Old 03-26-2020, 02:18 PM   #1
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default Perte de Shortcuts ! ! ! (RESOLU)

En cours de travail, par 2 fois, je pers certains raccourcis clavier (toujours les mêmes).

Ils apparaissent toujours dans les actions, mais la touche clavier devient insensible.

Il faut que je face "delete" et que je redonne le raccourci et ça marche à nouveau. Pendant 2 ou 3 heures, puis je les perds à nouveau.

Suis-je le seul ?

Quelqu'un a-t-il une idée ?

C'est assez stressant :-(

Pour rappel, je suis sur MAC avec la version 6.05
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com

Last edited by Arpegia; 03-27-2020 at 03:52 AM.
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 03-26-2020, 03:14 PM   #2
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Tu n'aurais pas affecté le même raccourci dans l'éditeur MIDI et la zone de travail principale par exemple ?
Sinon, pas d'idée.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 03-26-2020, 03:51 PM   #3
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Tu n'aurais pas affecté le même raccourci dans l'éditeur MIDI et la zone de travail principale par exemple ?
Sinon, pas d'idée.
Non, je pense même que Reaper l'aurait détecté.

Ce qui m'étonne c'est que j'utilise cette configuration avec ces raccourcis depuis plusieurs mois.
La seule chose qui a changé récemment ce que j'ai chargé la dernière version de Reaper. Peut-être y a-t-il un conflit quelque part ?

Actuellement, j'ai identifié 3 raccourcis qui s'efface après un certain temps. Le temps peut-être de solliciter certaines fonctions qui désactivent mais raccourcis sans les effacer de la fenêtre des actions.

Peut-être devrais-je rétrograder Reaper à la version précédente ?

Ou bien cela viendrait d'un dernier Plugin acheté ? Est-ce possible qu'un plugin perturbe les raccourcis des actions ?
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 03-26-2020, 04:09 PM   #4
Denys
Human being with feelings
 
Denys's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Tokyo
Posts: 319
Default

Récemment, le seul changement qui me vient à l'esprit dans la fenêtre des raccourcis, c'est la possibilité d'assigner des raccourcis à l'échelle globale et non plus pour un seul contexte (éditeur MIDI par exemple). Est-ce que ce ne serait pas dû à ça ?


Quels sont les raccourcis en question ?
__________________
Katabui Original Soundtrack
Denys is offline   Reply With Quote
Old 03-26-2020, 11:31 PM   #5
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Denys View Post
Récemment, le seul changement qui me vient à l'esprit dans la fenêtre des raccourcis, c'est la possibilité d'assigner des raccourcis à l'échelle globale et non plus pour un seul contexte (éditeur MIDI par exemple). Est-ce que ce ne serait pas dû à ça ?

Quels sont les raccourcis en question ?
Il s'agit des actions 40633. 24900. & 40601 pour lesquelles j'ai des commandes du type : cmd+é. ou cmd+ù. ou. simplement ù.

Maintenant que tu parles de la nouvelle échelle "globale" disponible quand on choisi le raccourci, c'est vrai que j'ai modifié par mal de raccourcis dans ce sens afin qu'ils soient toujours actifs même quand je travaille sur un plugin. Parce que avant, avec certains plugins comme les Nugen Audio, la fenêtre Reaper est désactivée m'empêchant de faire STOP ou PLAY.

Par rapport à la version 6, est-ce un problème si j'utilise toujours mon Thème 5 modifié/customisé ?
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 03-27-2020, 12:18 AM   #6
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
En cours de travail, par 2 fois, je pers certains raccourcis clavier (toujours les mêmes).

Ils apparaissent toujours dans les actions, mais la touche clavier devient insensible.

Il faut que je face "delete" et que je redonne le raccourci et ça marche à nouveau. Pendant 2 ou 3 heures, puis je les perds à nouveau.

Suis-je le seul ?

Quelqu'un a-t-il une idée ?

C'est assez stressant :-(

Pour rappel, je suis sur MAC avec la version 6.05
Salut Cyril.

Je ne m'étais pas immiscé parce que je n'ai pas un workflow d'une grande complexité et qu'en matière de raccourci, j'en utilises très peu.
Néanmoins, j'ai remarqué aussi des fois quelques défauts de fonctionnement. Antérieurement à la V6 d'ailleurs.

Un dont je me sers souvent : "Vue: Ajuster la hauteur des pistes sélectionnées (MIDI CC relatif/molette de souris) [track]"

...auquel j'avais attribué un raccourci (Ctrl + Shift +Molette)

Son effet tend à disparaître parfois. Il faut que je re-saisisse le bas de la (d'une) piste, que je l'agrandisse, et hop, ça remarche.

Accessoirement, j'ai également rencontré des pbs de raccourcis à un moment où j'avais changé de carte graphique, et où certains des raccourcis employés dans Reaper l'étaient également dans le gestionnaire de cette carte. Tout est redevenu normal après les avoir tous supprimés mais ça m'a pris le chou un moment

@+
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 03-27-2020, 03:35 AM   #7
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Salut Cyril.

Je ne m'étais pas immiscé parce que je n'ai pas un workflow d'une grande complexité et qu'en matière de raccourci, j'en utilises très peu.
Néanmoins, j'ai remarqué aussi des fois quelques défauts de fonctionnement. Antérieurement à la V6 d'ailleurs.

Un dont je me sers souvent : "Vue: Ajuster la hauteur des pistes sélectionnées (MIDI CC relatif/molette de souris) [track]"

...auquel j'avais attribué un raccourci (Ctrl + Shift +Molette)

Son effet tend à disparaître parfois. Il faut que je re-saisisse le bas de la (d'une) piste, que je l'agrandisse, et hop, ça remarche.

Accessoirement, j'ai également rencontré des pbs de raccourcis à un moment où j'avais changé de carte graphique, et où certains des raccourcis employés dans Reaper l'étaient également dans le gestionnaire de cette carte. Tout est redevenu normal après les avoir tous supprimés mais ça m'a pris le chou un moment

@+
Hello Thierry, je viens de vérifier si j'avais ces mêmes raccourcis ailleurs dans mon Mac, mais je n'en vois aucun.

Ce matin en ouvrant mon Mac et en lançant Reaper, ces 3 mêmes raccourcis sont inactifs et pourtant, toujours indiqués dans la fenêtre des actions.
C'est pénible de devoir les effacer et les remettre à chaque ouverture. Et surtout, je pers confiance en la stabilité de Reaper pour en créer de nouveaux.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 03-27-2020, 03:55 AM   #8
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
Hello Thierry, je viens de vérifier si j'avais ces mêmes raccourcis ailleurs dans mon Mac, mais je n'en vois aucun.

Ce matin en ouvrant mon Mac et en lançant Reaper, ces 3 mêmes raccourcis sont inactifs et pourtant, toujours indiqués dans la fenêtre des actions.
C'est pénible de devoir les effacer et les remettre à chaque ouverture. Et surtout, je pers confiance en la stabilité de Reaper pour en créer de nouveaux.
As tu vérifié que, comme dans mon cas, ils n'étaient pas associés à une autre appli.
J'avais un souci similaire avec Ctrl + Shift + M, pour l'ouverture du gestionnaire de pistes. Qui était le switch de mon micro en cas de Stream dans le Radeon Software de ma carte graphique.

J'ai cherché un moment avant de trouver ça, et Reaper sait te dire si tel raccourci est déjà affecté à une autre action, mais pas encore qu'il l'est dans une autre appli

@+
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 03-27-2020, 03:57 AM   #9
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Dans la logique de Thierry, j'ai réfléchi à mes dernières acquisitions qui pourraient être responsables du problème.

ET JE VIENS DE TROUVER :

C'est le MAAT EQ Santa Cruz. Ce qui est malheureux tant ce plugin à des aigües splendides.


Dès que je l'insert sur une piste, 3 de mes raccourcis ne fonctionnent plus. Si je load une session sans, cela refonctionne.

Etonnant donc que l'insert d'un plugin vienne perturber les raccourcis de Reaper.

Si certains veulent se donner la peine de découvrir et tester ce magnifique EQ, il me feront plaisir d'essayer sur PC d'attribuer une fonction à la touche " ù " de leur clavier pour voir si la fonction disparait en utilisant la démo du Santa Cruz.

Bref, je sais à quoi je dois m'attendre en utilisant cet EQ, et vais de ce pas envoyer un Mail au fabriquant.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 03-27-2020, 05:04 AM   #10
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

J'ai fait le test pour toi.

Macache, niente, nib.

Je l'ai posé, sur une piste, sur le master, muté la piste, décoché dans la fenêtre d'FX de la piste, scope Normal comme Global. A aucun moment ça ne m'a empêché d'ouvrir la fenêtre que j'avais paramétrée pour l'être via "ù".

Donc résolu, résolu, faut le dire vite. Dommage, j'étais content d'avoir aidé à résoudre quelque chose pour une fois .

Pourtant cela doit bien tenir à de l'incompatibilité entre différents raccourcis.
Disons que le mystère est un peu moins épais et que ton problème a trouvé solution mais ça reste trouble.

Dommage parce que la démo est très alléchante.

@+
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 03-27-2020, 05:51 AM   #11
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

C'est peut-être résolu quand même si tu es sur PC et Arpegia sur MAC.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 03-27-2020, 06:42 AM   #12
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
C'est peut-être résolu quand même si tu es sur PC et Arpegia sur MAC.
He he. Pas faut François. Un paramètre de plus qui m'échappe toujours.

@+
jeranx is online now   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 01:39 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.