Old 11-27-2019, 12:56 PM   #1
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default Un conseil pour l'achat d'une réverb algo?

Coucou la compagnie,

J'aimerais avoir une "belle" réverb dans la mesure où, pour l'instant je ne suis pas satisfait de ce que j'utilise d'habitude (à savoir les réverb du Helix en plugin, la Little Plate de Soundtoys, la Blackhole d'Eventide, et celle de base dans Ableton) car je voudrais avoir quelque chose de polyvalent et "propre", en particulier pour traiter les voix et les synthés.

Après avoir testé la Pro-R de FabFilter grâce à la démo, j'ai fait de même avec la Room et la Vintage de chez Valhalla. Peut-être que je les règle mal mais le constat c'est qu'à chaque fois je trouve que les Valhalla sonnent plus pleines. Du coup, je pense laisser tomber le Pro-R (sauf si quelqu'un me fait reconsidérer la chose?), d'autant plus que j'ai l'impression qu'elle appauvrit le son de départ.

C'est un topic qui est un peu abstrait (et pas directement lié à Reaper) mais je reste persuadé que certains d'entre vous pourront partager leur retour et ainsi m'aider à fouiller puis choisir "la bonne" réverb.

Salut salut!
creal is online now   Reply With Quote
Old 11-27-2019, 01:47 PM   #2
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Je ne cesserais de vanter les Valhala ! Le prix est tres accessible sans compromis sur la qualité, en plus son dev est super cool et il te répond en deux deux au moindre soucis. C'est donc celle ci que je te recommande.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 11-27-2019, 02:05 PM   #3
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Je ne cesserais de vanter les Valhala ! Le prix est tres accessible sans compromis sur la qualité, en plus son dev est super cool et il te répond en deux deux au moindre soucis. C'est donc celle ci que je te recommande.
Merci Vincent pour ta réponse réactive. Pour corroborer ton conseil, j'ajouterais que l'interface est fichtrement ergonomique. Celles des FabFilter sont pas mal aussi mais pas "scalable" donc ça pique un peu les yeux.

Concernant les Valhalla, je pourrais me passer de la Shimmer (car ayant la Blackhole) ainsi que de la Plate pour l'instant (par rapport à la Little Plate de Soundtoys que j'utilise de temps en temps). Il me resterait donc à choisir entre la Room et la Vintage. Et sincèrement, avec les démos je trouve les deux très bien (et je serai incapable de faire une différence à l'aveugle) donc c'est très difficile de trancher. Peut-être la Vintage car elle me semble plus sympa à bidouiller...
creal is online now   Reply With Quote
Old 11-27-2019, 02:34 PM   #4
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by creal View Post
Merci Vincent pour ta réponse réactive. Pour corroborer ton conseil, j'ajouterais que l'interface est fichtrement ergonomique. Celles des FabFilter sont pas mal aussi mais pas "scalable" donc ça pique un peu les yeux.

Concernant les Valhalla, je pourrais me passer de la Shimmer (car ayant la Blackhole) ainsi que de la Plate pour l'instant (par rapport à la Little Plate de Soundtoys que j'utilise de temps en temps). Il me resterait donc à choisir entre la Room et la Vintage. Et sincèrement, avec les démos je trouve les deux très bien (et je serai incapable de faire une différence à l'aveugle) donc c'est très difficile de trancher. Peut-être la Vintage car elle me semble plus sympa à bidouiller...
Moi j'adore les plates mais j'utilise souvent la room pour simuler une piece. La Vintage room est moins brillante mais a aussi un charme certain.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 11-27-2019, 02:38 PM   #5
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Moi j'adore les plates mais j'utilise souvent la room pour simuler une piece. La Vintage room est moins brillante mais a aussi un charme certain.
Merci pour ton retour
creal is online now   Reply With Quote
Old 11-27-2019, 03:59 PM   #6
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Après avoir entendu beaucoup de bien des Valhalla j'ai tenté à maintes reprises de les utiliser (Room et Vintage) sur de la voix en prise dry, juste pour donner un peu d'air. Ou alors pour lier des voix entre elles. Et bin j'y arrive quasiment pas ! Ça sonne toujours bizarre. J'ai l'impression que c'est facile de simuler des espaces grands à très grands mais pour y aller en douceur c'est le vietnam. J'ai à peu près le même problème avec quasi toutes les réverbes... Dès qu'on est dans le dosage léger c'est pas esthétique.
Vous faites comment ? Vous partez d'un preset et vous le modifiez, ou vous partez de zéro ?
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 11-27-2019, 02:05 PM   #7
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,901
Default

Je suis du même avis que Vincent.
Et j'ajouterai qu'après avoir eu ma période "collectionneur de plugins", j'ai fini par me rendre compte que j'étais plus efficace avec peu de plugins, mais que je connais bien.
__________________
I'm a simple man,
so I sing a simple song.
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 11-27-2019, 02:24 PM   #8
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

Quote:
Originally Posted by gibi25 View Post
après avoir eu ma période "collectionneur de plugins", j'ai fini par me rendre compte que j'étais plus efficace avec peu de plugins, mais que je connais bien.
Je suis exactement dans ce genre d'initiative de liquidation less is more
creal is online now   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 01:02 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.