Old 07-20-2017, 09:40 AM   #1
Motoko
Human being with feelings

Default Avis mix - style electro pop

Bonjour a tous,

J'ai mis en ligne le weekend dernier le 3e morceau 'The Rules' du premier EP de mon projet electro pop qui s'appelle Chile, je pense que la production est plus soignee que les precedents 'Every Outline' et 'Because of Weather' mais j'aimerais bien avoir vos avis sur la production pour voir ce qui pourrait etre ameliore pour le 4e et dernier titre de l'EP que je prepare pour la fin d'annee. Merci d'avance!

https://www.youtube.com/watch?v=qAZ9V7o7XDQ
Motoko is offline   Reply With Quote
Old 07-20-2017, 01:30 PM   #2
benf

benf's Avatar

Salut Motoko,

Je ne saurais pas te donner de conseil étant donné que ce n'est pas vraiment mon univers musical. Par contre, je suis admiratif du travail tant au niveau du son que de la vidéo. Vraiment pro. Bravo et bonne continuation.
Old 07-21-2017, 01:55 AM   #3
Lylo

Lylo's Avatar

Super taf Motoko !!! Pour ma part ayant un projet electro jazz le mot "electro" me rapproche de "mon univers musical"

Tout est nickel je trouve, j'aurai juste quelques remarques de détails à des endroits où j'entendrai autre chose.

- l'intro en anglais un peu longue pour moi qui sait le lire mais pas l'entendre. J'ajouterai bien un bruitage pour accompagner le jet d'essence sur le feu pour meubler un peu et motiver l'oreille des ignares comme moi de la langue de J'expire. Gaffe à ce qu'à l'époque du zapping ça ne pousse pas l'internaute Français à zapper.

- à 2:06 je crois que tu aurais intérêt à rendre le son de synthé plus "subliminal", c'est à dire à l'éloigner dans de la reverb, je trouve qu'il fait trop présent, trop brut de décoffrage et sa présence le rend un peu "cheap" mais pas dans le bon sens du terme. En même temps à la deuxième écoute ça m'a moins interpellé mais il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté.

- un peu plus loin à 2:37 je verrai bien la voix parlé sortie de la reverb, limite avec un son lo-fi, comme un effet de façon a marquer une ponctuation pour marquer la fin du pont musical et bien séparer avec la reprise du chant.

- j'ai pris l'habitude d'embêter Reno avec ses parties de piano donc tu n'y couperas pas car ce n'est que justice il y a quelque chose qui n'est pas au top avec le son choisi pour la fin du titre, je ne saurai pas dire quoi mais il me fait penser à un son de piano sorti d'un arrangeur bas de gamme (je ne dis pas que c'est le cas, c'est une impression) et ça ne colle pas avec le reste du morceau selon moi.

(...)

En fait si, je sais, je pense qu'il serait mieux d'avoir un son plus dur à la façon de celui de l'intro de ce titre chanté par Shym https://www.youtube.com/watch?v=Nar9q5G_nm8

Voilà, des remarques qui ne sont qu'affaire de goût personnel histoire d'aller dans le sens de ta demande, en tout cas j'apprécie grandement la clarté de ton mix, on entend tout très distinctement, c'est aéré, ça va m'inspirer pour les miens.

Bravo !

(Motoko ? Tu es la chanteuse ?)

Last edited by Lylo; 07-21-2017 at 06:42 AM.
Lylo is online now   Reply With Quote
Old 07-21-2017, 06:02 AM   #4
Motoko

Merci benf! Bonne continuation egalement

Merci beaucoup Lylo, ravi de ton feedback detaille, vraiment tres interessant, merci pour ton temps! As-tu des titres electro-jazz en ligne?

_ tu as completement raison pour l'intro, c'est un pari tres risqué sachant qu'une etude a montre que 19% des personnes zappaient avant 10s (!) et 44% avant 1min et ici la musique commence a 50s.. Mais bon, j'ai pris le risque pour cette fois
_ je prends note pour le synth a 2:06, c'est vrai qu'il est assez haut dans le mix
_ je prends aussi note pour 2:37, c'est une bonne idee
_ excellent point le piano de l'outro, un piano de kontakt aurait ete mieux, plus proche de l'intro de shym

Haha Motoko c'est parce que mon nom etait deja pris et que j'avais vu Ghost in the shell la veille, mais je fais bass&synths, avec le bonnet blanc dans la video
Old 07-21-2017, 06:29 AM   #5
Lylo

Lylo's Avatar

Salut Motoko, oui j'ai vu ton avatar sur Audiokeys du coup j'ai compris que c'était toi, le bassiste de la vidéo (ce que j'avais pensé initialement).

Content si mes remarques peuvent t'inspirer.

J'ai trois vidéos dans cette playlist Youtube https://www.youtube.com/playlist?lis...yavF8-EdLFMx77 c'est aussi en vu d'un album. Par contre j'ai fait une comparaison d'écoute vite fait avec ton titre et bien que le propos soit différent cela me donne envie de mettre plus "d'air" dans mes mix.

Ils sont où les deux autres titres dont tu parles ? Eux aussi en vidéo ? J'aimerai bien y jeter une oreille.
Old 07-22-2017, 09:35 AM   #6
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

C'est du beau travail, c sonne comme ca doit sonner

Ca n'est pas du tout ma tasse de thé musicale mais c'est bien fait et c'est cohérent

Je trouve juste dommage que dans ce genre de musique peu chargée, on exploite très peu la profondeur alors qu'il y'a place pour utiliser des splendides reverbs et/ou delay

mais c'est une constatation générale de style
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-22-2017, 11:48 AM   #7
Lylo

Lylo's Avatar

Mais n'est-ce pas ce qui aide à la clarté de l'ensemble ?
Old 07-22-2017, 02:39 PM   #8
Vincent Sermonne

Vincent Sermonne's Avatar

Dans la fin des années 90 et début 2000 une formation produisait le même genre de son, une formation que j'adorai qui liait le funk à l'anglaise et le trip-hop; Moloko.
Ta prod est irréprochable, ces choix de sonnorité épuré sans artifice est marque de bon gout: Bravo.
Vincent Sermonne is online now   Reply With Quote
Old 07-22-2017, 02:55 PM   #9
Kill Bel

oui, le côté épuré est bien vu et belle production !
sinon, rien à (re)dire, sauf que j'aime moyen la vidéo (pourquoi vous faites la gueule sur une musique plutôt positive ?)
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 07-22-2017, 04:09 PM   #10
UGLi

UGLi's Avatar

Je dis bravo pour tout.
UGLi is offline   Reply With Quote
Old 07-22-2017, 07:25 PM   #11
jeranx

jeranx's Avatar

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
oui, le côté épuré est bien vu et belle production !
sinon, rien à (re)dire, sauf que j'aime moyen la vidéo (pourquoi vous faites la gueule sur une musique plutôt positive ?)
Salut Kill. T'as pas vu mon ado de 13 ans, ils font pas du tout la gueule, je trouve, except peut-être la chanteuse sale de bain.
Et l'intro radio, n'inspire pas de si heureux événements passés même si la musique est plus "dance".
Comme dit dans un autre thread à Motoko, super boulot, son et video, à mon gout. Je fabriquerais pas ça mais je l'écoute bien. Je serais plus proche d'un des autre morceaux https://www.youtube.com/watch?v=axXK-pFFM_0 dont j'adore le boulot sur video. Bravo
Bizatous

Last edited by jeranx; 02-14-2018 at 08:19 PM.
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 07-23-2017, 12:09 AM   #12
Jehan

Alors la, bravo

J'en ai profite pour regarder les autres titres

L'ensemble est cohérent, le style intéressant, du travail de pro, quoi !

Est ce vous qui faire le mixage ou passez vous par un studio ?

Rassure moi vous passez bien par des pros pour avoir un tel résultat.

Parce que moi je bazarde tout et je passe à autre chose!!!

Je plaisante bien sur.

Super travail
Jehan is offline   Reply With Quote
Old 07-23-2017, 12:47 AM   #13
Kill Bel

Jeranx, oui, à replacer dans le contexte des autres chansons du groupe, et du genre ...

Every Outline a un côté Pet Shop bien sympathique !

En laissant courir YT je passe sur Duit, même style, mais prod dégueulasse, donc contrairement à Jehan, je pense que Motoko n'est pas passé par la case "studio de ouf" Motoko, ne changez rien.
Old 07-23-2017, 04:04 AM   #14
Rephlx PAK

Rephlx PAK's Avatar

Location: France. Lyon. 1er arrondissement. 3éme étage. Porte de droite.

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Dans la fin des années 90 et début 2000 une formation produisait le même genre de son, une formation que j'adorai qui liait le funk à l'anglaise et le trip-hop; Moloko.
Ta prod est irréprochable, ces choix de sonnorité épuré sans artifice est marque de bon gout: Bravo.
Exact, la voix m'a également fait penser à Roisin Murphy.

Très propre et très anglais, bien joué.

Je retourne me coucher, vous me déprimez tous sur ce site avec votre niveau de malade.
Bonsoir.

https://soundcloud.com/rephlx-pak
Rephlx PAK is offline   Reply With Quote
Old 07-23-2017, 01:08 PM   #15
sardonicus

sardonicus's Avatar

Perso, ça m'évoque la deuxième carrière de Stereo MC époque deed down and dirty, cette espèce de côté london clubbing en plus Dance et moins punk, moins brown dans le nez. Rien à dire techniquement, si ce n'est ,comme reno, que je trouve tout un peu trop au premier plan (les cocottes guitares notamment, et la verb du piano qui le rallonge sans l'éloigner bizarrement). Beau taf.
Old 07-23-2017, 01:47 PM   #16
Vincent Sermonne

Vincent Sermonne's Avatar

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
.... Rien à dire techniquement, si ce n'est ,comme reno, que je trouve tout un peu trop au premier plan (les cocottes guitares notamment, et la verb du piano qui le rallonge sans l'éloigner bizarrement). Beau taf.
Justement ce coté sans reverb cache misère et ce premier plan tout près j'adore, et c'est généralement difficile à réussir comme là ! C'est une histoire de gout aussi il est vrai !
Vincent Sermonne is online now   Reply With Quote
Old 07-23-2017, 03:57 PM   #17
sardonicus

sardonicus's Avatar

Complètement subjectif, oui. Ca a l'air voulu et assumé, donc c'est pas un souci technique mais une orientation esthétique qui n'est pas ce que j'aime mais ça on s'en fout royal.
Old 07-24-2017, 02:11 AM   #18
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Justement ce coté sans reverb cache misère et ce premier plan tout près j'adore, et c'est généralement difficile à réussir comme là ! C'est une histoire de gout aussi il est vrai !
Oui, comme dit Sardonicus, c'est de l'ordre du subjectif et c'est d'ailleurs assez commun à ce genre de musique.

Je trouve ça juste dommage car il y'aurait moyen de faire vivre des reverbs hyper discrètes qui permettraient à l'ensemble de jouir d'une belle profondeur sans pour autant interférer avec l'impact souhaité.

Genre une room avec un decay de 200 ms... quasi que des ER's, pas trop brillante ni sombre.

En gros, que le groupe recule de 30 cm par rapport à ma gueule
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 07-24-2017, 02:24 AM   #19
sardonicus

sardonicus's Avatar

Ca fait loucher...
Old 07-24-2017, 02:37 AM   #20
Motoko

Wow merci vraiment pour toutes vos reponses! Je ne me suis pas connecte ce weekend et je decouvre tout ca ce matin, ca fait plaisir!

@Lylo: merci, je vais ecouter ta playlist aujourd'hui. Les deux autres titres dont je parlais sont sur la meme chaine youtube, @jeranx a mis le lien de 'Every Outline', et l'autre est 'Because of Weather'

@Kill Bel: merci, je vois qu'ensuite tu as vu 'Every Outline' ou on partait de tres loin niveau tirage de gueule! On est sur la pente ascendante, la prochaine video sera peut-etre hyper joyeuse!

@Jehan: pas de studio de ouf, on fait tout jusqu'au mix et ensuite on passe la main a un pote pour le polissage final du mastering (il run le tout dans son matos a lui qu'on a pas, mais meme sans ca j'aime bien proceder comme ca parce que ca me parait essentiel d'impliquer quelqu'un qui arrive avec ses oreilles fraiches)

Et pour la reverb, c'est un peu comme la compression, je suis passe au fil des annees par plusieurs phases, c'est un peu comme le sel en cuisine!
Old 07-24-2017, 04:25 AM   #21
Kill Bel

ooops, je n'ai pas seulement parlé de votre pessimisme visuel
j'avais aussi évoqué la qualité de la production, justement très bien faite pour le style (alors que moi-même c'est des semi-remorques de réverbs), sans que vous ayez abusé des us et coutumes des studios "pros" (compressions et EQ exagérés par exemple)... j'avais d'ailleurs noté que c'était une prod "maison", dans le bon sens du terme
Old 07-24-2017, 07:32 AM   #22
ovnis

ovnis's Avatar

Salut.

Mon avis :

Si j'étais toi, j’enlèverais la guitare. Je trouve qu'elle n'apporte rien (je trouve qu'elle s'accorde mal avec le "style" des autres instruments plutôt électro, qu'elle rend le morceau moins original, voire mainstream) et qu'en plus de cela elle vient mettre le bordel dans le mix en créant des recouvrements de fréquences.

Je ne vois pas l’intérêt du scratch au début du morceau. Pourquoi un scratch ?

Le piano fait fake, mais c'est peut-être voulu.

Jolis, le duo de voix (elles font vraiment décoller le morceau. Le choix de la reverb est bon aussi, bien que j'en aurais mis un poil moins), le petit côté mystérieux/décalé et calme du morceau.

Last edited by ovnis; 07-24-2017 at 07:45 AM.
ovnis is online now   Reply With Quote
Old 07-25-2017, 02:36 AM   #23
Motoko

merci Kill Bel!

merci ovnis, guitare et scratches je prends note (il y a des scratches au debut de 'Every Outline' et 'Because of Weather' egalement, c'est devenu une habitude), et pour le piano ce n'est pas vraiment voulu, c'est la premiere chose que je ferais differemment si je recommencais
Old 07-29-2017, 12:24 AM   #24
quincy

Et ben bravo !
J'adore la chanteuse. Son côté nonchalant tres tres cool. et ce petit clin d'oeil revival années 90 dans le bon sens du terme... c'est canon...
Juste l'avis d'un auditeur
Bravo
quincy is offline   Reply With Quote
Old 07-29-2017, 12:56 AM   #25
Michelob

Michelob's Avatar

J'aime bien itou !
Michelob is online now   Reply With Quote
Old 07-31-2017, 04:13 AM   #26
Motoko

Merci!
Old 12-11-2017, 12:23 PM   #27
Motoko

Pour tous ceux qui m'avaient aide en donnant leur avis sur le mix de The Rules, voici une petite video de notre derniere compo qu'on a jouee dans mon salon Et je travaille sur le prochain mix pour debut d'annee prochaine, j'en ai deja marre de l'entendre, mais je ferai un break avec les bonnes raclettes de Noel et tout rentrera dans l'ordre!

https://www.youtube.com/watch?v=-Yz0GLk-LGY
Old 12-11-2017, 12:50 PM   #28
sardonicus

sardonicus's Avatar

Quote:
Originally Posted by Motoko View Post
avec les bonnes raclettes de Noel et tout rentrera dans l'ordre!
Monsieur est lorrain?

Edit: Vu les images, soit t'es du haut du lièvre soit t'es de Bagnolet... Bref (ou de n'importe quel coin avec une zone urbaine le Corbusier, en fait). C'est pas une zik qui me parle d'hab, parce que c'est à 1000 lieues de ma zone de prédilection mais y a de la cohérence et un truc qui interpelle l'oreille. Beau taf. (En fait, non, le bonnet en intérieur, t'est pô lorrain...)

Last edited by sardonicus; 12-11-2017 at 12:58 PM.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-11-2017, 01:26 PM   #29
Motoko

Merci!
Savoyard
Old 12-11-2017, 03:50 PM   #30
jeranx

jeranx's Avatar

Quote:
Pour tous ceux qui m'avaient aide en donnant leur avis sur le mix de The Rules, voici une petite video de notre derniere compo qu'on a jouee dans mon salon Et je travaille sur le prochain mix pour debut d'annee prochaine, j'en ai deja marre de l'entendre, mais je ferai un break avec les bonnes raclettes de Noel et tout rentrera dans l'ordre!

Salut Damien, ça fait un bail. Remarque, vous n'avez pas perdu votre temps. Encore un bon petit projet.
J'adore la reprise en tablas vers 1.30. et pis la voix... Je craque encore. Vous tenez un bon truc.

Thumbs up. @+

Last edited by jeranx; 12-12-2017 at 03:44 AM.
Old 12-11-2017, 04:25 PM   #31
Motoko

Merci beaucoup!
Ah oui ca a ete un heureux accident la premiere fois qu'on a utilise les samples de bongos!
Old 12-11-2017, 04:39 PM   #32
jeranx

jeranx's Avatar

Quote:
Merci beaucoup!
Ah oui ca a ete un heureux accident la premiere fois qu'on a utilise les samples de bongos!
Africa/India same kombat
Old 12-12-2017, 02:46 AM   #33
Arpegia

C'est vraiment excellent. Ravi de savoir que c'est mixé avec Reaper. Comparé avec les prods US actuelles, c'est un tout petit peu moins "FAT", ou profond.

Dans mon studio, sur les ADAM S3X-H l'équilibre spectral est parfait. La gestion stéréo est parfaite aussi (savante même).

La seul remarque que je peux faire ce matin, en comparant aux productions du même style, c'est le léger manque d'énergie dans la rythmique. C'est plus soft et pompe moins. Si c'est voulu, alors il n'y a aucun commentaire à faire.

Ce qui serait intéressant et constructif pour tout le monde sur le forum, serait d'en savoir un peu plus sur ta gestion de Reaper et des plugins tiers.

Sur quelle écoute travailles-tu ?

utilises-tu beaucoup de plugins autres que ceux de Reaper ?

Quels sont ceux qui te sont indispensables pour avoir le son que tu aimes ?

Bien entendu, je comprendrais que certaines réponses appartiennent à ton "secret défense", mais c'est promis.....ça restera entre nous :-)

Last edited by Arpegia; 12-12-2017 at 04:13 AM.
Arpegia is online now   Reply With Quote
Old 12-12-2017, 04:10 AM   #34
Lylo

Lylo's Avatar

Quote:

Est-ce à dire que ce que nous entendons a été enregistré en live ?
J'aime beaucoup en tout cas, le son pourrait certes être plus gros mais ne serait-ce pas perdre en clarté et cela resterait-il toujours agréable a écouter ?
En tout cas je n'ai pas de remarque particulière à faire, je trouve que ça sonne abouti, du moins sur une première écoute, peut-être aurai-je des choses a dire en faisant tourner le titre en boucle.
Bref, pour moi ça le fait.
Mais pour tout de même émettre un truc négatif de vieux con, je dois dire que je déteste cette mode d'anneau dans le nez qui me rappelle les verts pâturages de la Normandie.
Old 12-12-2017, 03:18 PM   #35
Motoko

Merci beaucoup pour tous vos commentaires!

@Lylo: oui sauf les backing vocals tout a ete enregistre en deux prises live, c'est beaucoup de temps passe a tout brancher et tout tester pour ensuite jouer en peu de temps, surtout que le soleil commencait a baisser et qu'on ne voulait pas perdre la luminosite!
Haha oui je comprends qu'on puisse ne pas aimer l'anneau!

@Arpegia: impeccable que ca sonne sur les ADAM S3X-H! J'ai teste sur mes systemes de reference mais je n'ai pas ceux la, beau matos! Pour les sons digitaux, je dirais que arturia (vive grenoble!) et native instruments (surtout massive) sont a peu pres partout, et pour le processing waves! J'ai toute la collection donc il y a plus qu'il n'en faut (mais il n'y a rien de vraiment exotique, comp/eq, delay/reverb etc). Apres, je suis en train de passer un peu de massive a serum, j'aime le visuel/interface de serum, mais seulement pour des choses simples (waveformes basiques, filtre, envelopes et basta), pas pour faire des sons a la skrillex!
Old 12-12-2017, 03:28 PM   #36
Arpegia

Quote:
(mais il n'y a rien de vraiment exotique, comp/eq, delay/reverb etc). Apres, je suis en train de passer un peu de massive a serum, j'aime le visuel/interface de serum, mais seulement pour des choses simples (waveformes basiques, filtre, envelopes et basta), pas pour faire des sons a la skrillex!
Et à propos de la Bass Drum, tu n'a pas eu envie quelle soit plus présente ou quelle fasse pomper le reste pour avoir plus d'énergie ?
Arpegia is online now   Reply With Quote
Old 12-13-2017, 01:51 AM   #37
Motoko

Bonne remarque, tout est relatif en fait, compare au premier mix le kick est significativement plus present (et sidechain sur les autres), mais effectivement on aurait pu aller encore plus loin
Old 12-13-2017, 10:53 AM   #38
Lylo

Lylo's Avatar

Quote:
@Lylo: oui sauf les backing vocals tout a ete enregistre en deux prises live, c'est beaucoup de temps passe a tout brancher et tout tester pour ensuite jouer en peu de temps, surtout que le soleil commencait a baisser et qu'on ne voulait pas perdre la luminosite!
Haha oui je comprends qu'on puisse ne pas aimer l'anneau!
J'aurai pensé que tu avais au moins sorti ça en multipiste, le mixe live est bien réalisé. Vous vous produisez sur scène ?
Old 12-13-2017, 03:44 PM   #39
Motoko

Ah oui oui deux prises mais en multipiste, sinon les possibilites de mix sont tres restreintes, c'est justement ca qui a pris un peu de temps a parametrer parce qu'on a utilise une interface qu'on a emprunte pour l'occasion (j'ai seulement une scarlett 2i2, il nous fallait plus d'inputs)

Oui on joue sur scene souvent! avec un guitariste en plus, seulement au Royaume-Uni pour l'instant (on est bases a Londres), mais on prevoit l'annee prochaine d'autres concerts en Europe, ca devrait etre cool
Old 12-14-2017, 04:04 AM   #40
Lylo

Lylo's Avatar

Merci pour ces précisions, je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, je lis "deux pistes" au lieu de "deux prises", sur le forum ak je te dis "photo" au lieu de "forum", je crois que c'est ta chanteuse qui m'a jeté un sort parce que je me suis moqué de son anneau vaudou.

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules