Old 12-05-2019, 01:19 AM   #1
girbon
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2010
Location: Philippines
Posts: 442
Default CHANGER LES INSTRUMENTS MIDI DANS REAPER

Je n'utilise pas souvent le midi dans reaper ..

mais en ce moment j'aimerais importer un midifile qui comporte 4 piste

J'arrive bien à dispatcher les 4 piste dans 4 track différentes de reaper

jusque la tout va bien...

...j'ai chargé en tete de piste un lecteur de sound font (sfz)

et j'aimerais changer l'attribution des instruments de chacune des pistes

et là...impossible j'ai bien un changement d'instrument sur le clavier vertical de la fenetre d'édition midi mais pas dans la fenetre de lecture

quelle est la manipulation à faire svp ?
girbon is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2019, 05:03 AM   #2
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by girbon View Post
Je n'utilise pas souvent le midi dans reaper ..

mais en ce moment j'aimerais importer un midifile qui comporte 4 piste

J'arrive bien à dispatcher les 4 piste dans 4 track différentes de reaper

jusque la tout va bien...

...j'ai chargé en tete de piste un lecteur de sound font (sfz)

et j'aimerais changer l'attribution des instruments de chacune des pistes

et là...impossible j'ai bien un changement d'instrument sur le clavier vertical de la fenetre d'édition midi mais pas dans la fenetre de lecture

quelle est la manipulation à faire svp ?
Le changement de son en cours de lecture s'appel program change et tu peux le gérer avec ReaControlMidi à insérer en tête de chaine FX. Il faut bien sur que le module, virtuel ou pas, comprenne les program change que tu envois. Le vieillissant GM, général-midi, était fait pour ordonner tout ça mais avec l'arrivé du virtuel et son développement gargantuesque tout est redevenu bien chaotique. Cependant, à l'époque, nous n'avions que 16 canaux MIDI, peu ou pas de puissance de processeur, 127 mega de ram était un must et peu de choix en son. Je comprend moyennement le besoin de program-change aujourd'hui. Crée une autre piste ce sera moulte fois plus simple.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2019, 05:28 AM   #3
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Les Pgch sont utiles pour des changements d'articulations pour les vsti dépourvus de keyswitchs.

Je pense que notre ami veut pouvoir changer facilement de patch depuis la piste afin d'essayer différents sons afin de trouver ceux qui marchent le mieux ensemble. C'est quelque chose qui se fait très simplement et de façon évidente dans Cakewalk par exemple (mais aussi tous les autres daw du marché) qui a "inventé" les instruments definition files... que Reaper peut en effet lire au travers du Reacontrolmidi qui peut s'appeler depuis un click droit sur la piste : controle de piste midi>afficher le panneau de controle midi piste
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is online now   Reply With Quote
Old 12-05-2019, 07:07 AM   #4
girbon
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2010
Location: Philippines
Posts: 442
Default

merci pour vos réponses
...mais j'ai mi le Rea control midi en tete de liste de FX, en amont du SFZ ( qui lit mes soundfont Merlin)

mais ça ne change rien y a til un parametrage particulier du Rea control midi pour que je puisse changer d'instrument midi

Le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant et de reintroduire de nouvelles notes midi en lieu et place de celle du midifile que j'utilise mais c'est extremement laborieux

doit bien y avoir une manip simple pour changer d'instruments dans un midifile copié sur internet , non?
girbon is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2019, 07:58 AM   #5
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by girbon View Post
merci pour vos réponses
...mais j'ai mi le Rea control midi en tete de liste de FX, en amont du SFZ ( qui lit mes soundfont Merlin)

mais ça ne change rien y a til un parametrage particulier du Rea control midi pour que je puisse changer d'instrument midi

Le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant et de reintroduire de nouvelles notes midi en lieu et place de celle du midifile que j'utilise mais c'est extremement laborieux

doit bien y avoir une manip simple pour changer d'instruments dans un midifile copié sur internet , non?
Dans ReaControlMidi tu dois activer le program change et surtout lui donner le "mapping" (je suppose GM) du lecteur de soundfont.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2019, 10:16 AM   #6
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Cependant, à l'époque, nous n'avions que 16 canaux MIDI, peu ou pas de puissance de processeur, 127 mega de ram était un must et peu de choix en son.
T'es jeune dis-donc ! Mon premier ordinateur musical était un Yamaha YIS503F qui avait 16 kilo de ram. Le second, un Atari 512 (512 kilo de ram)...
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 12-05-2019, 11:05 AM   #7
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
T'es jeune dis-donc ! Mon premier ordinateur musical était un Yamaha YIS503F qui avait 16 kilo de ram. Le second, un Atari 512 (512 kilo de ram)...
eheh oui j'ai eu aussi l'atari ste et un Cubase 2 Mike hunter en 96 ! Une révolution !!
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 12-06-2019, 04:28 AM   #8
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Quote:
Originally Posted by girbon View Post
merci pour vos réponses
...mais j'ai mi le Rea control midi en tete de liste de FX, en amont du SFZ ( qui lit mes soundfont Merlin)

mais ça ne change rien y a til un parametrage particulier du Rea control midi pour que je puisse changer d'instrument midi

Le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant et de reintroduire de nouvelles notes midi en lieu et place de celle du midifile que j'utilise mais c'est extremement laborieux

doit bien y avoir une manip simple pour changer d'instruments dans un midifile copié sur internet , non?
Comment ça "ça ne change rien" ? Tu tripotes un peu là dedans ou tu laisses tout en l'état comme tu regarderais "Plus belle la vie" à la télé ?





Edit : ton vsti doit être après le reacontrolmidi dans la liste.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is online now   Reply With Quote
Old 12-06-2019, 04:34 AM   #9
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,901
Default

Je crois qu'il te manque un truc dans reacontrol midi.
Pour voir apparaître les programmes, et que ces changements soient exécutés, il te faut une GM reabank. (la liste des programmes GM).
Tu clique "load file" et tu choisis ta reabank.
Cà doit se trouver dans le stash.
__________________
I'm a simple man,
so I sing a simple song.
gibi25 is online now   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 11:52 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.