Old 02-04-2020, 07:31 AM   #1
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default Macro pour insérer des pistes dans une piste parent

Bonjour,

Je me demandais s'il n'y avais pas une idée simple qui consisterait à sélectionner deux ou plusieurs pistes, appuyer sur une touche du clavier, et POF, les pistes deviennent des pistes filles d'une piste parent toute fraiche.

J'imagine que c'est réalisable avec une macro, mais j'ignore comment la créer.

Merci par avance.
creal is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2020, 08:49 AM   #2
Sumalc
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Location: France
Posts: 745
Default

Voici une macro qui fonctionne bien pour moi
Attached Images
File Type: png Dossier de pistes.png (42.0 KB, 75 views)
Sumalc is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2020, 10:16 AM   #3
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

Merci Sumalc,

en changeant deux trois trucs (en particulier la hauteur des tracks) j'arrive exactement à ce que je souhaitais.
creal is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2020, 10:21 AM   #4
Sumalc
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Location: France
Posts: 745
Default

Alors c'est cool
Sumalc is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2020, 11:02 AM   #5
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

il existe plusieur action sws qui fait çà.
J'avais fait une custom qui crée une piste mere et y déplace les pistes selectionnées. En pj
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr

Last edited by Vincent Sermonne; 02-04-2020 at 11:32 AM.
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2020, 12:22 PM   #6
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Cool. Et si cette piste mère pouvait se voir affubler d'un fader de couleur différente ça serait le Pérou !
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2020, 12:27 PM   #7
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Au fait , au risque de paraître idiot, c'est quoi la différence entre une action cyclée et une custom action ?
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2020, 12:30 PM   #8
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
il existe plusieur action sws qui fait çà.
J'avais fait une custom qui crée une piste mere et y déplace les pistes selectionnées. En pj
Merci, que fait on de ce fichier ?
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2020, 04:54 PM   #9
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Merci, que fait on de ce fichier ?
tu ouvre la liste d'action et tu l'importes. Tu auras une nouvelle (custom) action personnalisée.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2020, 04:55 PM   #10
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Au fait , au risque de paraître idiot, c'est quoi la différence entre une action cyclée et une custom action ?
les cycle actions c'est les extensions de SWS qui le permet.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2020, 05:01 PM   #11
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Cool. Et si cette piste mère pouvait se voir affubler d'un fader de couleur différente ça serait le Pérou !
ça ça dépend de ton theme, c'est le cas chez moi. Les piste mère ont un fader rouge. Et c'est encore grace aux extension que ça se décide:
Autocolor/Icon/Layout.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2020, 06:29 PM   #12
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
ça ça dépend de ton theme, c'est le cas chez moi. Les piste mère ont un fader rouge. Et c'est encore grace aux extension que ça se décide:
Autocolor/Icon/Layout.
Et concrètement ça se passe comment ?
Je suis désolé mais je ne comprends pas un traitre mot de ta phrase :
grâce au extentions de quoi , où comment ?
Autocolr/icon/Layout ?
Oui merci , je fais quoi avec ça ?
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2020, 11:35 PM   #13
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Et concrètement ça se passe comment ?
Je suis désolé mais je ne comprends pas un traitre mot de ta phrase :
grâce au extentions de quoi , où comment ?
Autocolr/icon/Layout ?
Oui merci , je fais quoi avec ça ?
Salut JF.

Commence par aller là :

http://standingwaterstudios.com/

Installe la version qui t'intéresse, et tu va te retrouver avec un tout nouvel onglet dans Reaper, "Extensions", dont les Auto Color/Icon/Layout.

Le reste, j'utilise très peu, à part l'outil de Loudness, pour le niveau final audio.

Ya aussi là pour les détails :



ou là plus spécifiquement pour l'auto color :



@+

Last edited by jeranx; 02-05-2020 at 12:22 AM.
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 02-05-2020, 01:26 AM   #14
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Cool. Et si cette piste mère pouvait se voir affubler d'un fader de couleur différente ça serait le Pérou !
Si ton thème le permet, c'est simple

Tu vas dans la fenêtre d'auto color auto icon (auto layout) et tu ajoute le filtre folder et tu lui associe le layout de ton choix
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-05-2020, 01:29 AM   #15
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Au fait , au risque de paraître idiot, c'est quoi la différence entre une action cyclée et une custom action ?
J'ai fait une longue série de tutoriel, en français, sur la personnalisation de reaper. C'est gratuit, et il y'a à peu près toutes les réponses à tout ce que tu peux espérer

Personnaliser REAPER de A à Z: https://www.youtube.com/playlist?lis...3s5o4XOfqdFvK1
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-05-2020, 04:17 AM   #16
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
ça ça dépend de ton theme, c'est le cas chez moi. Les piste mère ont un fader rouge. Et c'est encore grace aux extension que ça se décide:
Autocolor/Icon/Layout.
Chez moi, en inscrivant "(folder)" ça colore toute la piste, et pas uniquement le fader. Comment tu fais pour ne colorer que le fader stp?

Pour la piste master, d'ailleurs, je viens de remarquer que la coloration automatique (avec "(master)") ne fonctionne plus avec le thème natif de la v6. Il y a un moyen de restaurer ça svp?
creal is offline   Reply With Quote
Old 02-05-2020, 04:20 AM   #17
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Au fait , au risque de paraître idiot, c'est quoi la différence entre une action cyclée et une custom action ?
En gros, l'action cyclée te permet d'avoir plusieurs étapes dans une macro. L'utilisation de base consiste à affecter un raccourci clavier pour enclencher/désenclencher une action (par exemple "cacher/montrer les pistes filles"). Alors que la macro ne possède a priori qu'une "étape" où toutes les actions sont lancées les unes à la suite des autres en un simple clic.
creal is offline   Reply With Quote
Old 02-05-2020, 04:33 AM   #18
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by creal View Post
Chez moi, en inscrivant "(folder)" ça colore toute la piste, et pas uniquement le fader. Comment tu fais pour ne colorer que le fader stp?

Pour la piste master, d'ailleurs, je viens de remarquer que la coloration automatique (avec "(master)") ne fonctionne plus avec le thème natif de la v6. Il y a un moyen de restaurer ça svp?
Le fader coloré ça dépend du thème. Si ton thème n'en a pas dans ses layout ce n'est pas possible. En effet c'est un peu idiot que WT, le dev de theme cockos, n'en intègre et il a toujours de bonnes raisons quand tu lui en parle. Le Janne2016_v104 que j'utilise en a. Même si il n'a pas de séparateur c'est le thème qui a depuis longtemps ma préférence même si je m'essai de temps en temps sur d'autre.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-05-2020, 04:45 AM   #19
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Et concrètement ça se passe comment ?
Je suis désolé mais je ne comprends pas un traitre mot de ta phrase :
grâce au extentions de quoi , où comment ?
Autocolr/icon/Layout ?
Oui merci , je fais quoi avec ça ?
Pardon en effet je n'ai pas détaillé j'ai été trop concis.
Les extension SWS ajoute une moultitude d'action et de fenetre. Une fois installé tu aura un menu Extension/Autocolor icone layout. Là tu ajoute les conditions (click gauche pour les choix). Un fader coloré est possible avec un theme qui possede ce layout de piste.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-05-2020, 05:09 PM   #20
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Si ton thème le permet, c'est simple

Tu vas dans la fenêtre d'auto color auto icon (auto layout) et tu ajoute le filtre folder et tu lui associe le layout de ton choix
Désolé de te contredire. Mais je ne suis pas d'accord. C'est tout sauf simple.
Alors que pourtant j'utilise la fenêtre auto-color pour colorer mes pistes
là je n'y arrive pas. Alors j'imagine le néophyte qui se retrouve face à cette fonction...
Bref
J'ai mis folder dans la fenêtre filter . Mais bon je doute que ce soit la bonne méthode car normalement j'utilise cette fenêtre pour filtrer selon le nom de la piste et pas la nature de la piste. Bon on ne serrait pas à une incohérence près qui semble ne pas poser de problème aux initiés. Bon après dans mcp/ TCP layout, je mets quoi car il ne m'est proposé aucun menu contextuel ?
Bon je vous taquine mais reconnaissez que ce n'est vraiment pas une chose aisée que de se dépatouiller avec ça . Et vos formules de genre "tu vois c'est simple" peuvent passer pour de la condescendance à l'égard de personnes qui ne passent pas autant de temps que vous sur les configs. je dis ça pour faire avancer la discussion . Au final vous faites quand même du super boulot !
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 02-05-2020, 05:16 PM   #21
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Pardon en effet je n'ai pas détaillé j'ai été trop concis.
Les extension SWS ajoute une moultitude d'action et de fenetre. Une fois installé tu aura un menu Extension/Autocolor icone layout. Là tu ajoute les conditions (click gauche pour les choix). Un fader coloré est possible avec un theme qui possede ce layout de piste.
Merci, il n'y a pas de souci.
Sachez que moi aussi il m'arrive d'être de l'autre côté de la barrière. A savoir que j'aide la communauté sur le forum d'Usine hollyhock . Je maitrise plutôt pas mal le logiciel (et croyez moi c'est plutôt velu) , et je tendance parfois à laisser déborder mon enthousiasme. Ce n'est pas toujours évident de se mettre à la place de l'autre quand on est amené à l'aider en répondant à ces questions. Je pense qu'il ne faut pas minimiser nos connaissances et toujours revenir au fondamentaux pour parvenir à se faire comprendre.Ceci étant dit, merci Vincent pour tes explications mais forte heureusement je connais les SWS extentions ainsi que la fenêtre auto color. Pour autant je n'arrive pas à comprendre le principe. Mais je vais aller regarder la vidéo que m'a conseillé Jéranx.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 02-05-2020, 05:21 PM   #22
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Ok, la vidéo était très claire c'est cool j'ai tout compris !
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 02-05-2020, 05:56 PM   #23
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Ok, la vidéo était très claire c'est cool j'ai tout compris !
You're welcome
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 02-06-2020, 01:28 AM   #24
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Le fader coloré ça dépend du thème. Si ton thème n'en a pas dans ses layout ce n'est pas possible. En effet c'est un peu idiot que WT, le dev de theme cockos, n'en intègre et il a toujours de bonnes raisons quand tu lui en parle. Le Janne2016_v104 que j'utilise en a. Même si il n'a pas de séparateur c'est le thème qui a depuis longtemps ma préférence même si je m'essai de temps en temps sur d'autre.
Okay, ce doit être ça alors. J'utilise le JanneV2Tinted qui a priori n'entre pas dans cette catégorie.
creal is offline   Reply With Quote
Old 02-06-2020, 03:06 AM   #25
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by creal View Post
Okay, ce doit être ça alors. J'utilise le JanneV2Tinted qui a priori n'entre pas dans cette catégorie.
mmmh tu es sur qu´il n´y a pas de layout avec fader colorisé avec ce theme ? A priori ce sont quasi les memes avec le mien.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-06-2020, 04:56 AM   #26
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
mmmh tu es sur qu´il n´y a pas de layout avec fader colorisé avec ce theme ? A priori ce sont quasi les memes avec le mien.
Peut-être que je ne sais simplement pas faire la manip (je croyais que c'était automatique avec le thème). Comment tu procèdes pour vérifier cela?

PS : j'aimerais pour certaines pistes avoir les faders de couleur, et pour d'autres la couleur sur toute la piste, c'est possible?

EDIT : en fait, c'est bon (j'ai ouvert le panneau Screensets/Layouts), mais du coup ça colorise tous les faders, comment faire pour que seulement les pistes mères soient colorisées avec le fader rouge à partir du menu auto-color? J'ai mis "(Fader Red)" dans TCP Layout mais ça ne change rien.

Last edited by creal; 02-06-2020 at 05:03 AM.
creal is offline   Reply With Quote
Old 02-06-2020, 05:07 AM   #27
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by creal View Post
Peut-être que je ne sais simplement pas faire la manip (je croyais que c'était automatique avec le thème). Comment tu procèdes pour vérifier cela?

PS : j'aimerais pour certaines pistes avoir les faders de couleur, et pour d'autres la couleur sur toute la piste, c'est possible?

EDIT : en fait, c'est bon (j'ai ouvert le panneau Screensets/Layouts), mais du coup ça colorise tous les faders, comment faire pour que seulement les pistes mères soient colorisées avec le fader rouge à partir du menu auto-color?
Dans auto color tu dois sélectionner track ou piste en Français dans la colonne "Rule type", "folder" dans la colonne filtre, selectionner le layout qui possede le fader Rouge pour la colonne TCP et MCP et supprimer la colorisation de la piste par "ignorer" dans la colonne couleur.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-06-2020, 05:15 AM   #28
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Dans auto color tu dois sélectionner track ou piste en Français dans la colonne "Rule type", "folder" dans la colonne filtre, selectionner le layout qui possede le fader Rouge pour la colonne TCP et MCP et supprimer la colorisation de la piste par "ignorer" dans la colonne couleur.
J'avais juste pas mis 'ignore' (mais une couleur rose). Par contre, dans TCP Layout quand je fais clic droit j'ai rien à part "(hide)". Du coup j'avais rentré à la main le layout du TCP (nommé "Fader Red") avec ou sans les parenthèses mais ça ne change rien.
creal is offline   Reply With Quote
Old 02-06-2020, 05:34 AM   #29
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by creal View Post
J'avais juste pas mis 'ignore' (mais une couleur rose). Par contre, dans TCP Layout quand je fais clic droit j'ai rien à part "(hide)". Du coup j'avais rentré à la main le layout du TCP (nommé "Fader Red") avec ou sans les parenthèses mais ça ne change rien.
Va voir si le layout existe et note son nom; Par la fenetre tracks/items/windows screen set ou configuration d'écran (pas sur du nom mais ça doit pas être loint), probablement dans le menu view (vue).
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-06-2020, 05:55 AM   #30
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Va voir si le layout existe et note son nom; Par la fenetre tracks/items/windows screen set ou configuration d'écran (pas sur du nom mais ça doit pas être loint), probablement dans le menu view (vue).
C'est ce que j'ai fait. Dans la colonne "Layout" de la fenêtre flottante Screensets/Layouts, je cherche la ligne "Track Panel" puis je regarde les différentes valeurs, et il y a:
- Big Meter
- Fader Blue
- Fader Green
- Fader Red
- Fader Yellow
- Horizontal Meter

J'avais donc pris le "Fader Red" pour tester, mais en vain.
creal is offline   Reply With Quote
Old 02-06-2020, 06:06 AM   #31
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by creal View Post
C'est ce que j'ai fait. Dans la colonne "Layout" de la fenêtre flottante Screensets/Layouts, je cherche la ligne "Track Panel" puis je regarde les différentes valeurs, et il y a:
- Big Meter
- Fader Blue
- Fader Green
- Fader Red
- Fader Yellow
- Horizontal Meter

J'avais donc pris le "Fader Red" pour tester, mais en vain.
c'est étrange ça marche parfaitement chez moi.. ? attention une majuscule change tout ! Chez moi red, blue, yellow et green sont en minuscules !

__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-06-2020, 06:38 AM   #32
creal
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 2,691
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
c'est étrange ça marche parfaitement chez moi.. ? attention une majuscule change tout ! Chez moi red, blue, yellow et green sont en minuscules !

C'est étrange en effet. J'ai quand même essayé toutes les combinaisons maj/min mais rien n'y fait.

Merci de m'avoir aiguillé en tout cas.
creal is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 09:50 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.