Old 03-14-2018, 09:22 AM   #1
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default Plugin pour simuler room et haut-parleurs au casque.

Salut,

Je lis que certains utilisent ce genre de biais pour tenter de minimiser les dégâts du mixe au casque. Vers quelle solution vous tournez vous ? Simple impulse de room sur impulse de HP ?
VST dédié ? Si oui, lequel a votre préférence ?

Pardon, ce n'est pas tout à fait une question pure REAPER. Merci.
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 03-14-2018, 10:14 AM   #2
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Il y a des plugins de simulations de room ou des softs pour optimer le rendu d'un casque.
Sonaworks, waves NX, Tone boosters. Y'en a d'autres sûrement mais je n'en utilise pas. C'est très diffcile de mixer au casque, l'effet psycho acoustique est vraiment déroutant. Certains y arrivent avec des années de pratique.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2018, 12:08 AM   #3
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

La bonne réponse est malheureusement la suivante : Ne mixe pas au casque

Tu peux réaliser certains traitements au casque et réaliser une partie du mix avec mais il faut toujours finaliser aux enceintes même à bas volume si le problème de voisinage se pose

Un mix au casque ne pourra jamais sonner correctement sur un autre système d'écoute. Au delà de la courbe de réponse fréquentielle qui est souvent mauvaise dans un casque, il y'a d'autres paramètres qui rentrent en jeu

- La dynamique : souvent surreprésentée au casque

- Le signaux de bas niveaux sont sur-représentés et les balances fines et/ou les envois auxiliaires sont souvent complètement à coté de la plaque quand ils sont réalisés au casque

- La corrélation de phase entre les canaux gauche-droite.

Et au delà de tout ça, l'écoute prolongée au casque est nocive pour la santé auditive
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2018, 01:55 AM   #4
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
La bonne réponse est malheureusement la suivante : Ne mixe pas au casque

Tu peux réaliser certains traitements au casque et réaliser une partie du mix avec mais il faut toujours finaliser aux enceintes même à bas volume si le problème de voisinage se pose

Un mix au casque ne pourra jamais sonner correctement sur un autre système d'écoute. Au delà de la courbe de réponse fréquentielle qui est souvent mauvaise dans un casque, il y'a d'autres paramètres qui rentrent en jeu

- La dynamique : souvent surreprésentée au casque

- Le signaux de bas niveaux sont sur-représentés et les balances fines et/ou les envois auxiliaires sont souvent complètement à coté de la plaque quand ils sont réalisés au casque

- La corrélation de phase entre les canaux gauche-droite.

Et au delà de tout ça, l'écoute prolongée au casque est nocive pour la santé auditive
Je partage à 100%
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2018, 04:29 AM   #5
Sylvain-
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2017
Location: Andalousie
Posts: 29
Default

J’utilise le plugin sonarworks que je trouve très bien, pour corriger deux ou trois trucs..
pas pour mixer bien sûr car comme dit plus haut c’est très difficile de se fier au casque, surtout au niveau du bas ,à mon avis.
Sylvain- is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2018, 09:31 AM   #6
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Ca dépend du casque !
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2018, 09:51 AM   #7
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Voici une petite liste de disques enregistrés et mixés au casque :
https://www.allmusic.com/artist/igor...d-mn0001812925

l'ingénieur du son (qui a toute mon admiration) s'appelle Igor Kirkwood et son casque est un STAX (même pas un très haut de gamme), le seul système de reproduction, d'après lui donc, capable de restituer pleinement un piano
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2018, 09:53 AM   #8
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

si vous utilisez un bon casque et que le niveau ne dépasse pas le niveau perçu des instruments réels, il n'y a aucune raison qu'il fasse des dégâts auditifs, on peut passer sa vie ainsi casqué sans aucune gêne

(toujours utiliser un casque de type ouvert ... sauf quand il faut éviter la repisse lors de re-re)
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2018, 09:56 AM   #9
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

si maintenant on tient à dépenser du pognon pour avoir cette sensation de room avec un casque, il y a le Smyth Realizer :

http://www.smyth-research.com/indexA8.html

PS : il semblerait qu'il y ait une nouvelle version (qui fait aussi porte-casque )
https://av-in.com/products/smyth-rea...nt=30812482887

Re-PS : version "normale" :
https://av-in.com/products/smyth-rea...mat-horizontal
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2018, 11:56 AM   #10
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
Voici une petite liste de disques enregistrés et mixés au casque :
https://www.allmusic.com/artist/igor...d-mn0001812925

l'ingénieur du son (qui a toute mon admiration) s'appelle Igor Kirkwood et son casque est un STAX (même pas un très haut de gamme), le seul système de reproduction, d'après lui donc, capable de restituer pleinement un piano
SUr la liste de ces crédits, il n'est mentionné qu'une seule fois comme mixeur... tout le reste c'est comme ingénieur de recording, producteur, DA, Ingénieur référent ou editeur

On ne parle pas du tout de la même chose là

C'est comme dans la post prod ou le cinéma certes, les sound designer et les monteurs son bossent parfois au casque pour plein de raison mais le mixeur principal, il fait ca sur des enceintes

Les proprios de studio dépensent des fortunes en monitoring et en acoustique de régie, je pense que si il suffisait d'un casque, même à 1000€, ils ne se saigneraient pas à blanc
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2018, 12:04 PM   #11
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
il n'est mentionné qu'une seule fois comme mixeur
tu as vérifié les crédits de tous les albums ????

Bon, si Aleskis est pro comme les types qui ont un gros studio avec des monitors dignes de ce nom et qu'il en a les moyens, je veux bien

Un bon casque, même haut de gamme, est 10 fois moins cher que des monitors équivalents, et s'ils ne le sont pas, le boulot n'est pas garantit non plus il me semble ... et pas la peine que je t'explique l'infrastructure nécessaire.

En fait, on ne peut pas balayer la solution casque de façon aussi binaire, voilà ce que je voulais dire.
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2018, 01:36 PM   #12
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Hello,

Oui, je suis très conscient des limites que le mixage au casque induit. Je connais les mises en garde d'usage et d'ailleurs, je termine toujours par une écoute comparative sur au moins deux ou trois sortes d'enceintes pour rectifier ce qui a mal été fait au casque.
Cela dit, je nuancerais quand même le propos du tout sauf casque : je ne crois pas qu'on aie jamais écouté autant de musique par cet intermédiaire qu'aujourd'hui. De par la multiplication des appareils mobiles, tous les constructeurs veulent s'engouffrer dans la brèche, intra, circum, supra, ouvert/fermé, actif/passif, le choix est pléthorique et l'étagement des prix, gigantesque. De fait, il ne me paraît pas déraisonnable de porter une certaine attention à ces auditeurs qui représentent probablement une part non négligeable de l'écoute.
Par ailleurs, à moins d'avoir un placement d'enceintes parfait, une pièce aux caractéristiques acoustiques idéales et un matériel de monitoring onéreux, je mets au défi quiconque de déceler l'erreur qui s'entendra au casque, mais avec des enceintes. Parfois, des détails mal perceptibles sont évacués par une écoute à un mètre, tandis qu'ils deviennent rédhibitoires au casque.

Pour toutes ces raisons, je compose au casque, je mixe au casque et je peaufine à l'aide d'enceintes. Merci en tous cas pour les suggestions de plugs, j'y jette bientôt une oreille.
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2018, 04:28 PM   #13
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
En fait, on ne peut pas balayer la solution casque de façon aussi binaire, voilà ce que je voulais dire.
+ 10! Le mix au casque présente autant d'avantages et inconvénients que le mix aux gamelles, sauf que ce ne sont pas les mêmes! Juste un exemple: la pièce où je mixe aux gamelles a un toit mansardé, isolé avec du matériau mou (pas de placo ou autres conneries du genre), ben même comme ça, si je bouge ma tête pendant le mix je me prend un effet doppler que je n'ai jamais au casque (fatalement). De la même manière, régler une queue verb avec un casque, j'en suis capable alors qu'au gamelles c'est déjà plus dur. Quant à la gestion de la stéréo, quand tu connais bien ton casque, tu sais ce qui est caricatural avec.

De fait, et comme toujours, c'est des choix liés à des contraintes, donc du coup on fait avec ce qu'on a et on apprend à connaitre son matos ou alors on fait pas et on GAS à mort très bourgeoisement.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2018, 06:35 PM   #14
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

_________________________()_________________ ________
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2018, 07:24 PM   #15
g4greg
Human being with feelings
 
g4greg's Avatar
 
Join Date: May 2009
Location: Japan
Posts: 1,162
Default

j'abonde avec reno de toujours finaliser avec des moniteurs...

Mais quand je suis coince, j’utilise, isone de tonebooster. Mes mixes ont toujours besoin de retouches quand même, mais ça aide.

Jamais, je répète Jamais mixer a haut volume quand on utilise un casque.

c'est ca qui fout le plus la merde dans ton mix quand tu mixes a trop haut volume.. Et avec un casque, c'est encore plus vrai.
__________________
Vocals for hire from From pop to metal, and everything in between .
https://www.fiverr.com/gregemond/be-...ger-songwriter
g4greg is offline   Reply With Quote
Old 03-16-2018, 02:17 AM   #16
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quand je pense que j'ai "masterisé" un album trio jazz au casque.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 03-16-2018, 04:52 AM   #17
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Quote:
Originally Posted by g4greg View Post
Jamais, je répète Jamais mixer a haut volume quand on utilise un casque.
Casque ou enceinte, trop de volume c'est un trompe-l'oreille de première catégorie.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 03-19-2018, 04:38 AM   #18
Vimda
Human being with feelings
 
Vimda's Avatar
 
Join Date: Jun 2012
Posts: 439
Default

Quote:
Originally Posted by Aleskis View Post
Hello,

Oui, je suis très conscient des limites que le mixage au casque induit. Je connais les mises en garde d'usage et d'ailleurs, je termine toujours par une écoute comparative sur au moins deux ou trois sortes d'enceintes pour rectifier ce qui a mal été fait au casque.
Cela dit, je nuancerais quand même le propos du tout sauf casque : je ne crois pas qu'on aie jamais écouté autant de musique par cet intermédiaire qu'aujourd'hui. De par la multiplication des appareils mobiles, tous les constructeurs veulent s'engouffrer dans la brèche, intra, circum, supra, ouvert/fermé, actif/passif, le choix est pléthorique et l'étagement des prix, gigantesque. De fait, il ne me paraît pas déraisonnable de porter une certaine attention à ces auditeurs qui représentent probablement une part non négligeable de l'écoute.
Par ailleurs, à moins d'avoir un placement d'enceintes parfait, une pièce aux caractéristiques acoustiques idéales et un matériel de monitoring onéreux, je mets au défi quiconque de déceler l'erreur qui s'entendra au casque, mais avec des enceintes. Parfois, des détails mal perceptibles sont évacués par une écoute à un mètre, tandis qu'ils deviennent rédhibitoires au casque.

Pour toutes ces raisons, je compose au casque, je mixe au casque et je peaufine à l'aide d'enceintes. Merci en tous cas pour les suggestions de plugs, j'y jette bientôt une oreille.
+1 ....
Vimda is offline   Reply With Quote
Old 03-19-2018, 04:39 AM   #19
Vimda
Human being with feelings
 
Vimda's Avatar
 
Join Date: Jun 2012
Posts: 439
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
+ 10! Le mix au casque présente autant d'avantages et inconvénients que le mix aux gamelles, sauf que ce ne sont pas les mêmes! Juste un exemple: la pièce où je mixe aux gamelles a un toit mansardé, isolé avec du matériau mou (pas de placo ou autres conneries du genre), ben même comme ça, si je bouge ma tête pendant le mix je me prend un effet doppler que je n'ai jamais au casque (fatalement). De la même manière, régler une queue verb avec un casque, j'en suis capable alors qu'au gamelles c'est déjà plus dur. Quant à la gestion de la stéréo, quand tu connais bien ton casque, tu sais ce qui est caricatural avec.

De fait, et comme toujours, c'est des choix liés à des contraintes, donc du coup on fait avec ce qu'on a et on apprend à connaitre son matos ou alors on fait pas et on GAS à mort très bourgeoisement.
+1 ...
Vimda is offline   Reply With Quote
Old 03-19-2018, 06:07 AM   #20
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

J'eu acheté du temps de mes insouciances budgétaire une petite carte qui simule au casque des écoutes. C'est la focusrite VRM. Je m'en suis un peu servi et je trouvais ça pas mal du tout. Je dois vendre du matos pour en financer un autre et je ne m'en sert plus du tout, si ça interesse quelqu'un ! en mp !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 03-19-2018, 07:02 AM   #21
Sumalc
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Location: France
Posts: 745
Default

J'utilise les plug "NX Stereo" de Waves et "Morphit" de ToneBooster pour mon casque Shure SRH840 en l'absence d'environnement adapté, de toute façon je n'ai pas le choix.
Je trouve que ce n'est pas mal et plus reposant que sans plugins.
C'est un fait que pas mal de public écoute principalement au casque, quand ce n'est pas sur le hp de leur téléphone de nos jours...
Sumalc is online now   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 06:26 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.