Old 09-21-2010, 12:25 PM   #1
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default Input volume

Bonjour à tous :-)

Bon, alors, j'ai essayé d'enregistrer mon clavinova ) (en audio avec les prises stéréo output)
Problème : le niveau de sortie est monstrueusement élevé....
Donc je suis obligé de mettre le vol quasiment à zéro pour arriver à un peak de 0dB dans Reaper...
Mais du coup, j'entends plus rien de ce que je joue ((
(par contre c super quand je fais rejouer par reaper)

Y'a une astuce ?

P.S. Une autre question, pendant que j'y suis (non sans rapport) : y a-t-il une commande dans reaper pour trouver le peak d'une piste audio ?
achambily is offline   Reply With Quote
Old 09-21-2010, 12:42 PM   #2
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

comment branche tu ces fameuses sorties audio?

en line in?

en +4dbu? en -10db?

pour afficher le peak oui ya une action SWS qui fait ca... mais je sais plus comment elle s'appelle

sinon tu as des plug-ins qui analyse le niveaux aussi...

TT dynmaic range, inspector, etc
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 09-21-2010, 01:04 PM   #3
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

là, tu m'en demandes beaucoup ;-)
Je branche derrière le piano deux jacks mono dans les outputs L et R. Et ça rentre en XLR dans les (seules) entrées audio en façade de mon Edirol UA-25.
Vala vala
achambily is offline   Reply With Quote
Old 09-21-2010, 01:12 PM   #4
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

ok je vois!

le problème de ces prises XLR-JAck mélangée c'est qu'elle sont suivie d'un préampli! donc si tu amplifie du niveau ligne c'est normal que tu sature!

bon alors je ne connais pas la carte son du tout mais je vais essayer de te guider

1) tu dois te brancher en JACK -> jack
2) tu dois bien mettre le gain de tes préampli à 0 (je veux dire par zéro qu'ils doivent être éteind)
3) si tu as une touche Hi-Z, celle ci ne doit pas etre active! les sortie de synthé sont de basse impédances
4) dans le control panel de l'edirol ou peut-etre meme sur la carte son elle meme il ya peut-etre un sélécteur +4db ou -10... par sécurtié, utilise le -10db

normalement, là tu devrait entré un signal à 0dbVU (soit -20 à 12dbfs dans reaper)

si ca ne suffit pas, réduit le volume de sortie de ton clavier
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 09-22-2010, 12:07 PM   #5
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Merci bcp pour ta réponse qui a résolu le pb.
Il suffisait en fait, comme tu le dis, de brancher tout en jack...
Je n'y aurais JAMAIS pensé tout seul...
D'autant que le vendeur m'avait dit "fo toujours brancher en XLR c meilleur" :-((
Sinon, sur ma carte :
- j'ai aucun moyen de commander le préampli
- il y a bien une touche Hi-Z, mais elle ne change rien apparemment (mais je l'ai laissée non enfoncée comme tu as dit)
- pas de sélecteur de dB ni sur la carte ni dans le panneau de contrôle.

En tous cas, merci, ça sature plus et j'entends ce que je joue :-)
achambily is offline   Reply With Quote
Old 09-22-2010, 12:28 PM   #6
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by achambily View Post
"fo toujours brancher en XLR c meilleur" :-((
Sinon, sur ma carte :
- j'ai aucun moyen de commander le préampli
- il y a bien une touche Hi-Z, mais elle ne change rien apparemment (mais je l'ai laissée non enfoncée comme tu as dit)
- pas de sélecteur de dB ni sur la carte ni dans le panneau de contrôle.
ca c'est le problèmes des vendeurs... ils n'y connaissent rien!

qu'est-ce que ca change en XLR???

pour rappel

jack traditionnel (TS) ca permet de véhiculer un signal mono... tant que le jack ne dépasse pas 7m, il n y'a aucune différence par rapport à du XLR ou du jack TRS) pour véhiculer un signal mono

jack stéréo (TRS) permet de véhiculer un siganl stéréo ou MONO... l'avantage par rapport au TS, c'est que celui peux véhciluer des bcp plus longue distancve sans l moindre perte...

XLR... c'est du TRS avec en plus un troisème connecteur qui ne sert qu'à une seule chose... LE 48volt pour alimenter certains micros ou DI... c'est tout...

dans un cable analogique, c'est du courant qui passe ni plus ni moins! alors jack ou XLR ca fait pas grande différence... d'ailleurs combien de studio sont équipé avec des patchbays qui se branchent en jack voire même Tiny...

pour le reste... le potard qui sert à controller ton préampli est le potard "sens" à coté de chaque bouton... maintenant il est possible que le contructeur ai fait en sorte que le préampli n'ai aucune incidence sur l'entrée quand celle ci est en jack! (c'est vrai que comme c'est ciblé débutant, c'est une sécurité)

la touche Hi-Z change bcp plus que ne le pense... même si c'est pas audible à premier vue. la fonction Hi-Z permet de switcher en haute impédance ce qui signifie que si tu y branche une guitare ou une basse, il faut l'enclencher... sinon ton signal ne sera pas optimal... dans l'autre sens c'est bcp moins grave (donc branché un clavier de basse impédance dans une entrée haute impédance, car ca n'affecte quasi pas le son, mais pour les vieux de la vieille comme moi qui ont connu les DI obligatoire pour pouvoir entrer un instrument dans un table de mixage, on a gardé l'habitude ;-))


pour le sélécteur de Db, ca c'est dommage qu'il ny'ai rien! à mon avis, comme c'est ciblé home studiste c'est par défaut à -10db... la norme professionnel est en +4db mais la probabilité de brancher un Urei 1176 dans une edirol étant relativement faible :-) le matos home studio est souvent calibré en -10 db... ce qui à l'avantage de moins devoir faire attention aux niveaux quand on enregistre, car cela offre une marge de 14db en plus à l'entrée des convertos...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 09-23-2010, 01:29 AM   #7
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Super intéressant...
Donc les cables changent rien et il se trouve en effet que c'est "juste" ma carte qui reconnait si c'est du jack ou du XLR qui est branché, et désactive le préampli dans le premier cas...

Pour l'histoire des niveaux, je me demandais s'il fallait "essayer" de tout enregistrer à 0dB ou pas.
Ou si on enregistre tout "en gros" à -10dB et qu'après on augmente éventuellement au mixage ? (sachant que j'ai les écoutes à +14dB)
Comme c'est du numérique, est-ce qu'il y a une vraie différence (car en théorie il ne devrait plus y avoir de pb de souffle) ?
achambily is offline   Reply With Quote
Old 09-23-2010, 01:55 AM   #8
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

non jamais à 0db numérique en enrgistrement.... tout simplement parce que si tu cherche à atteindre le 0dbfs numérique, ca veut dire que ton préamp est passé dans le rouge depuis bien longtemps!, ton rapport signal/bruit est alors assez mauvais

je te conseil de lire ce petit thread sur les niveaux que j'avais rédigé il ya peu

http://forum.cockos.com/showthread.php?t=52835
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 09-23-2010, 12:49 PM   #9
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Super intéressant :-)
Mais comment tu fais concrètement pour être sûr de pas dépasser -15dB ?
achambily is offline   Reply With Quote
Old 09-23-2010, 01:03 PM   #10
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

c'est simple, tu met un plug-in de niveau sur ta piste au moment ou tu regle ton niveau de préampli!

il ya le tt dynamic range ou l'inspector de roger nichols qui sont gratuits

attention, ils afficher les db RMS et PEAK (full scale) c'est les dbfs que tu doit surveiller...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 09-24-2010, 01:45 AM   #11
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

autrement dit, je tape sur mon piano comme un sourd et je règle les potards "sens" jusqu'à ce que je vois -15dBfs au max sur le plugin au moment des accords fff ?
achambily is offline   Reply With Quote
Old 09-24-2010, 01:46 AM   #12
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

exactement!

(enfin si tu joue du fff dans ton morceau... parce que si tu n'en joue pas, tu peux te tabler sur les notes les plus fortes)

mais de toute façon meme si tu enregistre à -25 db c'est aps grave, en 24 bit kle signal sera toujours très bon...

de toute façon après tu peux ajouter autant de gzin que tu veux dans reaper, vu que tu sera à ce moment là en numérique)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 09-24-2010, 01:59 AM   #13
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Ah bah voila, c'était exactement la question que je me posais (pour le gain possible en numérique). Bon, ça va, j'avais pas eu une trop mauvaise intuition ;-)

Parce que pour "le plus fort du morceau", et ben c pas si évident que ça à déterminer a priori...

Des fois, on se laisse aller pendant l'enregistrement ;o)
(j'essaye plus de me concentrer sur ce que je joue que sur les vu-mètres pour tout dire !)
achambily is offline   Reply With Quote
Old 09-25-2010, 08:00 AM   #14
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

J'ai téléchargé TT Dynamic range meter mais je ne le vois pas dans la liste des FX...
Ya une astuce ?
achambily is offline   Reply With Quote
Old 09-25-2010, 08:41 AM   #15
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,901
Default

as-tu bien placé le .dll dans le répertoire VST que tu as déclaré dans les préférences de reaper?
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 09-25-2010, 12:22 PM   #16
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,366
Default

Bonjour Reno,
Je me permets d'apporter à ta contribution quelques précisions (et rectifications...)
Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
jack traditionnel (TS) ca permet de véhiculer un signal mono... tant que le jack ne dépasse pas 7m, il n y'a aucune différence par rapport à du XLR ou du jack TRS) pour véhiculer un signal mono
Oui
Quote:
jack stéréo (TRS) permet de véhiculer un siganl stéréo ou MONO...
Stéréo à condition que le câble utilisé soit bien un câble stéréo, c-à-d à deux conducteurs blindés séparément. Sinon risque de diaphonie (pas trop gênante si la longueur reste raisonnable).
Quote:
l'avantage par rapport au TS, c'est que celui peux véhciluer des bcp plus longue distance sans l moindre perte...
Cet avantage n'existe que s'il s'agit d'une liaison symétrique, entre deux appareils conçus pour. (En l'occurrence l'Edirol UA25 possède bien des entrées symétriques).
Quote:
XLR... c'est du TRS avec en plus un troisème connecteur qui ne sert qu'à une seule chose... LE 48volt pour alimenter certains micros ou DI... c'est tout...
Non : un câble XLR est un câble symétrique (câble à deux conducteurs dans le même blindage) équipé de fiches XLR, il n'y a pas de troisième conducteur, la tension d'alim 48volts est transmise par les même fils que le signal (principe de l'alim fantôme).
Quote:
dans un cable analogique, c'est du courant qui passe ni plus ni moins! alors jack ou XLR ca fait pas grande différence...
Mais en général on utilise plutôt le XLR pour les micros.
Quote:
d'ailleurs combien de studio sont équipé avec des patchbays qui se branchent en jack voire même Tiny...
La grande majorité. Dans le domaine pro, c'est même presque toujours du jack Bantam (TT, "Tiny Telephone", 4,4 mm). Sa petit taille permet de réaliser des patchbays denses dans un encombrement moindre qu'en standard jack 6,35.
Une page intéressante détaillant toute la connectique audio :
http://www.techniquesduson.com/fichesaudio1.html

Quote:
pour le reste... le potard qui sert à controller ton préampli est le potard "sens" à coté de chaque bouton... maintenant il est possible que le contructeur ai fait en sorte que le préampli n'ai aucune incidence sur l'entrée quand celle ci est en jack! (c'est vrai que comme c'est ciblé débutant, c'est une sécurité)
la touche Hi-Z change bcp plus que ne le pense... même si c'est pas audible à premier vue. la fonction Hi-Z permet de switcher en haute impédance ce qui signifie que si tu y branche une guitare ou une basse, il faut l'enclencher... sinon ton signal ne sera pas optimal... dans l'autre sens c'est bcp moins grave (donc branché un clavier de basse impédance dans une entrée haute impédance, car ca n'affecte quasi pas le son, mais pour les vieux de la vieille comme moi qui ont connu les DI obligatoire pour pouvoir entrer un instrument dans un table de mixage, on a gardé l'habitude ;-))
pour le sélécteur de Db, ca c'est dommage qu'il ny'ai rien! à mon avis, comme c'est ciblé home studiste c'est par défaut à -10db... la norme professionnel est en +4db mais la probabilité de brancher un Urei 1176 dans une edirol étant relativement faible :-) le matos home studio est souvent calibré en -10 db... ce qui à l'avantage de moins devoir faire attention aux niveaux quand on enregistre, car cela offre une marge de 14db en plus à l'entrée des convertos...
Dans le cas de l'Edirol UA25 le choix de type de connectique à l'entrée détermine le niveau nominal de travail :
Fiche XLR = niveau Micro : -60 à -20 dBu
Jack = niveau ligne : -36 à +4 bBu.
Celà explique pourquoi Achambily saturait le préampli en y envoyant un niveau ligne dans l'entrée Micro.

Cordialement,
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 09-25-2010, 01:39 PM   #17
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Quote:
Originally Posted by gibi25 View Post
as-tu bien placé le .dll dans le répertoire VST que tu as déclaré dans les préférences de reaper?
Bah je l'ai en effet placé dans "un" des répertoires de vst (y'en a plusieurs, détectés par reaper) dont je sais que les vst sont visibles mais ça marche pas. Je vais essayer de le déplacer dans le "dédié".
achambily is offline   Reply With Quote
Old 09-27-2010, 11:19 PM   #18
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Ca y est je l'ai déplacé et ça marche.
Mais je ne vois pas la différence avec le vu-mètre du master de reaper :-(
Ce sont les petites barres vertes sur les côtés qu'il faut regarder ?
Ca a l'air de dire la même chose que le master ?
achambily is offline   Reply With Quote
Old 09-28-2010, 03:20 AM   #19
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,901
Default

je te renvoie à l'excellent thread de reno:les niveaux, comment ne pas tout massacrer.
TT est bien plus visible que le master de reaper.

les deux échelles à droite et à gauche sont le niveau RMS.

le centre est la dynamique (plafond et plancher).çà te permet de voir quelle est la variation de dynamique de tes sons (l'écart entre le faible et le fort), et ta head room, c'est à dire la différence entre ton peak et la limite max.

en haut tu as une indication du peak pour chaque canal R et L (ie le db fs).

pour chaque canal tu as une barre -14 (RMS). c'est là dessus que je me cale pour mon max.

OUPS!...
j’espère que je n'ai pas dit de conneries, sinon RENO va me taper sur les doigts (pas taper reno, pas taper)
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 09-28-2010, 03:33 AM   #20
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

c'est ca... sauf que pour les son percussif (style batterie) il est conseillé de faire les niveauw sur base des db PEAK (en fait pour tout) mais surtout les sons percussifs, parce que même avec un RMS de -14db on atteind quand meme vite le headrooom....

perso moi je me table toujours sur les db peak... quand je n'ai pas de controle sur la dynamique, comme ca je suis 100% sur

pour le chant aussi parfois, il vaut mieux sa tabler sur les db peak, parce que des chanteurs sont imprévisibles :-)

en fait pour vraiment suivre ce que je dit dans le thread sur les niveaux, il vaut toujours mieux se tabler sur les db peak (full scale) comme ca on est sur de jamais faire de connerie

mais quand on sais ce qu'on fait, on peut déroger "à la règle"
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 09-28-2010, 10:19 AM   #21
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

merci à vous deux ;-)
achambily is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 10:25 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.