Old 04-20-2013, 03:34 AM   #81
Reno.thestraws
Human being with feelings

Reno.thestraws's Avatar

pas mal ton mix vincent! très mono et sec mais ca fonctionne

Juste le kick qui sonne fort trop compressé attack : 25 ms, release rapide si tu vois ce que je veux dire
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-20-2013, 03:38 AM   #82
Lylo

Lylo's Avatar

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Insomnie oblige, mise à jour de mon mix
Sardonicus, je crois que tu devrais peut-être effacer le lien précédent, je suis en train de me mettre à jour avec ce topic et je viens d'écouter la version précédente (peut-être pas très utile, je ne sais...)
Old 04-20-2013, 03:45 AM   #83
sardonicus

sardonicus's Avatar

Lylo, si tu entends une différence entre les deux, il faut vite consulter: c'est le même lien, le fichier change à chaque fois :-)
Old 04-20-2013, 03:53 AM   #84
cordage

cordage's Avatar

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Mon insomnie à moi : au casque évidemment.
http://www.tchackpoum.fr/Liza.wav
J'aime bien aussi, c'est "doux", la chanteuse est bien présente, et pourtant la guitare aussi.
Old 04-20-2013, 04:29 AM   #85
Lylo

Lylo's Avatar

Quote:
Lylo, si tu entends une différence entre les deux, il faut vite consulter: c'est le même lien, le fichier change à chaque fois :-)
Old 04-20-2013, 04:35 AM   #86
Lylo

Lylo's Avatar

J'essai de bosser sur le mix et je suis confronté à un problème inédit.
Quand je met une piste en solo j'entends toujours les autres instruments, amoindries certes mais toujours là.
Dans un premier temps j'ai pensé que c'était de la repisse dans les micros mais je n'ais pas trouvé ça logique pour la di basse et c'est ainsi que je me suis apperçu de problème.
Si je mute les pistes c'est bon par contre.
Il y a une explication rationnel à ça ?
Old 04-20-2013, 04:41 AM   #87
neilerua

neilerua's Avatar

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post

Je crois qu'ils font l'audiogramme gratos et sans engagements chez Audika, en ce moment ! vite vite... avant qu'il n'y en ai plus...
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 04-20-2013, 04:43 AM   #88
neilerua

neilerua's Avatar

Lylo ? t'as pas un bus reverb quelque part ?
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 04-20-2013, 04:43 AM   #89
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
J'essai de bosser sur le mix et je suis confronté à un problème inédit.
Quand je met une piste en solo j'entends toujours les autres instruments, amoindries certes mais toujours là.
Dans un premier temps j'ai pensé que c'était de la repisse dans les micros mais je n'ais pas trouvé ça logique pour la di basse et c'est ainsi que je me suis apperçu de problème.
Si je mute les pistes c'est bon par contre.
Il y a une explication rationnel à ça ?
options : solo in front
Old 04-20-2013, 04:47 AM   #90
Lylo

Lylo's Avatar

Merci Reno, en français ce doit être "mode solo en avant plan".
J'ai un soucis, c'est coché.

(...)

Ah bah quand je décoche ça fonctionne.
Bon je vais m'abstenir de faire un commentaire...
Old 04-20-2013, 04:48 AM   #91
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

je vais etre un peu plus complet parce que je sens qu'on va me le demandé

dans l'action list ou dans le menu options par défaut de reaper il y'a une options qui se nomme solo in front (40745)

cette options si elle est active permet au piste NON SOLO d'être entendue tout de meme (le gain est réduit de X)

la valeur X de cette réduction de gain peut etre régler dans les préférences audio -> solo in front dimming
Old 04-20-2013, 04:49 AM   #92
sardonicus

sardonicus's Avatar

Si tu veux, on peut te décharger de cette tâche...
Old 04-20-2013, 05:57 AM   #93
Vincent Sermonne

Vincent Sermonne's Avatar

Quote:
J'aime bien l'équilibre général. Le seul truc qui me chiffonne, c'est que, hormis le charley, tout est au milieu: c'est voulu?
Voui, j'ai opté mode genre mono sec. J'aime de moins en moins les truc hyper stéréo plein de reverb, je n'aime pas du tout le son MTV et je cherche son contraire...le son "vintâge"m'a paru plus appropriée pour ce style. C'est sur c'est un goût. Un album de Sharon Johns sonne carrément bien comme ça. La voix qui te cause à l'oreille, tout près tout près, c'est asses dur de le réussir et je pense que je devrai y revenir. Je me rend compte sans le casque qu'il me faudrai beaucoup plus de présence de la basse dans son gras qui équilibrera avec la grosse caisse. Effectivement pour le kick sec et présent c'est voulu, mais pas équilibré par ce manque de gras de bassiste. Vite à l'ecoute je ne le trouve pas trop compressé, enfin je ne perçoi pas l'effet de pompe que je n'aime pas trop (quand on l'entend trop) comme tu dis j'ai fait du traitement de transitoire avec un compresseur, comme on faisait avant l'apparition et le généralisation des effets type spl.

Last edited by Vincent Sermonne; 04-20-2013 at 06:17 AM.
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 04-20-2013, 07:36 AM   #94
Rephlx PAK

Rephlx PAK's Avatar

Location: France. Lyon. 1er arrondissement. 3éme étage. Porte de droite.

Petite question HS mais quel casque utilises-tu Vincent pour mixer, stp?

https://soundcloud.com/rephlx-pak
Rephlx PAK is offline   Reply With Quote
Old 04-20-2013, 07:38 AM   #95
Lylo

Lylo's Avatar

Ma version... Rock and Roll !!!! (prononcez rauque ein raule)

https://dl.dropboxusercontent.com/u/...Ho%20Baby.flac

bon je me suis pété les oreilles avec ça MDR

Edit : il y a une deuxième version plus bas.

Last edited by Lylo; 04-23-2013 at 12:29 AM.
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 04-20-2013, 07:49 AM   #96
Vincent Sermonne

Quote:
Originally Posted by Rephlx PAK View Post
Petite question HS mais quel casque utilises-tu Vincent pour mixer, stp?
Le HD 25 II de Sennheiser. Penible sur les oreilles mais aucun autre casque n'a ma préference en matiere de son.
Old 04-20-2013, 07:59 AM   #97
sardonicus

sardonicus's Avatar

Live dans le garage en ciment et carrelage... :-) Autant je pige l'intention, autant je trouve que le trait forcé est dommage (verb de la gratte sur le pan opposé vachement super hypra trop envahissante, on en perd tout le jeu, un slapback ferait peut-être le même effet sans être aussi flou. La verb sur la batterie, c'est une question de choix perso mais en la virant du kick, tu gagnes en netteté et en impact, là elle est super floue. Un peu la même chose pour la caisse claire, la verb la rend imprécise). Ca laisse peu de place pour la voix. Opinion toute perso, hein?
Old 04-20-2013, 08:13 AM   #98
Lylo

Lylo's Avatar

Pas de soucis pour entendre les opinions persos, je ne peux pas vraiment dire que cette musique est mon domaine et que je maîtrise, loin de là.
Mais oui, l'idée globale a été de mettre tout le monde dans la même pièce avec quelques micros.
Disons que je suis parti de la snare qui me gêne dans sa version d'origine, c'est beaucoup trop sec pour mes p'tites n'oreilles, alors je lui ai collé un bon coup de transient master dans les dents histoire de lui coller du sustain pour ramener le son du timbre à la vie.
Ensuite j'ai mis les overheads, la snare, la gratte et la voix dans une reverb globale (la guitare a son cabinet et la voix a aussi sa reverb)... ainsi qu'un peu de kick (lequel est passé aussi au transient master).
Bon je vais un peu assécher tout ça, je verrais ça un peu plus tard, merci de ton avis.
Old 04-20-2013, 09:41 AM   #99
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Lylo, si je veux écouter ton mix en entier, il me faut un touristil! Parce que là c'est tellement hors phase que ca me donne la nausée!

passe ton mix au goniometre, ca doit pas etre loin du -180° par moment...

COmment tu fais pour pas entendre ca? (tu mixes au casque)?
Old 04-20-2013, 10:55 AM   #100
Lylo

Lylo's Avatar

Bin le problème, je crois, c'est que j'aime ça.

Qu'est-ce que je dois faire ?

(je mixe sur des Rokit8 situé à environ 1m de moi)
Old 04-20-2013, 10:56 AM   #101
sardonicus

sardonicus's Avatar

Vérifier si ton câblage n'est pas hors phase :-)
Old 04-20-2013, 11:07 AM   #102
Lylo

Lylo's Avatar

Attend, tu es en train de me perdre là.
C'est possible que des problèmes de phases proviennent du câblage ?

En fait je crois savoir à quoi c'est dû, bon je corrige et je poste ça prochainement (demain je pense).
Old 04-20-2013, 11:09 AM   #103
sardonicus

sardonicus's Avatar

Ben oui. Admettons que tu fasses tes câbles toi même. Sur l'une des prises, tu te trompes et tu soudes l'âme sur le point de masse: tu auras une enceinte en phase et l'autre en opposition de phase.
Old 04-20-2013, 11:13 AM   #104
Lylo

Lylo's Avatar

Ah ok.
J'ai des câbles du commerce, des trucs qui font xlr d'un côté (sur l'enceinte) et jack de l'autre (sur la carte son), j'imagine que c'est bon de ce côté, ce sont des Neutrick klozt.
Old 04-20-2013, 12:22 PM   #105
phellouin

phellouin's Avatar

Ton Mix, Lylo, donne l'impression que le band joue dans une grande pièce vide et que l'on est dans une autre pièce à côté.
Par contre pour le passage du bridge, ça peut être un choix intéressant pour faire une cassure plus nette avec le reste du morceau, car souvent dans les autres mix, ce passage n'est pas mis en valeur (a mon goût bien sûr).
phellouin is offline   Reply With Quote
Old 04-21-2013, 04:06 PM   #106
SebRasher

SebRasher's Avatar

Default Avis strictement personnel, et premier mix.

Si j'ai manqué un mix ou une mise à jour, pardon d'avance.

Reno : propre, net et sans bavures. Tu connais bien ta recette et sait l'appliquer en (quasi ?) toutes circonstances. C'est en tout cas ce que je ressens. Le dosage me semble bon. La seule chose qui me dérange, c'est la caisse claire. J'aime bien le son, mais je le verrais plutôt dans un morceau de punk californien ou rock metal ou rock 90's. Là, j'ai l'impression qu'elle ne colle pas (par contre, elle claque !). La duplication de la guitare peut-être un peu pertirbante en écoutant au casque, mais n'est pas gênante aux enceintes (multimédias).

Sardonicus : surprenant, l'effet phaser sur la guitare quand on a passé quelques heures à ne pas l'entendre dans son propre mix, mais intéressant, et bien dosé à mon goût, c'est à dire relativement discret. J'aime bien les groupes d'instruments sur deux plans niveau EQ et reverb (la basse et la guitare plutôt mates en opposition avec la batterie et la voix plutôt brillantes, ainsi que la basse et la batterie plutôt proches en opposition avec la guitare et la voix, plus résonnantes). D'ailleurs, j'aime bien le choix de résonance (réverbe voire écho) assez typé sur la voix. Les toms ressortent bien, le transient monster a dû remplir son rôle. Je ne me serais peut-être pas autorisé ces choix, mais je les écoute avec plaisir.

Kill Bel : aérien, presque envoutant. Le panning guitare gauche et basse centre droit libère le centre, mais cause un léger déséquilibre quand on écoute au casque, le temps de s'habituer un peu. J'aime bien la basse bien présente. La réverbe de la guitare passe bien sur les couplets et sur l'après-solo, mais pour le refrain et le solo, je verrais bien un son moins réverbéré.

Vincent : J'aime bien le son de la batterie, bien présente. Tout est clair, sauf la basse, moins définie, qui apporte... des basses. Perso, j'aurais peut-être remonté légèrement le couple basse-guitare, mais rien ne me choque.

Lylo : Dry ? Dry ? Où es-tu, dry ? Pour être aérien, c'est aérien, mais la sonorité globalement aigue du mix (et de sa réverbe) donne un drôle d'effet à l'ensemble. L'effet "grande salle" est très présent, plus réaliste que musical selon moi. La basse paraît presque noyée dans cet ensemble très résonnant. Par curiosité, je vais tester ce mix ajouté (en guise de piste "reverb send") à la mise à plat. globalement, je pense qu'il manque juste du son dry pour un mix plus intelligible. J'ai malgré tout pû remarquer un effet de saturation sur la voix qui sonne agréable.

Et sinon, voici le mien, dans sa première version de jeudi soir, quand Soundcloud ne voulait rien savoir niveau upload et n'a rien voulu savoir jusqu'à aujourd'hui :
https://soundcloud.com/kapway/liza-c...-baby-seb-mix1
SebRasher is offline   Reply With Quote
Old 04-21-2013, 04:35 PM   #107
Sound asleep

Sound asleep's Avatar

J'aimerais voir ou entendre un peu de quoi ont l'aire les stems.
Old 04-21-2013, 08:30 PM   #108
phellouin

phellouin's Avatar

Quote:
Originally Posted by Sound asleep View Post
J'aimerais voir ou entendre un peu de quoi ont l'aire les stems.
Lenlien se trouve dans le premier message de Reno
phellouin is offline   Reply With Quote
Old 04-21-2013, 10:11 PM   #109
Sound asleep

Sound asleep's Avatar

Quote:
Originally Posted by phellouin View Post
Lenlien se trouve dans le premier message de Reno
Jaurais aime ecouter sans devoir telecharger les 200mo.
Old 04-22-2013, 12:05 AM   #110
Vincent Sermonne

Quote:
Originally Posted by SebRasher View Post
Si j'ai manqué un mix ou une mise à jour, pardon d'avance.

Reno : propre, net et sans bavures. Tu connais bien ta recette et sait l'appliquer en (quasi ?) toutes circonstances. C'est en tout cas ce que je ressens. Le dosage me semble bon. La seule chose qui me dérange, c'est la caisse claire. J'aime bien le son, mais je le verrais plutôt dans un morceau de punk californien ou rock metal ou rock 90's. Là, j'ai l'impression qu'elle ne colle pas (par contre, elle claque !). La duplication de la guitare peut-être un peu pertirbante en écoutant au casque, mais n'est pas gênante aux enceintes (multimédias).

Sardonicus : surprenant, l'effet phaser sur la guitare quand on a passé quelques heures à ne pas l'entendre dans son propre mix, mais intéressant, et bien dosé à mon goût, c'est à dire relativement discret. J'aime bien les groupes d'instruments sur deux plans niveau EQ et reverb (la basse et la guitare plutôt mates en opposition avec la batterie et la voix plutôt brillantes, ainsi que la basse et la batterie plutôt proches en opposition avec la guitare et la voix, plus résonnantes). D'ailleurs, j'aime bien le choix de résonance (réverbe voire écho) assez typé sur la voix. Les toms ressortent bien, le transient monster a dû remplir son rôle. Je ne me serais peut-être pas autorisé ces choix, mais je les écoute avec plaisir.

Kill Bel : aérien, presque envoutant. Le panning guitare gauche et basse centre droit libère le centre, mais cause un léger déséquilibre quand on écoute au casque, le temps de s'habituer un peu. J'aime bien la basse bien présente. La réverbe de la guitare passe bien sur les couplets et sur l'après-solo, mais pour le refrain et le solo, je verrais bien un son moins réverbéré.

Vincent : J'aime bien le son de la batterie, bien présente. Tout est clair, sauf la basse, moins définie, qui apporte... des basses. Perso, j'aurais peut-être remonté légèrement le couple basse-guitare, mais rien ne me choque.

Lylo : Dry ? Dry ? Où es-tu, dry ? Pour être aérien, c'est aérien, mais la sonorité globalement aigue du mix (et de sa réverbe) donne un drôle d'effet à l'ensemble. L'effet "grande salle" est très présent, plus réaliste que musical selon moi. La basse paraît presque noyée dans cet ensemble très résonnant. Par curiosité, je vais tester ce mix ajouté (en guise de piste "reverb send") à la mise à plat. globalement, je pense qu'il manque juste du son dry pour un mix plus intelligible. J'ai malgré tout pû remarquer un effet de saturation sur la voix qui sonne agréable.

Et sinon, voici le mien, dans sa première version de jeudi soir, quand Soundcloud ne voulait rien savoir niveau upload et n'a rien voulu savoir jusqu'à aujourd'hui :
https://soundcloud.com/kapway/liza-c...-baby-seb-mix1
Je suis complètement d'accord sur tes critiques, c'est aussi mon avis. Concernant mon mixage, il fut réalisé en une partie de nuit au hd 25 et en effet il manque un truc dans la basse. J'écouterai ton mix ce soir, te donnerai mon opinion et j'enverrai une autre version plus rock de mon mixage.
Old 04-22-2013, 02:53 AM   #111
sardonicus

sardonicus's Avatar

Seb:
Merci pour les remarques, je suis content parce que c'est exactement ce que je cherchais :-)

Ton mix (j'écoute au casque, j'ai toujours pas la possibilité de remettre les monitorings en route donc à prendre en compte): La voix un poil en retrait au début ressort pas beaucoup, après, ça va mieux. J'adore l'ensemble basse/kick/snare qui est vraiment dans l'esprit de cette zik entre rock et soul. Le son de gratte m'évoque SRV, il est très beau, très chaud. Un beau mix, pas chirurgical mais très musical, bien dans l'esprit, on sent le soifard accoudé au bar qui fait chier la serveuse, la fumée au dessus des tables et les gars qui écoutent tranquilles en sirotant du bourbon frelaté. Cool!

Question: Vnophone, c'est efficace?

Last edited by sardonicus; 04-22-2013 at 03:42 AM.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 04-22-2013, 03:01 AM   #112
Rephlx PAK

Rephlx PAK's Avatar

@ Sardonicus: même petit HS que pour Vincent, tu utilises quoi comme casque de monitoring, stp?

Old 04-22-2013, 03:20 AM   #113
sardonicus

sardonicus's Avatar

DT770 Pro, beyerdynamic. Si tu veux bosser au casque, la seule chose importante, c'est un casque à-peu-près correct que tu connais très bien.
Old 04-22-2013, 03:54 AM   #114
Rephlx PAK

Rephlx PAK's Avatar

Ouais justement j'hésitais entre le 770 Pro, l'AKG K 271 MK II et l'Audio-Technica ATH-M50 mais je n'en connais aucun des trois (je les ai pas testé). Parce que mixer avec mes Alesis m1 active mk2, c'est l'enfer.

Old 04-22-2013, 04:00 AM   #115
sardonicus

sardonicus's Avatar

Les trois sont bons, même prix, tous fermés. Tu prends pas de risque dans tous les cas. Le tout c'est de te décider et après, tu te mets en boucle des morceaux que tu connais par coeur jusqu'à comprendre comment réagit le casque. Par exemple, le DTT770 est bizarre, flou, vers 80-100 hz, ce qui est chiant quand tu mixes du rock en Mi (82Hz...) mais une fois que tu le sais, tu compenses au cerveau avant de compenser à l'EQ.
Old 04-22-2013, 04:28 AM   #116
Rephlx PAK

Rephlx PAK's Avatar

Tu l'as pris en 80 ou 250 ohms?

Désolé pour le HS mais on reste dans le mixage plus ou moins.

Old 04-22-2013, 05:06 AM   #117
sardonicus

sardonicus's Avatar

En 80, parce que je m'en sers aussi sur d'autres appareils qui sont grands publics, donc le 80 est plus passe-partout.
Old 04-22-2013, 05:17 AM   #118
Lylo

Lylo's Avatar

Quote:
Originally Posted by SebRasher View Post
J'offre des combinaisons de plongée à qui votera pour mon mix.

Bon je vais un peu assécher tout ça, sauf si je m'ennuie à écouter un son qui m’apparaîtrait comme trop sec.
Old 04-22-2013, 05:48 AM   #119
Rephlx PAK

Rephlx PAK's Avatar

Quote:
En 80, parce que je m'en sers aussi sur d'autres appareils qui sont grands publics, donc le 80 est plus passe-partout.
Takk.

Et pour les autres qui passent si ça vous dit également de donner le nom du casque que vous utilisez pour mixer, svp? (pas besoin de refaire le débat mixage au casque bien ou pas bien)

Last edited by Rephlx PAK; 04-22-2013 at 09:36 AM.
Old 04-22-2013, 09:26 AM   #120
SebRasher

SebRasher's Avatar

@ Sardonicus : merci pour le commentaire ! J'ai soigné la guitare, content qu'elle te plaise En réécoutant, je pense modifier quelques petites choses qui me gènent (overheads trop fort, caisse claire manquant de clarté et dosage global à rectifier), je m'y remets dès que j'ai le temps.

Quote:
Seb:
Question: Vnophone, c'est efficace?
Je m'en sers de plus en plus, surtout depuis qu'une de mes enceintes n'a pas apprécié une installation électrique bien foireuse. Assez déroutant quand on s'attend à avoir une spatialité casque avec un casque sur les oreilles (normal, me direz-vous), mais bien utile pour justement ne pas se laisser tromper par l'effet casque où le centre paraît toujours en retrait par rapport aux côtés.
Je m'en sers avec le preset "Lounge room" qui me paraît le plus représentatif d'une écoute aux enceintes dans un lieu standard (ni grand studio, ni petite régie). Contrairement aux plugins essayant d'émuler totalement l'ambiance d'une pièce, Vnophones m'apporte juste ce dont j'ai besoin, à savoir une image stéréo moins large avec un centre plus présent et un léger déphasage. Quand je veux vraiment pousser la simulation jusqu'à avoir une résonance de pièce, j'y colle une petite réverbe room finement réglée mais c'est plus gênant qu'autre chose à mon goût.
Ah oui, et je ne m'en sers que pour le dosage de volume entre les éléments. Lorsque je règle le timbre, la dynamique et la réverbe, je désactive le plugin du master. Autant profter aussi des avantages du casque.
SebRasher is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules