Old 12-26-2018, 09:15 AM   #1
NEBUBEN
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 27
Default Nouveau sur reaper !

Hello la communauté !

Voilà, je fais de la musique depuis presque 10 ans et j'ai changé récemment de config ( Pc portable + Shadow PC ) et je voulais trouver une alternative à FL Studio que j'utilisais depuis des années et je suis tombé amoureux de reaper.

J'ai déjà installé tous mes plugs et tester la bête mais forcément j'ai un petit soucis ! Bon j'en aurais sûrement d'autres mais pour je vais y aller pas à pas

Je vais devoir jouer un temps sur mon clavier de pc portable et je voulais savoir si il existait un moyen ( ou un script ? je crois qu'on appelle ça comme ça ) pour pouvoir utiliser mon clavier d'ordinateur pour jouer ?

Je précise que je joue déjà avec mais les notes sont mal placées, pour donner un exemple, j'imagine bien ceci :

AZERTYUIOP : Touches noires

QSDFGHJKLM : Touches blances

Je ne sais pas si c'est très clair mais j'aimerais par exemple pouvoir faire un accord en appuyant sur SFH ou DGJ et non pas SET ou un farfelu HKZ ... Pour le moment, il y a des touches muettes ( le f je crois ) et donc certaines noires sont en haut du clavier, d'autres sont à un autre endroit et je suis pas un expert malgré mes 10 ans d'expériences donc si je peux trouver un moyen pour remapper mes touches ce serait cool !

Et aussi, parfois avec le virtual keyboard, j'ai un soucis : Je dois à chaque ouverture l'ouvrir et aussi cliquer droit dessus pour faire en sorte de jouer sans forcément focus dessus, est-ce qu'il existe pas un moyen pour régler ces deux problèmes et ne plus avoir à le faire et avoir mon clavier prêt à emploi tout de suite et tout le temps ?

Merci pour votre aide et joyeuses fêtes à tous !
NEBUBEN is offline   Reply With Quote
Old 12-28-2018, 02:19 PM   #2
NEBUBEN
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 27
Default

Personne ?
NEBUBEN is offline   Reply With Quote
Old 12-28-2018, 03:09 PM   #3
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Salut! Bienvenue à toi; ne panique pas trop, ils cuvent le pinard de fin d'année...

Pour le clavier virtuel, tu vas dans le menu view (ou vue si t'es en français) et cherche virtual midi keyboard (note au passage son raccourci. Ca doit être B par défaut mais c'est peut-être autre chose, je sais plus). Tu remarqueras que sur le clavier qui apparaît, il y a les lettres correspondant aux touches. Attention cependant: mappage clavier anglais (donc qwerty)! Si tu veux remapper sur un azerty, vas lire ceci:
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=51626
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.

Last edited by sardonicus; 12-28-2018 at 04:51 PM.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 12-28-2018, 03:40 PM   #4
X-Raym
Human being with feelings
 
X-Raym's Avatar
 
Join Date: Apr 2013
Location: France
Posts: 9,900
Default

Si tu te sens limité par le clavier virtuel REAPER, tu peux utiliser des logiciels tiers comme FreePiano, par exemple, qui offre la vue du clavier de PC ce qui est je pense beaucoup plus ergonomique pour configurer les touches :P (et il y a pas besoin d'éditer des fichiers manuellement pour changer la disposition avec logiciel).
X-Raym is offline   Reply With Quote
Old 12-29-2018, 01:57 AM   #5
NEBUBEN
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 27
Default

Merci pour vos messages, je commençais à penser que mon sujet n'intéressait personne héhé !

J'ai vu les touches sur le clavier par contre ça me semble assez compliqué pour remapper mes touches, en plus c'est la première fois que je dois faire un truc comme ça donc bon...Dommage qu'il n'existe pas un truc automatique pour faire ça !

X Raym, merci pour ton lien, je vais y jeter un oeil tout de suite même si je ne pense pas que ce soit exactement ce que je recherche.
NEBUBEN is offline   Reply With Quote
Old 12-29-2018, 03:11 AM   #6
NEBUBEN
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 27
Default

J'en profite pour poser d'autres questions ici et éviter de flooder le forum :

Concernant les automations, j'ai bien compris le principe mais existe-il un moyen pour simplifier la " vue " des paramètres ? J'utilise pigements d'arturia sur un titre là et quand j'ouvre les paramètres d'automations, je dois avoir 200 trucs possible et c'est illisible donc pour choisir un paramètre à automatiser c'est impossible.. Il n'y a pas moyen d'enregistrer en live une modif d'un paramètre ? Genre je bouge un potard et ça enregistre temps réel le mouvement que je donne à ce potard et comme ça j'ai mon automation et j'peux la peaufiner ensuite...

Deuxième question : Est-ce que je peux dupliquer une piste avec son contenu ? Par exemple dupliquer ma piste pigments pour en avoir deux semblables avec le même instrument ?

Note : Je cherche en même temps de mon côté mais sait-on jamais, si je trouve la réponse je le ferais savoir.

Last edited by NEBUBEN; 12-29-2018 at 03:19 AM.
NEBUBEN is offline   Reply With Quote
Old 12-29-2018, 04:09 AM   #7
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by NEBUBEN View Post
Deuxième question : Est-ce que je peux dupliquer une piste avec son contenu ? Par exemple dupliquer ma piste pigments pour en avoir deux semblables avec le même instrument ?
Salut. Juste sur cette partie, la réponse est oui. Clique droit/dupliquer les pistes (sélectionnées) et tu obtiens un parfait doublon.

@+
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 12-29-2018, 04:40 AM   #8
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Salut NEBUBEN, bienvenue sur le forum.
N'hésite pas a créer un nouveau sujet par question.
Les questions de débutant sont bienvenue et tout autant enrichissante pour le forum, même si elles ont été moulte fois posées. Ce n'est pas ici qu'on te demandera de chercher dans les archives si la question a déjà été posée et les réponses déjà données.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 12-29-2018, 05:14 AM   #9
NEBUBEN
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 27
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Salut. Juste sur cette partie, la réponse est oui. Clique droit/dupliquer les pistes (sélectionnées) et tu obtiens un parfait doublon.

@+
Comment j'ai pu passer à côté de ça ?

Merci vincent pour l'accueil ! Je vais faire ça de suite pour les automations !
NEBUBEN is offline   Reply With Quote
Old 12-29-2018, 06:43 AM   #10
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Pour faire simple, tu lances le bloc note (tu tournes sous windows?) et tu copies ça dedans:

Q -12 ; C
Z -11 ; C#
S -10 ; D
E -9 ; D#
D -8 ; E
F -7 ; F
T -6 ; F#
G -5 ; G
Y -4 ; G#
H -3 ; A
U -2 ; A#
J -1 ; B
K 0 ; C
O +1 ; C#
L +2 ; D
P +3 ; D#
M +4 ; E
Ù +5 ; F
$ +6 ; F#
* +7 ; G

Ensuite tu sauvegardes le fichier sous c:\Users\NEBUBEN\AppData\Roaming\Reaper\reaper-vkbmap.txt.

Tu relances reaper et tu ouvres le clavier virtuel. Le Q est ton DO, le Z le DO# etc. et tu changes d'octave en indiquant dans la zone en bas du clavier virtuel à quoi correspond la lettre K du clavier (par défaut C2 que tu peux changer en C3, C4 etc voire en B2 si tu veux transposer d'un demi ton en restant en "toucher" de DO).
Si tu veux un autre mapping (genre la ligne wxcvbn,;:! pour les touches blanches et qsdfghjklmù* pour les noires) il suffit de remplacer les lettres affectées dans le fichier (attention, ça ne marche qu'en majuscule!).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 12-29-2018, 07:15 AM   #11
NEBUBEN
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 27
Default

Merci sardonicus. Je vais tester ça et je te dis quoi.
NEBUBEN is offline   Reply With Quote
Old 12-29-2018, 08:00 AM   #12
NEBUBEN
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 27
Default

Bon, c'est une galère. Je suis un peu perdu et mon manque de connaissances vis à vis de reaper et du solfège ne m'aide pas du tout hahahah

J'ai tenté un truc mais j'ai l'impression que reaper veut pas faire la modif quand je place mon texte dans le dossier.

Last edited by NEBUBEN; 12-29-2018 at 08:05 AM.
NEBUBEN is offline   Reply With Quote
Old 12-29-2018, 11:46 AM   #13
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

T'as pas fait d'erreur dans le nom de fichier? Il est dans le bon répertoire (le même que reaper.ini)? Tu as refermé et relancé reaper?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-02-2019, 02:14 PM   #14
Guytwice
Human being with feelings
 
Guytwice's Avatar
 
Join Date: Jul 2018
Location: France d'en bas
Posts: 173
Default

Salut Nebuben


Pour ton problème d'automation va jeter un oeil à ça
Guytwice is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2019, 02:20 AM   #15
NEBUBEN
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 27
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
T'as pas fait d'erreur dans le nom de fichier? Il est dans le bon répertoire (le même que reaper.ini)? Tu as refermé et relancé reaper?
Désolé de répondre si tard, je vais me repencher dessus aujourd'hui.

Et Guytwice je crois que ton lien va régler mon problème, je teste ça, je te remercie infiniment !
NEBUBEN is offline   Reply With Quote
Old 01-04-2019, 07:00 AM   #16
krahosk
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2009
Location: Germany
Posts: 2,375
Default

Salut NEBUBEN. Moi aussi je suis passé de Fruity Loops à Reaper. J'aime toujours FL Studio, mais le workflow n'est tout simplement pas là pour moi.
J'ai aussi essayé Studio One, mais encore, Reaper est ma MAO.
krahosk is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2019, 09:58 AM   #17
NEBUBEN
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 27
Default

Salut ! J'ai pris un petit clavier et malgré le fait que je ne puisse pas changer d'octave ( à cause de shadow pc ) je pense l'utiliser quand même, l'utilisation clavier pc n'est pas faite pour moi je pense.
NEBUBEN is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2019, 10:08 AM   #18
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

L'important c'est de trouver ce qui te convient en commençant par le gratuit. Et si le gratuit ne fait pas l'affaire....
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 03-28-2019, 09:53 AM   #19
NEBUBEN
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 27
Default

Bonjour tout le monde !

J'ai eu quelques soucis récemment c'est pour ça que je postais plus ici mais maintenant j'ai récupérer mon matos donc je peux rebosser !

Par contre, j'ai un soucis : J'ai tout ré-installer sauf que j'ai perdu la config de mon clavier virtuel ! J'ai tenté de reprendre la config que sardonicus m'avait filé qui m'allait bien mais j'ai l'impression ( encore ) que reaper ne veut pas le prendre en compte car mes touches de claviers dans reaper ne changent pas... Un petit peu d'aide ?

Merci et bonne journée tout le monde !
NEBUBEN is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 06:16 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.