Old 02-15-2017, 07:53 AM   #1
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default X-Touch et Klinke Surface de control

J'ai investit dans la Berhinger X-touch afin de controler une X-air18 sans idée de l'utiliser en surface de control avec Reaper tellement j'ai lu ça et là de la difficulté de configuration. Et puis parceque mes maigres expériences avec les surface du genre m'ont finalement jamais convaincu.
Klinke est un script réalisé pour Reaper avec les surfaces compatible Mackie Control Universal.

C'est la même que la mackie en plus petite et ça marche du tonnerre !!! Tout y est... jusqu'a 2 X 8 boutons configurable perso en action.
Klinke est en version 0.8 en plus ! Je ne pensais vraiment pas que ça pouvait a ce point me changer la vie !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2017, 09:56 AM   #2
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Super
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 02-15-2017, 10:08 AM   #3
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

je test ce soir avec un vst-i pour voir l'ergonomie. En tout cas tous les parametres sont accessible par les faders et les potards

Regardez là

Me revoilà apres un essais succinct avec un vst-i, absynthe et un gratos. Tous les réglages où Reaper accede, sont répartis sur les faders et affichés sur les vues. Pour Absynth les noms sont du style macro 1 macro 2 etc etc... Pour l'instant je suis sur la découverte et l'envie d'etre content de la machine. Honnetement je ne crois pas que je m'en servirai pour controler les vst-i. Par contre pour les effets simple et les automation, je vais retrouver des réflexes de vieux analogiste. Je vous en direz plus avec un peu de recul.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr

Last edited by Vincent Sermonne; 03-17-2017 at 03:14 PM.
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2017, 08:42 AM   #4
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Premiere presta avec reaper et reasurround et une X-air 18 pour une régie son 4 points: ça tue !!! hyper souple, on passe de Reaper à la console en une pression sur un bouton. tres compact et ergonomique, de la balle comme dit ma fille.
Avec reasurround les fader devienne le X, le y, le volume du point, son axe (z), bref tout ce que les automations autorise sont dispo sur avec les faders de la X-touch. Il me manque une customisation possible pour regrouper les faders les plus utilisé pour controler plusieur point en même temps. Le jog aurait pu servir aussi pour la rotation d'un point.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2017, 01:07 PM   #5
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Excellent. Tu pourrais nous faire une chtite vidéo.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2017, 03:40 PM   #6
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

je suis un peu largué coté vidéo mais je le tenterai quand j'aurai un peu plus de bouteille avec, pour l'instant j'use des fonctions basiques.
En attendant je vous invite à lire, enfin à parcourir plutôt, la doc du script qui permet cette souplesse dans Reaper ; MCU Klinke

La X-touch est vraiment bien faite, c'est pas jouet du tout. Elle est tres lumineuse, ce qui est pratique dans une régie isolée mais qui pourrait s'avérer un peu trop sur une régie ouverte. Peut être je découvrirai un réglage. Les potards sont tres réactif et pas bruyant comme je le craignais, par contre faut pas les contrarier quand on change de page. Elle fait hub, et l'air de rien avec un portable au prise usb foireuses c'est plutôt bienvenue. Du coup j'ai un petit clavier korg nanokey branchée avec la X-air18 sur ces prises et la x-touch qui entre seul sur une des deux prises usb de mon pc portable qui fonctionnent encore correctement. J'ai investit dans un fly case valise avec un plateau pour poser le PC pile aux dimensions, c'est un pure bonheur.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 12-09-2019, 01:40 PM   #7
bubuche
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2019
Posts: 1
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
je suis un peu largué coté vidéo mais je le tenterai quand j'aurai un peu plus de bouteille avec, pour l'instant j'use des fonctions basiques.
En attendant je vous invite à lire, enfin à parcourir plutôt, la doc du script qui permet cette souplesse dans Reaper ; MCU Klinke

La X-touch est vraiment bien faite, c'est pas jouet du tout. Elle est tres lumineuse, ce qui est pratique dans une régie isolée mais qui pourrait s'avérer un peu trop sur une régie ouverte. Peut être je découvrirai un réglage. Les potards sont tres réactif et pas bruyant comme je le craignais, par contre faut pas les contrarier quand on change de page. Elle fait hub, et l'air de rien avec un portable au prise usb foireuses c'est plutôt bienvenue. Du coup j'ai un petit clavier korg nanokey branchée avec la X-air18 sur ces prises et la x-touch qui entre seul sur une des deux prises usb de mon pc portable qui fonctionnent encore correctement. J'ai investit dans un fly case valise avec un plateau pour poser le PC pile aux dimensions, c'est un pure bonheur.

J'envisage d'investir également dans un fly. Sur quelle référence t'es tu porté ?
bubuche is offline   Reply With Quote
Old 12-09-2019, 02:01 PM   #8
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by bubuche View Post
J'envisage d'investir également dans un fly. Sur quelle référence t'es tu porté ?
https://www.thomann.de/fr/thon_behri...h_notebook.htm

à l'époque il coutait 30 euros de moins
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 12-09-2019, 02:11 PM   #9
fullmetal31
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2017
Location: france
Posts: 42
Default

j'ai entendu dire que les faders motorisés étaient bruyants ? est ce le cas ?
fullmetal31 is offline   Reply With Quote
Old 12-09-2019, 03:54 PM   #10
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by fullmetal31 View Post
j'ai entendu dire que les faders motorisés étaient bruyants ? est ce le cas ?
Je ne les trouve pas spécialement bruyant... ils produisent un son à leur fonctionnement qui ne m'a jamais irrité les feuilles. En répétition avec une X-air 18 ils ne bougent pas, en presta sondier leur son m'est indifferent et en MAO, finalement, je l'utilise que très peu. Enfin j’utilise le transport et le fader master régulièrement , pour le reste je continue d’utiliser la souris. Même si j’avais fait mes propres raccourci sur le xtouch je ne m’en sers jamais, étonnements pour les faders de volume et l’enregistrement de leur automation j’utilise plutôt le push. Mais faut dire que le push est pile devant moi alors que le xtouch est sur le côté. Le xtouch, lié à une Xair 18, est ma console pour la rme babyface en config home studio.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr

Last edited by Vincent Sermonne; 12-15-2019 at 05:32 AM.
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 12:12 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.