Old 11-15-2012, 07:10 AM   #41
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Qu'est-ce que tu me racontes ?
Enfin je veux dire avec cet exemple ?
Les mecs sont en pleine impro à 4mn30!!

Et improviser ne veut pas dire qu'on fait n'importe quoi ou qu'on fait les choses à moitié tout comme mettre les choses en place à la note n'est pas garant d'une qualité musicale.
D'ailleurs c'est un peu ce que je veux dire quand j'écris qu'à ce compte là je préfère jouer de la musique classique parce que le propos musical sera de qualité (pas nécessairement certes mais bien souvent).
J'entends pas mal de choses où ça va être propre, en place et grâce à ça très efficace mais une fois passé le "whaoo!!" de la première écoute, si tant est que ça puisse encore m'arriver, je ne peux que constater l'indigence harmonique et même rythmique de ce que je viens d'écouter et qui ne me donne pas envie de réécouter puisque tout est révélé dès la première écoute.
Parce qu'à mon avis la pauvreté de ce qu'on nous sert provient certes de cette prédominance du chant mais aussi de l'incapacité des gens à sortir du système tonale tel qu'on le bassine à longueur de temps et qui n'est en définitive que du resucé de Mozart et Vivaldi.
Et ce que j'entend aussi bien souvent ce sont les barrières que bon nombre de musiciens se mettent dans leurs pratique instrumentale au nom de la propreté et l'efficacité, lesquelles conduisent plus surement à l'appauvrissement du langage musical que la focalisation de l'écoute sur le chant.
Prendre des risques en musique, voilà ce qui m'intéresse, ce n'est certes pas compatible avec l'animation de soirées pour tout à chacun mais là intervient la deuxième chose qui m'intéresse, l'ouverture et la découverte à d'autre formes de pratiques musicales.
Et en faisant ça c'est toujours une prise de risque d'ailleurs, le risque de perdre les potes avec qui ont a bossé durant de longues années parce que eux restes dans leurs monde musical et rejettent celui vers lequel tu te diriges.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2012, 07:15 AM   #42
phellouin
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2010
Location: Montréal Qc
Posts: 431
Default

Perso les covers je les préfère interprétées pas joué comme sur le disque.
D'ailleurs, la majorité des groupes quand ils jouent leur propre finissent par les ré-interpréter.
Le pire concert est le tribute ou alors si tu viens voir un numéro de cirque dont le but est de faire de la copie exacte, c'est un autre trip.
Pour autant je ne défend pas la destruction d'un morceau en le simplifiant a sa portion congrue.

My 2 cents
phellouin is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2012, 07:29 AM   #43
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

2 cents frappés en pièces d'or.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2012, 07:52 AM   #44
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

y'a eu malcompréhension

prendre une morceau le ré-arranger à sa sauce, ca ne me dérange pas du tout et je trouve meme l'exercice très enrichissant et souvent très charmant!

ce que je veux dire par "une reprise faites à moitié"

c'est quand par exemple tu as un arrangement avec des rythmiques parfois complexes et qu'on passe à la trappe ou bien qu'on se contente juste de plaquer la suite d'accord qui roule avec la ligne de chant...


un exemple que j'ai bein en tete

http://youtu.be/1YgjBFd6ZMM

cete chanson je l'ai entendu en reprise des 10aine de fois (ca a été à la mode des lives y'a 3 ans de reprendre du paramore)


bon si tu la reprend au piano ou a la gratte acoustique, pas de soucis.... tu réarranges, ca me pose pas de problème


si tu la reprend avec un arrangement qui contient de la drums

tu peux pas te permettre de changer la drums... ou alors il faut réécrire la ligne de chant vu que les deux partie sont construites l'une en fonction de l'autre!


tu joue cette chanson avec un batteur qui joue une boucle de batterie ou qui improvise, ca sonne ridicule... t'enleve tout le crochet de la chanson! (enfin à mes oreilles)

comprends-tu ce que je veux te dire?

et non... Transatlantic n'improvise pas... je les ai vue en live, c'est pil poil la meme chose

meme les solis sont respectés
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2012, 09:51 AM   #45
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

C'est clair que s'il y a quelque chose de vraiment caractéristique dans une chanson il est souhaitable de le relever, j'avoue que c'est un peu la difficulté à laquelle je me heurte dans ce travail de "variété" que je fais depuis quelques années, savoir retirer ce qui est indispensable d'un morceau pour ne pas en enlever l'essence.
Et ça, ça demande de l'expérience et du savoir (et donc de l'écoute bien sur).
Ensuite quand ça c'est fait, oui on peut improviser sa partie.
Mais bon on parle de généralités, enfin je parle de généralité et la façon dont je travaille englobe tellement de choses, un peu tout et son contraire en fait, qu'on va jouer au chat et à la souris sur le sujet en ayant chacun raison, ou nos raisons, suivant les cas de figures.

Je me doutais que tu allais me sortir un truc du genre concernant Transatlantic.
Du coup je peux voir ça de deux manières :
- affirmer qu'à la base c'était une partie improvisée, enregistrée qui a été travaillé ensuite (ce qui me semble le plus probable, quand on sait que le solo de Van Halen sur "Beat it", indispensable au morceau a été torché en quelques minute) et applaudir le travail de reproduction d'un instant magique.
- ou trouver qu'il est bien dommage de ne pas profiter de ce moment de respiration dans le titre pour se lâcher et faire prendre au morceau une autre dimension sur scène que la version album aura bridé par définition (et là je m'appuis sur l'écoute de nombreux albums de jazzmen qui, dès qu'ils étaient en studio, donnaient bien moins que sur scène, de peur de la "fausse note" justement) ce que faisait bien volontiers quasi tous les groupes des années 70 et qui s'est perdu au cause du format radio qui a fini par faire valeur de loi.

Mais en te disant ça tu vois aussi ce que j'entends par improviser, il me semble bien que la musique "actuelle" est par essence "improvisé" avant d'être fixé.
Et là est la différence avec la musique "écrite" qui va s'appuyer (ou non) sur des règles formalisées pour être créé.
Donc j'en déduis que si c'est improvisé à la base, ça peut être ré-improvisé, la question étant de savoir si ça a besoin d'être fixé ou non.
Tout comme parfois je me demande pourquoi en musique classique "contemporaine" certains gars écrivent des trucs super balaises qui pourraient manifestement être improvisé.

En fait je vais te dire, pour ce qui me concerne je suis pour que tout existe... a partir du moment où chaque choses sont à leurs places et qu'on ne les fait pas passer pour autre choses que ce qu'elles sont.
Voilà pourquoi je t'ai répondu plus haut que rien ne me choque en musique.
Je peux écouter de la merde, je peux même aimer ça mais il ne faut pas venir me dire que ce n'est pas de la merde, c'est tout ce que je demande.
Et c'est parce que j'arrive à faire ça que je me plait à penser que je sais d'autant mieux apprécier du nectar divin.

Pour illustrer la question impro/écrit je vais te donner un exemple en me citant, je m'en excuse mais c'est parce qu'ainsi je sais exactement de quoi le parle, un titre que j'ai composé le temps de le jouer dans le séquenceur (Cubase sur Atari à l'époque, ça nous rajeunie pas ma bonne dame).
Je l'ai relevé, couché sur partition et c'est devenu un morceau à part entière :
http://www.fileden.com/files/2010/2/...in_%20july.mp3
Il est assez court.
Et ça te montre bien que je cultive les contraires tient...
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2012, 09:57 AM   #46
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
c'est quand par exemple tu as un arrangement avec des rythmiques parfois complexes et qu'on passe à la trappe ou bien qu'on se contente juste de plaquer la suite d'accord qui roule avec la ligne de chant...
si tu la reprend avec un arrangement qui contient de la drums

tu peux pas te permettre de changer la drums...
Mais enfin chacun fait un peu ce qu'il veut ooooh!!! C'est quoi ces théories du bon et du mauvais par classement, m'enfin ! Il faudrait reprendre exactement les difficultés technique du morceau pour prouver quoi ? C'est de la musique enfin, pas du sport.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2012, 10:12 AM   #47
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Mais enfin chacun fait un peu ce qu'il veut ooooh!!! C'est quoi ces théories du bon et du mauvais par classement, m'enfin ! Il faudrait reprendre exactement les difficultés technique du morceau pour prouver quoi ? C'est de la musique enfin, pas du sport.
+1000
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2012, 10:16 AM   #48
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Ben pour moi -1 en fait.
Je vois ce que veut dire Reno, même si je vois d'autres choses qui laissent dire qu'en effet chacun fait ce qu'il veut.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2012, 10:18 AM   #49
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Au fait, pour revenir dans le... contre sujet voici l'interface de vArrangeur, on voit bien qu'il n'y a rien de comparable avec Reaper niveau ergonomie.

__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2012, 10:19 AM   #50
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Mais enfin chacun fait un peu ce qu'il veut ooooh!!! C'est quoi ces théories du bon et du mauvais par classement, m'enfin ! Il faudrait reprendre exactement les difficultés technique du morceau pour prouver quoi ? C'est de la musique enfin, pas du sport.
Oui Vincent, tu as raison, si on prend mon post hors du contexte, je comprend ton désaprouvement... en fait ca c'est "SELON MES GOUTS ET CE QUE J'AIME FAIRE EN MUSIQUE"

en fait si tu reprends le thread depuis le début tu verras que la dsicussion actuelle découle du fait que lylo soit étonné que je ne connaisse pas les styles utilisés dans les arrangeurs.

pourquoi je connais pas, parce que le genre de musique que je décrit là n'est pas ma tasse de thé et surtout parce que c'est pas du tout mon approche musicale

si je reprend ma phrase

Quote:
si tu la reprend avec un arrangement qui contient de la drums

tu peux pas te permettre de changer la drums...
Je veux dire que dans mes gouts et ma perception de la musique, je ne me permet pas de le faire et je n'apprécie pas plus que ca quand c'est fait!


Mais chacun est libre biensur. les gouts et les couleurs...


Je ne fais pas ici un procès des gouts musicaux, j'explique pourquoi je ne m'interesse pas à ces outils d'arrangement automatique


LYLO, je suis d'accord avec TOUT ce que tu dis

MAIS, notre point de vue diverge à ce point précis


Quote:
Mais en te disant ça tu vois aussi ce que j'entends par improviser, il me semble bien que la musique "actuelle" est par essence "improvisé" avant d'être fixé.
Et là est la différence avec la musique "écrite" qui va s'appuyer (ou non) sur des règles formalisées pour être créé.

Les musiques actuelles que j'écoute sont pour la plupart écrite avant même d'etre jouée (en tout cas avant d'etre jouée entièrement)... exactement comme un compositeur de classique qui coucherait ses notes sur papier avant de les faire jouer par un orchestre

biensur c'est pas forcément écrit sur papier et avec le soflège classique

c'est écrit dans guitar pro, dans un éditeur MIDI, avec des VSTi, ou meme enregistré à l'arrache dans un DAW puis complèté avec des VSTi,...

Un exemple tout simple en ce qui me concerne, c'est que j'écrit parfois des lignes de batterie et des breaks en VSTi que je ne sais pas encore joué... j'écris ma ligne et puis je la travaille avec l'instrument...

Y'a bcp de musicien qui bosse comme ca et c'est justement ceux là que j'affectionne le plus


Alors, biensur, pour tout un tas d'autres artiste moderne, tu as raison et d'ailleurs dans mon ancien groupe (the straws) on procédait exactement comme ca, on composait instrument en main en répèt et on peaufinait en studio (donc oui la composition venait d'impro)... Le groupe à splitté aujourdh'ui et en partie à cause de ca... je ne m'amusais plus en travaillant comme ca... Alors certes, c'est rempli de bon souvenirs, on a fait des tas de concerts, mais perso, sur la fin je m'ennuyais terriblement...

J'ai toujours aimé la musique précise et bien posée... et donc au final le naturel à repris le dessus
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2012, 10:54 AM   #51
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

https://www.youtube.com/watch?v=mLq7EcvRaf0


Je crois qu'ils ont changé la batterie par rapport à l'original sur ce morceau !
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2012, 11:01 AM   #52
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by neilerua View Post
https://www.youtube.com/watch?v=mLq7EcvRaf0


Je crois qu'ils ont changé la batterie par rapport à l'original sur ce morceau !
J'avais aussi pensé à ça en cour de discussion, pas bien ça Aurélien de ne pas être original.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2012, 11:02 AM   #53
transtrans
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2010
Posts: 1,491
Default

Quote:
Originally Posted by neilerua View Post
https://www.youtube.com/watch?v=mLq7EcvRaf0


Je crois qu'ils ont changé la batterie par rapport à l'original sur ce morceau !
Incroyable ! C'était le morceau que j'étais en train d'écouter quand j'ai cliqué sur le lien ! Sur le coup, j'ai pas compris ce qui se passait.
transtrans is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2012, 11:07 AM   #54
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
J'avais aussi pensé à ça en cour de discussion, pas bien ça Aurélien de ne pas être original.
Je t'enverrais un MP avant de poster la prochaine fois !


Quote:
Originally Posted by transtrans View Post
Incroyable ! C'était le morceau que j'étais en train d'écouter quand j'ai cliqué sur le lien ! Sur le coup, j'ai pas compris ce qui se passait.
Il se passe des choses surnaturelles sur ce forum... Vraiment !
ça me fait un peu peur là !!
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2012, 11:26 AM   #55
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post

MAIS, notre point de vue diverge à ce point précis
Je ne suis pas si sur que nos points de vu divergent tant que ça.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que "écrit" en musique ne veut pas nécessairement dire "écrit sur le papier".
Néanmoins ce dont tu parles provient tout de même, pour une grande part, de la tradition orale et... de la musique populaire.
Laquelle musique populaire provient, en grande partie, du jazz... lequel jazz provient en grande partie... de la culture africaine laquelle est principalement... orale et de tradition.
Et du jazz qui était la musique populaire des années 20 à 50, ce jazz qui faisait danser les gens, de ce jazz a découler des musiciens qui ont travaillé la musique "écrite", soit la musique classique occidentale, d'abord pour l'intégrer à la musique populaire (Duke Ellington) pour ensuite s'en écarter (Charlie Parker) et le rock a pris à son tour le rôle de musique populaire comme le rap l'a fait depuis.

Et prenant compte de ça on s'aperçoit que les frontières entre musique écrite et musique improvisées sont loin d'être nette.
En revanche ce que je sais c'est que l'erreur est de vouloir se défaire de l'improvisation qui est sans doute l'essence de la musique.
Par exemple c'est une idée du XXème siècle de croire que la musique classique est principalement écrite, joué par des musiciens qui ne font que lire des partitions.
C'est vrai depuis le siècle dernier mais ça n'était pas vrai les siècles précédents.
Les musiciens "classique" étaient improvisateurs.
En revanche quand un Liszt improvisait sur un air populaire, il ne se contentait pas de marteler en boucle trois accords, non ses impros étaient fondés sur un savoir énorme.
Comme le font d'ailleurs à l'heure actuels des jazzmen de la trempe d'un Herbie Hancock pour prendre une référence qui commence à prendre un coup de vieux mais qui reste valable tant le gars est animer par ce qui pour moi se doit de supplanter toutes considération : l'intégrité fasse à "la" musique.
Et cette intégrité, tant qu'on la trouve dans n'importe quelle musique que ce soit, rend celle-ci ok pour mes oreilles, fausse notes ou pas fausses notes, technique ou pas technique, scène prestigieuse ou petit bouiboui...
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2012, 11:28 AM   #56
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by neilerua View Post
Je t'enverrais un MP avant de poster la prochaine fois !

Vu que tu n'assortis pas ça d'un smiley je me demande si tu le dis avec humour ou non ?
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2012, 11:31 AM   #57
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by neilerua View Post
https://www.youtube.com/watch?v=mLq7EcvRaf0


Je crois qu'ils ont changé la batterie par rapport à l'original sur ce morceau !
j'ai précisé plus haut que les réarrangement pensé ne me perturbait pas!

faut relire tout le thread pour comprendre ce que je veux dire! sinon je passe pour un troll des cavernes
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2012, 12:15 PM   #58
Penguino
Human being with feelings
 
Join Date: May 2012
Posts: 142
Default

Quote:
Et cette intégrité, tant qu'on la trouve dans n'importe quelle musique que ce soit, rend celle-ci ok pour mes oreilles, fausse notes ou pas fausses notes, technique ou pas technique, scène prestigieuse ou petit bouiboui...
En théâtre ou au cinéma, on appelle souvent cela de la sincérité.
Tu peux jouer dans la pire bouse qui soit, si c'est fait avec sincérité, ça passera. Et idem dans la musique.

Je pense que malheureusement, on a beaucoup de gens qui "surjouent" car étant incapables d'être sincères, que ce soit en musique ou ailleurs. Cette incapacité n'est que conséquence de l'exemple qui leur est montré, ils n'en sont pas forcément responsables.

Le problème principal étant l'éducation. Pas d'appréciation de l'art (au sens large) sans éducation et apprentissage (attention, pas au sens scolaire banc d'école SVP).
Penguino is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2012, 01:00 PM   #59
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
faut relire tout le thread pour comprendre ce que je veux dire! sinon je passe pour un troll des cavernes
Par rapport au sujet initial je crois que c'est plié de toute façon.


Peguino, tu fais bien de parler du théâtre.
J'ai pris deux ans de cours de théâtre il y a quelques années.
C'était très enrichissant.
J'ai constaté qu'on parlait peu ou prou des même chose qu'en musique mais différemment.
Une chose qui m'avait frappé c'était la notion "d'adresse".
A qui on s'adresse.
J'en avais tout le temps entendu parlé en musique mais jamais sous ce terme évident.
Son texte, on le dit au public ? A soi même ? A son partenaire ?
Ces attitudes sont conditionnés par ce qu'on doit jouer, par le texte.
Si je joue sur scène devant 4000 personnes, est-ce que je projette mon jeu vers elles ? Est-ce qu'au contraire je joue pour moi ?
La réponse peut sembler une évidence, pourtant il n'en est rien.
Si ce sont les Rolling Stone qui sont dans la même sitiation (bon 4000 personnes ça fait peu tout de même) avec leur public la réponse est oui, il y a intérêt à ce que la musique soit projetée.
En revanche si c'est Keith Jarret (bon 4000 personnes ça fait peut-être beaucoup, quoique...) avec son public, ce sera non, il a tout intérêt à jouer son jeu, comme il sait le faire, en étant dans son monde, c'est comme cela qu'il est le meilleur et apprécié.

Si Reno se positionne dans la discussion avec ces notions, je suis sur qu'il ne trouvera plus aucun points de divergences avec ce que j'avance, il conviendra qu'on ne s'adresse pas de la même façon en jouant dans un restaurant à des clients qui ont le nez dans l'assiette, comme on s'adresse à des gens qui on fait des kilomètres pour venir vous écouter sur une scène qui vous est spécialement consacrée.
Et il admettra que partant de là, il est tout à fait possible de jouer des morceaux en n'étant pas nécessairement pile-poil fidèle à ce qu'ils doivent dire sans pour autant être dans l'hérésie la plus totale parce qu'en définitive, il est bien plus difficile de jouer des tonnes de trucs pour des gens qui n'ont pas nécessairement envie de vous écouter, vous, en regard de la synergie reçu par les gens qui se déplacent volontairement à un concert pour écouter un groupe, jouant ses propres compos dont il sont fans, synergie qui permet et nécessite de s'attacher aux détails.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2012, 03:16 PM   #60
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

je sors d'un peti brain storming là -> http://forum.cockos.com/showthread.p...03#post1069703


et tant de choses à lire après tout ca

LYLO, je suis d'accord avec toi, je comprend ta ddémarche mais personnellement ca ne m'attire pas de jouer dans des restaurants

c'est pour ca que je n'y connais rien en arrangeur automatiques

mais par contre, si tu prends ton pied à le faire, je suis de tout coeur avec toi et je comprend totalement ton approche!


c'est le meme pricnipe de dire : pourquoi tu fais pas de batterie LYLO?

tu va me répondre : bein parce que je prèfére le piano

bein moi c'est pareil, je préfère la compo que les reprises sur arrangements automatique
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2012, 04:48 PM   #61
phellouin
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2010
Location: Montréal Qc
Posts: 431
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
et non... Transatlantic n'improvise pas... je les ai vue en live, c'est pil poil la meme chose

meme les solis sont respectés
Attends 20 ans de tournée sur les mêmes morceaux et a mon avis, il vont y apporter des modfis ;-).
J'ai vu steve Hackett le faire pendant un show avec Musical Box (qui eux reprennent l'intégrale d'un concert de Genesis). Hackett tu voyais bien que ça le tentait pas de faire la version originale.... ou alors il l'avait oubliée ;-)
phellouin is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2012, 03:02 AM   #62
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
c'est le meme pricnipe de dire : pourquoi tu fais pas de batterie LYLO?

tu va me répondre : bein parce que je prèfére le piano
Et non Reno je ne vais pas te répondre ça (quand je te disais que c'est le jeu du chat et la souris avec moi sur le sujet ).
Je ne vais pas te répondre ça parce que de la batterie j'en joue.
Enfin j'en jouais.
Et j'adore ça (grand fan de Christian Vander dans mon jeune temps et fan de beaucoup d'autres depuis).
Bon, j'en ai joué en tant qu'amateur éclairé, ça n'est pas allé plus loin que ça.
J'ai d'ailleurs enregistré un album avec un groupe amateur, si, si, j'le jure !!!
J'ai même une preuve : http://www.fileden.com/files/2010/2/...0/I%20Wish.mp3
(je viens de réécouté, ce n'est pas très en place tout ça et je ne connaissais qu'un seul break mais bon, j'y allais de bon coeur en tout cas ).

Pour le reste Reno, il n'y a pas de soucis, je suis d'accord avec toi, moi aussi je préfère la compo et les concerts au boulot sur clavier arrangeur, simplement je préfère aussi gagner ma vie ainsi plutôt que de donner des cours comme je l'ai fait durant 25 ans et ça me plait de prendre un peu de boulot à des dj, car en définitive, dans ce milieu de l'animation, c'est à ça que c'est comparable maintenant.
D'ailleurs le resto pour lequel je bosse change de propriétaire et à partir de janvier ça sera karaoke les jeudis, dj les vendredis/samedis, nous on aura fait 6 ans dans l'établissement et tout ce que je voulais te dire c'est que ce boulot peut être fait pas des musiciens qui font bien leur taf, au moins autant que celui-ci le leur permet (je pense à des soirées où en compagnie d'une excellente chanteuse jazz on a explosé certains morceaux, genre les coudes sur le clavier, comme si nous étions sur scène de festival avec les gens complètement médusés d'entendre ça, en principe pour recentrer le débat on jouait "couleur café" juste après, ça les rassuraient et ils pouvaient continuer à manger tranquille ).
__________________
http://deslystrio.free.fr/

Last edited by Lylo; 11-16-2012 at 03:26 AM.
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2012, 03:24 AM   #63
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Pour revenir à notre contre-sujet.
Reaper ne peut pas tenir le rôle d'un arrangeur en revanche il peut sans doute très bien prendre la place d'un host vsti.
J'y ai déjà pensé sans avoir travaillé la question et je vais profiter de cette discussion pour me pencher sérieusement sur là dessus car Cantabile Lite est bien mais à tout de même pas mal de limite niveau routing.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2012, 06:19 AM   #64
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Et non Reno je ne vais pas te répondre ça (quand je te disais que c'est le jeu du chat et la souris avec moi sur le sujet ).
Je ne vais pas te répondre ça parce que de la batterie j'en joue.
Enfin j'en jouais.
Et j'adore ça (grand fan de Christian Vander dans mon jeune temps et fan de beaucoup d'autres depuis).
Bon, j'en ai joué en tant qu'amateur éclairé, ça n'est pas allé plus loin que ça.
J'ai d'ailleurs enregistré un album avec un groupe amateur, si, si, j'le jure !!!
J'ai même une preuve : http://www.fileden.com/files/2010/2/...0/I%20Wish.mp3
(je viens de réécouté, ce n'est pas très en place tout ça et je ne connaissais qu'un seul break mais bon, j'y allais de bon coeur en tout cas ).

Pour le reste Reno, il n'y a pas de soucis, je suis d'accord avec toi, moi aussi je préfère la compo et les concerts au boulot sur clavier arrangeur, simplement je préfère aussi gagner ma vie ainsi plutôt que de donner des cours comme je l'ai fait durant 25 ans et ça me plait de prendre un peu de boulot à des dj, car en définitive, dans ce milieu de l'animation, c'est à ça que c'est comparable maintenant.
D'ailleurs le resto pour lequel je bosse change de propriétaire et à partir de janvier ça sera karaoke les jeudis, dj les vendredis/samedis, nous on aura fait 6 ans dans l'établissement et tout ce que je voulais te dire c'est que ce boulot peut être fait pas des musiciens qui font bien leur taf, au moins autant que celui-ci le leur permet (je pense à des soirées où en compagnie d'une excellente chanteuse jazz on a explosé certains morceaux, genre les coudes sur le clavier, comme si nous étions sur scène de festival avec les gens complètement médusés d'entendre ça, en principe pour recentrer le débat on jouait "couleur café" juste après, ça les rassuraient et ils pouvaient continuer à manger tranquille ).

Un peu comme le balloche, c'est alimentaire et marque mal quand t'es un rockeur, mais tu peux y rencontrer des vrais gens, pas ceux qui sortent leur costumes de leur paroisse musicale pour pouvoir montrer leur dernier tatouage, qui prennent le drapeau, la pose et le discour qui va bien avec et qui sont horriblement prévisible. (en même temps ils me touche aussi, je les cotoie depuis tant d'années!!)
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2012, 08:27 AM   #65
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Un peu comme le balloche, c'est alimentaire et marque mal quand t'es un rockeur, mais tu peux y rencontrer des vrais gens, pas ceux qui sortent leur costumes de leur paroisse musicale pour pouvoir montrer leur dernier tatouage, qui prennent le drapeau, la pose et le discour qui va bien avec et qui sont horriblement prévisible. (en même temps ils me touche aussi, je les cotoie depuis tant d'années!!)
J'ai pas de tatouage je suis pas un vrai rockeur? En Fait je n'en suis pas du tout un de vrai rockeur parce que justement quand c'est trop rock n' roll (dans le sens bordélique du terme) ca ne me plait guère... j'aime bcp de style de musique mais généralement ceux que j'aime ont les caractéristiques précités...

En fait pour moi y'a deux styles de musique

celle que j'aime et celle que j'aime pas

Alors biensur, dans celle que j'aime y'a énormément de rock, de prog , de metal et d'emo, parce que justement, dans les groupes ou artistes que j'affectionne y'a cette approche "académique" que je recherche... Il y'a biensur tout ce qui est film score que j'adore particulièrement (pur les même raisons) mais c'est pas une question de genre musical

Le jour ou j'entendrais un DJ qui à cette approche de construction musicale, il est plus que probable que j'accrocherai, meme si c'est de la TRANCE HYPER BUMP MELODIQUE VEGETARIENNE.


LYLO : Chouette extrait! tu te débrouilles très bien derrière une batterie... par contre c'est amusant comme cette seule chanson confirme exactement tout ce qui s'est dit jusqu'a maintenant

la tu joue de la drums en quasi impro tu sais juste ou placer tes breaks et le reste tu remplis sur le rythme général

Ca s'entend particulièrement bien sur les passages chanté ou les ghost notes et les notes de rebonds de caisse claire ne font pas du tout attention au chant
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2012, 09:34 AM   #66
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Ca s'entend particulièrement bien sur les passages chanté ou les ghost notes et les notes de rebonds de caisse claire ne font pas du tout attention au chant
Oui, j'étais bien content de tenir le tempo déjà, ça suffisait à mon bonheur.
A la réécoute je me suis aperçu que je ne fais rien du tout sur les pêches de cuivres tout à la fin, juste les toutes dernières mesures.
Il y a le pied de grosse caisse qui est à la ramasse aussi.
Enfin bref, je ne me suis jamais considéré comme batteur bien que j'ai tout de même travaillé ce qu'il fallait pour au moins arriver à ce niveau là (j'avais pris deux ans de cours chez Agostini aux alentours de la vingtaine).
A l'époque de l'enregistrement (2000) il y avait aussi mon niveau globale de musicien qui m'aidait à jouer de cet instrument.
Dommage que j'ai arrêté tient, je m'amusais bien là dessus.

Et pour continuer dans le sens de ce que toi tu dis, figure toi qu'en 1998, j'ai fait mon plus gros cachet en jouant de la batterie.
Mon père avait une affaire bien payé, il a monté une équipe et m'a collé aux tambours, c'était pour faire danser des gens lors d'une soirée.
J'ai dû toucher 3500fr de l'époque (en gros 550€), une somme énorme pour moi.
Résultat :
j'ai été miné pendant 15 jours, après presque 30 ans de piano, après des tas de gigs payés une misère, c'est en jouant de la batterie que je pratiquais en amateur que j'avais palpé le plus d'oseille.
En plus à l'époque je ne m'étais pas encore embrayé dans l'animation musicale et j'avais des tas d'à priori qui faisaient que ça me foutait les boules de jouer dans ce contexte (je précise que je n'avais pas démérité lors de la soirée).
Bon, d'un côté ça faisait du bien tous ces sous et depuis j'ai eu tout de même l'occasion de faire quelque gigs au piano qui furent bien rémunéré eux aussi mais je me souviendrais toujours du conflit intérieur que ça m'a fait subir (oui je sais, il y a pire dans la vie )

Je suis content de ton avis global sur ce que tu as entendu en tout cas, merci.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2012, 09:37 AM   #67
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Alors biensur, dans celle que j'aime y'a énormément de rock, de prog , de metal et d'emo, parce que justement, dans les groupes ou artistes que j'affectionne y'a cette approche "académique" que je recherche... Il y'a biensur tout ce qui est film score que j'adore particulièrement (pur les même raisons) mais c'est pas une question de genre musical
Dream Theatre peut-être ?
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2012, 09:53 AM   #68
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

oui dream theatre bien sur est un des groupe que j'affectionne

Mais il y'en a bcp d'autres!

-Ayreon par exemple (dans cette chanson d'ailleurs c'est le chanteur de DT -> http://youtu.be/Ve6sJTvHyys) tu devrais sans doute apprécier ce morceau... c'est très musical

-Porcupine Tree

-Chiodos

-PARAMORE

-Meshuggah

...

Tiens rien a voir mais comme tu connais DREAM THEATRE et que t'es clavieriste... tu sais joué ca?

http://youtu.be/S7qMe6erRPU

probablement une des plus belle pièce de piano qui existe...


EDIT : et en parlant de pièce de piano

tu connais ca?N

http://youtu.be/LQ84vE2o_2k

ce qui est incroyable ce que c'est une chanson cachée d'un album de punkaroulette qui n'a absolument rien a voir musicalement
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2012, 10:27 AM   #69
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Je vais prendre le temps d'écouter tout ça, le rock progressif je l'ai laissé à la période Gong, ELP, Magma... faut que je fasse une mise à jour.

Ça ne sera pas pour ce soir, faut que j'aille retrouver mon arrangeur automatique.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2012, 11:33 AM   #70
Penguino
Human being with feelings
 
Join Date: May 2012
Posts: 142
Default

Si tu reprends le prog, prends le temps de gratter autour de Steven Wilson (Porcupine tree, Steven wilson band,...) il est extrêmement prolifique et il sait bien s'entourer : pour son nouvel album en cours d'enregistrement :

Alan Parsons au mix (ingé-son sur Dark side of the moon),
Guthrie Govan à la guitare,
Marco Minnemann aux drums,
Nick Beggs à la basse et chapman stick
Adam Holzman aux claviers,
et Theo Travis aux flûtes et sax.

Sacrée team et super son, ils s'éclatent et ça se sent.
Me tarde d'aller les voir en concert (mars 2013).
Penguino is offline   Reply With Quote
Old 11-18-2012, 05:49 AM   #71
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Salut Reno, pour le moment j'ai écouté les deux morceaux que tu as mis en liens.

Le DT, très joli, avec un Jordan Rudess carrément sobre, je pourrais bien proposer ce titre à un des chanteurs que j'accompagne, il serait peut-être preneur.
Par contre pour le Pennywise je vais être décevant, je ne m'associe pas l'émotion que ça semble dégager auprès de toi et de ceux qui ont laissé des commentaires positifs sur la page youtube.
Un peu trop répétitif pour moi sans que le thème me semble avoir suffisamment de force pour justifier ces répétitions (d'ailleurs je préfère la fin, quand il s'en éloigne).
Pour le coup c'est improvisé ce titre d'ailleurs.
Bon me reste à écouter les autres groupes, je vais commencé par du Porcupine vu que Penguino semble le conseiller.

J'ai un soucis avec youtube, ça tourne mal, à priori ma connexion, il n'y a pas quelque chose à paramétrer quelque part pour que ça fonctionne mieux à part jouer sur la qualité ?
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-18-2012, 06:51 AM   #72
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

point d'improvisation sur le solo de piano de pennywise

en tout cas pas dans les grandes lignes

ce solo à été écrit par l'ancien bassiste du groupe décédé en 96

ce solo à été enregistré en 97 PAR le frère du défunt en hommage à son frangin

surement une part d'improvisation, surtout dans l'intention de jeu, mais à la base c'est un morceau écrit
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-18-2012, 12:11 PM   #73
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Oui, j'entends bien.
J'ai vu que c'était l'intro d'un autre de leurs titres, qui est joué beaucoup plus rapidement d'ailleurs.
Ce que je voulais dire c'est que partant de là, le gars a improvisé la structure.
Ce que j'ai compris c'est qu'il y avait le piano qui était là pour la séance, que le gars s'est assis au piano, que les micros étaient ouverts et la bande tournait et qu'il s'est mis à jouer en pensant à son frère.
Voilà en quoi je dis que c'était improvisé, cette fois ça a duré 13 mn, peut-être qu'il l'a fait durer plus ou moins longtemps d'autres jours et ce en mettant des variations comme on l'entend ici.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-19-2012, 02:00 AM   #74
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
oui dream theatre bien sur est un des groupe que j'affectionne

Mais il y'en a bcp d'autres!

-Ayreon par exemple (dans cette chanson d'ailleurs c'est le chanteur de DT -> http://youtu.be/Ve6sJTvHyys) tu devrais sans doute apprécier ce morceau... c'est très musical

-Porcupine Tree

-Chiodos

-PARAMORE

-Meshuggah

...

Tiens rien a voir mais comme tu connais DREAM THEATRE et que t'es clavieriste... tu sais joué ca?

http://youtu.be/S7qMe6erRPU

probablement une des plus belle pièce de piano qui existe...


EDIT : et en parlant de pièce de piano

tu connais ca?N

http://youtu.be/LQ84vE2o_2k

ce qui est incroyable ce que c'est une chanson cachée d'un album de punkaroulette qui n'a absolument rien a voir musicalement
Je préfére et de loin la seconde piéce.
Beaucoup de profondeur , d'interprétation, et l'écriture (l'impro ?).... superbe!!
merci pour cette découverte.
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 11-19-2012, 03:28 PM   #75
Penguino
Human being with feelings
 
Join Date: May 2012
Posts: 142
Default

Quote:
Bon me reste à écouter les autres groupes, je vais commencé par du Porcupine vu que Penguino semble le conseiller.
A noter que Porcupine Tree ou les projets solos de Wilson, c'est pas vraiment dans la même veine musicale. Porcupine est orientée prog rock/métal alors que son dernier projet solo est carrément prog, d'autres projets sont limites pop-rock (blackfield) ou même du drone (bass communion).

Porcupine Tree est sûrement plus facile d'accès, reste à savoir si tu accroches avec le style (qui en plus a pas mal changé et évolué au fur et à mesure de leurs albums). Ce que j'y aime est justement le côté moins "masturbation musicale" et plus "émotionnel" que dans Dream Theater par exemple (et puis souvent le chant dans DT m'ennuie et me saoûle).
Penguino is offline   Reply With Quote
Old 11-19-2012, 03:35 PM   #76
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Porcupine est surtout beaucoup plus dans une approche prog à la Fripp/Crimson. Je vais faire hurler mais pour moi DT c'est plus proche du heavy metal 1985 que de la prog (surtout à cause du chant, d'ailleurs, mais pas que...).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-20-2012, 01:38 AM   #77
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Ah....maintenant, si les porcs s'y mettent !
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 11-20-2012, 02:23 AM   #78
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

C'est vrai, tu as raison Cordage, por-cu-pine, il y a comme un sous entendu non ?

Bon, je ne sais pas encore quand je vais me donner le temps d'écouter ça, je suis parti pour bosser au moins jusqu'à jeudi; tango, paso doble et autres boléro... peut-être en respiration entre un "Jalousie" ou un "Morena de mi coplas"...
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 11-20-2012, 03:10 AM   #79
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Ah, ba,
ça va être Olé Olé !!
houla la !!
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 11-20-2012, 06:57 AM   #80
Bazoom
Human being with feelings
 
Bazoom's Avatar
 
Join Date: Feb 2012
Posts: 222
Default

ça devient tendancieux votre truc la

Sinon, toujours pas reçu la Sccarlett et ça commence à faire long !
Bazoom is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 02:28 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.