Old 12-31-2018, 03:46 AM   #1
kurt eyshell
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 5
Default Click enregistré à mon insu.

Bonjour,
je suis passé depuis peu sous reaper car je veux un soft pas trop complexe juste pour poser mes idées musicales et les assembler.
Seulement, dès que j'enregistre une piste de guitare, il y a automatiquement le clic qui est enregistré dessus. J'ai essayé différentes configurations possibles, rien y fait. J'ai besoin de ce click pour être calé rythmiquement, surtout que je joue parfois en mesures impaires.
Je me demande si ce n'est pas ma carte son qui déconne, j'ai une steinberg UR22mkII.
Je précise que j'avais exactement le même souci avec Cubase element (fourni avec ma carte).
Merci de m'avoir lu et vos idées seront les bienvenues.
Bon réveillon et musicalement vôtre.
kurt eyshell is offline   Reply With Quote
Old 12-31-2018, 04:29 AM   #2
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

Si tu es venu à reaper parce que c'est un soft "pas trop complexe", je pense que tu t'es trompé de DAW.
Cà fait onze ans que je le pratique, et la simplicité, dieu merci, n'est pas son moindre défaut.
Pour ce qui est du métronome, tu peux le faire sortir sur une sortie différente de celle que tu enregistres en cliquant droit sur l'icone du métronome, et en choisissant celle que tu veux.
Et bienvenue dans un monde où la "learning curve" est dure, mais si gratifiante.
__________________
I'm a simple man,
so I sing a simple song.
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 12-31-2018, 07:16 AM   #3
X-Raym
Human being with feelings
 
X-Raym's Avatar
 
Join Date: Apr 2013
Location: France
Posts: 9,875
Default

Quote:
Si tu es venu à reaper parce que c'est un soft "pas trop complexe", je pense que tu t'es trompé de DAW.
Oui enfin pour enregistrer une piste sans métronome quand même ça va on devrait s'en sortir ^^



@kurt eyshell
Ce n'est normalement pas théoriquement possible d'enregistrer le clic sur le même objet que la guitare sans setup complexe pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont pas la même source. Normalement en entrée tu choisis un port de ta carte son et le son que tu enregistres viens de là uniquement.
Le métronome est "rajouté" en playback mais pas au niveau de cet entrée, donc cela ne devrait âs être enregistré.


Donc soit ce n'est pas le clic REAPER que tu entends mais un click mis sur un Input FX, soit tu as un routing peu habituel avec un soucis qq part, soit il y a une mauvaise interprétation de ce que tu entends (tu crois que le métronome est enregistré alors qu'il ne l'est pas).


Comme à chaque fois, si tu veux que des gens soient en mesure de d'inspecter le problème, il faut au minimum un screenshot du projet, et au mieux, le fichier projet avec les sons. Parce que sinon on peut faire la liste entière de tout ce qui pourrait aller mal, sana jamais être sûr que la correction nécessaire soit appliquée comme il faut.
X-Raym is offline   Reply With Quote
Old 01-01-2019, 10:43 AM   #4
Larsenic
Human being with feelings
 
Larsenic's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Location: Crémieu, near Lyon (France)
Posts: 875
Default

ou peut etre aussi qu'il entend le clic sur la piste audio qu'il a enregistrée (si ca sort par exemple via les enceintes et qu'il a un micro)
Larsenic is offline   Reply With Quote
Old 01-01-2019, 01:11 PM   #5
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

ou peut-être que tout simplement le metronome est coché pour la lecture (playback) et pas uniquement pendant l'enregistrement
Lau is offline   Reply With Quote
Old 01-02-2019, 01:16 AM   #6
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Evidemment, l'idée que tu enregistres une guitare acoustique au micro avec en même temps un metronome qu'on entend sur tes haut-parleurs : le genre d'erreur idiote que je fais avec une régularité.. métronomique.

[Oups, déjà mentionné!]
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.

Last edited by UncleEti; 01-02-2019 at 01:43 AM.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 01-03-2019, 04:54 AM   #7
kurt eyshell
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 5
Default

Bonjour et bonne année à vous,
Merci pour vos réponses.
Hélas, cela n'apporte pas suffisamment d'eau à mon moulin.
Je vous ai fait une petite capture d'écran (fichier compressé au format RAR car on ne peut pas dépasser 64 Ko pour le format Jpeg).
J'espère que vous y verrez plus clairement mon souci.
En bref, j'ai bien essayé toutes les options (Entrées sorties activées ou pas), mais si je veux entendre le métronome en jouant et en voulant enregistrer une piste, la prise de son du métronome se retrouve dessus.
Il en va de même avec l'autre piste précédemment enregistrée.C'est à dire le son de cette piste, si je veux l'entendre en même temps que je joue la deuxième piste, se retrouve donc dupliquée (plus faiblement) sur cette deuxième piste.
Je ne sais pas suis je suis suffisamment clair , désolé.
Ah oui, les instruments sont tous électriques et ma guitare est branchée directement dans la carte son. Pas de micro chant encore tant que je n'ai pas résolu ce problème.
Donc ayant ce souci, quelque soit le logiciel, je me demandais si ma carte son ne déconnait pas. J'ai commandé une Berhinger neuve chez Thomann. Sait-on jamais !?
Enfin j'avais oublié de cocher l'option de mail en cas de notification, c'est pour cela que j'ai tardé à vous répondre.
Merci encore...
Attached Files
File Type: rar capture Reaper 2.rar (142.8 KB, 74 views)
kurt eyshell is offline   Reply With Quote
Old 01-03-2019, 05:32 AM   #8
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

En gros, tu capture la sortie audio de ta carte son. Tu peux nous dire exactement ce qui est coché dans "entrée mono"?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-03-2019, 05:38 AM   #9
kurt eyshell
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 5
Default

Merci pour cette réponse rapide,
En pièce jointe en archive, voilà deux petites captures d'écran.
En Entrée, j'ai sélectionné l'entrée 2 de ma carte son, là où je branche ma guitare. Il n'y a rien de branché dans l'entrée 1. L'autre capture montre la configuration Asio dans Reaper
Attached Files
File Type: rar ASIO+Entrées.rar (199.5 KB, 81 views)
kurt eyshell is offline   Reply With Quote
Old 01-03-2019, 06:52 AM   #10
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

(T'as pas une dropbox ou que sais-je du même genre? Tu y mets tes images et après tu fous le lien dans des balises IMG)
Je regarde ça de suite.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-03-2019, 06:57 AM   #11
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Tu ouvres le Yamaha Steinberg USB driver et tu désactives le loopback (page 7 du manuel de l'UR22MK2: http://download.steinberg.net/downlo...I_fr_om_a0.pdf)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-03-2019, 10:53 AM   #12
kurt eyshell
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 5
Default

Mon Dieu, Sardonicus, tu es la lumière au bout du tunnel.
C'était si simple. Et ça fonctionne nickel désormais.
Moi qui pensais que ma carte son était merdique.
Soit grandement remercié pour ton aide et ta solution.
Je me prosterne !!!!
kurt eyshell is offline   Reply With Quote
Old 01-03-2019, 12:38 PM   #13
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Il est de bon ton de faire la courte échelle à ceux qui veulent s'élever (parole de dernier de cordée!)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-03-2019, 01:49 PM   #14
kurt eyshell
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2018
Posts: 5
Default

Et c'est pas de refus, moi qui suis au premier échelon chez Reaper ! ;-)
Ah ça y est, je sais où j'ai vu le chapelier fou, le logo Charisma avec Genesis

Last edited by kurt eyshell; 01-03-2019 at 01:55 PM.
kurt eyshell is offline   Reply With Quote
Old 01-03-2019, 02:16 PM   #15
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Voilà
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 06:56 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.