Old 01-21-2024, 03:10 PM   #1
Bacterie
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2023
Location: Paris
Posts: 12
Default demande d'aide / truc bizarre avec un rendu Reagate

Bonjour,
Je suis toujours aussi débutante et toujours en train de monter des audiobooks.
J'ai changé de matériel d'enregistrement (en studio) et au début je ne maitrisais pas la nouvelle console, si bien que j'ai omis de mettre un noise gate.
Je voudrais donc utiliser Reagate pour obtenir le même résultat (le bruit de fond, ou certains petits bruits de bouche supprimés).
J'ai donc mis le Fx Reagate sur ma piste enregistrée et j'ai fait un rendu. Les bruits parasites ont bien disparu. Par contre, le volume entier de mon rendu est bien supérieur (on passe d'un RMS de -36 à l'origine à un RMS de -24), est-ce que c'est normal ? Et, question subsidiaire de la néophyte que je suis : comment faire pour que le signal sonore qui apparaît visuellement et qui m'est bien utile pour monter ne dépasse pas la taille de la piste ? La seule solution que j'ai trouvée est de descendre le son de 12 db environ, là je retrouve l'allure de mon rush originel, mais je me demande si je ne pourrais pas trouver une façon de faire qui n'affecterait pas le volume de mon rendu (car -24, c'est plus proche de ce que je dois avoir au final) ?
D'avance merci à ceux qui pourront m'aider !
Bacterie is offline   Reply With Quote
Old 01-21-2024, 11:41 PM   #2
Toko_MG
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2022
Posts: 497
Default

C'est assez étonnant que le noise gate modifie à ce point le niveau global... Tu n'as pas modifié tes préférences (notamment les paramètres de normalisation) au moment du rendu de la piste gatée ? (Une option à été récemment ajoutée qui permet de le normaliser que les fichiers trop fort.)

Pour de qui est de la hauteur de la forme d'onde, il y a des actions increase / decrease peak height dans la liste d'actions (je n'ai plus le raccourci d'origine en tête car je l'ai modifié).
Toko_MG is offline   Reply With Quote
Old 01-22-2024, 12:43 AM   #3
Toko_MG
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2022
Posts: 497
Default

Une astuce pratique : pour visualiser un niveau de crête pour des objets sélectionnés, il est possible d'afficher (et régler) le seuil de détection des transitoires (transitent detection settings) de la fenêtre Dynamic split items. C'est un truc dont je me sert souvent pour calibrer grosso modo mes items a -12 dB en crête.
(Le seul souci c'est qu'on doit laisser la fenêtre de détection des transitoires ouvertes.)
Toko_MG is offline   Reply With Quote
Old 01-22-2024, 01:18 AM   #4
Bacterie
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2023
Location: Paris
Posts: 12
Default

Quote:
Originally Posted by Toko_MG View Post
C'est assez étonnant que le noise gate modifie à ce point le niveau global... Tu n'as pas modifié tes préférences (notamment les paramètres de normalisation) au moment du rendu de la piste gatée ? (Une option à été récemment ajoutée qui permet de le normaliser que les fichiers trop fort.)
Normalement je ne normalise pas à ce moment-là du rendu, mais je me dis que j'ai peut-être fait une erreur de manip. Je précise que je passe là d'un fichier .wav à un fichier .mp3, est-ce que ça peut expliquer la modification du volume global ? J'ai essayé de faire un rendu .wav et là ça me diminue le niveau, j'avoue que je suis perdue...

Quote:
Originally Posted by Toko_MG View Post
Pour de qui est de la hauteur de la forme d'onde, il y a des actions increase / decrease peak height dans la liste d'actions (je n'ai plus le raccourci d'origine en tête car je l'ai modifié).
Ah merci je vais regarder, c'est l'info qui me manquait.
Bacterie is offline   Reply With Quote
Old 01-22-2024, 02:54 AM   #5
Toko_MG
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2022
Posts: 497
Default

Quote:
Originally Posted by Bacterie View Post
Normalement je ne normalise pas à ce moment-là du rendu, mais je me dis que j'ai peut-être fait une erreur de manip. Je précise que je passe là d'un fichier .wav à un fichier .mp3, est-ce que ça peut expliquer la modification du volume global ? J'ai essayé de faire un rendu .wav et là ça me diminue le niveau, j'avoue que je suis perdue...
Il faut faire attention : les paramètres de rendu peuvent être conservés d'un rendu à l'autre.
Il est possible d'enregistrer des presets pour passer rapidement d'un type de paramétrage à u nautre (Bounds and outputs pour les limites et les sorties, Options and format pour les options -- notamment la normalisation -- et le format de sortie, ou All settings pour l'ensemble des paramètres).
Toko_MG is offline   Reply With Quote
Old 01-22-2024, 06:01 AM   #6
Bacterie
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2023
Location: Paris
Posts: 12
Default

Quote:
Originally Posted by Toko_MG View Post
Il faut faire attention : les paramètres de rendu peuvent être conservés d'un rendu à l'autre.
Il est possible d'enregistrer des presets pour passer rapidement d'un type de paramétrage à u nautre (Bounds and outputs pour les limites et les sorties, Options and format pour les options -- notamment la normalisation -- et le format de sortie, ou All settings pour l'ensemble des paramètres).
Merci beaucoup Toko_MG je vais aller vérifier tout ça, je pense qu'il doit y avoir une option quelque part que j'ai mal cochée mais je me demande bien où... C'est le problème quand on débute !
Bacterie is offline   Reply With Quote
Old 01-22-2024, 06:15 AM   #7
Bacterie
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2023
Location: Paris
Posts: 12
Default

Quote:
Originally Posted by Toko_MG View Post
Pour de qui est de la hauteur de la forme d'onde, il y a des actions increase / decrease peak height dans la liste d'actions (je n'ai plus le raccourci d'origine en tête car je l'ai modifié).
J'ai trouvé, c'est shift BAS (pour diminuer la hauteur) et shift HAUT (pour l'augmenter). Merci beaucoup.
Bacterie is offline   Reply With Quote
Old 01-22-2024, 06:48 AM   #8
Bacterie
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2023
Location: Paris
Posts: 12
Default

Quote:
Originally Posted by Bacterie View Post
Merci beaucoup Toko_MG je vais aller vérifier tout ça, je pense qu'il doit y avoir une option quelque part que j'ai mal cochée mais je me demande bien où... C'est le problème quand on débute !
Je ne sais pas ce que j'avais fait mais le problème est maintenant résolu : j'ai recommencé les réglages de mon reagate à partir de 0 et le volume du rendu est tout à fait similaire à celui du rush initial. C'est l'essentiel !
Entretemps j'ai appris à gérer l'affichage des crêtes, donc merci encore Toko_MG !
Bacterie is offline   Reply With Quote
Old 01-22-2024, 08:54 AM   #9
Toko_MG
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2022
Posts: 497
Default

De rien !
Toko_MG is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 06:27 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.