Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 02-08-2011, 03:54 PM   #1
coeli
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Nice, Alpes Maritimes
Posts: 54
Default Pour tous ceux qui ont des problemes de latences ou de craquements Asio

Bonjour à tous!

Apres quelques recherches, je n'ai rien trouvé sur le sujet, mais si ce post est en doublons dans le forum, les modérateurs vous pouvez supprimer.

Je pense que comme beaucoup d'utilisateurs du forum, j'ai été victime un jour ou l'autre d'un problème de latence et/ou de craquements que ce soit pour l'enregistrement ou le mixage...

Cela est donc très énervant et même après plusieurs réglages de buffer rien n'y fait sauf en remontant pas mal le nombre de samples ce qui bien-sur ajoute de la latence... Pas terrible lorsque l'on veut faire du monitoring Live ou encore pour les quelques rares qui comme moi utilisent aussi Reaper de temps à autre pour des traitements de mixage Live en appoint.

La nouveauté de ce tuto est que cette fois ci nous ne toucherons pas aux paramètres Asio habituellements traités mais bien à windows et à "comment marche un processus"

Avant tout, il est important de rappeler comment marche les processus sous windows XP Vista Seven.
Pour faire simple, windows est composé comme la hierarchie dans une entreprise!

/*Pour info****
Le chef lui est le processus père de tous les autres.
Chaque processus fils pouvant à son tour en lancer un autre lui découlant devenant ainsi le père du processus crée et ainsi de suite, mais dans le language informatique nous appelons cela des Threads. (exemple : Le processus Reaper va en lancer plusieurs comme l'affichage, les vst etc)
Cependant parfois les processus sont lancés de manière parallèle (en même temps)
****Pour info*/

Le systeme de processus windows fonctionnant donc en "démocratie", chacun a un temps de parole prédéfini, il parle (il travail) le temps qui lui est alloué puis passe la main à un autre et ainsi de suite.
Dans une utilisation courante ça fonctionne trés bien seulement dans notre cas, ce qui nous interesse principalement est d'avoir un flux audio continue sans craquements et avec un temps d'attente le plus faible possible.

Il faudra donc modifier ses priorités pour donner plus de temps de paroles à certains plutôt que d'autres!

Les drivers Asio etants lancés par Reaper, vous ne les verrez pas dans la liste des processus

Voici donc comment je procede :
lancer reaper comme vous faites d'habitude (perso sous Seven 64 je lance en mode Administrateur systématiquement)
Si vous avez des logiciels en rewire lancez les aussi.

Dans reaper faites Option->Preferences/Audio/Device
Selectionnez votre pilote Asio preféré dédié à votre carte son ou le super Asio4All.
En bas pour Asio Thread Priority, selectionnez Time Critical!

Puis ouvrez le gestionnaire des taches Ctrl+Alt+Supr ou clic droit dans un endroit vide de la barre des taches (la ou il y a le bouton démarrer) puis "Demarrer le gestionnaire des taches"
Une fois le panneau ouvert, allez dans l'onglet "Processus"
Cochez la case en bas "Afficher les processus de tous les utilisateurs" (Je ne me souviens plus si cette case est sous Xp mais sous Xp cela n'a pas d'importance pour notre configuration)
Selectionnez Reaper.exe, clique droit "Définir la priorité", puis selectionnez "Temps Réel".
Windows vous avertira : /!\Attention: changer la priorité d'une application peut engendrer des instabilités du système. En effet, si l'application lancée en priorité high ou realtime est gourmande en CPU, les processus d'arrière plan n'auront que très peu de temps CPU alloué/!\
Cliquez sur "Modifier la priorité"
Idem pour dllHost.exe c'est normalement la que seront stockés les drivers Asio!
Pareil meme combat : Temps Reel
Fermez le gestionnaire des taches, revenez dans Reaper puis configurer votre Asio, baisser la latence et essayez!!
Pour ma part avec la carte son PC, j'arrive à 1.6/1.8ms de latence soit 64 samples sans aucun craquements ni coupure
Mon PC est un Core2Duo E4300 1.8Ghz, avec 4Go de ram et une carte mere Asus P5N-E.

Attention cependant, lorsque vous baissez ainsi la latence et augmentez les priorités processus, l'utilisation prise par reaper et les drivers Asio font que meme lorsque l'ordi ne fait rien le processeur est utilisé a 20 30% pour ma part. Donc testez avec des projets qui ne chargent pas non plus à 100% votre proc, sinon ça fera comme moi, écran figé l'ordi ne répond absolument pas mais pourtant lecture Yéééé aucun craquements niquel!!!

Edit: Ne vous inquietez pas si vous remarquez un ralentissement de l'affichage graphique, ou de la navigation générale de l'ordinateur, c'est normale. Les processus audio prenant maintenant systématiquement la main lorsqu'ils en ont besoin, les autres processus définits comme "normaux" tel que l'affichage, explorer réagissent moins vite mais pas d'inquietude!

Si vous aussi vous voulez essayer avec plusieurs carte son en simultannées pour obtenir plus de sortie
Même principe mais utilisez Asio4All et configurer la latence pour chaque carte son.
Attention ne pas oublier de cocher la case "Hardware Buffer" pour les carte son externe afin d'éviter les conflits et la surcharge de la mémoire de votre carte son interne.
Pour ma part, carte son PC + Carte son ESI ESU22 (une carte pas cher) les 2 synchrone à 1.6/1.8ms soit 64 samples pour chacune, bien que la ESI puisse descendre à 48, malheureusement Asio4All nous limite à 64 mais bon beaucoup plus de possibilités!

Il faudra malheureusement faire ces étapes à chaque lancement de reaper car windows n'enregistre pas les parametres de priorités pour eviter la surcharge inutile du processeur.
Cependant vous pouvez créer un petit script qui lancera Reaper à votre place dans la bonne configuration en suivant ce Tuto
http://www.commentcamarche.net/faq/1...ne-application

A vous les studios et bon Tuto

Last edited by coeli; 02-09-2011 at 03:28 AM.
coeli is offline   Reply With Quote
Old 02-09-2011, 01:31 AM   #2
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Quote:
Originally Posted by coeli View Post

Attention ne pas oublier de cocher la case "Hardware Buffer" pour les carte son externe afin d'éviter les conflits et la surcharge de la mémoire de votre carte son interne.
Et cette case à cocher 'hardware buffer' elle est où?
Sur config de asio?
__________________
Notons qu'une note peut étonner!
cordage is offline   Reply With Quote
Old 02-09-2011, 01:47 AM   #3
coeli
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Nice, Alpes Maritimes
Posts: 54
Default

Quote:
Originally Posted by cordage View Post
Et cette case à cocher 'hardware buffer' elle est où?
Sur config de asio?
Elle se trouve dans Asio4All,
tu rentres dans la configuration Asio puis tu selectionnes ta carte son externe, tu passes en mode avancé (clé à molette) vers la partie basse à droite juste au dessus de Compensation latency

je dis ça de mémoire car je suis au boulot.
Au besoin je te ferai un screen si tu ne trouves pas
coeli is offline   Reply With Quote
Old 02-09-2011, 02:49 AM   #4
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Waw, merci Coeli.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 02-09-2011, 04:40 AM   #5
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Cordage, sur asio4all il y a un mode simple et un mode avancé (dans les anciennes versions il y avait une icône de GW Bush ou une de Einstein pour choisir :-) ). Clique sur la clé à molette en bas à droite pour enter dans le mode avancé et Hardware buffer c'est à cocher sur la droite.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 02-10-2011, 07:52 AM   #6
transtrans
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2010
Posts: 1,491
Default Merci

Merci d'avoir créé ce sujet. Ca m'a sacrément aidé. Du coup, j'en ai profité pour relire la doc d'Asio4All, et grâce aux infos de Coeli et au manuel d'Asio4All, j'arrive à obtenir une latence de 2.9/2.1 ms. Si j'enregistre plus d'une piste audio à la fois, ça se complique, mais toutes ces infos ont été d'une grande aide.
transtrans is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2013, 02:28 AM   #7
québéchois
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2013
Posts: 14
Default Problème de craquements avec Reaper !!!

Merci pour ces infos ! J'ai essayé et j'ai toujours des problèmes de craquements à l'enregistrement et à la lecture. J'ai besoin d'aide pour configurer reaper en fonction de mon matériel. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance !
québéchois is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2013, 02:40 AM   #8
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Tu pourrais filer un descriptif de ton install (carte son, modèle et marque du chipset firewire si tu l'utilises, processeur, RAM, carte mère)?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2013, 02:49 AM   #9
québéchois
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2013
Posts: 14
Default

ok voici quelques infos :
reaper version 4.32
carte son Edirol UA-25 24 bit 96 KHz
pc portable ASUS windows 7 familial premium 64 bits
RAM : 2,86 Go utilisable
CPU : Intel Pentium 2,0 GHz
québéchois is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2013, 03:10 AM   #10
coeli
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Nice, Alpes Maritimes
Posts: 54
Default

Salut a tous!

Malheureusement il faudra refaire les manipulations sur les processus (dans le gestionnaire des taches) a chaque lancement de reaper ou redémarrage de la carte son...

Cependant, après avoir testé cette technique sur différents pc , pour moi elle a chaque fois marchée jusqu'à arriver a la saturation du processeur et la par contre après on ne peut plus rien faire de mieux...

J'ai depuis changé de PC donc je n'ai plus ce problème mais si tu as des questions n'hésite pas!
coeli is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2013, 03:14 AM   #11
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Dans les priorités, tu dis qu'il faut mettre en temps réel mais il y a plusieurs niveau.
Si on baisse d'un cran soit pour Reaper soit pour l'asio, est-ce que ça permettrait pas de garder la main en cas de débordement ?

Pour ma part je vais faire quelques recherches pour la sauvegarde du truc, je crois avoir lu quelque part qu'il y a tout de même quelque chose à faire.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2013, 03:16 AM   #12
québéchois
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2013
Posts: 14
Default

peux-tu m'aider à paramétrer reaper ? vois les captures d'écran ci-jointes ...
Attached Images
File Type: jpg paramètres du projet.JPG (56.7 KB, 222 views)
File Type: jpg reaper_préférences.jpg (58.3 KB, 284 views)
File Type: jpg ua-25 paramètres du pilote.JPG (42.5 KB, 234 views)
québéchois is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2013, 02:46 AM   #13
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Intéressant ce thread, si coeli est toujours en ligne, car ça date tout ça, y a t'il un moyen de mémoriser définitivement les modifications ?
A chaque réouverture de windows ça revient au point de départ il me semble, du moins sur xp.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 03:04 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.