Old 05-14-2011, 02:54 AM   #41
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

le pb c'est qu'il n'y a pas de "bouton" dans Play pour faire un crescendo... Le paramètre, c'est ModWheel, donc il faut que j'arrive à piloter ça en automation dans Reaper.
En fait, c pas un pb de Play, c un pb de Reaper. Le crescendo doit évidemment être reproductible, d'où la nécessité de l'enregistrer en automation dans reaper (pour autant que je sache, Play ne sait pas "retenir" ce genre de chose, puisque c'est un vsti et pas un séquenceur).
J'ai compris la manip que tu décris mais elle est valable pour moi par exemple pour modifier la reverb dans Play (et encore de façon statique pour tout le morceau : je vois pas comment Play pourrait deviner qu'il faut tourner le bouton de reverb à la mesure 32).
Mais pour tout ce qui est dynamique et "attaché" à la musique, je vois pas comment faire autrement que de piloter dans Reaper...
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 05-14-2011, 03:28 AM   #42
clerks
Human being with feelings
 
Join Date: May 2010
Posts: 439
Default

Salut,

Je dis peux être des bêtises, mais j'ai fais une manip du même genre que celle tu souhaite. Tout d’abord il faut que tu regarde dans la liste "parameter" d'un des encodeurs libre si tu vois ton paramètre à piloter. Il faut que tu ais fait la manip de Kill Bel, c.a.d afficher ton instrument (play), appuyé sur le bouton inst du nocturne, et sélectionner "play".

Si tu as trouvé ton paramètre (modwheel,, je crois ou autre) tu l'affectes donc à ton encodeur (en fait dés que tu l'as sélectionné dans ta liste , c'est fait), dans reaper tu fais apparaitre la piste automation du même paramètre et tu la passe en mode write, des que tu "bougera" ton encodeur sur le nocturne, Reaper l’écrit en même temps. Quand tu fera un playback, il faudra au préalable remettre ton automation en mode trim.
En esperant que cela t'aide... (je ne suis peut être pas très claire , désolé).
clerks is offline   Reply With Quote
Old 05-14-2011, 04:34 AM   #43
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Quote:
. Tout d’abord il faut que tu regarde dans la liste "parameter" d'un des encodeurs libre si tu vois ton paramètre à piloter.
ben non, justement je le vois pas
(et je persiste - peut etre à tort - à penser que ce que je veux faire est totalement indépendant de mon vsti)
Je résume ce que je voudrais qu'il se passe :
Disons par exemple que j'ai un trombone sur la piste 2 de Reaper.
Je voudrais que quand je tourne une molette du Nocturn pendant que Reaper joue la musique ça aille écrire des CC1 dans la piste 2 (ces CC1 seront ensuite relus par Reaper et envoyés à Play et c'est ça qui pilotera les changements des sons de mon trombone)
Mais bon, j'ai peut etre pas encore tout compris à l'automation ni aux rapports de Reaper avec mon vsti (qui pour moi n'est qu'un esclave exécutant bêtement les ordres de Reaper, c'est pour ça que je pense qu'il n'est pas nécessaire que Nocturn "parle" directement au vsti).
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 05-14-2011, 06:07 AM   #44
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by achambily View Post
En fait, c pas un pb de Play, c un pb de Reaper

... et encore de façon statique pour tout le morceau : je vois pas comment Play pourrait deviner qu'il faut tourner le bouton de reverb à la mesure 32
- s'il y a un problème, il est dans PLAY, pas dans Reaper : tous les paramètres ne sont pas pilotables en Midi ; il y a souvent des macro-controls, même dans les freeware !

- Play peut "deviner qu'il faut tourner un bouton" selon ton langage poétique ;-) et c'est Reaper qui sera sa muse. As-tu regardé mes démos concernant l'automation dans la rubrique "comment faire" ? tout y est montré (clerks vient également de t'indiquer la manip)
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-14-2011, 06:19 AM   #45
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Quote:
- s'il y a un problème, il est dans PLAY, pas dans Reaper : tous les paramètres ne sont pas pilotables en Midi ; il y a souvent des macro-controls, même dans les freeware !
je crois kon se comprend pas
enfin, c moi qui doit pas comprendre
ya pas de "problème", ya juste le fait que je comprends po comment piloter les CC avec le Nocturn... Et les paramètres de Play (enfin ceux qui m'interessent), ils sont bien pilotables en Midi, c'est parfaitement documenté dans la doc de Play). Cela dit, il se peut que qqchose de fondamental m'échappe encore dans la compréhension de la MAO moderne
Quote:
Play peut "deviner qu'il faut tourner un bouton" selon ton langage poétique ;-) et c'est Reaper qui sera sa muse.
ah ben là, on est bien d'accord : c'est le séquenceur qui donne un ordre à Play via des événements midi (et mon pb c'est comment expliquer à Nocturn de trigger ces events)

Quote:
As-tu regardé mes démos concernant l'automation dans la rubrique "comment faire" ? tout y est montré (clerks vient également de t'indiquer la manip)
oui oui
mais ça correspond pas à ce que je veux faire (ou alors je vois pas le rapport) car ya pas de commande directe depuis Play pour faire du ModWheel, par exemple. Ca doit etre envoyé impérativement par le séquenceur.
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 05-14-2011, 06:27 AM   #46
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

ouah la com c'est pas simple, surtout qu'on n'a pas le même matos

si ton paramètre tant convoité est accessible par MIDI, je reviens à dire qu'il te suffit de savoir lequel et tu l'assignes comme je l'ai expliqué au début ...

as-tu fais la manip avec un autre paramètre comme je te l'avais suggéré... qu'on puisse avancer ?
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-14-2011, 07:55 AM   #47
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

... et as-tu essayé avec un port Midi (menu settings / midi channels : cocher 1) ? ... et là en page "user" tu auras ton fameux CC1
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-14-2011, 11:24 AM   #48
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
ouah la com c'est pas simple, surtout qu'on n'a pas le même matos

si ton paramètre tant convoité est accessible par MIDI, je reviens à dire qu'il te suffit de savoir lequel et tu l'assignes comme je l'ai expliqué au début ...

as-tu fais la manip avec un autre paramètre comme je te l'avais suggéré... qu'on puisse avancer ?
ben non parce que d'après ce que je comprends de ce que tu me dis il s'agirait de repérer un bouton de Play qui pilote ça, or y'en a pas
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 05-14-2011, 11:25 AM   #49
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
... et as-tu essayé avec un port Midi (menu settings / midi channels : cocher 1) ? ... et là en page "user" tu auras ton fameux CC1
ah ça doit etre ça plutot...
et si je fais ça le nocturn va envoyer les messages dans quelle piste ?
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 05-14-2011, 11:38 AM   #50
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

... il faut faire correspondre les canaux MIDI.

Tu peux activer plusieurs ports Midi : ils seront empilés sur "user", alors en sélectionnant "user" tu touches simplement le codeur qui correspond au canal que tu veux.

Une fois que ça c'est ok, tu peux appuyer "mixer" pour le mixage des pistes Reaper.
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-14-2011, 11:47 AM   #51
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

oui mais, par exemple, chaque piste peut avoir un canal midi 2. Comment le nocturn va savoir à quelle piste envoyer ? (genre le crescendo sera peut etre valable pour les trombones mais pas pour les tubas)
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 05-14-2011, 12:51 PM   #52
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

- à toi de répartir les canaux / pistes
- tu peux armer l'automation pour une piste seulement
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-14-2011, 01:09 PM   #53
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

j'arrive à rien du tout
à dire vrai j'ai déjà un pb avec Reaper : je sais pas faire l'automation d'un CC1 (c pas dans la liste des enveloppes)

ce que je sais faire : ouvrir l'item dans l'éditeur midi, faire apparaitre la CC1 dans la lane. Là, je peux dessiner à la souris...
Mais c franchement pas commode et un peu au pif (vu que c fait sans écouter)...
Moi j'aimerais bien arriver au meme résultat en écoutant la musique jouer et en tournant un bouton du nocturn...

A mon avis ya un concept que je comprends pas.
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 05-14-2011, 01:21 PM   #54
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Axel,tu as essayé en passant par reacontrolmidi?car a mon avis ça peut résoudre ton problème.

Last edited by Feusté; 05-14-2011 at 01:45 PM.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 05-14-2011, 02:27 PM   #55
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Axel,essaye avec ça:

Feusté is offline   Reply With Quote
Old 05-14-2011, 02:41 PM   #56
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

tant mieux Feusté, souhaitons-le !
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-15-2011, 02:14 AM   #57
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

en fait, le learn ne se fera pas avec un codeur du nocturn, même sur port midi et réception dans reaper validée(ou alors j'ai loupé un réglage quelque part) alors que la MW et le pitchbend sont acceptés

en espérant que Axel trouve de son côté

sinon, je reviens à ma première remarque : modwheel n'est pas un paramètre de l'instrument, mais un contrôleur, c'est pourquoi j'avais dis "oublie modwheel et CC1". il faut trouver dans PLAY quel paramètre est piloté par la MW. Tu dis Axel que la doc est bien fournie et que les paramètres sont accessibles par midi ... une fois le paramètre repéré, tu l'assignes comme expliqué plus haut (mode "inst" et non "user")

mais si PLAY ne permet pas cette assignation j'ai bien peur que ce soit cuit : ce serait tout de même curieux, même les freewares disposent d'une matrice pour cela, ou alors des macro-contrôles (forcément accessibles par le nocturn) auxquels on assigne librement les paramètres ... dans tous mes instrus, je peux remplacer la mw par un autre contrôle, les techniques sont différentes, c'est pourquoi je ne peux en dire plus concernant PLAY ... Axel, la doc de PLAY !
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-15-2011, 03:00 AM   #58
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

je pense que la piste de Feusté est la bonne... cela dit, je pensais pas que c'était si compliqué et j'aurais jamais eu l'idée de passer par un plugin !
je pensais que l'automation des CC était un truc courant, mais j'ai l'impression d'avoir soulevé un truc assez compliqué au final...
cela dit, si je peux pas dessiner la courbe avec un bouton du nocturn, il ne va pas me servir à gd chose...
je peux mettre à dispo la doc de Play, mais je suppose que ça passe pas ici à cause de la taille (4Mo) ?
Mais bon, ils donnent juste la liste des CC, comme pour tout synthé je suppose...
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 05-15-2011, 03:17 AM   #59
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

tu penses que c'est la bonne piste ? n'as-tu pas essayé ???

(j'ai dis que j'avais essayé mais que ça ne marchait pas avec les codeurs du nocturn... et aussi que je souhaitais que toi tu y arrives, et donc que Feusté soit sur la bonne piste, mais essaie STP !)

quant à la complication de la chose, elle ne le serait pas et nul besoin de plug supplémentaire si tu pouvais trouver le paramètre que tu veux contrôler... il n'y a pas de démo, je ne peux pas essayer moi-même

Last edited by Kill Bel; 05-15-2011 at 03:26 AM.
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-15-2011, 03:32 AM   #60
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

non non, pas encore
ce soir je pense
moi j'aurais jamais eu l'idée de faire ça, vive Feusté
d'après son licecap ça a l'air d'etre exactement ce que je cherche...
je vais essayer...
mais le truc du codeur, si t'as pas trouvé, je pense pas que moi je trouve hein...
je comprends pas du tout ton histoire de paramètre, mais bon
(le paramètre, c marqué dans la doc, c'est CC1... et ils disent faites une automation avec une surface de contrôle, tous les séquenceurs savent faire ça !!!)
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 05-15-2011, 03:36 AM   #61
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default extrait doc play

MIDI Control Codes
These MIDI values can be controlled in standalone mode by adjusting the controls (knobs
or sliders) on a “control surface” or MIDI keyboard. When run as a plug-in inside a se-
quencer or other host, you can create a controller envelope to automatically adjust values
during playback. See the documentation from your hardware or software for information
about how to change the values of control codes.
The following table lists the codes that affect these scripts. Note that the MIDI Control
Codes have no effect unless the corresponding script is turned on in the PLAY inter-
face.
Code
5
65
68
69
Portamento
Time
On/Off
Repetition
Legato
Time
On/Off
On/Off
The three On/Off control codes all work the same way: a value 64 or higher turns the
script on and any other value (0–63) turns the script off.
CC 5 affects the duration of the portamento or legato. The possible values are 0–127.
The higher the value the longer the effect takes to complete. Use your ear to find the right
values for each note in the phrase. Be aware that the effect CC5 is different for different
articulations because of the way each articulation is programmed.
The image at the left shows two envelopes affecting the Portamento
script in a host. The nine white horizontal bars are the notes. The light-
gray line that jumps from the top to near the bottom and back to the
top is CC 65 that turns the script on and off so that only some notes
use portamento. The curving line near the middle is CC 5, setting the
effect’s “Portamento time” parameter for each note individually. (Note
that the middle section, when the CC 65 line is near the bottom, CC 5
actually has no effect because the script is turned off at that point.)
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 05-15-2011, 03:37 AM   #62
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default autre extrait

MIDI Envelopes and Control Data
Most modern sequencers let you draw an envelope for MIDI control codes. The diagram
with the yellow curve is an example of an envelope for CC11. Notice how the values are
constantly changing, the same way a clarinet player modulates his or her breath to shape
the musical line, or a cello player adds musicality and interest to a phrase by changing
the bow’s pressure on the strings moment to moment. (The horizontal lines near the top
are the notes.)
When saved as MIDI data, this same envelope appears as a finite set of commands. In
a sequencer track, these often appear as vertical lines, each line being a command to
change the value—in this case to change CC11.
Chapter 5: Orchestral Technique

109
EASTWEST/QUANTUM LEAP SYMPHONIC ORCHESTRA VIRTUAL INSTRUMENT
The other way—and many say the better way—to send CC11 events to the sample player
is with a MIDI controller, either a keyboard or a control surface. As long as you or your
group has an extra hand—or foot, if you use a pedal—you can enter these control codes
while playing the notes into the sequencer. This allows you to hear the interchange
among the notes, their velocities (how hard you’re hitting the keys), and the expression
being added with CC11.
This process can also be done in two passes—notes first, then control data—if your setup
allows you to record automation data to a track that already contains other MIDI data.
Everything written about CC11 in this section also applies to CC1 (Mod Wheel) and all
other MIDI control codes. Learning to shape musical lines the same way an instrumen-
talist does will give your work a more natural musicality. By combining velocity control,
expression, Mod Wheel, and volume, you change digital samples into real, living music.
Using Cross-Fades
All articulations in the “4 ModXfd” folder use the Mod Wheel (CC1) to cross-fade be-
tween samples in real time, that is, even in the middle of a note. The name of each file
indicates what effect the Mod Wheel will have. The most common are:
DXF: Dynamic Cross-Fades respond by fading smoothly between velocity layers within the
same instrument. As described in the section “Volume, Velocity, and Expression” above,
each velocity layer captures not only the dynamic differences between pp, mp, mf, and
so on, but also the differences in timbre. Therefore, this is a more realistic way than us-
ing volume or CC11 to create fluid dynamic changes within a phrase.
Acc or Acc Vel: Accent cross-fades behave the same as DXF files (above) but they also use
each note’s velocity to determine how strong that note’s attack is. A weak attack provides
a more flowing and even sound to the phrase. A strong attack accentuates the start of the
note, making the notes feel more detached from the other notes in the phrase.
Other examples are a cross-fade between vibrato and non-vibrato and one that moves
from sustained to tremolo when the Mod Wheel moves. Look through all the patches in
the “4 ModXfd” folder for more of these files.
When adding a Mod Wheel envelope to a track in a sequencer, use CC1. The Mod Wheel
on a MIDI keyboard lets you add CC1 changes while playing in real time. In a sequencer,
you can use controller automation to capture the movement of the Mod Wheel while
entering notes from the keyboard.
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 05-15-2011, 06:37 AM   #63
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default Pendant que j'y suis...

Sur le nocturn, à quoi servent le bouton rond en haut au milieu et le fader horizontal ?
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 05-15-2011, 08:02 AM   #64
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

le speed dial, 2 choses : changer de presets, et si tu poses ta souris sur une commande de reaper ou d'un instru tu peux l'actionner en le tournant

le fader : ce que tu veux, par exemple un crossfade si tu trouves le paramètre à lui assigner (ou n'importe quoi d'autre... pourquoi n'essaie-tu pas de triturer la bête, elle est pas méchante tu sais ... tu vois bien ce fader dans le fenêtre automap, tu peux l'assigner comme n'importe quel autre bouton ). Mais idéalement c'est fait pour le DJ pour passer d'une platine à l'autre, ou dans Live8 pour jongler entre les variations A/B

bon, j'espère que la manip de Feusté marche car j'ai l'impression que les CC sont figés dans Play, qui pouvait s'attendre à ça ? vive les freewares qui sont mieux conçus !
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-15-2011, 09:07 AM   #65
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

en mode automap, sélectionne un codeur et clique dans le champ "parameter" : tu pourrais faire une copie d'écran des paramètres dispos ?
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-15-2011, 11:53 AM   #66
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Quote:
le speed dial, 2 choses : changer de presets,
bon j'en suis pas là, je crois

Quote:
et si tu poses ta souris sur une commande de reaper ou d'un instru tu peux l'actionner en le tournant
oui, j'ai testé ça, mais comme le bouton déplace la souris, du coup ça marche plus !! donc, déjà, j'ai abandonné cette solution à mon pb

Quote:
le fader : ce que tu veux, par exemple
n crossfade si tu trouves le paramètre à lui assigner
ahahaha
ce serait trop bien
Quote:
pourquoi n'essaie-tu pas de triturer la bête,
j'y ai passé une bonne partie de la soirée hier sans arriver à rien
Quote:
tu vois bien ce fader dans le fenêtre automap, tu peux l'assigner comme n'importe quel autre bouton ).
ben j'y arrive pas. J'ai essayé de faire "learn" comme expliqué dans la doc, ça learn rien du tout

Quote:
bon, j'espère que la manip de Feusté marche
ah bah elle marche parfaitement !
sauf que j'ai pas trouver le moyen de bouger le fader d'enveloppe avec le nocturn

Quote:
car j'ai l'impression que les CC sont figés dans Play, qui pouvait s'attendre à ça ?
bah moi ça me choque pas, de mon temps c'était comme ça sur tous les synthés ! et puis c un standard aussi hein, qqpart c bien pratique pour s'y retrouver
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 05-15-2011, 12:00 PM   #67
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
en mode automap, sélectionne un codeur et clique dans le champ "parameter" : tu pourrais faire une copie d'écran des paramètres dispos ?
je vais te faire ça
voila
c'est les mêmes que dans Reaper hein
et ya pas les CC
(forcément hein)
Attached Images
File Type: jpg parmeters.jpg (41.0 KB, 122 views)
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 05-15-2011, 12:03 PM   #68
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Quote:
Originally Posted by achambily View Post


ah bah elle marche parfaitement !
sauf que j'ai pas trouver le moyen de bouger le fader d'enveloppe avec le nocturn
tu as des fonctions learn sur les enveloppes et leur boutons(la guerre!)sur la piste dans Reaper.tu peux pas les assigner directement a ton bazar pour les piloter?
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 05-15-2011, 12:04 PM   #69
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

Quote:
Originally Posted by Feusté View Post
tu as des fonctions learn sur les enveloppes et leur boutons(la guerre!)sur la piste dans Reaper.tu peux pas les assigner directement a ton bazar pour les piloter?
bah j'ai essayé
et j'ai po réussi
et kill bell a l'air de dire que ça marchera pas de toutes façons...
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 05-15-2011, 12:12 PM   #70
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

bizarre quand même,si tu peux piloter les faders de pistes etc...!
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 05-15-2011, 12:15 PM   #71
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

oui, je trouve aussi...
mais ça a l'air prévu que pour les trucs "standard" (volume, pan, etc.)
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 05-15-2011, 12:26 PM   #72
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

tu as les drivers a jour et tout?
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 05-15-2011, 12:27 PM   #73
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

ah OUI !
(c'était pas le cas au début !)
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 05-15-2011, 12:30 PM   #74
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

il faudrait que tu trouve quelqu'un qui a le même.t'as été voir sur le forum Rosbif ou sur audiofanzine. des fois?
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 05-15-2011, 12:32 PM   #75
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

ben Kill Bell il a la même...
mais il a l'air d'avoir une approche très différente de ce qu'on connait pour piloter les vsti...
il dit que les CC se commandent de l'intérieur dans les trucs modernes
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 05-15-2011, 12:48 PM   #76
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

oui.je sais que quand je met un VSTi,tous les parametres modifiables sont visibles dans la liste ,quand tu click sur le bouton de la piste principale du VSTI "track envelopes/automation".est-ce que c'est ton cas avec Play?
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 05-15-2011, 03:00 PM   #77
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

oui, Feusté, la liste "track enveloppes" est la même que celle donnée par l'automap, champ "parameter"

c'est celle de l'image indiquée par achambily un peu plus haut

et pas trace du paramètre souhaité... et pas trace de macro-contrôles non plus... c'est la mauvaise nouvelle

A MOINS qu'il s'agisse de "ArtificialDoubleTrackingTime" ou un autre ... Axel, il faut vraiment que tu essaies l'un de ces paramètres selon la méthode "inst" que j'ai expliquée plus haut !

je n'ai pas le nocturn mais le nocturn keyboard (avec pitch et mw) et n'ai pas réussi le learn par les codeurs dans la manip de Feusté, alors que pourtant ça marche bien dans mes VSTi... je vais encore tenter quelques autres réglages, mais sans trop de conviction

sinon, je n'ai pas une approche différente de qui que ce soit, j'utilise simplement automap, lui qui accède très simplement aux paramètres des instruments à condition que ceux-ci aient été associés à des commandes MIDI par le constructeur. Or il semble que ce crossfade dont on parle soit une bidouille très spéciale et donc seulement accessible par la modwheel .... donc un clavier avec modwheel semblerait s'imposer

Last edited by Kill Bel; 05-15-2011 at 03:06 PM.
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-16-2011, 02:02 AM   #78
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

sauf que j'ai déjà un clavier (sans mod wheel) et que j'ai justement acheté le nocturn juste pour émuler la mod wheel
Mais bon, maintenant que je comprends un peu mieux tout ça, je vais simplifier le pb pour voir si qq'un trouve une soluce...
En fait le vsti (Play ici, qui se pilote bêtement avec des CC comme bcp de synthés "classiques") n'a aucune importance, KillBell te prend pas la tete avec ça.

Il faut juste qu'on trouve un moyen que le Nocturn pilote les enveloppes de CC dans Reaper... A partir de ce moment le pb sera résolu.
(ça m'embêterait d'avoir mis 80 euros dans la sciure)
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 05-16-2011, 09:55 AM   #79
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

oui, j'espère que tu trouveras quelqu'un qui puisse t'aider, moi je ne peux investiguer plus loin n'ayant pas PLAY, d'autant que je t'indique des manips à essayer et que tu ne donnes pas de retour, exemples :
- as-tu essayé en mode automap sur touche "inst" de piloter les paramètres de la liste "parameters" ? en particulier celui que j'ai indiqué, mais aussi les autres
- as-tu essayé sur touche "user", en activant un port midi, et en réglant un codeur sur CC1 ?
- as-tu essayé de prendre en main l'ensemble du système pour bien le comprendre, c'est-à-dire sur des paramètres facilement identifiables, par exemple une fréquence de coupure d'un filtre
- et le pilotage des pistes de Reaper sur la touche "mixer" ?
...
toutes ces questions sans réponse qui permettraient peut-être d'avancer

sinon, tu es dans la période "satisfait ou remboursé" si tu as bien choisi ton magasin
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 05-16-2011, 10:11 AM   #80
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

sisi j'ai fait tous les tests et je t'ai donné les resultats mais je vais te resumer
ne t'inquiète pas pour Play, c pas du tout lui qui est en cause, tu peux donc tester
tu arrives à piloter une automation de CC dans Reaper avec nocturn, toi ?
Si tu sais faire, mon pb est résolu.
Quote:
as-tu essayé en mode automap sur touche "inst" de piloter les paramètres de la liste "parameters" ?
oui
ça marche
mais aucun de ces paramètres ne m'intéresse
moi, c'est CC1, totalement extérieur à Play
Quote:
en particulier celui que j'ai indiqué
oui, mais il n'a rien à voir avec mon pb
Quote:
par exemple une fréquence de coupure d'un filtre
oui oui, ça ça marche
malheureusement ce n'est pas du tout ce genre de paramètre que je manipule (c'est surtout des articulations, des keyswitches de modes, des CC d'expression, je touche pas du tout au coté synthèse, j'y connais rien)
Quote:
et le pilotage des pistes de Reaper sur la touche "mixer" ?
oui, ça marche très bien
mais, comme je le disais dans un précédent post, uniquement sur les paramètres "standards" comme vol et pan
Quote:
as-tu essayé sur touche "user", en activant un port midi, et en réglant un codeur sur CC1 ?
alors, comme je le disais aussi précédemment, ça c le truc que j'ai essayé et qui a rien donné : je comprends pas comment ça se paramètre (il faut choisir quoi ? quel port midi ? que dois-je règler de l'autre coté dans reaper ?) A mon avis, c ça qui doit répondre à ma question mais j'ai pas tous les bouts et c expliqué nulle part.
Quote:
sinon, tu es dans la période "satisfait ou remboursé" si tu as bien choisi ton magasin
bah j'ai acheté par internet chez univers son, je crois bien que je vais le retourner hein, il me sert à rien
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 02:48 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.