Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Closed Thread
 
Thread Tools Display Modes
Old 02-25-2020, 05:02 AM   #1
Noirceur
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2015
Posts: 76
Default Le Tempo mapping enfin accessible sur Reaper en 2020 ?

Bonjour, je cherche à faire du tempo mapping précis et rapide. (Ajuster la grille du séquenceur sur le rythme d'un fichier midi ou audio sans modifier son tempo)

Les précédentes version de Reaper le permettaient mais n'avaient que des solution lentes, casse-tête, incomplètes ou nécessitant des extensions. J'avais vite abandonné.

Je teste à présent le dernier Reaper en 2020. Apres quelque recherches, tous les tutoriels de tempo mapping pointent vers d'anciennes méthodes peu intuitives.

Est-il enfin possible de faire du tempo mapping précis sur chaque impulsion d'un groove et pas juste prendre comme marque les impulsion de mesures laissant pour compte toutes les impulsions entre ? J'aimerais par exemple que chaque impulsion d'un jeu de sharley midi ou audio soit prise en compte (qu'elle soit en double croche ou ternaire) variant le jeu dans la durée. Je peux travailler aussi bien en midi qu'en audio.
Noirceur is offline  
Old 02-25-2020, 07:00 AM   #2
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Noirceur View Post
...... J'avais vite abandonné.
Je suis désolé mais j'ai l'impression que ton problême est là !
Avec de la methode,un minimum de reflexion et de concentration, l'outil peut s'adapter exactement à tes besoins avec des raccourcis et des actions personnalisé. Mais evidemment ça tombe pas tout cuit à chaque fois !
Quote:
Originally Posted by Noirceur View Post
Je teste à présent le dernier Reaper en 2020. Apres quelque recherches, tous les tutoriels de tempo mapping pointent vers d'anciennes méthodes peu intuitives.
Je ne vois pas ou est le problême... ce ne sont pas des méthodes anciennes, ce sont les méthodes dans Reaper. Si l'outil ne te convient pas il faut en changer, tout simplement.

Quote:
Originally Posted by Noirceur View Post
Est-il enfin possible de faire du tempo mapping précis sur chaque impulsion d'un groove et pas juste prendre comme marque les impulsion de mesures laissant pour compte toutes les impulsions entre ? J'aimerais par exemple que chaque impulsion d'un jeu de sharley midi ou audio soit prise en compte (qu'elle soit en double croche ou ternaire) variant le jeu dans la durée. Je peux travailler aussi bien en midi qu'en audio.
C'est possible de faire du tempo mapping précis mais pas de la même maniere que dans Cubase...
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline  
Old 02-25-2020, 07:38 AM   #3
Noirceur
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2015
Posts: 76
Default

Je trouve le ton un peu acerbe. Aucune réponse n'est proposé si ce n'est d'aller voir ailleurs. Vous osez même me signifier que ce soit moi, le probleme...

"J'avais vite abandonné" c'était vite dit, j'ai eu le temps de creuser, la méthode que j'avais fini par trouver consistait à splitter l'audio à chaque impulsion via une commande, d'insérer des marqueurs a chaque split, puis de convertir ces dits marqueurs en marqueurs de tempo via une extension. On ne peut pas dire que cette méthode me fut servi sur un plateau hein, gardez votre cynisme pour vous.

Le problème rencontré avec cette approche (en plus d'être peu intuitives, encore une fois) était que le mapping ne fonctionnait qu'a condition d'avoir des impulsions régulieres en mesure, temps ou autres, et c'était inutilisable pour mon cas, car mes motifs rythmiques de sharley n'était jamais réguliers. Les autres possibilité nécessitaient de tout faire à la main, problème : beaucoup trop long à exécuter sur un morceau entier. Excusez-moi, monsieur, je fais de la musique, pas de la bidouille rébarbative.

J'en déduis que rien n'a changé. Vous avez peut-être raison, Reaper est incapable de répondre à mon besoin, je repasserais dans 3 ans, histoire de voir si les possibilités (et certains membres de sa communauté) ont évolué.

Last edited by Noirceur; 02-25-2020 at 07:54 AM.
Noirceur is offline  
Old 02-25-2020, 07:59 AM   #4
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Ben c'est vrai que quel que soit la DAW tout n'arrive jamais tout cuit, ce serait trop facile

Cela étant prétendre que Reaper n'est pas au point pour ce genre de manip...je suis pas d'accord et cause par expérience.

Souvent il m'arrive de pondre des arrangements pour orchestre classique et ai pour base un enregistrement audio. Qui dit orchestre dit tempo pas toujours au métronome et ralentis à tous va.

Faut juste s'y coller

On insère un marqueur (raccourci M) à chaque mesure (voir temps si nécessaire) et puis action des SWS convertir marqueur en marqueur de tempo. Certes ça prend un peu de temps mais je viens de me coller la version de Titanic pour orchestre à vent (8'30'') et ai mis trois heures pour mapper (avec tous les ralentis, changement de mesure, de tempo et tout le reste)

Donc possible, un chouia chronophage mais nécessaire si on veut faire du bon taf.

Vous connaissez une DAW qui fait plus vite?

Ps: avantage après vous balancez votre arrangement dans un éditeur de partitions externe et le tour est joué
Samy.G is offline  
Old 02-25-2020, 08:03 AM   #5
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Noirceur View Post
Je trouve le ton un peu acerbe. Aucune réponse n'est proposé si ce n'est d'aller voir ailleurs. Vous osez même me signifier que ce soit moi, le probleme...

"J'avais vite abandonné" c'était vite dit, j'ai eu le temps de creuser, la méthode que j'avais fini par trouver consistait à splitter l'audio à chaque impulsion via une commande, d'insérer des marqueurs a chaque split, puis de convertir ces dits marqueurs en marqueurs de tempo via une extension. On ne peut pas dire que cette méthode me fut servi sur un plateau hein, gardez votre cynisme pour vous.

Le problème rencontré avec cette approche (en plus d'être peu intuitives, encore une fois) était que le mapping ne fonctionnait qu'a condition d'avoir des impulsions régulieres en mesure, temps ou autres, et c'était inutilisable pour mon cas, car mes motifs rythmiques de sharley n'était jamais régulier. Les autres possibilité nécessitait de tout faire à la main : beaucoup trop long sur un morceau entier.

J'en déduis que rien n'a changé. Vous avez peut-être raison, Reaper est incapable de répondre à mon besoin, je repasserais dans 3 ans, histoire de voir si les possibilités (et certains membres de sa communauté) ont évolué.
Je suis désolé si ma réponse a paru acerbe mais elle s'est mise au niveau de la question manifestement provocatrice, presque trollesque. Je ne crois pas que ma réponse fut pour autant déplaisante, frôlant l'insulte comme est cette réponse au dessus, et je crois au contraire qu'elle a répondu clairement à ta question qui était en fait une affirmation négative. La désapprobation de l'outil en soit n'est pas préjudiciable, Reaper a des faiblesses... mais justement sur ce point, sur ce sujet, le problème ce n'est pas une faiblesse de Reaper mais un refus de vouloir le comprendre et une obstination de vouloir l'aborder comme sur un autre DAW. Je pourrai montrer tous les tutos et donner toutes ma bonne volonté dans l'explication que le résultat serai le même; tu ne veux pas des solutions qu'offre Reaper.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr

Last edited by Vincent Sermonne; 02-26-2020 at 12:28 PM.
Vincent Sermonne is offline  
Old 02-25-2020, 08:05 AM   #6
Noirceur
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2015
Posts: 76
Default

Quote:
Originally Posted by Samy.G View Post
On insère un marqueur (raccourci M) à chaque mesure (voir temps si nécessaire) et puis action des SWS convertir marqueur en marqueur de tempo
C'est justement la méthode que j'utilisais, m'avez vous lu plus haut ? Ca ne marche que si on prend les impulsions sur intervalle régulier (ex, chaque mesure, chaque temps, chaque double croche, chaque triolet) C'est limité voir inutilisable dans mon cas si on cherche a mapper le tempo sur un jeu quelconque d'un instrument solo qui peut comporter croche, double couche, blanche, noire etc, bref, un jeu qui ne se contente pas de tapper à interval réguliers bêtement comme le ferait une grosse caisse.... Quel sont ces fameuses solutions offerte par Reaper que je ne voudrait pas voir ? Je préfère au pire qu'on me dise que c'est pas possible au lieu de faire dans la mauvaise foi m'accusant d'être un troll.

Last edited by Noirceur; 02-25-2020 at 08:11 AM.
Noirceur is offline  
Old 02-25-2020, 08:10 AM   #7
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Quote:
Originally Posted by Noirceur View Post
C'est justement la méthode que j'utilisais, ça ne marche que si on prends les impulsions sur intervalle régulier (ex, chaque mesure, chaque temps, chaque double croche, chaque triolet) C'est limité voir inutilisable si on cherche a mapper le tempo sur un jeu quelconque d'un instrument solo qui peut comporter croche, double couche, blanche, noir etc...
C'est archi faux!

ce que tu mappes c'est la rythmique de base pas le solo (sans ça je peux comprendre que tu ai ramé). Le plus difficile est de pondre des tempo marqueurs sur des points d'orgue ou on ne retrouve que des notes soutenues, un vrai calvaire mais pas possible de faire autrement.

J'ajouterai que dans les préfs j'ai défini les tempos min à 1 et max à 280 pour être tranquille. Ben oui une mesure en 4 qui dure 10 secondes faut un beat sous les 40 d'origine

l'action SWS te demande l'indication de mesure et combien de marqueurs sont dedans. Le tempo est adapté en fonction.
Samy.G is offline  
Old 02-25-2020, 08:13 AM   #8
Noirceur
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2015
Posts: 76
Default

Quote:
Originally Posted by Samy.G View Post
ce que tu mappes c'est la rythmique de base pas le solo (sans ça je peux comprendre que tu ai ramé). Le plus difficile est de pondre des tempo marqueurs sur des points d'orgue ou on ne retrouve que des notes soutenues, un vrai calvaire mais pas possible de faire autrement.
Je cherche justement à mapper juste un solo d'une piste audio ou midi. Drum, ou autre. J'ai pourtant parlé de jeu de sharley dès le debut il me semble..
Noirceur is offline  
Old 02-25-2020, 08:17 AM   #9
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Pige pas, si tu as le midi tu devrais avoir un tempo et mesure d'origine.
Pas besoin de remapper quoi que ce soit.
Samy.G is offline  
Old 02-25-2020, 08:21 AM   #10
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Bonjour

Justement, j'avais un peu de temps pour une vidéo

__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline  
Old 02-25-2020, 08:26 AM   #11
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Merci grand maître
Samy.G is offline  
Old 02-25-2020, 08:26 AM   #12
Noirceur
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2015
Posts: 76
Default

Quote:
Originally Posted by Samy.G View Post
Pige pas, si tu as le midi tu devrais avoir un tempo et mesure d'origine.
Pas besoin de remapper quoi que ce soit.
Je vais devoir developper dans ce cas.

Oui, j'ai le midi de ma piste de grosse caisse joué la main, et même le BPM global du morceau. Normalement à ce stade c'est toujours incompressible, je le conçois.

J'utilise une automation de volume via un plug-in sur toute les autres piste afin de reproduire l'effet de sidechain ou ducking. (En gros, dès que le kick tape, le volume est succinctement diminué sur les autres piste) L'horloge de ce plug-in d'automation est syncro sur la grille du séquenceur d'ou l'intérêt pour moi, que chaque impulsion du kick prennent parfaitement place dans la grille pour reproduire l'effet d'un compresseur en mode sidechain. (Les kick étant joués a la main, ne sont jamais syncro sur la grille.)
Noirceur is offline  
Old 02-25-2020, 08:34 AM   #13
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Un peu l'impression que tu mes la charrue avant les bœufs

Tu indique faire du sidechain et du traitement audio mais tu bosses sur une grille pas conforme (???)

Louche du côté de la vidéo de Reno c'est on ne peut plus clair.
Samy.G is offline  
Old 02-25-2020, 08:36 AM   #14
Noirceur
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2015
Posts: 76
Default

Reno.thestraws merci pour votre vidéo et l'effort fourni, je vais tester ça et revenir ce soir pour vous dire ce que ça donné. Lorsque l'on déplace un grille, cela n'affecte donc aucune des autres visible lors de la manip si j'ai bien compris ?

Quote:
Originally Posted by Samy.G View Post
Tu indique faire du sidechain et du traitement audio mais tu bosses sur une grille pas conforme (???)
Exactement ! C'est peu orthodoxe mais je tiens à ce que ma musique soit humaine avec malgré tout les avantages d'une musique quantisé. Question de choix artistique ici. Je suis certain que c'est techniquement possible.
Noirceur is offline  
Old 02-25-2020, 08:37 AM   #15
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

@Reno: merci pour l'action supplémentaire évoquée. Comme quoi on apprend tous les jours
Samy.G is offline  
Old 02-25-2020, 08:38 AM   #16
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by Noirceur View Post
Ca ne marche que si on prend les impulsions sur intervalle régulier (ex, chaque mesure, chaque temps, chaque double croche, chaque triolet)
Non.

Quote:
Originally Posted by Noirceur View Post
C'est limité voir inutilisable dans mon cas si on cherche a mapper le tempo sur un jeu quelconque d'un instrument solo qui peut comporter croche, double couche, blanche, noire etc, bref, un jeu qui ne se contente pas de tapper à interval réguliers bêtement comme le ferait une grosse caisse.... Quel sont ces fameuses solutions offerte par Reaper que je ne voudrait pas voir ? Je préfère au pire qu'on me dise que c'est pas possible au lieu de faire dans la mauvaise foi m'accusant d'être un troll.
En fouillant dans l'action list. Si tu ne fais pas cet effort, c'est comme refuser de fouiller les menus dans n'importe que soft et dire ensuite qu'il ne peut rien faire. Ce qu'on cherche tous à te dire c'est qu'il FAUT t'adapter à la manière de faire de REAPER (on y est tous passé) et te faire tes propres outils en abordant le problème d'une manière structurée (histoire de ne pas fouiller de manière inutile) plutôt que d'attendre de l'assistanat numérique qui ne t'apprendra pas fatalement comment faire tes propres outils (les custom actions sont très "à ma pogne" friendly). Maintenant, si au premier truc, tu viens balancer du skud "mauvaise foi" tu risques vite de ne plus avoir de réponses à tes questions.

Si je râle chez mon garagiste que ma bagnole consomme 20 litres au cent et qu'elle ne dépasse même pas les 20km/h, il y a 9 chances sur 8 qu'il me demande si des fois je passe la deux. C'est pas de la mauvaise foi, c'est juste la première remarque à poser.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline  
Old 02-25-2020, 08:51 AM   #17
Noirceur
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2015
Posts: 76
Default

Si votre réponse se résume a me dire que je suis flemmard ou un troll c'est pas constructif, je suis dsl, au pire expliquez moi que j'ai mal cherché et pourquoi. Les commandes de la méthode que j'utilisais nécessitaient de fouiller dans l'action list, ce que j'avais fait. Donc pour l'envie d'être servi tout chaud on repassera. Merci encore à Reno.thestraws pour sa réponse, (la meilleure possible) bien que n'ayant pas encore testé sa méthode.

Last edited by Noirceur; 02-25-2020 at 08:57 AM.
Noirceur is offline  
Old 02-25-2020, 08:56 AM   #18
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

@Sardo:

là ou je rejoins Noirceur c'est qu'au fil du temps l'action list est devenue vraiment, mais alors vraiiiiiiimmmeennnnttttt fournie

Il en devient même difficile de faire une recherche par mots clé. Ajoute à ça le Français, l'Anglais… on perd pas mal de temps quand on connait pas, faut l'avouer
Samy.G is offline  
Old 02-25-2020, 08:58 AM   #19
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Exactement ! C'est peu orthodoxe mais je tiens à ce que ma musique soit humaine avec malgré tout les avantages d'une musique quantisé. Question de choix artistique ici. Je suis certain que c'est techniquement possible.
Tu n'es pas du tout le seul dans le cas

Mais définir une carte de tempo sur base de toutes les notes jouées, c'est anti musical. Le groove, ca dépend de l'instrument joué

donc "extraire" le groove d'un instrument en tenant compte de tout et ensuite appliquer ca à d'autre, ca ne sonnera pas... fait moi confiance, je bosse souvent avec des proggeux, ca ne marche pas

Quand je fais du tempo mapping, je mappe les rondes, les blanches voire, dans les cas les plus extremes, les noires... ca suffit largement à garder le groove général et l'appliquer aux autres instruments

Bref, la dexuième méthode montrée dans la vidéo reste la plus musicale et la plus efficace

L'avantage, c'est qu'elle peut même être appliquée à postériori d'une production 100% MIDI et quantifiée

Tu joue ton arrangements et tu tappes sur ton raccourcis clavier "m" en rythme (ca peut aussi e^tre un raccourcis MIDI pour placer des markers à chaque temps

comme tu es humain, tu ne les placera pas à la perfection

tu convertis ensuite tes markers en tempo marker et le groove de ton battement sera appliqué aux fichiers MIDI
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline  
Old 02-25-2020, 08:59 AM   #20
Noirceur
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2015
Posts: 76
Default

Quote:
Originally Posted by Samy.G View Post
@Sardo:

là ou je rejoins Noirceur c'est qu'au fil du temps l'action list est devenue vraiment, mais alors vraiiiiiiimmmeennnnttttt fournie

Il en devient même difficile de faire une recherche par mots clé. Ajoute à ça le Français, l'Anglais… on perd pas mal de temps quand on connait pas, faut l'avouer
Merci. J'osais pas le dire sous peine de me faire traiter de troll. J'avais tellement galéré juste pour trouver la commande afin d'insérer un maqueurs a chaque split.

Last edited by Noirceur; 02-25-2020 at 09:09 AM.
Noirceur is offline  
Old 02-25-2020, 09:08 AM   #21
Noirceur
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2015
Posts: 76
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Tu n'es pas du tout le seul dans le cas

Mais définir une carte de tempo sur base de toutes les notes jouées, c'est anti musical. Le groove, ca dépend de l'instrument joué

donc "extraire" le groove d'un instrument en tenant compte de tout et ensuite appliquer ca à d'autre, ca ne sonnera pas... fait moi confiance, je bosse souvent avec des proggeux, ca ne marche pas
Merci pour le conseil ! Peut-être que je me suis mal exprimé, je ne cherche pas à faire groover, je cherche juste à rendre mes kickdrum plus impactants en leur laissant de la place quand ils tapent.(en réduisant le volume des autres pistes succinctement) C'est très courant de faire ça avec des vrais compresseurs en mode sidechain dans certains genre pop-rock. Ce qui l'est moins c'est d'avoir recourt à la méthode d'automation de volume que je préfère pour son rendu plus clinique. Aucune piste n'est retouché dans son rythme la seule modulation est le gain.. Etrange car chez moi les premiers test sont assez positifs...

Last edited by Noirceur; 02-25-2020 at 09:17 AM.
Noirceur is offline  
Old 02-25-2020, 09:13 AM   #22
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

regarde : je place les markers à la volée sur les blanches et puis je convertie ca en carte de tempo

__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline  
Old 02-25-2020, 09:16 AM   #23
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
je cherche juste à rendre mes kickdrum plus impactants en leur laissant de la place quand ils tapent
Je ne vois absolument pas le rapport avec du tempo mapping...

J'ai l'impression que tu as vaguement entendu parler de la recette des crêpes et que comme le seul outil que tu maitrises, c'est le marteau, t'as déjà un début de solution pour les oeufs...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline  
Old 02-25-2020, 09:20 AM   #24
Noirceur
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2015
Posts: 76
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Je ne vois absolument pas le rapport avec du tempo mapping...

J'ai l'impression que tu as vaguement entendu parler de la recette des crêpes et que comme le seul outil que tu maitrises, c'est le marteau, t'as déjà un début de solution pour les oeufs...

Non non, je sait très bien de quoi je parle, j'insiste. Pour que le plug-in d'automation fonctionnant sur la grille soit précis et qu'il module le gain des autres pistes à l'exact moment où le kick tape, il faut que la grille soit parfaitement syncro avec les kick, d'ou le tempo mapping. Comprends tu l'idée du ducking (ou sidechain compression) ?
Noirceur is offline  
Old 02-25-2020, 09:23 AM   #25
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Noirceur View Post
Non non, je sait très bien de quoi je parle, j'insiste. Pour que le plug-in d'automation soit précis et qu'il module le gain des autres pistes à l'exact moment où le kick tape, il faut que la grille soit parfaitement syncro avec les kick, d'ou le tempo mapping. Comprends tu l'idée du ducking ?
Oui, je vois très bien ce que le ducking implique

mais tu sais que tu peux faire du ducking avec un compresseur qui va répondre au signal audio du kick et qui n'aura que foutre du tempo?
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline  
Old 02-25-2020, 09:30 AM   #26
Noirceur
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2015
Posts: 76
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Oui, je vois très bien ce que le ducking implique

mais tu sais que tu peux faire du ducking avec un compresseur qui va répondre au signal audio du kick et qui n'aura que foutre du tempo?
Oui tout a fait ! Au moins à ce stade on se comprends ! C'est un bon présage pour la suite !

Un compresseur placé sur les autres pistes ayant comme entré la piste de kick peut en effet faire le taff, mais d'une manière beaucoup trop brouillonne et peu flexible. Il y a peu de contrôle sur la réduction dans le temps, le signal d'entré changeants, la réaction n'est jamais la même, les paramètres de threshold, d'attaque et de relâchement ne sont pas assez flexibles et de plus, le pompage est plus granuleux.

Avec une automation de volume, je peux dessiner les courbes de réduction, c'est beaucoup plus précis, propre et ça permet un vrai travail au laser sur l'enveloppe. J'ai mes template d'automation qui fonctionnent et sonnent de manière identique indépendamment des kick utilisés (quand la première méthode de ducking avec les compresseurs demanderait de tout régler au cas par cas).

Last edited by Noirceur; 02-25-2020 at 09:44 AM.
Noirceur is offline  
Old 02-25-2020, 09:42 AM   #27
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

globalement ca :

https://drive.google.com/open?id=143...XD4S9fyAJCYj1v


Sauf que je ne vois toujours pas l'interet du tempo mapping...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline  
Old 02-25-2020, 09:50 AM   #28
sinkmusic
Human being with feelings
 
sinkmusic's Avatar
 
Join Date: Feb 2006
Location: decepticon mothership in a hidden place inside a mountain
Posts: 3,754
Default

Je n'ai pas lu tout le thread, mais Noirceur, as-tu été regarder du côté du Dynamic split et des Stretch Markers ?

C'est une méthode assez simple et rapide, qui peut au final se rapprocher des warp markers de Live...
Tu peux lancer le DYnamic Split (avec un raccourci clavier), et, au lieu de découper ton item audio, lui demander de placer des stretch markers.
C'est ensuite facile de caler les stretch markers sur la grille... mais tu devrais aussi trouver u moyen pour que la grille (tempo map) colle aux stretch markers existants.

Je ne pense pas que ce soit une résolution à ta question, mais peut-être une piste susceptible de te permettre des manipulations collant à ton flux créatif ?
sinkmusic is offline  
Old 02-25-2020, 09:58 AM   #29
Noirceur
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2015
Posts: 76
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
globalement ca :

https://drive.google.com/open?id=143...XD4S9fyAJCYj1v


Sauf que je ne vois toujours pas l'interet du tempo mapping...
Exactement ! Pour le tempo mapping, on y vient. J'utilise un plug-in qui se charge de la modulation de volume et qui répète à chaque mesure des patterns switchable que je peux modifier en fonction du jeu du kick.

L'avantage de l'automation native du séquenceur : Pas besoin de tempo mapping en effet.

L'avantage du plug-in d'automation par rapport à l'automation native du séquenceur :

- Possibilité d'utiliser un oversampling pour limiter les artefacts lors des saturations que causent les réductions trop abruptes.
- Un temps de relâchement (ou remonté) variable car synchronisé sur le rythme ( lui même variable car humain). Rendu moins froid. (appréciation subjective)
- Plus de flexibilité. Possibilité d'utiliser des templates déjà existantes, avec des modèles de courbures spécifique pas forcement présents avec l'automation classique interne.
- La rapidité d'usage, une fois le plug-in placé, pas besoin de Copier/collé sur la longueurs.

Last edited by Noirceur; 02-25-2020 at 10:08 AM.
Noirceur is offline  
Old 02-25-2020, 10:06 AM   #30
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Mouais... reste plus qu'a savoir si l'horloge de synchro de ton plug-in (plus que probablement MIDI à 128 TPQN) sera suffisament précise que pour obéir aux petits changements de tempo induit par le mapping...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline  
Old 02-25-2020, 10:44 AM   #31
Noirceur
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2015
Posts: 76
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Bonjour

Justement, j'avais un peu de temps pour une vidéo

Je viens d'essayer. La 2eme méthode, celle de la conversion des marqueur en marqueur de tempo, c'est celle que j'avais fini par trouver en fouillant un peu. Elle ne prend pas en compte toute les impulsion des jeux, mais convient pour 99% des gens je pense.

La première méthode, c'est EXACTEMENT ce qu'il me faut, c'est ce que j'ai passé mon temps a chercher dans le menu "action", en vain il y a quelque années... Cette approche est plus périlleuse et ne sera pas la meilleure dans 99% des cas, je le conçois, mais c'est parfait si on cherche comme moi à placer tous les élément rythmique sans exception sur la grille. Je tiens à vous remercier. Petite question, existe-il un moyen d'aller encore plus vite une fois qu'on a choisi la bonne signature de projet ? Par exemple en effectuant un replacement automatique des grilles sur les impulsions les plus proches (en audio ou midi ?) Quoi qu'il en soit je vais rechercher de mon coté. Encore merci.
Noirceur is offline  
Old 02-25-2020, 11:17 AM   #32
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Oui, c'est tout a fait possible avec une macro (depuis 2013 toujours )

regarde

__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline  
Old 02-25-2020, 01:13 PM   #33
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Reano : le pug in tutos de reaper !
joffo78 is offline  
Old 02-25-2020, 03:10 PM   #34
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by Noirceur View Post
Merci. J'osais pas le dire sous peine de me faire traiter de troll. J'avais tellement galéré juste pour trouver la commande afin d'insérer un maqueurs a chaque split.
Ben tu confirmes très exactement ce que je disais: 7° ligne du menu insert...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline  
Old 02-25-2020, 05:11 PM   #35
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

https://wiki.cockos.com/wiki/index.p..._grid_with_SWS



solutions ancienne lentes, casse-tête, incomplètes, peu intuitive nécessitant des extensions.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr

Last edited by Vincent Sermonne; 02-25-2020 at 05:20 PM.
Vincent Sermonne is offline  
Old 02-25-2020, 05:19 PM   #36
g4greg
Human being with feelings
 
g4greg's Avatar
 
Join Date: May 2009
Location: Japan
Posts: 1,162
Default

La vache Reno.

Si n'existais pas, faudrait l'inventer!

Merci pour toutes ces perles.
__________________
Vocals for hire from From pop to metal, and everything in between .
https://www.fiverr.com/gregemond/be-...ger-songwriter
g4greg is offline  
Old 02-26-2020, 05:41 AM   #37
Noirceur
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2015
Posts: 76
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
https://wiki.cockos.com/wiki/index.p..._grid_with_SWS



solutions ancienne lentes, casse-tête, incomplètes, peu intuitive nécessitant des extensions.
Ce que tu montres est lent (pas automatisé) et nécessite une extension SWS. La balle au centre ? Bref. Encore une fois merci Reno.thestraws qui est le seul ici à m'avoir à apporté des solutions concrètes sans juste lancer des pics.
Noirceur is offline  
Old 02-26-2020, 05:55 AM   #38
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

Quote:
Originally Posted by Noirceur View Post
Ce que tu montres est lent (pas automatisé) et nécessite une extension SWS. La balle au centre ? Bref. Encore une fois merci Reno.thestraws qui est le seul ici à m'avoir à apporté des solutions concrètes sans juste lancer des pics.
Les "pics" comme tu dis (piques?), tu les cherches depuis le début de ton thread.
Et ce forum est comme çà. Piquant, mais sympa.
__________________
I'm a simple man,
so I sing a simple song.
gibi25 is online now  
Old 02-26-2020, 06:32 AM   #39
Noirceur
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2015
Posts: 76
Default

Quote:
Originally Posted by gibi25 View Post
Les "pics" comme tu dis (piques?)
Merci pour cette tentative d'académisme mais "Pics" est tout aussi valable... (si jamais : https://fr.wiktionary.org/wiki/envoyer_des_pics)
De rien !

Last edited by Noirceur; 02-26-2020 at 06:50 AM.
Noirceur is offline  
Old 02-26-2020, 11:23 AM   #40
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Noirceur View Post
Ce que tu montres est lent (pas automatisé) et nécessite une extension SWS. La balle au centre ? Bref. Encore une fois merci Reno.thestraws qui est le seul ici à m'avoir à apporté des solutions concrètes sans juste lancer des pics.
C'est exactement ce que t'a montré Reno, ce sont les mêmes actions SWS et la même méthode... l'automatisation vient d'une macro, ce que je te suggère sur ma premiere réponse t'invitant à te concentrer sur ce que PEUT faire Reaper, et que tu consideres sur ton thread de départ de solutions ancienne lentes, casse-tête, incomplètes, peu intuitive nécessitant des extensions...
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline  
Closed Thread

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 08:22 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.