 06:09 AM   #6
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Je crois que c'est parce que toutes tes sorties sont routées vers 1 sorties principales (de kontakt)
Il faut créer autant de sortie que de groupes dans ton cas
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 03-30-2019, 06:37 AM   #7
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Clique droit sur la piste midi puis "contrôle de piste midi" -> "lié le volume/panoramique de piste au canal midi" -> choix du canal
ah bé oui pas besoin du ReaControlMidi pour kontakt. J'avais un souvenir ou ça marchais pas, mais il y a longtemps.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 03-30-2019, 08:22 AM   #8
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

Merci les gars 👍
J'essaie tout ça et je vous tiens au courant
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 03-30-2019, 08:41 AM   #9
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Par contre avec reacontrolmidi inséré tu peux afficher le potard du volume de ReaControlMidi sur la piste,
Comment cela ?

On peut l'assigner sur le fader principal ?
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 03-30-2019, 11:23 AM   #10
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
Comment cela ?

On peut l'assigner sur le fader principal ?
Non pas l'assigner au fader mais tu peux afficher sur le TCP , par de potards que tu peux renommer, les contrôles de ton choix du plug-in du FX chain.
De mémoire :
FXchain/FX/Param/Liste des paramètres/afficher dans le tcp.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 03-31-2019, 12:09 AM   #11
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Clique droit sur la piste midi puis "contrôle de piste midi" -> "lié le volume/panoramique de piste au canal midi" -> choix du canal
Merci Lylo, Ca fonctionne !
Petit bémol néanmoins mais qui, dans mon cas n'a aucune importance : pas d'affichage de crêtes sur les faders des pistes midi au MCP. Mais j'ai le niveau global des pistes sur le fader de l'instance kontakt, donc tout roule.

Merci encore
et merci à tous.

Last edited by Alpenwolf; 03-31-2019 at 12:16 AM.
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 03-31-2019, 03:12 AM   #12
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Alpenwolf View Post
Merci Lylo, Ca fonctionne !
Petit bémol néanmoins mais qui, dans mon cas n'a aucune importance : pas d'affichage de crêtes sur les faders des pistes midi au MCP. Mais j'ai le niveau global des pistes sur le fader de l'instance kontakt, donc tout roule.

Merci encore
et merci à tous.
C’est normal, il ne passe aucun signal audio par ces pistes, le fader n’est qu’un contrôleur CC. Par contre il est peut être possible de router l’audio de chaque instrument kontakt dans sa piste... le fader devant reprendre sa fonction par défaut pour contrôler le volume audio et plus celui du contrôle de volume de l’instrument en CC. C’est alambiqué mais ça doit être possible en parametrant Kontakt
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 03-31-2019, 06:22 AM   #13
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
C’est normal, il ne passe aucun signal audio par ces pistes, le fader n’est qu’un contrôleur CC. Par contre il est peut être possible de router l’audio de chaque instrument kontakt dans sa piste... le fader devant reprendre sa fonction par défaut pour contrôler le volume audio et plus celui du contrôle de volume de l’instrument en CC. C’est alambiqué mais ça doit être possible en parametrant Kontakt
heuu .. c'est ce que j'ai dit plus haut
Il faut recreer des sorties audio dans kontakt, et assigner chaque instru a une sortie audio differente
__________________
- L@rSeNic -
Mes covers drum : ICI
Mes covers drum de U2 : ET LA
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 03-31-2019, 08:20 AM   #14
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Il y a moult méthodes:
Une piste avec kontakt et multiple instrument mixé par kontakt qui reçoit du midi de divers pistes.
Une piste kontakt avec un objet midi sur different canaux qui envoie son audio sur différentes pistes.
Autant de piste kontakt que d'instrument voulu avec son midi et son audio; c'est ma méthode.
J'en suis pas sur mais il y a aussi peut être qu'avec le free positionning on peut avoir plusieur objet midi sur la même piste kontakt.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 03-31-2019, 10:32 AM   #15
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Il y a moult méthodes:
Une piste avec kontakt et multiple instrument mixé par kontakt qui reçoit du midi de divers pistes.
Une piste kontakt avec un objet midi sur different canaux qui envoie son audio sur différentes pistes.
Autant de piste kontakt que d'instrument voulu avec son midi et son audio; c'est ma méthode.
J'en suis pas sur mais il y a aussi peut être qu'avec le free positionning on peut avoir plusieur objet midi sur la même piste kontakt.
Initialement, c'est ce que je faisais : une instance par instrument.
Mais au bout de 25 pistes, le système commençait à prendre cher... Le but était donc de réduire au maximum les instances et leur contenu afin de soulager la ressource tout en gardant un contrôle total du volume sur chaque piste via le mcp. Mais pour l'instant c'est pas totalement gagné...
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 03-31-2019, 12:34 PM   #16
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Alpenwolf View Post
Initialement, c'est ce que je faisais : une instance par instrument.
Mais au bout de 25 pistes, le système commençait à prendre cher... Le but était donc de réduire au maximum les instances et leur contenu afin de soulager la ressource tout en gardant un contrôle total du volume sur chaque piste via le mcp. Mais pour l'instant c'est pas totalement gagné...
Tu es sur que le poid est plus important avec une instance par piste ? Car il me semble avoir lu que, justement pour l"économie cpu, c'était recommandé car cela utiliserait tous les cores disponible, au contraire d'une seule session sur une seule piste. Mais j'ai pu avoir mal compris
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 03-31-2019, 05:15 PM   #17
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Pour moi ce n'est pas satisfaisant intellectuellement d'utiliser plusieurs instances d'un instrument multitimbral, a quoi ça sert de l'avoir développé ainsi si c'est pour l'utiliser a un seizième de ses capacités ?
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 04-02-2019, 12:06 AM   #18
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Tu es sur que le poid est plus important avec une instance par piste ? Car il me semble avoir lu que, justement pour l"économie cpu, c'était recommandé car cela utiliserait tous les cores disponible, au contraire d'une seule session sur une seule piste. Mais j'ai pu avoir mal compris
exact. les instruments multi timbres c'etait bien en 2001 et dans les anciens DAWs qui fonctionnaient avec un système de "Rack VST"

Dans RPR, vu la légèreté de l'ensemble, la puissance dispo sur les machines actuelles, y'a plus vraiment de bonnes raisons de fonctionner comme ça (si ce n'est garder ses habitudes de travail)

Parce que d'un point de vue CPU, le routing qui découle du multitimbre va faire en sorte que toutes les pistes sont liés et doivent donc être gérée par un seul core

Avec plusieurs instances, la charge est repartie

pour faire simple, lorsque des pistes sont liées par des envois/receives, elles forment un tout qui ne peut être géré que par un seul core. c'est même pour ça que si tu manque de puissance, t'as presque plus d'intérêt à foutre une reverb en insert qu'en aux.

C'est un sujet hyper vaste que darkmoon à traité en long en large et en travers sur AF, avec des démonstrations et tout le toutim
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-02-2019, 05:34 AM   #19
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Je ne connaissais pas cet intérêt et c'est bon a savoir en revanche niveau organisation c'est plus intéressant d'avoir tous les instruments dans une seule instance, tout est dans une seule fenêtre Kontakt (ou autre) et c'est plus facile pour naviguer et intervenir sur plusieurs instruments plutôt que d'ouvrir 12 instance du vsti.

Sans remettre en cause la véracité de cette répartition des cores je suis étonné que cela ne soit pas mieux géré par les applications.
En effet si dans Halion Sonic j'ai un message d'alerte m'informant qu'il n'est pas bon de laisser le plugin en mode 4 cores et qu'il faut le laisser sur "off" je n'ai rien de tel qui s'affiche dans Independence ou Kontakt.

Si je comprends la démonstration ça voudrait dire aussi qu'il faudrait que la stan comprenne que le vsti envoi sur plusieurs pistes et donc qu'elle le voit comme autant de pistes séparées quand bien même les pistes sont liées par les sends/receives.

En tout cas je m'en souviendrai si je manque de ressources et je pensais tout l'inverse puisqu'il semble plus logique de charger moins de vst pour avoir plus de puissance libre.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 04-02-2019, 05:59 AM   #20
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
En tout cas je m'en souviendrai si je manque de ressources et je pensais tout l'inverse puisqu'il semble plus logique de charger moins de vst pour avoir plus de puissance libre.
Ca parait effectivement contre intuitif mais c'est simplement lié au fonction des cores

Ils sont indépendants et ne peuvent pas se partager une même tache (sauf si cette tache n'est pas en temps réel biensur)

Après, ca ne fait des différences énormes sur une machine actuelle si on ne considère que KONTAKT dans le DAW

Je pense même que si tu fais un comparo sur 16 instances sur 16 pistes ou une instance contenant 16 patches routés sur 16 piste, la différence sera imperceptible

Mais les choses se compliquent dès lors que tu appliques d'autres FX sur le son resultant des sources de kontakt.

Bref, faut pas remettre en question son fonctionnement pour ca, je voulais juste rebondir son ton message et la notion de "développé pour ça"

C'était tout à fait vrai à une époque, aujourd'hui, c'est plus du tout une obligation et donc, si t'as envie d'ouvrir plein d'instance de kontakt, fait toi plaisir.

Cela dit, l'empilement des PATCHes dans un seul kontakt à plein d'interet lorsqu'on utilise un clavier maitre et qu'on joue en temps réel. C'est plus facil de gérer une seule instance sur divers canaux
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-02-2019, 11:21 PM   #21
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

J'avais donc tout faux J'ai bien fait de poser la question...
J'ai toujours eu l'habitude de créer une instance par instrument et je pensais économiser de la ressource en les regroupant.
Je ne vais donc rien changer et continuer comme j'ai toujours fait. Sans compter que ça commençait à devenir l'usine à gaz pour garder un contrôle total des pistes dans le MCP.
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 04-02-2019, 11:44 PM   #22
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Sachant ça je vais peut être ouvrir des instances de Kontakt par groupe d'instruments, ça peut clarifier l'organisation plutôt que tout mélanger sur 16 pistes.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 04-03-2019, 05:20 AM   #23
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Un façon sympathique de procéder, c'est de mettre l'instrument Virtuel (kontakt par exemple) en insert d'une piste dossier et de placer les pistes contenant le MIDI dans ce dossier (et de commuter le fader volume des piste en MIDI cc7)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-03-2019, 05:59 AM   #24
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Un façon sympathique de procéder, c'est de mettre l'instrument Virtuel (kontakt par exemple) en insert d'une piste dossier et de placer les pistes contenant le MIDI dans ce dossier (et de commuter le fader volume des piste en MIDI cc7)
Oui, c'est plus lisible. Par contre, me semble que le défaut principal réside dans l'impossibilité de paner différemment les pistes du groupe.
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 04-03-2019, 06:35 AM   #25
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Un façon sympathique de procéder, c'est de mettre l'instrument Virtuel (kontakt par exemple) en insert d'une piste dossier et de placer les pistes contenant le MIDI dans ce dossier (et de commuter le fader volume des piste en MIDI cc7)
Tu peux me la refaire version "La MAO pour les nuls" STP ?
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 01:14 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.