Old 08-28-2018, 06:01 AM   #1
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default Besoin d'aide pour une compo en cours

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un morceau style Country pour un ami qui possède un centre équestre et qui souhaite réaliser une vidéo de présentation.

J'ai commencé à bosser dessus, mais je dois admettre que je ne suis pas expert en Country.

Malgré tout, j'ai posé les bases rythmiques mais j'aimerais savoir comment doivent sonner et se positionner les instruments les uns avec les autres, notamment les différentes guitares, afin d'avoir un morceau homogène et aéré dans ce style de musique.

Pour la basse, j'ai voulu rester dans l'esprit country en utilisant une Contrebasse.
Pour le reste, je tatonne encore. Aucun son n'est encore arrêté et définitif et aucun traitement n'a été effectué.

L'extrait : https://soundcloud.com/alpenwolf/alw...caught/s-lOVfg

Merci d'avance pour vos conseils

Last edited by Alpenwolf; 08-28-2018 at 07:23 AM.
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2018, 09:53 AM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Intro: Ta folk rythmique devrait prendre de suite la pompe d'après ou bien faire un arpège western.
Batterie: essaie de faire un poutata plutôt qu'un pou tatapou (suis-je clair?)
Gratte lead: trop de notes qui se répètent pour rien, c'st la folk qui doit taper ce genre de débit.
Banjo: trop linéaire (rythmiquement et au niveau des accords).
Violon: trop droit, pas assez d'accentuation.

En oubliant le côté Morricone, vas écouter le paper in fire de John Cougar Mellencamp. C'est plus du cajun que de la country mais ça te situera comment ce genre d'instruments se placent et s'écrivent.

https://youtu.be/myo9wXrNUP4
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2018, 10:41 AM   #3
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Il y a des influences cajun dans Paper in fire, mais c'est plus country-rock que purement country.
ça, c'est plus roots dans le style : https://www.youtube.com/watch?v=YBVnKYOvWcs
Pour répondre à la question initiale, j'aime bien ce que tu as fait, même si ça a un petit côté shadows. ça colle vraiment bien avec le côté centre équestre. Par contre je trouve que le son de la guitare lead devrait être plus gras ; là, ça sonne un peu cheap, presque synthétique. De même pour l'espèce d'orgue - et la flûte ? - que tu as mis. Après, c'est peut-être juste une histoire de mixage.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2018, 12:24 PM   #4
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

C'est pas Dolly Parton ni même des trucs moins commerciaux mais très country, je suis bien d'accord. Cependant sur le mélange des instrus, la façon d'accentuer ou non (et surtout quand) et le type de son à privilégier (violons et banjo par exemple), je trouve ce morceau très emblématique de la musique populaire nord américaine. Après, vu les idées dans le morceau du loup des Alpes, je trouve que, globalement, ça demande plus un traitement western métissé Morricone (je pense surtout à la folk avec arpège cavaleur qui accompagne la horde sauvage dans Mon nom est personne) qu'une approche purement country. Mais comme disait un hérisson en descendant d'une brosse à cheveux: tout le monde peut se tromper :-)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2018, 12:39 PM   #5
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Je trouve ça bien, j'ai lu les commentaires avant d'écouter et je m'attendais à quelque chose de moins convainquant.
De fait il y a pour mes oreilles un petit côté Morricone et ce qui me manque principalement c'est un mix abouti et du gros son.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2018, 01:07 PM   #6
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Il y a aussi un côté un peu trop celtique, je trouve, quand le violon rentre. C'est sûrement les accords mineurs qui donnent cette sensation nostalgique des landes rousses.
Mais y'a une idée générale installée.
Le côté question/réponse des instrus est important si y'a pas de voix lead, comme dans le blues. La guitare répond au violon ou bien aux yeppee!!! des backs vocals, etc. On laisse la section rythmique respirer avec juste une guitare en arpège, par moments.
Les combinaisons sont nombreuses. L'alternance, quoi.
Le meilleur vsti que j'ai trouvé pour des guitares country arpégées, c'est real guitar.
Bon, c'est vrai qui faut salir un peu l'ensemble et grossir le son.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2018, 01:41 PM   #7
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

C'est plutôt bien. Pour la vidéo en question, je suis certain que ça fera le Job. Question compo, 3 accords c'est peut-être un peu peu. Une petite partie B n'aurait pas fait de mal.
Sinon, question son, (et je sais que ce n'est pas mixé) je ne sais pas s'il faut salir ou grossir car c'est une question de goût et cela fonctionne aussi en l'état, mais je veillerais à l'encombrement dans les aigües. Il y en a beaucoup sur toutes les pistes et ici sur mes KH120 ça pisse un peu. Couper certaines pistes au dessus de 3K (12db/oct) donnerait un peu plus d'air et de relief.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 08-29-2018, 12:38 AM   #8
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

Merci à tous ; vos retours sont plutôt positifs et c'est encourageant, en tout cas très constructifs.
Pour info, ce morceau n'a que 2 jours, je me suis contenté de jetter une base et de graviter autour. Aucun réglage.
Pour l'heure, aucun son ne me convient, et je confirme, la lead a vraiment un son de M... Rien de définitif non plus dans la structure.
Mais vous avez bien dégrossi le truc déjà. Je vais donc m'appuyer sur vos conseils (c'était le but au départ )


Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Intro: Ta folk rythmique devrait prendre de suite la pompe d'après ou bien faire un arpège western.
Batterie: essaie de faire un poutata plutôt qu'un pou tatapou (suis-je clair?)
Gratte lead: trop de notes qui se répètent pour rien, c'st la folk qui doit taper ce genre de débit.
Banjo: trop linéaire (rythmiquement et au niveau des accords).
Violon: trop droit, pas assez d'accentuation.
https://youtu.be/myo9wXrNUP4
Sardonicus, merci pour ton retour très précis. Ca me donne déjà une vision plus claire de la direction que je dois prendre.


Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
Il y a aussi un côté un peu trop celtique, je trouve, quand le violon rentre. C'est sûrement les accords mineurs qui donnent cette sensation nostalgique des landes rousses.
Je suis Celte, ça doit venir de là... Mais je vois parfaitement ce que tu veux dire et j'ai du coup une petite idée de la façon dont je vais le faire rentrer.

Last edited by Alpenwolf; 08-29-2018 at 12:55 AM.
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 08-29-2018, 08:07 AM   #9
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Pour le son "sale et gros" c'est en fait une question d'orientation : ce qu'on entend là est le son de la country commerciale (celle des camionneurs), plus roots, on verrait mieux les chevaux (ceux à quatre pattes).
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 08-29-2018, 08:40 AM   #10
Tonton Darmon
Human being with feelings
 
Tonton Darmon's Avatar
 
Join Date: Sep 2013
Location: Les Corbières - Aude
Posts: 613
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
...plus roots, on verrait mieux les chevaux (ceux à quatre pattes).
Salut AlpenWolf,

D'autant plus si tu rajoutes un p'tit hennissement en intro ou en final (point trop n'en faut) on pourrait même les entendre...

"Bonanza theme song" : La guitare me rappelle le galop d'un cheval...
https://www.youtube.com/watch?v=mjdRgBAY278
(au début de la vidéo, à gauche sur la carte, il y a un bled...)

Bon courage à toi
__________________
La musique creuse le ciel (Charles Baudelaire)
Tonton Darmon is offline   Reply With Quote
Old 08-31-2018, 11:53 PM   #11
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Ben, où est la steel guitar et ses glissandos? Pour du country, ça s'impose !
Sinon, je connais bien le folk américain, mais la country moyen. Il me semble que les rythmiques country sont à deux temps qui pètent bien, ceci dit. Du coup, on est plus dans un style dérivé du country. Enfin, my two cents...
Sinon, en soi c'est joli à écouter, ça sonne bien.
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.

Last edited by UncleEti; 09-03-2018 at 03:09 PM.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:44 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.