Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 11-15-2018, 01:03 PM   #1
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default Les notes modifiées avec Reatune peuvent-elles suivre les objets déplacés ?

Hello,

Je m'interroge...
J'ai une piste de chant qui sonne faux à pas mal d'endroits (j'ai beau faire des tas de prises, cela ne change rien au problème car je ne sais pas chanter).

J'utilise donc Reatune pour corriger les fausses notes.

Sauf que j'aimerais bien ajouter un passage musical au milieu du morceau. Or dès que je déplace mes objets (les prises), les modifications réalisées avec Reatune ne suivent pas le déplacement des objets. Les changements opérés avec Reatune restent dans leur position temporelle initiale.

Y a-t-il moyen de remédier à cet inconvénient autrement qu'en me farcissant les modifications manuellement ?

Merci pour vos réponses.
azezae is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2018, 01:47 PM   #2
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by azezae View Post
Hello,

Je m'interroge...
J'ai une piste de chant qui sonne faux à pas mal d'endroits (j'ai beau faire des tas de prises, cela ne change rien au problème car je ne sais pas chanter).

J'utilise donc Reatune pour corriger les fausses notes.

Sauf que j'aimerais bien ajouter un passage musical au milieu du morceau. Or dès que je déplace mes objets (les prises), les modifications réalisées avec Reatune ne suivent pas le déplacement des objets. Les changements opérés avec Reatune restent dans leur position temporelle initiale.

Y a-t-il moyen de remédier à cet inconvénient autrement qu'en me farcissant les modifications manuellement ?

Merci pour vos réponses.
La réponse m'intéresse aussi, je viens d'avoir ce même problème ;-)
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2018, 01:55 PM   #3
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

??? c'est étrange !! Et en FX d'item ?
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2018, 02:20 PM   #4
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
??? c'est étrange !! Et en FX d'item ?
Désolé, je ne suis pas sûr d'avoir compris la question.

Je précise, sans être donc certain que cela réponde à ta question, que j'ai bien ajouté Reatune dans les FX de la piste.

Peut-être fais-tu référence à la possibilité "d'appliquer les FX de la piste/prise aux objets sous la forme d'une nouvelle prise". Si tel est le cas, la solution ne me convient pas totalement car j'aimerais garder la possibilité de pouvoir continuer à modifier la prise originale à l'aide de Reatune une fois l'objet déplacé. Je crains en effet que si je réalise plusieurs "application(s) des FX de la piste/prise aux objets sous la forme d'une nouvelle prise" au gré de mes changements d'humeur, cela finisse par amoindrir la "qualité" de la nouvelle prise (notamment parce que le temps d'attaque est réglé sur 100ms).

Par contre, si tu fais référence à autre chose, je veux bien en savoir plus. Je ne sais pas comment appliquer un FX à un item (c'est la même chose qu'un objet ?) ?

Merci.
azezae is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2018, 02:28 PM   #5
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default

Je me réponds à moi-même :

Pas encore testé, mais je pense que la réponse est là :
https://www.youtube.com/watch?v=9x5tJlm4STU

Merci Vincent.
azezae is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2018, 01:25 AM   #6
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by azezae View Post
Je me réponds à moi-même :

Pas encore testé, mais je pense que la réponse est là :
https://www.youtube.com/watch?v=9x5tJlm4STU

Merci Vincent.
Oui en effet, je pense aussi que la solution doit être de placer Reatune sur l'item.

Merci pour le lien vers la vidéo.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2018, 02:09 AM   #7
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Reatune doit être placé DANS l'item et pas sur la piste dans le cas où tu souhaite déplacer le contenu

Idem d'ailleurs avec melodyne et consort tant que REAPER 6 n'est aps sorti
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2018, 04:54 AM   #8
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Et à ce sujet, attention: La consolidation d'un objet ou le gluage de deux objets avec un reatune en fx d'objets ne prend pas en compte reatrune ET supprime l'effet de l'objet.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2018, 07:23 AM   #9
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default

Je découvre les FX d'items...

Pour ce que j'en comprends pour le moment, cela ne me satisfait pas complètement. Alors je détaille ma demande.

Je ne sais pas chanter donc, quand je fais une piste de chant, à la fin je me retrouve avec une vingtaine (quand ce n'est pas plus) de bouts d'items qui sont accolés (pas glués) les uns à la suite des autres. Parfois ces items ne contiennent qu'un mot !

Ce n'est pas pratique d'utiliser reatune sur chacun des items. Cela fait de nombreuses manipulations, notamment si je me décide à refaire une prise (il va falloir dans ce cas que je ressaisisse les corrections sur le nouvel item).

De gluer tous mes items de me convient pas non plus car je souhaite être en mesure de réaliser parfois quelques ajustements sur la longueur des items pas exemple (en agrandir un pour en réduire un autre par exemple).

Y a-t-il donc une manip' qui permette de venir glisser un Reatune de piste sur tous les items à la fois (sachant que les débuts de mes items sont tous différents temporellement et qu'ils ne coïncident pas avec l'origine temporelle du chrono)?
J'ai bien fait quelques tentatives, mais je n'ai rien trouvé de concluant de mon côté.

Faut pas hésiter à dire si je ne suis pas clair...
Merci pour vos réponses.

Last edited by azezae; 11-16-2018 at 09:13 AM.
azezae is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2018, 09:24 AM   #10
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by azezae View Post
Je découvre les FX d'items...

Pour ce que j'en comprends pour le moment, cela ne me satisfait pas complètement. Alors je détaille ma demande.

Je ne sais pas chanter donc, quand je fais une piste de chant, à la fin je me retrouve avec une vingtaine (quand ce n'est pas plus) de bout d'items qui sont accolés (pas glués) les uns à la suite des autres. Parfois ces items ne contiennent qu'un mot !

Ce n'est pas pratique d'utiliser reatune sur chacun des items. Cela fait de nombreuses manipulations, notamment si je me décide à refaire une prise (il va falloir dans ce cas que je ressaisisse les corrections sur le nouvel item).

De gluer tous mes items de me convient pas non plus car je souhaite être en mesure de réaliser parfois quelques ajustements sur la longueur des items pas exemple (en agrandir un pour en réduire un autre par exemple).

Y a-t-il donc une manip' qui permette de venir glisser un Reatune de piste sur tous les items à la fois (sachant que les débuts de mes items sont tous différents temporellement et qu'ils ne coïncident pas avec l'origine temporelle du chrono)?
J'ai bien fait quelques tentatives, mais je n'ai rien trouvé de concluant de mon côté.

Faut pas hésiter à dire si je ne suis pas clair...
Merci pour vos réponses.
L'idéal serait, avant de commencer à mixer, de gluer tous les items de la piste chant.
Puis de placer Reatune dans cet Item principal. Alors, quelle que soit la coupe à effectuer pour des raisons de mise en place, l'FX de l'item principal se duplique et se retrouve sur chaque division.
Ainsi, lorsque l'on déplace un des segments découpés, la correction de Reatune suit. (je viens d'essayer et ça marche parfaitement).

Est-ce que ça répond à ton besoin ?
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2018, 12:46 PM   #11
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default

@Arpegia : pour les raisons évoquées dans mon précédent message, cela ne me satisfait pas complètement.

Ta proposition est cependant une "solution" que j'avais envisagée. Mais cela ne restera qu'un pis-aller.

Si je ne trouve pas mieux, je ferai comme ça ou je garderai la méthode que j'ai suivie jusqu'à maintenant (qui est pénible mais dont le résultat me satisfait pleinement).

Merci en tout cas pour ta réponse.
azezae is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2018, 01:11 PM   #12
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

As-tu essayé les Stretch Markers pour tes problèmes de synchro de ta piste chant ? Ça te permet d'étirer (ou raccourcir) les parties que tu souhaitent sans faire de coupes, uniquement si les problèmes sont juste liés à une synchro pas parfaite, car si les mots sont bouffés ou ratés il faut bien sûr refaire un bout de prise en réglant le punch in et out.

Entre 2 Strechs Markers l'étirement est constant, il te faut donc en utiliser suffisamment et au bons endroits pour ne pas modifier les parties qui sont bien calées.

Ensuite tu peux appliquer Reatune à l'Item général de ta piste chant.

Si tu préfères continuer à utiliser ta méthode par morceaux, crée une piste de copie de ta piste chant en morceaux pour sécu (que tu mutes et verrouilles au cas où) et glue la prise principale pour utiliser Reatune sur 1 Item.
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2018, 02:00 PM   #13
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default

@Bronsky : les problèmes sur mes pistes de chant ne sont malheureusement pas que des problèmes de synchro.

Par contre je ne connaissais pas les Stretch Markers. Je suis allé voir vite fait la vidéo de Kenny Gioia sur le sujet. Je n'ai pas tout compris car mon anglais est très limité. Toutefois, j'ai évidemment compris à quoi ça servait et c'est hyper pratique. Je visionnerai la vidéo plusieurs fois pour essayer de saisir tout ce qu'il raconte.

Merci à toi parce que, grâce à ta réponse, je découvre les Stretch Markers qui me serviront pour des problèmes de synchro sur des guitares (ça m'évitera à l'avenir de faire des prises supplémentaires "inutilement").
azezae is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2018, 05:16 PM   #14
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Les Stretch Markers c'est top moumoute, même si je les utilise de façon simpliste ! Pour les utiliser tu désactives le magnétisme de la grille, tu places ton curseur là où il faut faire une modif (par exemple un début de mot qui n'est pas en place), tu fais shift + W (chez moi) et ça te met un Strech Marker. Selon moi il faut minimum 3 SM par modif : 1 sur le début du mot (ou autre), 1 avant sur le truc le plus proche qui est bien à sa place, et 1 après sur le truc le plus proche qui est bien à sa place. Une fois les 3 SM posés, tu bouges celui du milieu pour l'emmener là où il devrait être. Tu vérifies si ça le fait et si c'est pas parfait (si ce qui est autour a subit une modif trop grande) il faudra peut-être ajouter des SM autour pour affiner les déplacements. Tu peux réactiver le magnétisme.

Ça peut aussi servir pour ce qui est rythmique. Imagine que tu as dans ton morceau des coups de grosse caisse (ou autre) qui sont bien calés sur la grille temporelle et d'autres trucs rythmiques qui sont à la ramasse. Tu désactives le magnétisme, tu fais la même procédure pour les trucs qui sont pas en place. Là tu peux même réactiver le magnétisme dès que tes SM sont posés pour aller plus vite et recaler tes SM direct sur la grille. Il me semble même (souvenir très vague) avoir vu une vidéo qui montrait comment automatiser un peu cette procédure (peut-être Reno ou Vincent sur le forum).

Faire des trop grands étirement avec les SM créée des trucs un peu chelous sur le son donc il faut rester tendre et respectueux avec l'Item audio...
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2018, 05:27 PM   #15
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Les SM pour recaler une batterie, ça va vite mais c'est over laid tellement ça bouffe les transitoires et abîme les harmoniques. Perso je préfère mille fois prendre plus de temps en coupant des objets et en jouant avec le chevauchement. Ca sonne mille fois plus naturel.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2018, 05:36 PM   #16
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Pour tes problèmes de chants à reprendre, si jamais tu as l'habitude de créer une autre piste dédiée aux corrections, il existe ce que j'appelai punch in et out dans mon autre post et qui s'appelle dans Reaper "auto-punch sur la sélection temporelle". Ça permet de ne pas créer une piste et donc d'économiser de la place sur ton écran (et bien sûr de bénéficier de tout les fx, paramètres et routing de la piste directement).

Tu fais clic droit sur le bouton record, tu choisis la proposition du milieu (auto punch sur sélection temporelle), tu fais une sélection temporelle de la zone à modifier après avoir sélectionné la piste, tu places le curseur de lecture largement avant la sélection temporelle pour avoir le temps de te préparer et tu appuies sur record. La lecture se lance, ça n'enregistrera que dans la sélection temporelle. Ça crée une autre "take" (prise). Tu peux faire autant de take que tu veux (enfin je crois) et choisir la bonne. Il te suffit de sélectionner la take pour qu'elle soit lue et les autres mutées. Peut-être qu'il y a une option pour faire remplacer directement la zone à modifier lors de l'enregistrement quand tu es sûr que cette partie est à jeter.
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2018, 05:38 PM   #17
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Les SM pour recaler une batterie, ça va vite mais c'est over laid tellement ça bouffe les transitoires et abîme les harmoniques. Perso je préfère mille fois prendre plus de temps en coupant des objets et en jouant avec le chevauchement. Ca sonne mille fois plus naturel.
Bon à savoir.
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 11-16-2018, 06:49 PM   #18
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Les SM pour recaler une batterie, ça va vite mais c'est over laid tellement ça bouffe les transitoires et abîme les harmoniques. Perso je préfère mille fois prendre plus de temps en coupant des objets et en jouant avec le chevauchement. Ca sonne mille fois plus naturel.
Je sur-plussois !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 11-17-2018, 01:17 AM   #19
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default

Concernant l'utilisation des Stretch Markers et leur répercussion sur les transitoires et harmoniques, j'imagine qu'il y a possibilité de positionner les Stretch Markers à des endroits où on "n'étirera pas" les transitoires ?

Après, c'est sûr que s'il faut réfléchir où les mettre et manipuler l'item pour que le passage où il y a les transitoires soit bien calé et qu'il ne soit pas étiré, ça doit prendre plus de temps que de découper et chevaucher...

J'ai écouté d'une oreille distraite le résultat car j'étais concentré sur ce qu'il racontait, mais là l'utilisation des Stretch Markers sur une batterie ne m'a pas choqué :
https://www.youtube.com/watch?v=GRO-ecLZqmw

@Bronsky : Merci. Je connais déjà très bien le mode d'enregistrement sur la sélection temporelle.

@sardonicus : la mocheté du résultat que tu évoques est un problème spécifique à la batterie où ça peut aussi être problématique pour la guitare ?

Last edited by azezae; 11-17-2018 at 05:27 AM.
azezae is offline   Reply With Quote
Old 11-17-2018, 03:21 AM   #20
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Oui, mais d'une c'est plus long qu'un coupé/chevauchement à faire et de deux ne pas toucher à l'endroit du transitoire implique de retoucher plus fort aux endroits de sustain (et ça va commencer à s'entendre sévère: essaie d'étirer une cymbale, tu verras comme c'est moche) et dans le cas inverse c'est l'attaque, la percussion qui est infecte (c'est quand même embêtant pour un instru percussif).

Je reviens sur mon premier point: pour replacer un kick, par exemple (si prise batt avec huit micros, il faut penser à grouper les 8 pistes, ça va de soi, histoire que les modifs sur une piste se répercute sur les autres).
-avec un couper/chevaucher, tu coupes un tout petit peu avant le kick foireux et un peu après le transitoire suivant. tu cales cet objet et tu gères les crossfades (en gros 5ms) devant et derrière: Résultat inaudible si bien fait.
-Avec les SM: tu places deux SM qui encadrent ton coup de kick, un troisième en amont et un quatrième en aval, tu fais un mouse modifier qui te permet de déplacer les stretch deux par deux, tu cliques via ce mouse modifier sur le premier SM qui encadre ton coup de kick et tu le cales: attaque préservée, flange métallique avant et après. Ca c'est la solution la moins crade avec les SM, c'est long, c'est chiant et ça reste pas propre. On m'objectera que c'est possible d'automatiser tout ça et de faire coller à la grille. Oui mais à ce moment autant prendre une BàR ou un VST-I si c'est pour supprimer les nuances de placement de jeu du batteur (vu qu'en automatique, la bécane ne fera pas la différence entre un pain et un groove particulier), et surtout ça fait des fois du sacré n'importe quoi niveau placement (suffit de choisir une résolution de grille qui soit inadaptée, et des fois même avec une résolution bien pensée c'est quand même le dawa).

Quant au son qui ne te choque pas, fais des essais sans aucun autre traitement et avec la batterie en solo, tu verras, ça saute aux oreilles. Je dis pas que c'est inutilisable, dans certains styles de zik on peut éventuellement s'en foutre, mais partout où l'aspect "acoustique" est primordial les SM sont à proscrire à mon avis.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-17-2018, 04:39 AM   #21
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Le seul contexte dans lequel j'aimerais pouvoir me servir des stretch markers c'est les items MIDI.
Mais ça ne marche que sur de l'audio, alors je me démerde autrement...
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is online now   Reply With Quote
Old 11-17-2018, 05:36 AM   #22
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default

Je n'avais pas pour projet d'utiliser les Stretch Markers pour une batterie (j'utilise EZdrummer).

- "partout où l'aspect "acoustique" est primordial les SM sont à proscrire à mon avis"
- "le seul contexte dans lequel j'aimerais pouvoir me servir des stretch markers c'est les items MIDI. Mais ça ne marche que sur de l'audio".

Du coup, vu l'utilisation que je voulais en faire, je pense que c'est inadapté pour mon usage. Je retourne à mes coupés/chevauchements...
azezae is offline   Reply With Quote
Old 11-17-2018, 06:00 AM   #23
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Pour une voix (rallonger des choeurs par exemple) c'est utile. Pour le reste le couper/chevaucher marche mieux, oui.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-18-2018, 06:09 AM   #24
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

J'y pense en vous lisant, peut-on faire glisser un point de césure ? Plutôt que de split, et étirer / compresser les bords d'objets consécutifs.
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 11-18-2018, 06:55 AM   #25
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Tu veux étirer un objet, c'est bien ça? Voire étirer deux objets adjacents en même temps l'un en plus et l'autre en moins? Tu pointes juste sur la jonction jusqu'à faire apparaître ][, tu appuies et tiens enfoncé ALT et tu cliques et tires comme tu veux à la souris (chez moi c'est ALT par défaut, possible que ce soit une autre combinaison chez toi).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-20-2018, 01:35 AM   #26
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Exactement ça, mais sans souris. Après ce n'est vraiment pas essentiel et s'il faut faire une custom, j'y réfléchirais, mais c'est davantage de la curiosité relative aux actions, qu'un besoin concret.
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 11-25-2018, 01:38 PM   #27
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default

Je reviens pour une nouvelle question.

J'avais un Reatune que j'avais mis en queue de liste des FX utilisés sur ma piste. Lorsque je glisse ce Reatune en FX d'item, c'est comme s'il se retrouvait en tête de liste des FX sur la piste. A l'écoute, la différence est notable. Autant ça sonne comme je veux lorsque Reatune est en fin de liste de FX de piste, autant c'est tout moche en début. Je me doute qu'on va me dire que c'est pourtant en début de liste que devrait se trouver Reatune. Mais ce n'est pas une réponse à la question qui suit ;-)

Y a-t-il moyen de mettre un FX d'item de telle sorte qu'il soit considéré comme étant en queue de liste des FX de piste ?
Mieux encore, y a-t-il moyen de mettre une FX d'item et de lui assigner une position dans la série des FX utilisés dans la piste ?

Je précise que, d'un point de vue pratique, je ne souhaite pas mettre/glisser tous mes FX de pistes en FX d'item. Cela résolverait (bah quoi, y'en a bien qui écrivent "je couru" et "il courra"...) le problème mais cela en créerait de nouveaux dans ma situation...

Merci pour vos réponses.
azezae is offline   Reply With Quote
Old 11-25-2018, 04:59 PM   #28
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

L'ordre c'est toi qui le décide, il suffit de glisser déposer dans la chaine, rien de plus.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 11-25-2018, 11:34 PM   #29
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
L'ordre c'est toi qui le décide, il suffit de glisser déposer dans la chaine, rien de plus.
Désolé, pas comprendu.

Dans la pratique j'ai 4 FX de piste rangés dans un certain ordre dont Reatune en dernière position. Si je glisse Reatune (et je ne veux glisser que celui-là) dans l'item, Reatune sera mon seul FX d'item. Je ne vois donc pas dans quelle chaîne je le dépose...
azezae is offline   Reply With Quote
Old 11-26-2018, 01:56 AM   #30
azezae
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2016
Posts: 126
Default

Pas sûr que ma question ait été comprise. Je reprécise donc ma demande avec un exemple.

On considère que, sur une piste, j'ai 4 FX de piste dans l'ordre suivant:
Reacomp
ReaEQ
Reaverb
Reatune

Je décide de glisser Reatune en FX d'item, je vais donc avoir en FX de piste :
Reacomp
ReaEQ
Reaverb

Je ne sais pas ce qu'il se passe en vrai (je ne connais pas la théorie), mais mes oreilles me disent que Reaper traite le son de ma piste en appliquant d'abord les FX d'item, puis les FX de piste. Je me retrouve donc avec la chaîne ordonnée suivante :
Reatune (mis en FX d'item)
Reacomp (en FX de piste)
ReaEQ (en FX de piste)
Reaverb (en FX de piste)

Je voudrais donc que mon Reatune soit considéré comme le dernier de la chaîne d'effets appliqués à ma piste. Comment faire ?

@Vincent : mon Reatune se retrouve tout seul en FX d'item, je ne le dépose donc pas dans une chaîne.

Merci à vous.
azezae is offline   Reply With Quote
Old 11-26-2018, 04:57 AM   #31
Homme studio
Human being with feelings
 
Homme studio's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Chanaz-Savoie
Posts: 986
Default

Reno avait publié ça il y a longtemps.Pour moi ça semble confirmer que les FX d'objet sont traités avant ceux de piste, mais sans être vraiment sûr...
__________________
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.(Bernard Lavilliers)

Last edited by Homme studio; 11-08-2020 at 06:47 AM.
Homme studio is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:42 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.