Old 07-15-2015, 10:37 AM   #1
Alpenwolf
Human being with feelings

Alpenwolf's Avatar

Default Donner de l'ampleur aux cordes symphoniques

Bonsoir à tous,

Je travaille dans un style dit "Epic" et j'utilise toujours des cordes, des cuivres et des percus.
Pour les cordes, notement, j'affectionne particulièrement Symphobia et Orchestral Essentials de ProjectSam.

Ma question est la suivante : Existe-t-il un procédé ou une astuce pour donner de l'ampleur aux cordes ? Donner l'impression qu'il y en a beaucoup.

Habituellement, je crée une piste de cordes principale et une 2ème piste avec des cordes sordino, pan de 25 à 35 G ou D, volume plus faible que la 1ère piste et plus de reverb et de delay. Le résultat est pas mal mais je pense qu'on peut faire beaucoup mieux.

Y-a t'il une autre méthode, des réglages particuliers pour obtenir un rendu symphonic..... et bah, plus symphonic ?
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 07-15-2015, 10:56 AM   #2
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Pourtant les cordes de orchestral essentials sont déjà pas mal énorme a la base
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-16-2015, 12:34 AM   #3
Samy.G

Samy.G's Avatar

Hello AlpenWolf

Si je peux me permettre un avis
ne change rien en ce qui concerne tes violons. A mon sens ta manière de procéder est convaincante.
J'imagine que tu penses: comment ça ce fait que j'ai pas un gros son de cordes comme je l'entends chez HZ ?
Tu nous proposes ce qui seraient les "1°" et "2°" violons mais pour donner de l'ampleur à ceux-ci je chercherais à doubler les voix lead par les violas à l'octave en staccato et peut-être même y appliquer ta méthode également.
Renforce les basses (voir double bass) et violoncelles qui devraient, à mon sens, être plus "méchants".
Enfin, tes violons ne jouent que rarement seuls, et sont souvent doublés par d'autres instruments qui renforcent cette impression d'ampleur.
Dis toi finalement que le mixage et la masterisation sont aussi des paramètres qui changent le rendu final de l'œuvre.
Mais tout cela n'est qu'un avis...à tester
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 07-16-2015, 12:45 AM   #4
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Ok, bon j'ai écouté, j'entend deja deux problèmes.

1) la reverb. Il vaut mieux utiliser une reverb extérieur a celle proposé par le vsti. Une bonne grosse convolution de hall bien gras fait des merveilles.

2) l'eq. Meme si il ya moyen d'égaliser dans le vsti, il ne fait pas oublier que ce que nous donne l'éditeur du vsti sont des samples brut avec bcp de medium caractéristiques de ce genre de prises de son á champ large. Faut pas avoir peur de tailler un peu dedans.

Après, et dieu sait a quel point je compare le classique au métal, la grosseur d'un instrument vient aussi et surtout des instruments qui l'entourent.

En Metal, ce qui fait le gros son de gratte, c'est la batterie et la basse... Dans ce genre de concept epic, c'est pareil. Doubler ou tripler des violons ne va fais que de provoquer un empatement car les différentes couches vont s'exprimer dans le même registre de timbre, de fréquence et de dynamique. Il faut donc raisonner aussi en terme d'arrangement et d'ainsi cumuler les différents timbres pour épaissir l'ensemble.
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-16-2015, 01:14 AM   #5
Alpenwolf

Alpenwolf's Avatar

Samy, Reno, merci pour vos réponses. Ca me donne déjà une idée de ce que je dois faire.
J'aurais dû mettre une autre boucle. en effet je n'ai mis que les violons avec les violoncelles réglés en far avec la reverb du vsti. La suite du morceau intègre les percus, les contrebasses, les choeurs et les cuivres.
Je vais essayer avec une reverb externe sur les cordes high.
Reno, je confirme, le métal et le classic (bien que je n'aime pas trop le terme, vu que je fais de l'épic, issu évidement du classic, mais à la sauce moderne, ciné, hollywoodienne...) sont cousins et se rapprochent par la structure.
Bon, bah j'ai du pain sur la planche avec mes eq et mes reverb.... au taf !
Old 07-16-2015, 01:14 AM   #6
Samy.G

Samy.G's Avatar

Tiens juste pour se faire une idée...on comprend bien la méthode même si c'est en anglais

https://www.youtube.com/watch?v=w7xqEY_ld3s

je pense que malheureusement chez beaucoup (dont je fais partie) ces banques nous donnent un résultat qui de prime abord nous semble convainquant. Je pense néanmoins que la bonne vieille méthode est toujours d'actualité
Ce que pense Reno est très juste. Oublie les effets et mix proposés par les éditeurs de banques. A la composition "sèche" tu t'apercevras de suite s'il manque de consistance à ta compo.
Dur dur le métier de compositeur
Old 07-16-2015, 01:18 AM   #7
Alpenwolf

Alpenwolf's Avatar

Merci Samy.
Très enrichissant.
Et en plus, ça tombe bien, car Audiomachine, Two Steps From Hell et HZ sont mes références et mes influences en la matière.
Reste juste à trouver l'ochestre à faire rentrer dans le salon !!!
Old 07-22-2015, 10:47 AM   #8
Alpenwolf

Alpenwolf's Avatar

Quote:
Originally Posted by Samy.G View Post
Hello AlpenWolf

Si je peux me permettre un avis
ne change rien en ce qui concerne tes violons. A mon sens ta manière de procéder est convaincante.
J'imagine que tu penses: comment ça ce fait que j'ai pas un gros son de cordes comme je l'entends chez HZ ?
Tu nous proposes ce qui seraient les "1°" et "2°" violons mais pour donner de l'ampleur à ceux-ci je chercherais à doubler les voix lead par les violas à l'octave en staccato et peut-être même y appliquer ta méthode également.
Renforce les basses (voir double bass) et violoncelles qui devraient, à mon sens, être plus "méchants".
Enfin, tes violons ne jouent que rarement seuls, et sont souvent doublés par d'autres instruments qui renforcent cette impression d'ampleur.
Dis toi finalement que le mixage et la masterisation sont aussi des paramètres qui changent le rendu final de l'œuvre.
Mais tout cela n'est qu'un avis...à tester
Ca c'est la bonne réponse ! Merci infiniment Samy !
Old 07-22-2015, 11:47 PM   #9
Samy.G

Samy.G's Avatar

Quote:
Originally Posted by Alpenwolf View Post
heureux pour toi
Old 07-23-2015, 01:12 AM   #10
Michelob

Michelob's Avatar

Quote:
Originally Posted by Alpenwolf View Post
Ah merttt, c'était un quizz ? Damned, encore perdu
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 07-23-2015, 01:50 AM   #11
Samy.G

Samy.G's Avatar

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Tous les conseils sont bons à prendre. Suis certain que c'est la seule fois que je vais faire avancer les choses

@Alpenwolf: dans l'espoir d'une éventuelle amélioration collective, pourrais-tu nous faire savoir les éléments qui t'ont permis d'obtenir les résultats escomptés...arrangements, mixage ou autre ?
Ce serait interressant d'avoir un comparatif audio avant/après histoire de se faire une idée
Old 08-18-2015, 09:59 AM   #12
Kill Bel

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
moi, j'ai même pas joué, je savais d'avance que j'allais perdre
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes