Old 07-26-2017, 12:36 AM   #1
avold2
Human being with feelings
 
avold2's Avatar
 
Join Date: Jan 2015
Location: Nancy
Posts: 476
Default Question pour les costauds !!!!!!

Bonjour à tous.

Pour info je travail avec komplete ultimate 10 de Native, mais j'envisage d'acheter un Jupiter 80 version 2 ou un FA de chez Roland dans le cadre de soirée sur scène.

Mais voici ce qui m’amène vers vous n'ayant pour le moment pas réussi à trouver une réponse.

Sur la documentation technique des deux syntés de Roland leur site permet de télécharger cette dernière et dedans ils évoquent le fait suivant : branchement midi classique que tous les anciens connaissent en MAO et bien entendu branchement en USB ils parlent également que ces deux claviers ont leur propre carte audio et qu'il y a la possibilité de travailler avec son DAW et de pouvoir enregistrer dedans soit en midi et audio mais c'est là !!! justement que je me pose la question suivante :

En imaginant que je souhaite de temps en temps travailler avec se clavier modifier mon son et y rajouter différents effets pensez vous que ceci va bien être enregistrée de cette manière en audio ou cela va être uniquement du midi avec uniquement des son GM de base et aucuns effets pris et donc aucune possibilité d'avoir mon son travailler au préalable.

Merci d'avance pour ceux ou celles qui aurais une petite réponse.

Très cordialement à vous.

Avold.
avold2 is offline   Reply With Quote
Old 07-26-2017, 03:10 AM   #2
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

A mon avis il n'y a aucun soucis pour que tu aies les deux.

Il y a probablement 2 sorties audio jack 3,5mm (L et R) sur ces claviers. Tu les utilises pour entrer dans ta carte son. Tu enregistreras l'audio. Avec la sortie MIDI tu enregistreras le MIDI. Il te faudra créer une piste pour l'enregistrement du MIDI et une ou deux pistes pour l'enregistrement de l'audio (selon que tu veux un fichier stéréo, un fichier mono, ou deux fichiers mono.

Le fait que tu évoques que les claviers ont leur propre carte audio veut peut-être dire que tu n'as pas besoin de carte son externe pour capturer l'audio, et qu'il passe par l'USB. Dans ce cas il te faudra probablement installer les drivers des cartes sons de chaques claviers. Mais par contre, je ne sais pas si tu réussiras à faire fonctionner la carte son d'un clavier (pour l'audio) en même temps que ta propre carte son (pour le MIDI). Je partirai plutôt (dans ce cas où tu veux les deux signaux (MIDI et audio)) pour l'utilisation de ta carte son uniquement qui prendra le MIDI et l'audio.
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 07-26-2017, 03:15 AM   #3
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Les sons GM ne sont pas enregistrés dans le MIDI. Le MIDI ne contient que les informations relatives au notes et à tes actions sur le clavier. Tu liras ces informations avec un lecteur (lecteur GM de base ou lecteur plus élaboré comme ceux inclus dans Komplete).
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 07-26-2017, 03:17 AM   #4
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by avold2 View Post
Bonjour à tous.

Pour info je travail avec komplete ultimate 10 de Native, mais j'envisage d'acheter un Jupiter 80 version 2 ou un FA de chez Roland dans le cadre de soirée sur scène.

Mais voici ce qui m’amène vers vous n'ayant pour le moment pas réussi à trouver une réponse.

Sur la documentation technique des deux syntés de Roland leur site permet de télécharger cette dernière et dedans ils évoquent le fait suivant : branchement midi classique que tous les anciens connaissent en MAO et bien entendu branchement en USB ils parlent également que ces deux claviers ont leur propre carte audio et qu'il y a la possibilité de travailler avec son DAW et de pouvoir enregistrer dedans soit en midi et audio mais c'est là !!! justement que je me pose la question suivante :

En imaginant que je souhaite de temps en temps travailler avec se clavier modifier mon son et y rajouter différents effets pensez vous que ceci va bien être enregistrée de cette manière en audio ou cela va être uniquement du midi avec uniquement des son GM de base et aucuns effets pris et donc aucune possibilité d'avoir mon son travailler au préalable.

Merci d'avance pour ceux ou celles qui aurais une petite réponse.

Très cordialement à vous.

Avold.
euh ce n'est pas super clair... Le clavier synthé c'est un module de son ET un controleur midi Et une carte son. La modification de ses sons n'a aucun rapport avec Reaper, c'est interne, ses divers controleurs midi peuvent, en midi, controler des fonction de plug et de reaper si tu affectes les choses entre elles. La partie carte son doit gerer l'audio en entrée et en sortie de ton ordinateur. voit les choses de maniere séparé.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 07-26-2017, 04:57 AM   #5
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

Si tu veux retravailler ton son à postériori, tu n'auras qu'à réenregistrer l'audio.
Sinon, ton clavier doit avoir la possibilité d'envoyer tous tes réglages dans un patch MIDI que tu inclueras dans un item placé avant le lancement de ton morceau afin que ton synthé soit automatiquement reprogrammé depuis Reaper. Avantage de cette méthode, tu peux revenir à des versions précédentes de ton son si tu as des regrets.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is online now   Reply With Quote
Old 07-26-2017, 08:05 AM   #6
avold2
Human being with feelings
 
avold2's Avatar
 
Join Date: Jan 2015
Location: Nancy
Posts: 476
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Si tu veux retravailler ton son à postériori, tu n'auras qu'à réenregistrer l'audio.
Sinon, ton clavier doit avoir la possibilité d'envoyer tous tes réglages dans un patch MIDI que tu inclueras dans un item placé avant le lancement de ton morceau afin que ton synthé soit automatiquement reprogrammé depuis Reaper. Avantage de cette méthode, tu peux revenir à des versions précédentes de ton son si tu as des regrets.

Un grand merci à vous trois pour l'ensemble de vos réponses.

Cordialement à vous.

Avold
avold2 is offline   Reply With Quote
Old 07-26-2017, 08:34 AM   #7
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
euh ce n'est pas super clair... Le clavier synthé c'est un module de son ET un controleur midi Et une carte son. La modification de ses sons n'a aucun rapport avec Reaper, c'est interne, ses divers controleurs midi peuvent, en midi, controler des fonction de plug et de reaper si tu affectes les choses entre elles. La partie carte son doit gerer l'audio en entrée et en sortie de ton ordinateur. voit les choses de maniere séparé.
Bien vu, je n'avais pas bien compris la question. Je pensais qu'avold2 voulait la perf en audio mais aussi en midi pour utiliser un autre synthé en vsti. Du coup la réponse de benf m'a l'air toute indiquée. Mais si avold2 veut pouvoir modifier le son depuis le moteur audio du synthé (et non depuis reaper puisque ce sera peut-être compliqué de retrouver un vsti équivalent au synthé hardware), a t il une solution ? Du genre un envoi en MIDI depuis reaper vers le MIDI in du synthé, mais il faudrait que reaper sache ce qu'il y a à modifier pour obtenir le son voulu.
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 07-26-2017, 10:04 AM   #8
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

je suis bien gêné pour répondre car je n'ai pas compris la question :
si tu peux préciser Avold tes intentions précises ? ...

l'USB ne transporte en général que du MIDI, mais peut-être fais-tu allusion au transport AUDIO par l'USB entre le synthé et Reaper pour une sorte d'intégration totale ?

si c'est ça qui t'intéresse regarde les Virus TI où il n'est plus besoin d'enregistrer l'audio du synthé hardware (ce qui est chiant pour qui est habitué aux VSTi) En fait, bien que hardware, on l'utilise comme un VSTi. Par contre, c'est un synthé, donc pas de piano ou de biniou acoustique comme les FA.

@ Bronsky : benf avait répondu à ta dernière question
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 07-26-2017, 10:56 AM   #9
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

Je n'ai pas ce genre de machine.
Mais si j'en juge par le descriptif fait chez Thomann:
-tu as du midi in et out, donc tu peux envoyer du midi dans reaper, et commander ton synth en midi depuis reaper.
-tu as de l'audio in et out donc tu peux entrer micro ou instru dedans, avec la limite du nombre d'entrées disponibles, (souvent un micro ou un instru),
-tu as une capacité à mixer ton son en interne au clavier, à faire jouer ce son et à l'envoyer vers reaper grâce à l'audio out,
-certains claviers de ce genre peuvent aussi être utilisés dans un DAW, via un VST qui commande l'électronique interne du clavier depuis le DAW.
il serait utile de vérifier si ceux que tu envisages ont cette option, bien pratique.
la seule question que je me poserais si j’envisageais un tel achat, c'est quelles sont les fonctions dont j'ai vraiment besoin, parce que là, çà fait du monde.
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 07-26-2017, 11:16 AM   #10
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
@ Bronsky : benf avait répondu à ta dernière question
Alors je pense que je n'avais pas totalement compris la réponse de benf. Je pensais que benf parlais de refaire un patch depuis le synthé et de mettre ce patch dans reaper avant un vsti ou un vst pour modifier le son. En fait il devait parler d'utiliser une sortie MIDI de Reaper pour entrer dans une entrée MIDI du synthé. C'est l'expression "depuis reaper" que j'ai comprise de travers je pense. Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps...
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 07-26-2017, 12:33 PM   #11
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

ce à quoi je faisais référence était l'échange des sysex des patchs, stockés dans des items MIDI côté DAW et la RAM côté synthé
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 07-27-2017, 01:26 AM   #12
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

@ Bronsky
Non non. Tu m'avais bien compris. Je parlais effectivement d'enregistrer le ou les divers patchs de son dans Reaper (Sysex émis depuis le synthé) pour pouvoir les réinjecter dans le synthé le cas échéant, ayant ainsi dans ton projet tout ce qui concerne ton morceau, ainsi que la possibilité de modifier, de rechercher aussi des versions antérieures du son utilisé. C'est la méthode que j'utilisais il y a 20 ans avec mon JV1080.
Depuis, je suis passé au tout VSTi. Je ne savais même pas qu'il y avait des couples VST - synthés externes. Très intéressant et certainement plus convivial que la navigation dans des menus avec deux boutons et un jog pour modifier des paramètres !
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is online now   Reply With Quote
Old 07-27-2017, 01:40 AM   #13
avold2
Human being with feelings
 
avold2's Avatar
 
Join Date: Jan 2015
Location: Nancy
Posts: 476
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
je suis bien gêné pour répondre car je n'ai pas compris la question :
si tu peux préciser Avold tes intentions précises ? ...

l'USB ne transporte en général que du MIDI, mais peut-être fais-tu allusion au transport AUDIO par l'USB entre le synthé et Reaper pour une sorte d'intégration totale ?

si c'est ça qui t'intéresse regarde les Virus TI où il n'est plus besoin d'enregistrer l'audio du synthé hardware (ce qui est chiant pour qui est habitué aux VSTi) En fait, bien que hardware, on l'utilise comme un VSTi. Par contre, c'est un synthé, donc pas de piano ou de biniou acoustique comme les FA.

@ Bronsky : benf avait répondu à ta dernière question
Bonjour à toi Kill bel,

Je vais essayer de me faire mieux comprendre.

Concernant le midi là globalement je savais que jusqu'à maintenant que se soit les anciens branchements ( broche 5 ) et les câbles usb qui commence à les remplacer il ne transit uniquement des informations binaires ( 0 .1 ) .et bien d'accord sur le fait qu'il ne peut pas y avoir de l'audio.

Mais dans leur documentation il parle que grâce au câble usb et éventuellement une carte audio dans le clavier on pourrais comprendre la chose suivante : je prend un patch du jupiter je lui met une chaîne d'effet je lance reaper et je joue et là visiblement il prendrais directement ma piste avec ce fameux patch ???
avold2 is offline   Reply With Quote
Old 07-27-2017, 03:37 AM   #14
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Depuis, je suis passé au tout VSTi. Je ne savais même pas qu'il y avait des couples VST - synthés externes. Très intéressant et certainement plus convivial que la navigation dans des menus avec deux boutons et un jog pour modifier des paramètres !
C'est certain. Pour qui n'est pas rebuté par l'interface VST, c'est une très bonne solution : son particulier du hardware choisi, sans double-conversion NA-AN (tout numérique par USB), confort du virtuel, et quand même quelques boutons en général pour agir sur l'essentiel en jeu live, déport de la puissance de calcul, tout bénef quoi

Quote:
Originally Posted by avold2
les câbles usb qui commence à les remplacer il ne transit uniquement des informations binaires ( 0 .1 ) .et bien d'accord sur le fait qu'il ne peut pas y avoir de l'audio.
non on n'est pas d'accord, l'USB peut faire passer de l'audio du synthé vers Reaper (de l'audio sous forme numérique bien sûr, je veux dire : pas seulement des données MIDI, tu vois ? alors que les prises MIDI 5 broches ne passaient que des infos MIDI)

il faut voir si le Jupiter permet cela, je ne sais pas, je ne pense pas, c'est la série AIRA avec leurs "plug-outs" qui font ça

si j'ai une minute, je regarde de près pour le Jupiter ...
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 07-27-2017, 03:54 AM   #15
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

... page 90, il est bien question de "USB AUDIO " et "USB MIDI"

ce que tu veux faire, tu peux le faire, c'est décrit dans le chapitre "USB AUDIO"

edit : une fois le Jupiter sur une (voir plusieurs ?) piste de Reaper, rien ne t'interdit d'ajouter des plugs d'effets. Ensuite tu envoies le tout soit vers la carte audio du Jupiter, soit vers ta carte son habituelle

par contre tous les réglages de son du synthé se font uniquement sur le synthé lui-même (ok, avec toutes les commandes du Jupiter c'est cool)
(ce dont on parlait plus haut, Aira ou Virus, c'est qu'en plus de la liaison audio, le système du synthé est reproduit sous forme VST dans l'ordi)

@+

Last edited by Kill Bel; 07-27-2017 at 04:09 AM.
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 07-27-2017, 07:42 AM   #16
avold2
Human being with feelings
 
avold2's Avatar
 
Join Date: Jan 2015
Location: Nancy
Posts: 476
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
... page 90, il est bien question de "USB AUDIO " et "USB MIDI"

ce que tu veux faire, tu peux le faire, c'est décrit dans le chapitre "USB AUDIO"

edit : une fois le Jupiter sur une (voir plusieurs ?) piste de Reaper, rien ne t'interdit d'ajouter des plugs d'effets. Ensuite tu envoies le tout soit vers la carte audio du Jupiter, soit vers ta carte son habituelle

par contre tous les réglages de son du synthé se font uniquement sur le synthé lui-même (ok, avec toutes les commandes du Jupiter c'est cool)
(ce dont on parlait plus haut, Aira ou Virus, c'est qu'en plus de la liaison audio, le système du synthé est reproduit sous forme VST dans l'ordi)

@+
Bonjour et un grand merci à toi Kill Bel je commence à mieux comprendre encore merci pour le temps consacré.

Très cordialement à toi ainsi que tous les copains.

Cdt avold
avold2 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 06:37 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.