Old 06-15-2019, 03:44 PM   #1
Flouny
Human being with feelings

Default Conseils pour ex utilisateur Cubase

Salut à tous,

Je suis Sound designer en Jeux videos et je viens de Cubase, mais j'essaye de migrer vers Reaper.
Cependant je voulais avoir quelques tips si possible, je sais que tout est paramétrable et qu'il faut fouiner afin d'arriver à ses fins.
Mais la je suis dans l'impasse pour plusieurs points, je pense qu'il faudrait faire des macros pour certaines fonctionalités (qui pour moi son essentielles dans mon workflow) demandés à savoir :

- Inverser le click gauche / glisser et le click droit (de façon que je selectionne avec le click gauche et glisser) et la boucle temporelle (click droit et glisser)

- Creer la modification du clip gain à la molette, j'ai l'impression que reaper ne prends pas en compte le coup de molette haut ou bas , molette c'est molette,
En gros (comme à la cubase) je veux une fois l'objet (le clip) selectionné je puisse monter son clip gain en scrollant la molette vers le haut et le baisser en scrollant vers le bas

- Appliquer des fade in ou out (fondus) sur plusieurs pistes selectionner en meme (l'équivalent de shift+ fade sur Pro tools et automatique sur Cubase)

Merci d'avance de vos réponses !

je souhaite vraiment m'investir sur ce Daw il à l'air vraiment puissant.

Last edited by Flouny; 06-15-2019 at 04:46 PM.
Flouny is offline   Reply With Quote
Old 06-15-2019, 09:33 PM   #2
jeranx

jeranx's Avatar

Toi, tu va te faire remonter les bretelles à clamer haut et fort que tu veux faire ressembler Reaper à l'autre truc

Pas de mon fait en tout cas puisque je ne connais pas Cubase et ne fais pas partie des intégristes du fofo.

[Mode je fais le con OFF (passque tous n'ont pas l'humour chevillé au corps)]

Bienvenue par ici, donc.

Le fait est qu'il semble qu'il vaille mieux laisser tomber ses vieilles habitudes pour embrasser complètement une nouvelle philosophie de travail, sauf à se voir confronter à plus de complications plus tard, mais d'autres te l'expliqueront mieux que moi.

En attendant, je crois qu'il y a déjà pas mal de correspondance. Et la fenêtre des préférences est ton amie, on y trouve beaucoup des paramétrages de base.

Par exemple, pour les fade, ils peuvent être activés par défaut dans "Projet/Objets". Et je penses qu'il doit y avoir une icône dans la barre d'outil de base pour le "toogle".

Le comportement de souris dans "Comportement d'édition/Modifiers de souris" (penses bien au menu de "contexte") et pour le gain par scroll dans "Souris" tout court, mais là, il faut te placer direct sur le fader. Chez moi c'est désactivé, je trouve ce comportement accidentogène et tu peux également faire apparaître un potard par objet.
Je ne retrouve pas où pour l'instant mais il y a si souvent des mises à jour ... gratuite ..

"...molette c'est molette", mais elle sert déjà à tellement de trucs, scroll, zoom, etc... ici c'est comme on veut.

Allez bon dimanche.

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 06-15-2019, 11:46 PM   #3
Michelob

Michelob's Avatar

Hello, bienvenue.

Pour presque paraphraser Jeranx : Reaper est très souple et va te permettre de reconstituer un environnement assez proche de tes anciens jeunes sur Cubase. Par contre, il y a quelques éléments de logique interne qu'il est préférable de bien capter pour ne pas perdre de temps :

- la liste d'action est le moteur central de Reaper. Elles sont combinables à l'infini et affectables à n'importe quel raccourci.

- bcp de choses se manipulent à la souris, et les "mouse modifiers" sont ton ami (CTRL + clic gauche par exemple). Mais il y aussi des limites étranges qui peuvent être handicapantes, notamment pour rapprocher certains comportements de scroll d'autres DAWs.

Je n'ai pas la réponse à ta question précise mais va voir dans les préférences (CTRL + P), mouse modifiers (il y a un discret espace de recherche en bas à gauche).

Michel
Old 06-16-2019, 03:52 AM   #4
Lylo

Lylo's Avatar

Une des choses essentielle sur laquelle il faut se penche c'est le routing, c'est la base.
Old 06-16-2019, 06:40 AM   #5
Flouny

ok merci beaucoup de vos réponses !
Pour le routing justement , est-ce que par exemple la piste parent (dossier en haut de toutes les autres) devient donc une piste groupe ?
Par exemple pour un mixage si je veux faire une automation dans l'ensemble de ma famille sfx , je prends cette piste parent en haut de la hiérarchie ?

Merci encore pour vos réponses.
Flouny is offline   Reply With Quote
Old 06-16-2019, 07:51 AM   #6
sardonicus

sardonicus's Avatar

Tu peux en gros la considérer comme un sous-groupe avec quelques possibilités en plus, oui. Une automation sur cette piste affectera donc la sommation de l'ensemble de ses pistes filles.
Old 06-16-2019, 01:08 PM   #7
Vincent Sermonne

Vincent Sermonne's Avatar

Tu peux configurer assez précisément à ta convenance en cherchant dans la liste d’action, dans les mouses modifier et y attribuer tes propres raccourcies et combinaisons d’action mais il existe aussi les actions et raccourcie contextuelles
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=165974
Je vais en remettre une couche sur la nécessité de se débarrasser de ses habitudes cubasienne ou autre, sinon tu va râler souvent et retarder ton entrée dans le système Reaper. Le scroll c’est le zoom et je te deconseil de changer cette action par défaut, par contre intéresse toi aux raccourcis contextuels. En ce qui concerne le fade j’admet avoir longtemps cherché et râlé...
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2019, 03:32 AM   #8
benf

benf's Avatar

Une video explicative de Kenny Gioia sur le fonctionnement des bus, folders et VCAs.
https://www.reaper.fm/videos.php#P62cSnHY7IA
D'une façon générale, si tu te débrouilles un peu en anglais, je te conseille de visionner quelques unes de ces vidéos, très didactiques.
Il y a aussi la chaine de Reno sur youtube qui contient beaucoup de vidéos très instructives.
Old 06-17-2019, 04:12 AM   #9
Sumalc

Quote:
Originally Posted by Flouny View Post
Salut à tous,

- Creer la modification du clip gain à la molette, j'ai l'impression que reaper ne prends pas en compte le coup de molette haut ou bas , molette c'est molette,
En gros (comme à la cubase) je veux une fois l'objet (le clip) selectionné je puisse monter son clip gain en scrollant la molette vers le haut et le baisser en scrollant vers le bas

Merci d'avance de vos réponses !

je souhaite vraiment m'investir sur ce Daw il à l'air vraiment puissant.
peut-être que cette macro que j'utilise à 3 actions, pourrait t'aider :
Item : select item under mouse cursor
Xenakios/SWS: Nudge item volume up
Item: Unselect all items

la même chose avec :
Item : select item under mouse cursor
Xenakios/SWS: Nudge item volume down
Item: Unselect all items

J'ai affecté les macros aux touches "flêche haut" et "flêche bas", ce qui qui fait que en survolant les items et en utilisant les flêches, je peux modifier le volume d'un item par pas de 1dB, c'est très efficace pour moi.
Sumalc is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules