Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 06-22-2018, 06:19 PM   #1
RDBOIS
Banned
 
Join Date: Feb 2016
Location: It changes
Posts: 1,425
Default Besoin de vos oreilles --- The Sisters of Mercy (version FRE)

Bonjour. J'ai besoin de vos oreilles. J'ai mixé une chanson mais avant de faire un final RENDER j'aimerais avoir du feedback.

SVP critiquez le mix.

Je prepare une vidéo pour la chanson qui sera terminée dans 7-10 jours - à ce moment je vais avoir besoin de rendre ma chanson finale.

Merci.

Note: La chanson, Nine While Nine, est un cover du group The Sisters of Mercy -- version Francaise!

https://soundcloud.com/consciousgroo...french-version

Merci
RDBOIS is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2018, 07:47 PM   #2
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

Salut,

Je trouve que le type de reverb sur la caisse claire est inapproprié (réduis peut-être la taille de la pièce ou/et de la longueur de la reverb). La caisse claire un peu poil trop forte alors que le kick n'est pas assez fort. Si la compression l'écrase, fais en sorte qu'elle travaille seulement avec des fréquences au dessus d'un certain seuil.

L'utilisation de drums synthétiques fait étrange (je trouve que ça ne "match" pas vraiment avec le reste). C'était voulu ?

Je trouve que ta voix est sous mixée. On a du mal à comprendre ce que tu chantes.

Je trouve que la basse est mal définie et pâteuse. Si tu as mis un delay ou une reverb enlève les et rajoute plus de medium, aigu. Enlève aussi des infrabasses.

J'aurais plus écarté tes guitares au niveau de la panoramique (ça fait bizarre/désagréable car on ne sait pas si c'est une seule guitare ou deux guitares) et je leur aurais enlevées quelques effets pour les faire paraitre plus bruts et mieux définies. J'aurais aussi fait en sorte qu'une des deux guitares joue sur une gamme plus haute.

Dommage d'avoir sous exploité l'espèce de piano car il apportait vraiment un truc (joli grain). Je l'aurais mis plus souvent, plus fort avec une reverb longue (mais pas dans une grande pièce). Pourquoi ne pas faire passer les deux guitares sur un côté, puis faire arriver le piano sur un autre ?


Je trouve que ça manque globalement de fréquences aiguës et de dynamique (de "trous" dans le son global). Il y a aussi un petit côté brouillon (trop de reverb/delay et peut-être trop de recouvrements de fréquence ?). La compression ne me semble pas maitrisée. Je trouve que le morceau manque de compression. Pour donner de la dynamique et le faire danser un peu (à chaque coup de kick ou de caisse claire), joue sur un release plutôt medium.

Last edited by ovnis; 06-22-2018 at 07:55 PM.
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2018, 07:55 PM   #3
RDBOIS
Banned
 
Join Date: Feb 2016
Location: It changes
Posts: 1,425
Default

Quote:
Originally Posted by ovnis View Post
Salut,

Je trouve que le type de reverb sur la caisse claire est inapproprié (réduis peut-être la taille de la pièce ou/et de la longueur de la reverb). La caisse claire un peu poil trop forte alors que le kick n'est pas assez fort. Si la compression l'écrase, fais en sorte qu'elle travaille seulement avec des fréquences au dessus d'un certain seuil.

L'utilisation de drums synthétiques fait étrange (je trouve que ça ne "match" pas vraiment avec le reste). C'était voulu ?

Je trouve que ta voix est sous mixée. On a du mal à comprendre ce que tu chantes.

Je trouve que la basse est mal définie et pâteuse. Si tu as mis un delay ou une reverb enlève les et rajoute plus de medium, aigu. Enlève aussi des infrabasses.

J'aurais plus écarté tes guitares au niveau de la panoramique et je leur aurais enlevé quelques effets pour les faire paraitre plus bruts et mieux définies. J'aurais aussi fait en sorte qu'une des deux guitares joue sur une gamme plus haute.

Je trouve que ça manque globalement de fréquences aiguës et de dynamique (de "trous" dans le son global).
Merci pour les commentaires et suggestions.

Oui le drums synthétiques est voulu.

Ok pour la basse, j'ai du reverb - room sur l'ensemble du mix. Je vais enlever la basse.

Je vais augmenter le volume de la voix.

À titre de comparaison, SVP écoutes cette version originale:

RDBOIS is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2018, 07:56 PM   #4
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

J'ai édité mon précédent message.
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2018, 08:00 PM   #5
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

C'est vrai que ton track est pas mal similaire à l'original.
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 06-22-2018, 08:13 PM   #6
RDBOIS
Banned
 
Join Date: Feb 2016
Location: It changes
Posts: 1,425
Default

Quote:
Originally Posted by ovnis View Post
C'est vrai que ton track est pas mal similaire à l'original.
LOL

Le mixage de la version original est étrange. Je suis en accord avec tes commentaires et suggestions. Je veux conserver la sonorité (malgré étrange) de l'original, mais améliorer mon mix -- qui a besoin de raffinement. Je vais piger dans tes recommendations et voir comment je peux rendre ma version plus audible. Il y a en effet des trous de fréquence et la basse est pâteuse, comme tu dis. Ma piste vocale manque probablement de fréquence dans les 2K-5k?
RDBOIS is offline   Reply With Quote
Old 06-23-2018, 01:13 AM   #7
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by RDBOIS View Post
LOL

Le mixage de la version original est étrange. Je suis en accord avec tes commentaires et suggestions. Je veux conserver la sonorité (malgré étrange) de l'original, mais améliorer mon mix -- qui a besoin de raffinement. Je vais piger dans tes recommendations et voir comment je peux rendre ma version plus audible. Il y a en effet des trous de fréquence et la basse est pâteuse, comme tu dis. Ma piste vocale manque probablement de fréquence dans les 2K-5k?
Salut conscious.

Bon, comme des fois, j'ai "un peu" de mal avec ta voix. Cela dépend des morceaux. Sur "a forest", ça colle parfaitement, ici elle fait légèrement hors contexte.
Mais musicalement, ne touches à rien. Peut-être un chouïa moins de gras, de reverb. Sinon, je n'ai écouté que ce type de musique toute ma "jeunesse". Tu es parfaitement dans le ton. Peut-être un peu de salissure si tu voulais faire un copié/collé.
Mais ça m'a déjà bien ramené trente ans en arrière (où on ne "dansait" pas sur ce genre de son).

La bise @+

Last edited by jeranx; 06-23-2018 at 03:57 AM.
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 06-23-2018, 01:59 AM   #8
RDBOIS
Banned
 
Join Date: Feb 2016
Location: It changes
Posts: 1,425
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Salut conscious.

Bon, comme des fois, j'ai "un peu" de mal avec ta voix. Cela dépend des morceaux. Sur "a forest", ça colle parfaitement, ici elle fait légèrement hors contexte.
Mais musicalement, ne touches à rien. Peut-être un chouïa moins de gras, de reverb. Sinon, je n'ai écouté que ce type de musique toute ma "jeunesse". Tu es parfaitement dans le ton. Peut-être un peu de salissure si tu voulais faire un copié/collé.
Mais ça m'a déjà bien ramené trente ans en arrière (où ne "dansait" pas sur ce genre de son).

La bise @+
Ahhhh Ok.

Je ne sais pas trop quoi faire avec la piste vocale... Hors contexte dans le sens de?
RDBOIS is offline   Reply With Quote
Old 06-23-2018, 02:22 AM   #9
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Déjà que le titre est basé sur une boucle qui n'avance pas beaucoup, il faut bien une progression et/ou des variations. C'est là toute la différence entre ce cover et SOM.

La même chose avec un peu de précisions :
- la voix d'abord, c'est vrai qu'elle est sous-mixée et surtout, elle est trop linéaire tout le long du morceau. Eldritch module à fond, ça le rend captivant.
- la basse ne ressort pas trop bien, trop grave. Sur l'originale elle est organique, avec plus de mediums qui la font chanter, et d'ailleurs plus lisible.
- les guitares/pianos additionnels : trop timides, elles n'apportent pas ces surprises nécessaires.

Sinon, un léger flanger sur la gratte dédoublée serait pas mal.

D'accord aussi pour la compression un peu bizarre (je n'y connais rien et ne peux pas en dire davantage).

Par contre, la snare ne me dérange pas, ça colle au style Boite à rythme

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 06-23-2018, 04:02 AM   #10
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Si tu veux sonner un peu plus "à la sisters", la verb est à mon avis pas assez caricaturale, cathedralesque (mais elle est bien dans l'esprit). La basse est aussi bien dans l'esprit du son sisters. Ce qui me gêne c'est plutôt le son de la gratte principale (la deuxième est mieux) et son traitement en profondeur: elle trop dans ta face et pas assez "aiguisée", tranchante, un peu comme si elle avait pris un coup de passe bas à 4k avec une sale bosse à 800.
Pour le jeu, il y a un ou deux arpèges qui chient ET qui s'entendent. Sinon, belle version, et t'as une chouette voix pour ce registre là (c'est toi au chant?)! En tout cas merci parce que ça faisait longtemps que j'avais plus entendu du sisters.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 06-23-2018, 04:20 AM   #11
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

Quote:
Je ne sais pas trop quoi faire avec la piste vocale...
Un petit coup de compression ? Il y a l'air d'avoir des différences de niveau assez importante dans ta voix. Avant de compresser chaque piste individuellement, il est déjà bon de compresser le master de ton morceau. Ensuite on peaufine piste par piste.

Il est à noter que mes critiques étaient dans le cas où le but n'était pas de sonner comme The Sisters of Mercy mais comme je l'aurais aimé.
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 06-23-2018, 04:46 AM   #12
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Salut RDBOIS,

J'suis un petit nouveau sur REAPER/le forum.

Je connais de nom, mais je n'ai jamais vraiment écouté de The Sisters of Mercy, donc un autre avis/regard en comparant ton morceau avec l'original...

Sur mon PC ludique, avec mes Koss UR20 bon marché, ce qui me frappe le plus, c'est la différence de la basse et de la voix. Cette dernière ne me paraît pas tant sous mixé, mais, comme on te la déjà dit, tu modules moins et manque de « puissance/coffre ».

Pour la basse, c'est une question de freq (pickup/cordes/amp/EQ), la tienne est plus « ronde » que la leur. À bien écouter, un peu pareil pour vos guitares, plus « rondes » et un tantinet moins « brillantes » que les leurs (même si les tiennes semblent un chouia plus fortes). Dans ta version, le kick « punch » un tantinet plus et la snare un tantinet moins que dans leur version. Sinon vos guitares sonnent un peu plus large dans la pano (aux extrémités) que les leurs. Dans l'ensemble, ta version sonne un peu plus « propre/moins de reverb » que la leur. Manque une comp/lim finale bien ajustée (et/ou plus prononcée).

Mais bon, faut-il absolument que le son soit 100% identique lors d'une reprise? Perso, je crois que non. Nous sommes dans les « micro-détails » qui concernent les MAOistes que nous sommes, car dans l'ensemble, ça sonne déjà très bien et pourrait être sorti comme ça sans problème. Attention de ne pas tomber dans le « jamais terminé » pour finir, graduellement, par modifier tout le mix. C'est déjà très bien!

Last edited by Darkmoon; 06-23-2018 at 04:48 AM. Reason: faute
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-23-2018, 02:41 PM   #13
Regisfofo
Human being with feelings
 
Regisfofo's Avatar
 
Join Date: Mar 2017
Location: France
Posts: 627
Default

Je ne suis pas expert loin de là, mais à l'écoute, voilà ce que je me dis :

Globalement ça sonne très bien, bel espace, ça se rapproche beaucoup de l'original.
La chose dérangeante, c'est qu'on n'arrive pas à suivre les paroles, la voix est sous-mixée, et en plus les autres instruments lui mangent sa place. Je serai toi, après avoir retouché la balance, j'essaierai de tailler à l'eq guitare et caisse claire et voir les endroits où ça fait ressortir la voix. Tu risque de t'éloigner de l'original mais c'est logique vu que tu n'as pas la même voix, ça ne peut pas être la même "solution".

Je pense aussi que la voix, il faudrait la placer plus éloignée avec reverb/Delay, je la trouve un peu trop toute seule devant.
Regisfofo is online now   Reply With Quote
Old 06-23-2018, 07:14 PM   #14
RDBOIS
Banned
 
Join Date: Feb 2016
Location: It changes
Posts: 1,425
Default

Merci pour vos commentaires et suggestions.

C'est fort apprécié

Bon. Ok...

Voici mon plan de travail:

a) Prioriser la voix - mettre en avant, augmenter l'intelligibilité.

b) Modifier la basse et mieux balancer avec le snare et l'ensemble

c) Mastering



En ordre, je pense procéder de la façon suivante:

1) Commencer par "dé-pâter" la basse en coupant un peu des sub-fréquence, augmenter un peu les mids, et compresser dynamiquement dans la région de 150-300hz.

2) Augmenter un brin le volume du snare -- probablement ajouter un peu de mid-haute fréquence pour un meilleur 'snap'.

3) Réduire un peu de harsh mids dans la guitare principale (probablement dans la région de 3-5K) -- Augmenter un peu les autres guitares.

4) Compresser la piste vocale -- probablement un Opto - longue attaque et moyen release avec 2 à 3 ratio et RMS 50-100?

5) Tailler de la place dans les fréquences des autres instruments pour augmenter l'intelligibilité de la voix et/ou augmenter le volume de piste vocale.

6) Changer le type de reverb qui affecte l'ensemble de la chanson de Room à Hall --- en diminuant la contribution de la basse et augmentant la voix.

7) Mastering de la chanson -- compression et un peu de limiting. Rien d'extrême.

Voilà le plan de travail. Mais... Je vais y aller très subtilement, car je ne veux pas nécessairement imiter à 100% la sonorité de la chanson originale, mais assurer que MA version est bien balancée et plaisante à écouter.

Je sais très bien que je n'ai pas chanté avec la même émotion que Eldritch -- ce qui me paraissait comme une tâche insurmontable puisque cette piste vocale est un cri de l'âme (conversation avec les démons de la drogue...) et nous différons significativement à ce niveau. De plus, je n'ai pas le talent d'imitateur pour rendre ce genre de subtilité. Pour être honnête je suis plutôt fier de ma version, car au départ je ne savais pas si j'allais être capable de traduire les paroles, assurer que les mots puissent rendre la mélodie vocale, et capable de chanter avec une émotion similaire. Je suis un amateur en apprentissage.

Mon objectif premier était de choisir une chanson afin d'approfondir mes connaissances techniques et augmenter ma polyvalence en matière de production. Je pense que c'est aussi plaisant que la francophonie puisse avoir une chanson cover de The Sisters of Mercy. Depeche Mode bientôt?

Encore merci.

Bientôt je vais produire une vidéo qui va dévoiler certaines réalités derrière les Sisters Of Mercy...

À suivre.
RDBOIS is offline   Reply With Quote
Old 06-24-2018, 01:58 AM   #15
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by RDBOIS View Post
Je pense que c'est aussi plaisant que la francophonie puisse avoir une chanson cover de The Sisters of Mercy.
Absolument


Quote:
Originally Posted by RDBOIS View Post
Depeche Mode bientôt?
Hmmm
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2018, 12:14 PM   #16
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

Je n'ai pas écouté l'original et je ne connais pas ce groupe.

A mon avis - et je le partage - le but d'une reprise, c'est aussi de donner sa vision des choses ; ou alors c'est un exercice pour se rapprocher le plus possible de l'original, mais il n'y a aucun intérêt à faire une vidéo sur ce genre d'exercice, non ?

Personnellement, je mettrais un delay sur la voix, ce qui ne te simplifiera pas la tâche question intelligibilité, j'en conviens...
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2018, 03:53 PM   #17
RDBOIS
Banned
 
Join Date: Feb 2016
Location: It changes
Posts: 1,425
Default

Bon voilà. Projet terminé

Merci. Vous êtes dans les les remerciements.

La vidéo déchire !!!

RDBOIS is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2018, 04:50 PM   #18
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Réponse : https://www.youtube.com/watch?v=KXwl9D26Ltg

(et le mix est cohérent)

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 06-25-2018, 06:46 PM   #19
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by RDBOIS View Post
Bon voilà. Projet terminé

Merci. Vous êtes dans les les remerciements.

La vidéo déchire !!!

Salut Conscious.

J'ai pas su te définir mieux la "hors contextitude" de ta voix dans la première mouture. Tu as trouvé tout seul. Bravo.
La on t'a bien dans la tronche et c'est à mon sens parfait.
J'adore quand tu fais monter un peu ta voix dans les aigus de ses graves (j'suis pas sur d'être très clair). On retrouve les belles voix de chanteurs tristes de l'époque.

Excellent.

PS : à mes oreilles
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2018, 02:36 PM   #20
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

c'est normal que tu ne reprennes pas les arpèges guitare pareil ?
Parce que dans l'originale, il passe par le sol, et ça fait du bien à la tourne...
gulistan is online now   Reply With Quote
Old 06-26-2018, 03:01 PM   #21
RDBOIS
Banned
 
Join Date: Feb 2016
Location: It changes
Posts: 1,425
Default

Quote:
Originally Posted by gulistan View Post
c'est normal que tu ne reprennes pas les arpèges guitare pareil ?
Parce que dans l'originale, il passe par le sol, et ça fait du bien à la tourne...
Hmmm... Il y a un SOL dans la basse qui vient appuyer un DO (ce qui en fera un C/G je pense?) mais sinon la guitare est telle qu'indiqué:

http://www.911tabs.com/link/?309279

https://tabs.ultimate-guitar.com/tab...ine_tabs_84240

https://www.guitartabsexplorer.com/s...e-nine-tab.php

http://www.chords.pl/chwyty/sisters_...ine_while_nine
RDBOIS is offline   Reply With Quote
Old 06-28-2018, 12:43 PM   #22
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

Oui, mais toi tu fais :
La Si La... Re La Re Fa La Fa Fa...
Original:
La Si La... Re La Re Fa Sol Fa Fa Sol.

Et du coup ça change la tourne... Mais on peut voire ça comme une interprétation.
gulistan is online now   Reply With Quote
Old 06-28-2018, 09:40 PM   #23
RDBOIS
Banned
 
Join Date: Feb 2016
Location: It changes
Posts: 1,425
Default

Quote:
Originally Posted by gulistan View Post
Oui, mais toi tu fais :
La Si La... Re La Re Fa La Fa Fa...
Original:
La Si La... Re La Re Fa Sol Fa Fa Sol.

Et du coup ça change la tourne... Mais on peut voire ça comme une interprétation.
Ahhhh Hmmm, bon..., alors disons que mon interprétation n'est pas normal.

Je ne sais pas trop ce qui c'est passé? Je pensais avoir lu la partition correctement, mais évidemment j'ai manqué une note. En tout cas tu as de l'oreille de Superman. LOL

Oui alors, on verra ma version comme une interprétation. Voilà une chose de classé. hehehe
RDBOIS is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:13 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.