Old 07-17-2017, 05:06 AM   #1
asousras
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2016
Posts: 64
Default Probleme latence sous reaper

Hello
J ai un probleme
J ai un i7 et carré aurora...et pourtant en mettant la latence très bas et en 64, avec les plug in ca rame.
Resultat : en 64, pour ne pas avoir de probleme de craquement et garder une excellente latence, je suis obligé de désactiver les FX.

Est ce normal?
Je comprends pas car ma carte est excellente et mon pc aussi...
Pour faire les prise de son je suis obligé de mettre sur 64 et désactiver les FX....et pour travailler le son je suis obligé de mettre en 256 pour ne pas avoir de craquement...
Bref est ce de la faute de reaper ou mon matos?

Merci à vous car je galere sérieusement
asousras is offline   Reply With Quote
Old 07-17-2017, 07:29 AM   #2
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

J'ai également une latence de 256 avec mon i7. Pourquoi vouloir descendre à 64 ?
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 07-17-2017, 07:57 AM   #3
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Salut Asouras et François. J'aimerais n'avoir de problème qu'à partir de 256.
Personnellement, le mieux où je puisses aller sans soucis, c'est 352 et je retombe souvent vers les 512 si je pousses un peu sur les EQ et effets divers.

Salut
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 07-17-2017, 08:04 AM   #4
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by asousras View Post
Hello
...et pourtant en mettant la latence très bas et en 64, avec les plug in ca rame.
Resultat : en 64, pour ne pas avoir de probleme de craquement et garder une excellente latence, je suis obligé de désactiver les FX.

... je galere sérieusement
A te relire et sauf ton respect, la façon dont tu le formule laisse entendre que tu prends le problème à l'envers. Il s'agit bien d'augmenter la valeur de ces données pour faciliter l'ensemble et non le contraire.
Bien à toi
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 07-18-2017, 08:15 AM   #5
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

La latence au plus bas est utile pour jouer en directe un vst-i avec une réacrtivité optimale. En dehors de çà c'est inutile de garder une petite taille de buffer.
Il est clair qu'un pc (ou un mac) avec une carte son aux drivers irréprochable, le gros processeur dernier cri et de la ram à trois chiffre le réglage de latence se fait oublier plus facilement. Mais malheureusement plus on en a, plus on en veut... et même au max l'insatifaction se manifestera un moment ou un autre.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 07-18-2017, 03:51 PM   #6
SoftOne
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2016
Posts: 44
Default

Je pense que l'auteur parle à la prise de son avec plugins engagés sur la "console virtuel de Reaper".

(moment de toussotement avant de parler de Protools HDX).

Pas beaucoup de choix certain plugins induisent une latence trop forte pour faire du monitoring en même temps que de la prise de son.
SoftOne is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2017, 07:18 AM   #7
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by SoftOne View Post
Je pense que l'auteur parle à la prise de son avec plugins engagés sur la "console virtuel de Reaper".

(moment de toussotement avant de parler de Protools HDX).

Pas beaucoup de choix certain plugins induisent une latence trop forte pour faire du monitoring en même temps que de la prise de son.
Le plug a une éxigeance qu'une machine de compet assumera, peut importe sa demande, la différence se fera au sérieux de la carte son.
A part les simulations d'ampli guitare ou basse je ne comprendrai jamais l'interet d'une insertion en monitoring d'une reverb à convolution pour une prise de voix ou tout autre plug pesant sur le cpu. Il existe des tats de gratuits léger qui conviendront largement pour ce petit luxe lors des prises.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2017, 08:04 AM   #8
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

+1000
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 07-19-2017, 05:39 PM   #9
SoftOne
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2016
Posts: 44
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Le plug a une éxigeance qu'une machine de compet assumera, peut importe sa demande, la différence se fera au sérieux de la carte son.
A part les simulations d'ampli guitare ou basse je ne comprendrai jamais l'interet d'une insertion en monitoring d'une reverb à convolution pour une prise de voix ou tout autre plug pesant sur le cpu. Il existe des tats de gratuits léger qui conviendront largement pour ce petit luxe lors des prises.
Oui bon bah ca les gouts et les couleurs... Le problème reste le même.
SoftOne is offline   Reply With Quote
Old 07-20-2017, 02:23 AM   #10
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by SoftOne View Post
Oui bon bah ca les gouts et les couleurs... Le problème reste le même.
Si c'est juste pour la petite reverb de confort lors de la prise, il faut oublier Reaverb si tu veux aucune latence, ou tout autre reverb à convolution qui sont des monstre de consommation cpu et ne te donneront jamais satisfaction en terme de latence. Il existe des reverbs logiciel aujourd'hui tres convaincantes qui personnellement me font oublier la convolution. Pour exemple les reverb Valhalla.
Dans un autre cas, je comprend que la convolution offre des simulations magnifique de comportement de HP, mais pourquoi à la prise ?
Si tu enregistres ton effet tu n'auras aucune alternative pour ton mixage et ce choix je ne le comprend pas...
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 07-20-2017, 02:40 AM   #11
SoftOne
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2016
Posts: 44
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Si c'est juste pour la petite reverb de confort lors de la prise, il faut oublier Reaverb si tu veux aucune latence, ou tout autre reverb à convolution qui sont des monstre de consommation cpu et ne te donneront jamais satisfaction en terme de latence. Il existe des reverbs logiciel aujourd'hui tres convaincantes qui personnellement me font oublier la convolution. Pour exemple les reverb Valhalla.
Dans un autre cas, je comprend que la convolution offre des simulations magnifique de comportement de HP, mais pourquoi à la prise ?
Si tu enregistres ton effet tu n'auras aucune alternative pour ton mixage et ce choix je ne le comprend pas...
On est bien d'accord, mon but n'est pas de dénigrer tel ou tel plugins, mais :
Je peux comprendre qu'il (l'auteur) soit dérangé par une certaine latence et qu'en même temps il désire utiliser tel ou tel plugins qu'il affectionne à la prise (mais comme j'ai dit il n'y a pas beaucoup de solution et je te rejoint sur ce point).

Maintenant traitement ou pas traitement définitif à la prise c'est un choix personnel et un autre débat (suffisamment écumé avec le temps, question de philosophie) .
SoftOne is offline   Reply With Quote
Old 07-20-2017, 03:12 AM   #12
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

L'usage d'effets en enregistrement influera sur le jeu ou la façon de chanter. Autant je peux comprendre que ça puisse être important pour une guitare par exemple, autant je suis plus dubitatif en ce qui concerne le chant.
Sinon, ce n'est pas parce que tu mets des effets sur ta piste qu'ils sont automatiquement enregistrés avec ta prise. Seuls ceux qui sont en FX IN seront pris en compte dans l'enregistrement.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 07-20-2017, 05:33 AM   #13
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
A part les simulations d'ampli guitare ou basse je ne comprendrai jamais l'interet d'une insertion en monitoring ... de ... plug pesant sur le cpu. Il existe des tats de gratuits léger qui conviendront largement pour ce petit luxe lors des prises.
eh bien, quand on utilise Reaper comme instrument et qu'on aime que le son qu'on joue soit nickel, et pas seulement un ersatz de ce que ça pourrait être
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 07-20-2017, 08:45 AM   #14
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
eh bien, quand on utilise Reaper comme instrument et qu'on aime que le son qu'on joue soit nickel, et pas seulement un ersatz de ce que ça pourrait être
Oui. Je le vois avec mon apollo twin et on peut aussi monitorer les effets sans latence à la prise sans les enregistrer et les insérer ensuite sur la tranche pour les tweaker au mieux. Désormais avec cette carte, je cherche un bon son à la prise avec une tranche console type Neve, par exemple, un léger comp,(la source est le 1er point) . J'apprends à réussir au mieux mes prises. C'est un point que j'ai négligé longtemps.
Il est vrai que l'on peut produire très en amont avec une image du son envisagé mais c'est un travail de fourmi... J'essaie
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 07-20-2017, 09:10 AM   #15
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
eh bien, quand on utilise Reaper comme instrument et qu'on aime que le son qu'on joue soit nickel, et pas seulement un ersatz de ce que ça pourrait être
Evidemment pour un instrument virtuel c'est différent, surtout que son enregistrement sera en midi. L'auteur me semble préoccupé des craquements due à une taille de buffer faible avec Aurora (convolution).
Mon conseil c'est; En lecture remonte la taille, ça n'a aucune incidence sur la qualité audio, et en re-enregistrement, use du freeze sur les prises déjà faite avec les pistes qui pèsent. Si j'ai bien compris, l'auteur s'étonne de la lourdeur d'un plug à convolution, moi pas.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 07-20-2017, 09:22 AM   #16
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
Oui. Je le vois avec mon apollo twin et on peut aussi monitorer les effets sans latence à la prise sans les enregistrer et les insérer ensuite sur la tranche pour les tweaker au mieux. Désormais avec cette carte, je cherche un bon son à la prise avec une tranche console type Neve, par exemple, un léger comp,(la source est le 1er point) . J'apprends à réussir au mieux mes prises. C'est un point que j'ai négligé longtemps.
Il est vrai que l'on peut produire très en amont avec une image du son envisagé mais c'est un travail de fourmi... J'essaie
Pour moi cette méthode est à contre bon sens actuellement. Dans le temps on le faisait pour gagner des pistes et des effets. Un studio de base 8 ou 16 pistes avait 2 bonnes reverbes, une merdique, un echo à bande, deux parametrique par piste par la console et quatre compresseur dbx. Du coup on bidouillait et c'était sport. Pourquoi s'emmerder aujourd'hui et se limiter ainsi avec une prise déjà typé ??? je ne comprend pas ! Mais comme je l'ai déjà dit, je vieilli
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 07-20-2017, 05:10 PM   #17
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

+1001. Y compris sur le vieillissement (ce qui n'est pas toujours un défaut...)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 07-21-2017, 07:29 AM   #18
asousras
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2016
Posts: 64
Default

Hello a tous.
mon problème est :
en 256 il n y a aucun craquement. ..mais en ecoute monitor il y a un délai trop long ..meme avec les fx désactivés.
En 64 c est parfait, sans les fx...par contre impossible d ecouter et travailler avec..car ca craque et c est inaudible.
J ai un i7 dernière génération et une carte ext aurora lynx. ..
asousras is offline   Reply With Quote
Old 07-21-2017, 03:54 PM   #19
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by asousras View Post
Hello a tous.
mon problème est :
en 256 il n y a aucun craquement. ..mais en ecoute monitor il y a un délai trop long ..meme avec les fx désactivés.
En 64 c est parfait, sans les fx...par contre impossible d ecouter et travailler avec..car ca craque et c est inaudible.
J ai un i7 dernière génération et une carte ext aurora lynx. ..
Si tu charges la mule c'est normale qu'en latence au plus bas ça craque. C'est un problème existant depuis la mao. Comme on a maintenant accès à des machines très puissantes, les softs et nous même devenons plus gourmand, donc le problème perdure. Ce yoyo de la modification de la taille des buffer est innévitable. Certaine carte son s'en tire mieux que d'autre par contre.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 07-22-2017, 03:30 AM   #20
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Quote:
Originally Posted by asousras View Post
Hello a tous.
mon problème est : en 256 il n y a aucun craquement. ..mais en ecoute monitor il y a un délai trop long ..meme avec les fx désactivés.
Sans donner de solution pour la latence, ce délai ne pourrait il pas être lié au fait que tu aies dans ton casque (ou enceintes) la piste que tu es en train d'enregistrer (en monitoring direct) ET la piste que Reaper envoir vers le master ?
Les premiers jours où j'utilisais ma carte son je n'avais pas compris que le soft de la carte son me permettait de faire du routing, et me balancait les 2. Comme je ne mettais pas d'effet sur les pistes voix à la prise, et que j'avais une faible latence, j'ai mis un moment à comprendre d'où venait le problème acoustique.
Si on n'utilise pas d'effet à la prise (plutôt pour les prises voix ou d'instrus ne nécessitant pas d'amplification/reverb/saturation...) (que ce soit en fx in ou fx out), il vaut mieux passer par le monitoring direct de la carte son (donc ne rien recevoir de Reaper) qui aura une latence très faible. Ensuite, en lecture, en édition ou en édition MIDI (du genre note par note dans le piano roll) on peut augmenter la taille de buffer tranquillou et mettre tous les effets qu'on veut.
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 07-27-2017, 01:44 PM   #21
asousras
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2016
Posts: 64
Default

Hello

Merci pour ton analyse.
Effectivement j ai créé une piste casque qui n est pas reprise dans le master, mais qui envoie a la piste casque toutes les pistes que j enregistre.

Pour le master ben je crois pas qu il passe dans le casque ...en faite si je te suis, il ne faut pas que la piste master soit dirigé dans le casque?

Une autre question : comment faire pour faire une sortie monitoring directe sur ma,carte lynx aurora?
Merci à toi

Seb
asousras is offline   Reply With Quote
Old 07-31-2017, 02:09 AM   #22
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Ça dépend de tes besoins. Il faut comprendre le trajet (le plus simple) du signal : tu enregistres un son externe à l'aide d'un micro (ou d'une gratte, etc...), ça entre dans la carte son, ça passe dans le routing de ta carte son (pas en logiciel chez moi), ça entre dans Reaper, ça passe par le routing de Reaper, ça repart dans le logiciel de routing de la carte son, ça ressort par les sorties que tu lui as indiquées. Le routing c'est le fait de choisir où va le son, il peut être simple ou être très chiadé (ex : un son issu de Reaper repart vers un matériel hardware pour traitement, reentre dans Reaper, est distribué dans plusieurs pistes Reaper, repart dans le master (la piste Reaper qui contient en général toutes les pistes, et fait office de mix final), ou dans une piste casque.

Tout ça dépend de tes besoins et choix. Il faut que tu ailles faire un tour dans le logiciel de routing de ta carte son et que tu fasses des essais pour voir l'effet des modifs que tu fais. Par exemple pour ma Firestudio Mobile, j'ai 3 sorties globales : Main, Phone, et SPDIF. La main correspond aux 2 sorties jack 3,5mm, c'est le mix audio général. La phone correspond au casque. La SPDIF est une sortie numérique (le signal ne passe pas par les convertisseurs numérique vers analogique, pour aller par exemple vers un matériel hardware qui utilisera le son et fera lui même cette conversion).

Fais des essais par exemple en éteignant les sorties Main et SPDIF de ta carte son, tu sais que tu ne gères que la sortie casque de la carte son. Tu vas dans les préférences / audio / appareil dans Reaper, et tu lui dis quelles sont tes entrées et sortie de la carte son. Tu crées un projet simple dans Reaper avec des pistes bien reconnaissables. Et tu joue avec le routing de Reaper (le petit io sur la partie haute de chaque piste) qu'il soit à l'intérieur de Reaper (vers des pistes) ou une sortie matérielle (la carte son). Le routing est très intéressant, tu peux envoyer une piste vers plusieurs autres pistes pour traiter le son de plusieurs façon (une piste avec un délay, une autre avec une saturation...), une autre sans rien qu'on envoi vers le casque par exemple. Ou inversement, plusieurs pistes vers une piste d'effet, ex : la même compression pour toutes les pistes voix. Pour voir la piste master il faut faire ctrl + m (chez moi), et tu peux donc router ta piste master vers la sortie matérielle de ton choix (si ta carte son en a plusieurs), ex : stéréo ou 2 monos.

Pour ta piste master, elle est en général dirigé vers le casque, c'est à toi de choisir si tu la veux ou pas. Ça peut être intéressant d'avoir tout le mix (le master) dans le casque pour avoir des tops ou l'effet général de la chanson au moment de faire ta prise de son. Comme ça peut être plus intéressant de n'avoir qu'une ou plusieurs pistes (ex : la batterie pour avoir le tempo, la guitare pour savoir à quelle moment démarre un refrain...). Là je ne parlais que des sorties de Reaper en lecture (traitées dans Reaper donc avec une latence). Tu peux aussi avoir le son de la prise que tu es en train d'enregistrer en temps réel (bouton enregistrement armé en rouge, et bouton monitoring d'enregistrement sur on) donc avec une latence puisqu'il passe dans Reaper, et encore plus de potentiels problèmes audios si tu mets un effet sur cette piste par exemple un délay ou de la réverbe. Ou tu peux aussi choisir de n'avoir (en plus des pistes dont tu as besoin en lecture) que le son de la prise que tu es en train de faire en temps réel directement de la carte son, il faut donc couper le son de la piste Reaper dédiée à cette prise dans Reaper. Dans tous les cas il ne vaut mieux pas cumuler l'écoute du monitoring direct de la prise de son que tu es en train de faire et l'écoute de la même prise qui passe dans Reaper, ça créera le problème que je t'ai mentionné dans le post d'avant.

Je ne connais pas la Lynx Aurora, il y a de fortes chances qu'il faille lancer le logiciel qui gère son routing. Lis le manuel et fais des essais, ça te permettra de connaitre les possibilités de ton matos.

Last edited by Bronsky; 07-31-2017 at 02:15 AM.
Bronsky is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:53 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.