Old 02-22-2018, 05:36 AM   #1
freebird
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2018
Posts: 4
Default Fichier WAV corrompu par reaper?

Bonjour à tous, nouvel utilisateur de Reaper et donc nouveau sur ce forum.
Suite à enregistrement LIVE de mon groupe en multitracks via ma table de mix, j'étais entrain de mixer mes 14 pistes avec Reaper, tout se passait à merveille, lorsque d'un coup une piste, la 9, n'affichait plus rien. Je vais voir le fichier WAV en question sur mon DD, et là impossible de l'ouvrir, de le réparer ou de faire n'importe quoi avec, de plus sa taille est passée de 493,8mo à 33ko ! ce matin je me remet sur Reaper et là c'est la piste 10 qui me fait le même coup !
Qu'a t-il pu se passer et ai-je un espoir de récupérer mes WAV ?
Merci !
freebird is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2018, 07:34 AM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Contrôle ton disque, ça sent le disque en train de crever.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2018, 09:09 AM   #3
freebird
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2018
Posts: 4
Default

j'ai lancé une analyse de disque avec l'outil SOS sur mon mac mais il a rien detecté, je vais essayer avec autre chose de mieux peut-etre, c'est un DD externe 2.5
freebird is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2018, 10:00 AM   #4
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

DD externe. Du coup, tu as suivi la procédure de démontage après l'enregistrement ou bien tu as juste débranché ton disque?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2018, 10:41 AM   #5
X-Raym
Human being with feelings
 
X-Raym's Avatar
 
Join Date: Apr 2013
Location: France
Posts: 9,900
Default

REAPER ne modifie pas les fichiers sources. Il n'altère aucun sample ni n'ajoute aucune métadonnées. Donc effectivement le problème semble plutôt matériel.
X-Raym is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2018, 12:03 PM   #6
freebird
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2018
Posts: 4
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
DD externe. Du coup, tu as suivi la procédure de démontage après l'enregistrement ou bien tu as juste débranché ton disque?
j'ai juste débranché le DD de la table apres avoir stoppé l'enregistrement et attendu qu'il ai fini de créer les fichiers. Mais les 14 fichiers WAV étaient tous bons, je les ai importés dans Reaper et bossé dessus quelques heures avant d'en perdre 2, donc en effet peut etre bien le DD qui serait naze ?
freebird is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2018, 12:37 PM   #7
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

dommage...
Tu peux essayer avec un équivalent Recuva sur Mac.
En tout cas, ne rajoute AUCUN fichier sur ton disque.

De l'intérêt de la sauvegarde AVANT de faire la moindre action sur un fichier. Toujours garder l'original intact.
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2018, 04:26 PM   #8
X-Raym
Human being with feelings
 
X-Raym's Avatar
 
Join Date: Apr 2013
Location: France
Posts: 9,900
Default

Quote:
Toujours garder l'original intact.
Cela ne change rien, c'est le justement le support de stockage de l'original qui est défaillant.

Quote:
je les ai importés dans Reaper et bossé dessus
Encore une fois, tu n'as pas travaillé sur les fichiers sources, mais sur un projet REAPER: les fichiers utilisés dans REAPER ne sont pas altérés, ils sont liés par référance.
En résumé: REAPER n'étant pas capable de mofidier la source (sauf dans de rare scripts traitant les métadonnées par exemple - et encore il faut nuancer car pour qu'ils soient effectifs il faut les mettre hors-ligne, autrement dit désactiver temporairement leur lien dans REAPER), le problème est surement du à une défaillance du disque.

Quand tu rajoutes du gain sur un item par exemple, c'est pas la source qui est modifié, mais une donné dans le projet qui dit "le fichier blabla.wav aura un volume boosté de 3db pendant sa lecture". Si tu fais des actions déstructives comme l'action Gluer, cela ne modifie pas l'original non plus, en fait ça fait le rendu de nouveaux fichiers et importent ceux-ci à la place de l'original.
X-Raym is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2018, 04:44 PM   #9
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Quote:
Originally Posted by freebird View Post
j'ai juste débranché le DD de la table apres avoir stoppé l'enregistrement et attendu qu'il ai fini de créer les fichiers. Mais les 14 fichiers WAV étaient tous bons, je les ai importés dans Reaper et bossé dessus quelques heures avant d'en perdre 2, donc en effet peut etre bien le DD qui serait naze ?
Qu'est ce qui te donne la certitude que la synchro disque était finie? Ce que tu décris ressemble fort à un disque éjecté à l'arrache: écriture dans la table d'allocation mais pas d'écriture du fichier.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2018, 01:29 AM   #10
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

Quote:
Originally Posted by X-Raym View Post
Cela ne change rien, c'est le justement le support de stockage de l'original qui est défaillant.


Encore une fois, tu n'as pas travaillé sur les fichiers sources, mais sur un projet REAPER: les fichiers utilisés dans REAPER ne sont pas altérés, ils sont liés par référance.
En résumé: REAPER n'étant pas capable de mofidier la source (sauf dans de rare scripts traitant les métadonnées par exemple - et encore il faut nuancer car pour qu'ils soient effectifs il faut les mettre hors-ligne, autrement dit désactiver temporairement leur lien dans REAPER), le problème est surement du à une défaillance du disque.

Quand tu rajoutes du gain sur un item par exemple, c'est pas la source qui est modifié, mais une donné dans le projet qui dit "le fichier blabla.wav aura un volume boosté de 3db pendant sa lecture". Si tu fais des actions déstructives comme l'action Gluer, cela ne modifie pas l'original non plus, en fait ça fait le rendu de nouveaux fichiers et importent ceux-ci à la place de l'original.
Non mais je sais bien tout ça, t'inquiètes !

Je dis juste de travailler sur une copie, sur un autre support, comme ça, une éventuelle mauvaise manip dans le répertoire de travail peut se récupérer. On ne sais jamais. Ça permet d'avoir les sources toujours disponibles. J'ai toujours travaillé comme ça.
...et je constate toujours que peu de personnes font des sauvegardes.

Enfin bon, je pense que les fichiers originaux sont récupérables si rien n'a été réécrit dessus.
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2018, 01:31 AM   #11
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Qu'est ce qui te donne la certitude que la synchro disque était finie? Ce que tu décris ressemble fort à un disque éjecté à l'arrache: écriture dans la table d'allocation mais pas d'écriture du fichier.
ça pourrait, mais il avait bien les fichiers, puisque "tout allait bien"....
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2018, 01:56 AM   #12
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Qu' entends-tu par "tout allait bien"?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2018, 01:57 AM   #13
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Qu'est ce qui te donne la certitude que la synchro disque était finie? Ce que tu décris ressemble fort à un disque éjecté à l'arrache: écriture dans la table d'allocation mais pas d'écriture du fichier.
C'est ce que je me suis dit aussi, mais il a précisé qu'il avait bossé dessus dans Reaper avant qu'ils ne disparaissent...
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2018, 03:07 AM   #14
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

J'aimerais bien savoir si toutes les pistes ont été lues intégralement au moins une fois. Bosser sur le projet, c'est une chose. Mais tant que toutes les ressources n'ont pas été utilisées intégralement au moins une fois, il n'y a aucune certitude.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2018, 06:14 AM   #15
freebird
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2018
Posts: 4
Default

Non c'etait bien terminé, et puis j'ai bossé dessus pendant 1 journée, les WAV étaient nickels sur mon DD
freebird is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2018, 07:31 AM   #16
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Quel type de partition?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 06:21 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.