Old 09-22-2019, 05:03 AM   #1
joffo78
Human being with feelings

joffo78's Avatar

Default A propos du piano roll de reaper

Hello. Quelqu'un connaitrait il un bon tuto sur le piano roll de reaper.
J'avoue ne pas comprendre grand chose à sa logique.
Tout d'abord le fait qu'il soit totalement dissocié de la timeline principale me fait devenir chèvre.
Par exemple, je crée un item midi que j'édite. Je change la signature en cours de route. Le piano roll ne respecte pas la nouvelle signature sauf si je lis l'item avec l'ensemble Du TCP.
Idem, c'est pour moi une plaie de ne pas pouvoir lancer la lecture globale depuis le piano roll ( l'item édité passe en lecture solo si je me contente d'appuyer sur espace. J'ai contourné le problème en créant un raccourci clavier
sur une action dont j'ai oublié l'intitulé) A priori il y a eu un changement à ce niveau là dans les derniers updates de reaper. Mais une noyé dans le flot d'information et de mise à jour je suis bien incapable de retrouver cette fonction.
De même, les raccourcis claviers sont tellement contextuels que d'une session à l'autre je n'arrive pas à conserver le même workflow.
Par exemple, alors que j'étais convaincu de pouvoir modifier la vélocité d'une note en plaçant ma souris sur le bord haut de celle ci, cela ne fonctionne plus désormais.
Bref, j'ai l'impression d'avoir sans cesse à m'adapter à un truc instable et mouvant et cela me fait perdre beaucoup de temps.
Loin de moi l'idée d'accabler la logique du piano roll pour autant. Je cherche au contraire une aide qui me permettrait de prendre cet outil de la bonne façon car jusqu'à présent j'ai l'impression de tout faire de travers .
Merci à vous.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 09-22-2019, 06:29 AM   #2
jeranx

jeranx's Avatar

Salut JF.

Pour les velocités des notes, va dans vue / notes : clavier (piano roll) / afficher les poignées...
Pour le reste, je ne vois pas vraiment de quoi tu parles.

Je suis d'accord que les programmeurs en font à leur tête, depuis quelques MAJ.

@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 09-22-2019, 09:07 AM   #3
joffo78

joffo78's Avatar

Merci Jeranx.
C'est déjà ça
Old 09-23-2019, 04:40 AM   #4
Homme studio

Homme studio's Avatar

si tu es sur le thème par défaut de Reaper, dans la barre d'outils de l'éditeur MIDI il y a une icone "ancre de marine" elle commande l'action ID 40039 (synchroniser la barre de transport à celle de l'arrangement). Si tu ne l'as pas fait-toi un raccourci.
Quand elle n'est pas active, ton éditeur midi est en solo.
Pour la synchronisation générale avec l'arrangement, c'est l'action ID 40461 (Base temporelle: synchronisation à la vue arrangement)
Avec ces 2 actions je n'ai pas de problème avec l'éditeur midi.
Old 09-23-2019, 01:53 PM   #5
joffo78

joffo78's Avatar

Merci. Tu me sauves la vie !
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules