Old 06-21-2020, 12:12 PM   #1
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default [Série Vidéo TUTO] Classic Mix Tricks

J'entame une nouvelle petite série de vidéos.

Saison 1 : CLASSIC MIX TRICKS - 16 épisodes

Astuces documentés, astuces échangées au fil du temps, "secrets" de studio,...


Episode 1 : Le sourire du Pultec




Episode 2 : La glue


Episode 3 : Les effets passe-partout


Episode 4 : La snare d'Andy


Episode 5 : Le Pré-réglage Dr Pepper


Episode 6 : DBX 160(A) et Grosse Caisse


Episode 7 : Elargisseur de voix des 70's


Episode 8 : Le VRAI bus de New York


Episode 9 : Le British Mode


Episode 10 : Signal utile et filtres


Episode 11 : Le Shifting


Episode 12 : Le Mur du fond


Episode 13 : L'assistant VCA


Episode 14 : La Méthode Brauer (Multibus Harmoniques)


Episode 15 : Le limiteur de Bones


Episode 16 : Le Programme 15


Saison 2 : MODERN MIX TRICKS

Astuces modernes applicable dans les DAWs


Episode 1 : Le Tone Gate


Episode 2 : Le Debleeder


Episode 3 : Le Rich Buss


Episode 4 : Engraissez vos Snares


Episode 5 : Un delay qui change tout


Episode 6 : Les 4 fantastiques


Episode 7 : La saturation Multi-bandes


Episode 8 : Une source, une objectif


Episode 9 : Le bas solide


Episode 10 : Régler les problèmes de phase


Episode 11 : Le Délai des Hits


Episode 12 : Etablir une boucle


Episode 13 : Texture et groove


Bon visionnage à tous!


N'hésitez pas à partager partout
__________________
http://www.residenceemilia.com

Last edited by Reno.thestraws; 05-15-2021 at 12:29 PM.
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2020, 12:19 PM   #2
Jibeji
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: Paris
Posts: 244
Default

Excellent, merci !
Ce Pultec a l'air fantastique.
Je joue avec le ModernBlackDragon depuis que j'ai regardé ta vidéo cet après-midi, il y a matière à déjà bien s'amuser.
J'hésite toutefois à le placer avant ou après le Trim sur mon bus Master (Lead hahaha), je n'entends pas de différence notable.
Jibeji is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2020, 12:42 PM   #3
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Trop bien. Merci Reno.
Pour gérer la micro dynamique, tu conseilles le rocket de chez Stilwell. T'en verrais un qui ferait à peu près le taf en stock plugin dans REAPER ?
Merci pour tous ces partages.
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 06-21-2020, 01:19 PM   #4
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Aleskis View Post
Trop bien. Merci Reno.
Pour gérer la micro dynamique, tu conseilles le rocket de chez Stilwell. T'en verrais un qui ferait à peu près le taf en stock plugin dans REAPER ?
Merci pour tous ces partages.
JS : 1175
JS : Digital Versatil Compressor V2
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2020, 12:36 AM   #5
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

C'est formidable pour la communauté que tu prennes le temps de faire cela...
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2020, 07:50 AM   #6
Artsite
Human being with feelings
 
Artsite's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Grasse France
Posts: 118
Default

Merci ReNo pour tous ces tuyaux.

Un pultec emulé gratuit (à tester)Ici: http://www.vst4free.com/free_vst.php...n=Rare&id=3030
__________________
Jean-Philippe
Artsite is online now   Reply With Quote
Old 06-23-2020, 08:29 AM   #7
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Episode 2 est en ligne
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-23-2020, 11:51 AM   #8
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

danke schön. J'y cours.
Encore un truc sur les compresseurs (et merci aussi pour les conseils sur les stock plug dans REAPER) :
qu'est-ce qui fait qu'un compresseur est plus adapté dans un cas (traiter la micro dynamique par ex), qu'un autre qui sera peut-être plus adapté pour de la macro ? Si les deux proposent un temps d'attaque rapide, ça se joue sur quoi d'autre ?
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 06-23-2020, 12:00 PM   #9
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

La taille de la fenêtre de détection
La forme de la courbe de l'attaque et du release
Le knee
Le prélèvement du signal (feedforward, feedback)
La saturation et l'étage de gain

Sur le hardware
Le type de détection et d'amplification (fet, mu, vca, opto,...)

Le type de transfo et les composantes
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2020, 01:22 AM   #10
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Bon, ça présage pas mal de lecture, merci pour les pistes.
Ainsi que pour les vidéos !
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2020, 04:03 AM   #11
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

Merci pour les vidéos !

C'est intéressant. Je vais tester cela surtout pour la saturation. L'idéal ne serait que de garder la saturation du pultec en fait et pouvoir faire des EQ précis. Alors si il existait un plug qui émule la saturation du pultec, ça serait top.

Par contre, ça aurait été cool de baisser le volume du master lorsque le pultec est enclenché pour ne pas se faire avoir par l'effet psychoacoustique qui fait que plus le son est fort plus on a tendance à le trouver joli.

Sinon, que veux-tu dire par "doux" quand tu dis que les aigus deviennent "brillants et doux" ?

Last edited by ovnis; 06-24-2020 at 04:26 AM.
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2020, 04:37 AM   #12
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
L'idéal ne serait que de garder la saturation du pultec en fait et pouvoir faire des EQ précis. Alors si il existait un plug qui émule la saturation du pultec, ça serait top.
C'est une autre solution. Maintenant, faut voir l'astuce comme une greffe permanente du pultec sur le master de la console. En gros, ca change la "couleur" de ta console. La précision des EQ, à partir du moment où tu commences ton mix (voir même ta production) avec le bouzin enclenché, le terme "précision" n' a plus réellement de sens. Le but est d'avoir une console qui sonne plus "hi-fi"

Quote:
Par contre, ça aurait été cool de baisser le volume du master lorsque le pultec est enclenché pour ne pas se faire avoir par l'effet psychoacoustique qui fait que plus le son est fort plus on a tendance à le trouver joli.
Certes, mais en me basant sur quel niveau? peak, RMS, LUFS?
L'oreille est tout sauf linéaire



Donc, par la force des choses, quand tu ajoutes des basses et des aigus, tu donnes d'office une information de "plus fort" à ton cerveau et ce, même si tu alignes les niveaux.

Quote:
Sinon, que veux-tu dire par "doux" quand tu dis que les aigus deviennent "brillants et doux" ?
C'est effectivement toujours difficile de transmettre sa sensation d'écoute subjective avec des mots

Quand je dis "doux", je l'oppose à "piquant"

En fait, quand on booste les aigus avec une EQ "moins bonne", on a l'impression que l'augmentation de gain est plus évident sur la partie basse des aigus que sur la partie haute. Comme si le plateau n'était pas "droit", qu'il sécroulait à partir d'un certaine zone
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2020, 05:30 AM   #13
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

Quote:
C'est une autre solution. Maintenant, faut voir l'astuce comme une greffe permanente du pultec sur le master de la console. En gros, ca change la "couleur" de ta console. La précision des EQ, à partir du moment où tu commences ton mix (voir même ta production) avec le bouzin enclenché, le terme "précision" n' a plus réellement de sens. Le but est d'avoir une console qui sonne plus "hi-fi"
Que préfères-tu, toi, personnellement ?

Essayer de mixer sans aucun effet sur la tranche master, puis une fois que le mix est très bien équilibré/compressé au niveau d'une piste ou d'un groupe de piste, tu peaufines au niveau de la tranche master (EQ, compresseur, etc.) ?

Ou bien de partir d'un préréglage sur la tranche master et de travailler les différents éléments du mix à partir de cette colorisation apportée par la tranche master ?

Quote:
Certes, mais en me basant sur quel niveau? peak, RMS, LUFS?
L'oreille est tout sauf linéaire
Effectivement, c'est de l'à peu près. J'aurais dit pour qu'à niveau d'écoute "moyen", on ait l'impression que les deux versions sonnent aussi "fortement".

Quote:
En fait, quand on booste les aigus avec une EQ "moins bonne", on a l'impression que l'augmentation de gain est plus évident sur la partie basse des aigus que sur la partie haute. Comme si le plateau n'était pas "droit", qu'il sécroulait à partir d'un certaine zone
Il y a de mauvaises EQ ? C'est à dire ?

Last edited by ovnis; 06-24-2020 at 05:50 AM.
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2020, 06:41 AM   #14
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Que préfères-tu, toi, personnellement ?

Essayer de mixer sans aucun effet sur la tranche master, puis une fois que le mix est très bien équilibré/compressé au niveau d'une piste ou d'un groupe de piste, tu peaufines au niveau de la tranche master (EQ, compresseur, etc.) ?

Ou bien de partir d'un préréglage sur la tranche master et de travailler les différents éléments du mix à partir de cette colorisation apportée par la tranche master ?
J'ai, depuis quelques temps, adopté une méthode plutot "TOP DOWN", c'est à dire que je commence mon mix en mixant le Buss Master PUIS les sous groupe et ensuite et si nécéssaire, les pistes individuelles

Du coup, oui, je commence par un EQ globale sur le master.

j'ai d'ailleurs un template avec une EQ activée qui dessine déjà une courbe (smile)
Après, ca dépend du contexte, je modifie parfois l'eq de départ en donnant une autre courbe en fonction du style de musique (un peu comme les presets d'EQ sur les lecteurs audio)

Et je fais tout le mix avec cette eq activée, souvent, je n'y touche pas, parfois, je reviens dessus légèrement, parfois, je ré-égalise derrière après avoir été plus loin dans le mix

Quote:
Il y a de mauvaises EQ ? C'est à dire ?
Il n'ya pas de mauvaise EQ, disons qu'il y'a des eq différentes

les eq numériques ont, a peu de choses près, toutes le même son (sauf les phase linéaires) car elles ne font finalement que de booster les zones de fréquences qu'on leur demande de booster. Cela dit, l'amplification des aigus reste toujours quelque chose de délicat lorsqu'il s'agit de comparaison. Principalement à cause du filtrage à la fréquence maximum de l’échantillonnage

Si tu veux plus d'infos sur le sujet, je te conseille l'excellente vidéo de DAN worral sur le sujet. Tout y est détaillé, limpide, avec des exemples sonores

https://youtu.be/3OoVnTO3AB4

En ce qui concerne les eq "analo"

Pour la plupart, elles ne se contentent pas de "monter le gain de la zone de fréquence" car, elles ajoutent également de la saturation et de la distorsion harmonique avec le boost (ou même le cut). Ce qui donne, inévitablement, une couleur différente à chacune d'elles.

Est-ce "mieux" ou moins bien?

y'a pas de bonne réponse, ca dépend de ce qu'on veut et de ce qu'on aime et des habitudes. Perso, j'adore égaliser avec des eq type SSL. Pourquoi? parce que je sais plus ou moins prédire le résultat que je vais obtenir avec. Elles ne sonnent peut-être pas mieux ou moins bien qu'une REAEQ dans le contexte mais le fait de connaitre son matos, ca permet de travailler vite et d'aller à l'essentiel. ce qui pour moi est l'objetif numéro 1 quand on mixe une chanson

Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que ca à bcp moins d'importance que le choix du réglage. Si tu fais de la merde avec un reaeq, t'en fera aussi avec un pultec
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2020, 07:05 AM   #15
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

Quote:
J'ai, depuis quelques temps, adopté une méthode plutot "TOP DOWN"
Pour quelles raisons ?

As-tu un avis sur la compression multibande sur le master + compression monobande sur les pistes VERSUS compresseur monobande sur le master + compression monobande sur les groupes + compression monobande sur les pistes ?

https://youtu.be/3OoVnTO3AB4
Comment le reaEQ se fait défoncer ! LOL
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2020, 07:07 AM   #16
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Perso, j'adore égaliser avec des eq type SSL. Pourquoi? parce que je sais plus ou moins prédire le résultat que je vais obtenir avec. Elles ne sonnent peut-être pas mieux ou moins bien qu'une REAEQ dans le contexte mais le fait de connaitre son matos, ca permet de travailler vite et d'aller à l'essentiel. ce qui pour moi est l'objetif numéro 1 quand on mixe une chanson
j'aime aussi ce genre d'EQ car on règle à l'instinct et pas avec les yeux. Il n'y a rien de pire que d'être influencé par une courbe. Surtout pour le choix de largeurs de cloches.

J'ajouterai pour tous les débutants en mixage que le plus important est de se former l'audition et la détection des problèmes. Pour cela, recopier un son ou un mix permet de se confronter à sa capacité analytique.
Si on met 1Heure à faire un son de guitare pour ressembler à celle d'un mix dont le son semble proche, c'est qu'on manque d'expérience.
Dans ce cas, la gestion d'un mix avec 40 pistes risque d'être hasardeuse et très laborieuse.

Un mix, c'est un peu comme une partie d'échec, quand tu places mal tes points au début, tu empiles les erreurs et au final tu rates l'objectif.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2020, 07:09 AM   #17
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

Pour bien savoir mixer, il faut avoir une super oreille analytique et une grosse culture "sonore". On parle d'oreille, mais en fait, l’essentiel se passe dans le cerveau et dans notre capacité à mettre le focus à tel ou tel endroit (analyse des fréquences ou de la dynamique, par exemple). C'est parfois un exercice très loin d'être évident.
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2020, 07:25 AM   #18
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Pour quelles raisons ?
Plus rapide, plus direct a l'essentiel

Le temps est un paramètre important en mixage.

Non pas pour des raisons financières ou autre mais juste parce que, si il y'a bien quelque chose de sur, c'est que tu VAS perdre tes perspectives. Au bout d'une heure? Deux heures? Trois heures? Ca depend de chacun mais il arrive toujours un moment où, tu perds ton objectivité sur ton propre travail. Tu t'habitues a entendre la chanson avec ce mix et, même si c'est pourri, ton crétin de cerveau est persuadé que c'est grandiose...

C'est juste quand tu reouvres le mix le lendemain (ou plus) que tu te rend compte que t'as fait de la merde

Donc, pour moi, obtenir entre 70 et 90% du mix dans la première heure, c'est essentiel. Poser les bases et la direction générale afin de pouvoir peaufiner les détails sans se poser de question sur le cap initial.

Et avec la méthode top down, j'arrive plus vite a cette base.

C'est aussi pour ça que je suis un adepte du template afin de concentrer mon énergie sur le son et non dans des browsers
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2020, 07:39 AM   #19
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

Quote:
Et avec la méthode top down, j'arrive plus vite a cette base.
Car cela t'évite de devoir te taper trop d'EQ dont tu devras booster les graves et les aigus ?
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2020, 08:09 AM   #20
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Aussi

Enfin, surtout pour les aigus

Dans le grave c'est plus discutable
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2020, 08:21 AM   #21
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by ovnis View Post
Pour bien savoir mixer, il faut avoir une super oreille analytique et une grosse culture "sonore". On parle d'oreille, mais en fait, l’essentiel se passe dans le cerveau et dans notre capacité à mettre le focus à tel ou tel endroit (analyse des fréquences ou de la dynamique, par exemple). C'est parfois un exercice très loin d'être évident.
En effet, cela demande de l'entrainement, comme la pratique d'un instrument.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2020, 08:30 AM   #22
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
J'ai, depuis quelques temps, adopté une méthode plutot "TOP DOWN",

Perso. je n'y arriverai pas.

Ou plutôt, ça me ferait faire un mix à 80% mais le 100% me demanderait de recommencer à vérifier chaque source.

La séparation des fréquences m'impose de vérifier chaque source avant de les mélanger. Sinon, c'est du flou qui s'installe et rend le son brouillon. En quand c'est plié, c'est fatiguant de devoir tout passer en revue.

Quant au temps de fraicheur pour mixer. Je n'arrive pas à le faire d'une seule traite. Trop d'erreurs se glissent dans les options complexes. Je préfère finir le lendemain. C'est le luxe que propose le système "total recall".
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2020, 09:12 AM   #23
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

Avez vous un avis sur la compression multibande sur le master + compression monobande sur les pistes VERSUS compresseur monobande sur le master + compression monobande sur les groupes + compression monobande sur les pistes ?
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2020, 09:31 AM   #24
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by ovnis View Post
Avez vous un avis sur la compression multibande sur le master + compression monobande sur les pistes VERSUS compresseur monobande sur le master + compression monobande sur les groupes + compression monobande sur les pistes ?
Alors désolé de répondre aussi "bêtement", mais, sans contexte, c'est difficile de se prononcer

Ce sont des outils et méthodes différentes.

Tout se vaut, ca dépend du morceau, des préférences du mixeur et des outils a disposition.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2020, 10:13 AM   #25
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by ovnis View Post
Avez vous un avis sur la compression multibande sur le master + compression monobande sur les pistes VERSUS compresseur monobande sur le master + compression monobande sur les groupes + compression monobande sur les pistes ?
Comme dit Reno, chacun fait selon le résultat recherché.

Perso. je n'utilise jamais de compresseur Multi-bandes sur le BUS Master. Toujours un compresseur simple avec une réduction très légère. Juste de quoi donner le GLUE dont parler Reno dans sa dernière vidéo.

Pour le BUS orchestral séparé des voix c'est différent. J'utilise presque toujours en compresseur MID/Side. Cela permet de pomper pas mal sans perdre de présence générale.

Pour les BUS instruments ou vocaux, il m'arrive (surtout pour les choeurs) d'utiliser un compresseur multi bande. Cela permet d'éviter l'abus de médium et de conserver la chaleur du brillant.

Pour ce qui est des pistes individuelles, toujours des compresseurs simples.

Après, ce qui est difficile à débattre, c'est le résultat en fonction de la qualité des outils employés.
Tous les plugins ne donnent pas le même résultat. Certains sont d'une efficacité et d'une musicalité redoutable. C'est hyper facile de faire un "gros" son avec. Ce qui est impossible avec ceux internes à Reaper.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2020, 03:54 PM   #26
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

"Certains sont d'une efficacité et d'une musicalité redoutable. C'est hyper facile de faire un "gros" son avec. Ce qui est impossible avec ceux internes à Reaper".
Ah oui ? Et ce que tu appelles "musicalité" pour un plug, ça tient dans quoi ? (question sincère hein). Saturation harmonique et non linéarité ?
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2020, 04:34 PM   #27
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

Arpegia, pourquoi jamais de compresseur multi-bandes sur le master ?

Last edited by ovnis; 06-24-2020 at 04:40 PM.
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2020, 04:43 PM   #28
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
[Et ce que tu appelles "musicalité" pour un plug]
C'est subjectif ça...

Déjà, qu'est-ce qui est musical? Chacun aura une réponse différente en fonction de ses goûts et surtout, de ses références.

Un plug-ins, une machine, un hardware n'est jamais plus musical qu'un autre, il offre juste une éventuelle couleur sonore et/ou dynamique différente qui fera écho aux références de chacun

Si t'as grandi en écoutant du rock 70's et bien il y'a fort a parier que tu trouves musical les plug-ins et hardware qui ajoutent une couleur te faisant référence à cette époque

Si t'as écouté de la pop édulcorée pendant toutes les années 90 et 2000, c'est ca que tu va trouver musicale

Bref, faut pas trop t'inquièter avec ça. Il n'y a pas de definition clair et unanime du gros son et de la musicalité et donc, l'affirmation d'arpegia n'est que purement subjective.

Dernier point, cette série met le focus plutôt sur des "classiques" et évoque donc souvent le matériel et le workflow vintage mais ca n'en reste pas moins que des options parmis d'autres

Oui, il y'a des producteurs qui mixent au travers d'un pultec (andrew sheps, Michael Brauer, ...) mais il y'en a aussi qui mixent au travers de rien du tout et pour qui cela fonctionne très bien
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2020, 04:49 PM   #29
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by ovnis View Post
Arpegia, pourquoi jamais de compresseur multi-bandes sur le master ?
Je pense qu'il ne faut pas chercher des "règles" mais bien des préférences en fonction de chacun

Peeso, mon template de mix a longtemps contenu un mutlibande sur le master, puis, j'en ai eu marre et je l'ai viré.

Si ça se trouve, dans 3 semaines je mixerais un titre où je vais ressentir le besoin d'un multibande et je vais en refoutre un et me demander pourquoi je l'avais retiré, ou pas

En gros, il n'y a pas de règles... il y'as des astuces et certains "standards" qui fonctionnent mais les standards sont fait pour être contournés

Dans cette série, je présente quelques standards, parce que, justement, en les connaissant, on les coutourne mieux
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2020, 09:17 PM   #30
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by ovnis View Post
Arpegia, pourquoi jamais de compresseur multi-bandes sur le master ?
Avec l'expérience je trouve que le multi bande sur le master est une solution grossière pour maitriser des pans entiers du spectre sonore d'un mix.

Autant je trouvais ça utile quand je mixage de la PUB avec des effets mélangés à la musique et la nécessité d'avoir un maximum de volume sonore (avec un limiter multi-bandes aussi) autant je trouve qu'en mixage de musiques POP Rock, Jazz ou classique, ça manque de subtilité et amène souvent à un son qui ne respire pas.

Peut-être y a-t-il des personnes qui utilisent un multi-bande sur le bus de sortie, mais perso en studio je n'en ai jamais vu.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com

Last edited by Arpegia; 06-24-2020 at 09:59 PM.
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2020, 09:52 PM   #31
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Aleskis View Post
Et ce que tu appelles "musicalité" pour un plug, ça tient dans quoi ? (question sincère hein). Saturation harmonique et non linéarité ?
C'est un peu comme avec les hardwares.

Quand tu travailles à un préampli EQ Behringer et que tu essaies de faire un beau son de voix, tu te sens vite limité.

Et puis tu t'achètes un GML 2032, et la, quoi que tu fasses, le son est beau et agréable à l'oreille. Augmenter les aigues te fait sourire tellement la douceur du son est une merveille sans aucune agressivité pour les tympans.

Dans le monde digital cette différente est moins marquée, mais elle existe quand même. Notamment pour ceux qui embarquent de la saturation pour reproduire le sons vintages analogiques.
Par exemple, il suffit de comparer le rendu des EQ : ReaEQ et Crave EQ . En manipulant les 2 plugins, on se rend compte qu'en les réglant à l'oreille on choisit des options différentes car le rendu sonore donne des sentiments différents.

La ou c'est encore plus flagrant, c'est avec les compresseurs. Les comportements peuvent être tellement différents qu'on devra faire beaucoup d'expériences pour savoir quel plugin apporte quel résultat.
Par exemple : le MajorTom de Stillwell apporte très facilement et efficacement de la pêche à un son de caisse claire que j'aurais du mal à trouver avec le Reacomp.

Pareil pour le choix des Transiants (multi bandes ou pas) , des EQ Dynamiques (indispensables) des saturateurs (qui peuvent être très marqués) des générateurs d'harmoniques (hyper important) , des Reverbs... etc.

C'est comme une recette de cuisine. On a beaucoup d'ingrédients à sa disposition mais le choix et le dosage fera une énorme différence.

Je termine enfin par un petit détour vers la marque Acustica Audio et ses convolutions de Hardware. Il suffit d'en essayer un pour se rendre compte du travail étonnant que ces plugins opèrent sur le son. Je vais alors utiliser le qualificatif : "musicale" pour illustrer le fait que c'est beau et agréable à l'oreille. La ou l'augmentation d'une fréquence peut vite devenir agressive, ou la baisse des fréquences peut faire perdre trop de présence avec un plugin algorithmique, avec un EQ d'Acustica Audio (Lime par exemple) on a simplement la sensation de sculpter le son sans que jamais il devienne laid ou désagréable à l'écoute (comme avec le hardware) .
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2020, 12:08 AM   #32
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Peut-être y a-t-il des personnes qui utilisent un multi-bande sur le bus de sortie, mais perso en studio je n'en ai jamais vu.
Dans l'EDM, la dubstep ou ce genre de musique moderne, la compression Multibande fait partie intégrante du son du style. Ils foutent des Pro Mb et des OTT sur tout, tout le temps, partout, y compris le master

Mais pas que

Dan Lancaster mix au travers d'un C6 je crois

Et puis, quand tu vois le nombre de vues et de questions que j'ai eu à propos de cette vidéo (egalement en PV, par des pro) : https://youtu.be/jEI5AOUi7C4

et le nombre de vues que dan worral à fait avec cette vidéo :https://youtu.be/951MnO8M1Qs,

et bien je pense que de nombreuses personnes aiment traiter leur master en multibandes

Quote:
Par exemple, il suffit de comparer le rendu des EQ : ReaEQ et Crave EQ . En manipulant les 2 plugins, on se rend compte qu'en les réglant à l'oreille on choisit des options différentes car le rendu sonore donne des sentiments différents.
Le sentiments est le même en manipulant une EQ SSL et une EQ neve... ca ne veut pas dire qu'une des deux est moins bien.

Je n'aime pas le raccourcis "numérique = pas bien, analo = bien"
Pour moi, ce sont des outils, point

alors certes, si tu cherches à reproduire une sonorité caractéristique d'un hardware, le hard ou le plug d'emulation sera sans doute le plus approprié (comme démontré dans la vidéo 2)

mais, par contre, si je cherche une compression hyper transparente et discrete, et bien, un plug-in numérique sera sans doute plus approprié

Idem pour les choses plus extremes. Si tu veux un master LOUD as shit, avec du matos vintage, tu va vite te prendre la tête à lutter contre la saturation alors que si tu prends un PRO L2 de fabfilter, bah t'as juste qu'a monter le bouton et tapper aussi fort que tu veux

Bref, tout est une question de contexte et de postulat de base
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2020, 12:24 AM   #33
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Le sentiments est le même en manipulant une EQ SSL et une EQ neve... ca ne veut pas dire qu'une des deux est moins bien.

Je n'aime pas le raccourcis "numérique = pas bien, analo = bien"
Pour moi, ce sont des outils, point

alors certes, si tu cherches à reproduire une sonorité caractéristique d'un hardware, le hard ou le plug d'emulation sera sans doute le plus approprié (comme démontré dans la vidéo 2)

mais, par contre, si je cherche une compression hyper transparente et discrete, et bien, un plug-in numérique sera sans doute plus approprié

Idem pour les choses plus extremes. Si tu veux un master LOUD as shit, avec du matos vintage, tu va vite te prendre la tête à lutter contre la saturation alors que si tu prends un PRO L2 de fabfilter, bah t'as juste qu'a monter le bouton et tapper aussi fort que tu veux

Bref, tout est une question de contexte et de postulat de base
Je suis parfaitement d'accord, et en effet, j'utilise les propriétés de chaque plugin en fonction de l'objectif recherché. Mais quand on parle d'un plugin "musical" cela sous entend le fait qu'il apporte quelque chose et qu'il n'est pas transparent.
J'utilise parfois le ReaEQ pour supprimer chirurgicalement une fréquence très précise qui pose problème et il fait très bien le job.
Quand il s'agit de donner du corps et de la présence à un son, je préfère les émulations SSL ou les convolutions d'Acustica qui ne sont pas du tout neutres mais font gagner du temps.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2020, 03:21 AM   #34
MetallicRiffer
Human being with feelings
 
MetallicRiffer's Avatar
 
Join Date: Jan 2018
Location: Near Paris
Posts: 55
Default

C'est marrant Arpegia, on a un peu la même approche du mix...

Je n'arrive pas à faire du Top Down moi non plus et même si la vidéo de Reno était très intéressante en terme de workflow, c'est pas pour moi.
Je traite très peu les pistes individuelles (niveau et EQ), un peu plus les bus.

Pas de compresseur multibande non plus pour moi sur le Master, plutôt un compresseur stereo ou double mono en mode léger pour gluer (souvent Variety Of Sound Density ou Thrillseeker VBL)

Et tout comme toi je choisis mes outils en focntion de leurs caractéristiques (coloré ou non, précis ou large...)
MetallicRiffer is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2020, 08:26 AM   #35
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Episode 3 en ligne

Celui-là, il va servir aussi aux sondiers live
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2020, 09:04 AM   #36
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Episode 3 en ligne

Celui-là, il va servir aussi aux sondiers live
très intéressant...

aussi, comme beaucoup (tous) les utilisateurs de Reaper qui font des vidéos, je constate le réglage des VU dont je trouve l'affichage assez fatiguant.

Personnelement, je préfère les comportements du style plasma PPM1206.

Pour ceux que ça amuse, à qui ça peut faire plaisir, voici mon réglage :

Allez dans Preference :

- Appearance

- Track control panel :

VU : meter update frequency (hz) = 50
. meter decay (db/sec) : = 14

Vous me direz si ça vous plait ;-)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2020, 09:44 AM   #37
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by MetallicRiffer View Post
Je traite très peu les pistes individuelles (niveau et EQ), un peu plus les bus.
Attention au fait que les traitements des pistes individuel c'est 80% du mix !

Surtout quand on sait que 80% du son final dépend de la qualité des prises !

Le fait de compresser assez peu au final, et de limiter pas mal, impacte modérément sur le son global. Donc tout se passe au niveau des pistes et un peu des groupes.

Tu ne mentionnes pas de compresseur dans le réglage des pistes individuelles , c'est pourtant fondamental. Sans une bonne gestion de la dynamique de chaque source, un bon mix devient presque impossible.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2020, 10:07 AM   #38
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
très intéressant...

aussi, comme beaucoup (tous) les utilisateurs de Reaper qui font des vidéos, je constate le réglage des VU dont je trouve l'affichage assez fatiguant.

Personnelement, je préfère les comportements du style plasma PPM1206.

Pour ceux que ça amuse, à qui ça peut faire plaisir, voici mon réglage :

Allez dans Preference :

- Appearance

- Track control panel :

VU : meter update frequency (hz) = 50
. meter decay (db/sec) : = 14

Vous me direz si ça vous plait ;-)
Ce sont des peak mètres (crêtes mètres) et non des VU. Du coup le fait qu'ils soient rapide ont du sens.

Après, personnellement, cette configuration de reaper ne me sert qu'au tutoriel. J'essaie d'éviter d'utiliser ma configuration perso pour faire les tutos parce que sinon, je reçois, 29 messages me demandant "quelle version" de REAPER j'utilise et/ou bcp de gens ne suivent pas car ils ne retrouvent pas les choses ou même endroit
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2020, 01:01 PM   #39
MetallicRiffer
Human being with feelings
 
MetallicRiffer's Avatar
 
Join Date: Jan 2018
Location: Near Paris
Posts: 55
Default

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
Attention au fait que les traitements des pistes individuel c'est 80% du mix !

Surtout quand on sait que 80% du son final dépend de la qualité des prises !

Le fait de compresser assez peu au final, et de limiter pas mal, impacte modérément sur le son global. Donc tout se passe au niveau des pistes et un peu des groupes.

Tu ne mentionnes pas de compresseur dans le réglage des pistes individuelles , c'est pourtant fondamental. Sans une bonne gestion de la dynamique de chaque source, un bon mix devient presque impossible.
On s'est mal compris ;-)
par exemple si j'ai 4 pistes de kick (ou snare, ou guitares ou BGV...) je vais traiter individuellement que le niveau et l'EQ (coupe bas/haut généralement) pour qu'elles soient propres.
Mais je vais mettre les EQ/Comp/saturation/autres sur les Bus Kick, snare, guitares, BGV...
Puis je vais éventuellement recorriger un peu sur le bus drums au global ou vocals au global, etc...
MetallicRiffer is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2020, 02:21 PM   #40
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by MetallicRiffer View Post
On s'est mal compris ;-)
par exemple si j'ai 4 pistes de kick (ou snare, ou guitares ou BGV...) je vais traiter individuellement que le niveau et l'EQ (coupe bas/haut généralement) pour qu'elles soient propres.
Mais je vais mettre les EQ/Comp/saturation/autres sur les Bus Kick, snare, guitares, BGV...
Puis je vais éventuellement recorriger un peu sur le bus drums au global ou vocals au global, etc...

C'est exactement l'approche top down en fait. Sauf que chronologiquement, tu commence a traiter les individus

Mais tu applique tes traitements le plus haut possible dans la hiérarchie du routing

Et en fait, en inversant la chronologie et en commençant par le pmus haut, tu te rendra compte qu'en fait, dans 85% des cas, tes petites corrections sur les individus sont inutiles, voire, plus problématiques que bénéfique des lors que tu te concentré sur l'image globale

On se focalise souvent trop sur les individus a cause du bouton solo.

Je ne sais pas si tu mixes parfois du live?

ET bien en live, LE BOUTON solo, on peut pas en profiter, il faut mixer en restant concentré sur l'image globale... et c'est la que tu te rend compte que ton boost de 1 db sur un des trois micro du kick, bah, il est plus psychologique qu'autre chose
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 08:50 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.