Old 10-01-2017, 10:39 AM   #1
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default L'enfer du Dante.

Bon, naïvement, je pensais que ce genre de matos était réservé aux protools users avec le sytem HD/HDX (sans dénigrement ni quoi que ce soit, hein.). Je suis tombé un peu sur le cul en regardant cette vidéo et ses routings de malade après avoir lu tout le topic sur les DAWS préférés sur AF et ses pénibles moments. Pour moi, ça remet en question l'aspect pro lié à certains systèmes dits incontournables.
Bien sûr ça n'a rien à voir avec Le système protools intégré.
Le gars explique toute sa config. C'est long mais assez passionnant pour un dimanche après-midi et pour les passionnés de configs stellaires. A vous de voir. .

https://www.youtube.com/watch?v=ZVn_W6RPIJc
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 10-01-2017, 11:06 PM   #2
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

C'est cool, merci pour le partage.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-01-2017, 11:27 PM   #3
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,899
Default

Quand on a juste une carte son un ordi et une souris, çà fait rêver.
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 10-02-2017, 09:54 AM   #4
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Ce qui m'intrigue, c'est sa méthode de mastering. In te box, d'abord et ensuite sur son hardware. Troublant. J'aurais fait l'inverse mais comme il doit connaître son matos a fond....
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2018, 09:02 AM   #5
SonicAxiom
Human being with feelings
 
SonicAxiom's Avatar
 
Join Date: Dec 2012
Location: Germany
Posts: 3,013
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
Bon, naïvement, je pensais que ce genre de matos était réservé aux protools users avec le sytem HD/HDX (sans dénigrement ni quoi que ce soit, hein.). Je suis tombé un peu sur le cul en regardant cette vidéo et ses routings de malade après avoir lu tout le topic sur les DAWS préférés sur AF et ses pénibles moments. Pour moi, ça remet en question l'aspect pro lié à certains systèmes dits incontournables.
Bien sûr ça n'a rien à voir avec Le système protools intégré.
Le gars explique toute sa config. C'est long mais assez passionnant pour un dimanche après-midi et pour les passionnés de configs stellaires. A vous de voir. .

https://www.youtube.com/watch?v=w4sbdXRTFng
Merci d'avoir mentionné ma vidéo, albatteur! Et merci d'avoir persisté jusqu'à sa fin

Ce que je n'ai pas bien compris dans ton post est pourquoi tu penses que Dante était un système plutôt réservé au utilisateurs Protools. Dante est incroyablement pratique quasiment dans tous les environnements audio peu importe le daw utilisé. Évidemment, ce n'est pas la meilleure solution pour tout le monde. Le plus on aimerait être flexible en routing et surmonter les restrictions traditionelles d'interconnexions audio, le plus bénéfique est Dante. Pas du tout l'enfer, on se sent plutôt dans le ciel

Si je peux te donner des information supplémentaires sur Dante ou mon "workflow" général, n'hésite pas de demander.

Last edited by SonicAxiom; 03-17-2018 at 03:22 PM.
SonicAxiom is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2018, 11:54 AM   #6
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by SonicAxiom View Post
Merci d'avoir mentionné ma vidéo, albatteur! Et merci d'avoir persisté jusqu'à sa fin

Ce que je n'ai pas bien compris dans ton post est pourquoi tu penses que Dante était un système plutôt réservé au utilisateurs Protools. Dante est incroyablement pratique quasiment dans tous les environnements audio peu importe le daw utilisé. Évidemment, ce n'est pas la meilleure solution pour tout le monde. Le plus on aimerait être flexible en routing et surmonter les restrictions traditionelles d'interconnexions audio, le plus bénéfique est Dante. Pas du tout l'enfer, on se sent plutôt dans le ciel

Si je peux te donner des information supplémentaires sur Dante ou mon "workflow" général, n'hésite pas de demander.
Salut SonicAxiom et bonne année!

L'enfer du Dante fait référence au livre "La Divine comédie de Dante", un jeu de mots. .
http://remacle.org/bloodwolf/italiens/dante/enfer1.htm
Au contraire, ta configuration fait rêver et ce n'est pas un enfer mais le paradis pour moi. Mais je n'ai pas les moyens financiers de mettre en œuvre un tel setup pour l'instant. Peut-être un jour. Alors, je te contacterai. J'ai beaucoup aimé ta vidéo. Fais-en d'autres, c'est super passionnant.
Bravo pour ce travail.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2018, 01:01 PM   #7
SonicAxiom
Human being with feelings
 
SonicAxiom's Avatar
 
Join Date: Dec 2012
Location: Germany
Posts: 3,013
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
Salut SonicAxiom et bonne année!

L'enfer du Dante fait référence au livre "La Divine comédie de Dante", un jeu de mots. .
http://remacle.org/bloodwolf/italiens/dante/enfer1.htm
Au contraire, ta configuration fait rêver et ce n'est pas un enfer mais le paradis pour moi. Mais je n'ai pas les moyens financiers de mettre en œuvre un tel setup pour l'instant. Peut-être un jour. Alors, je te contacterai. J'ai beaucoup aimé ta vidéo. Fais-en d'autres, c'est super passionnant.
Bravo pour ce travail.
Bonne année à toi aussi! En effet, je m'en doutais qu'il s'agissait d'un jeu de mots

Merci pour tes mots très gentils! En effet, je suis en train de préparer une autre vidéo où je montre une méthode facile et rapide de "tempo mapping" dans Reaper (c'est-à-dire comment on peut synchroniser ultérieurement la grille à un enregistrement audio qui a été enregistré sans métronome). Si tu as une proposition à faire pour un autre sujet ...
SonicAxiom is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2018, 01:26 PM   #8
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Merci pour ta réponse.

Je très intéressé sur la façon d'utiliser les modules de type 500, le montage, le câblage, quelle lunchbox choisir?. Comment utiliser ces outils pour le mixage et le mastering? Comment interfacer ces modules avec une carte son ou une table de mixage? Comment intégrer cela dans Reaper?
Quels sont les clones en format 500 de 1073, 1176,ssl, etc, intéressants?
Je vois que tu as une sigma ssl. Comment l'utiliser, l'interfacer, la câbler?
L’intérêt d'un système hybride anologique-numérique?
Tant de questions. Beaucoup de sujets. Il y a de quoi faire beaucoup de vidéos passionnantes et avancées car souvent les informations sont trop courtes sur ces sujets qui m'intéressent et intéressent beaucoup de monde.
Voilà
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2018, 01:38 PM   #9
SonicAxiom
Human being with feelings
 
SonicAxiom's Avatar
 
Join Date: Dec 2012
Location: Germany
Posts: 3,013
Default

Je vais probablement publier encore pas mal de vidéos sur tout cela mais ça dura

Entretemps, je t'invite à me contacter par private message pour passer à la conversation par email au lieu d'ici. Je pourra y répondre à pas mal de tes questions comme c'est exactement comme je travaille actuellement dans mon studio (Sigma, modules format 500, hybrid, Reaper, Dante).
SonicAxiom is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2018, 01:49 PM   #10
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by SonicAxiom View Post
Je vais probablement publier encore pas mal de vidéos sur tout cela mais ça dura

Entretemps, je t'invite à me contacter par private message pour passer à la conversation par email au lieu d'ici. Je pourra y répondre à pas mal de tes questions comme c'est exactement comme je travaille actuellement dans mon studio (Sigma, modules format 500, hybrid, Reaper, Dante).
Ok. Merci. Mais je ne crois pas que ce soit un problème de discuter ici sauf si cela te dérange. N'hésite pas à poster tes vidéos sur le forum français. Nous sommes intéressés.
Bonne soirée.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2018, 02:19 PM   #11
lolilol1975
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2015
Posts: 1,739
Default

Quote:
Originally Posted by SonicAxiom View Post
Merci d'avoir mentionné ma vidéo, albatteur! Et merci d'avoir persisté jusqu'à sa fin

Ce que je n'ai pas bien compris dans ton post est pourquoi tu penses que Dante était un système plutôt réservé au utilisateurs Protools. Dante est incroyablement pratique quasiment dans tous les environnements audio peu importe le daw utilisé. Évidemment, ce n'est pas la meilleure solution pour tout le monde. Le plus on aimerait être flexible en routing et surmonter les restrictions traditionelles d'interconnexions audio, le plus bénéfique est Dante. Pas du tout l'enfer, on se sent plutôt dans le ciel

Si je peux te donner des information supplémentaires sur Dante ou mon "workflow" général, n'hésite pas de demander.
Woah, non seulement tu parles un anglais parfait, en plus tu écris un français presque parfait ! Super vidéo !
lolilol1975 is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2018, 03:34 PM   #12
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by SonicAxiom View Post
Je vais probablement publier encore pas mal de vidéos sur tout cela mais ça dura

Entretemps, je t'invite à me contacter par private message pour passer à la conversation par email au lieu d'ici. Je pourra y répondre à pas mal de tes questions comme c'est exactement comme je travaille actuellement dans mon studio (Sigma, modules format 500, hybrid, Reaper, Dante).
Sonic Axiom tu es bienvenue pour nous parler sans retenue de ta super config. Une config qui integre Reaper, donc c'est loint d'être hors sujet.
Merci pour ta vidéo.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2018, 10:13 PM   #13
SonicAxiom
Human being with feelings
 
SonicAxiom's Avatar
 
Join Date: Dec 2012
Location: Germany
Posts: 3,013
Default

Quote:
Originally Posted by lolilol1975 View Post
Woah, non seulement tu parles un anglais parfait, en plus tu écris un français presque parfait ! Super vidéo !
Merci beaucoup! Bien que, à mon avis, l'utilisation du mot "presque" n'est pas optimale (stylistiquement) dans ce context
SonicAxiom is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2018, 10:19 PM   #14
SonicAxiom
Human being with feelings
 
SonicAxiom's Avatar
 
Join Date: Dec 2012
Location: Germany
Posts: 3,013
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Sonic Axiom tu es bienvenue pour nous parler sans retenue de ta super config. Une config qui integre Reaper, donc c'est loint d'être hors sujet.
Merci pour ta vidéo.
Merci Vincent! Ça va être un plaîsir pour moi d'en parler.
SonicAxiom is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2018, 02:38 AM   #15
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by SonicAxiom View Post
Merci beaucoup! Bien que, à mon avis, l'utilisation du mot "presque" n'est pas optimale (stylistiquement) dans ce context
Dans tous les cas, tu l'écris mieux que 90% des français. Chapeau bas!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-07-2018, 07:46 AM   #16
SonicAxiom
Human being with feelings
 
SonicAxiom's Avatar
 
Join Date: Dec 2012
Location: Germany
Posts: 3,013
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Dans tous les cas, tu l'écris mieux que 90% des français. Chapeau bas!
Saperlipopette, je crois qu'il faut remercier mon épouse (Française) et les Aventures de Tintin. Merci sardonicus!
SonicAxiom is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2018, 12:55 AM   #17
SonicAxiom
Human being with feelings
 
SonicAxiom's Avatar
 
Join Date: Dec 2012
Location: Germany
Posts: 3,013
Default

Bonjour, tout le monde et attachez vous bien! ("Long-post-warning!")

Ceci est en réponse à la gentille demande d'offrir des informations détaillées sur l'infrastructure d'un studio d'enregistrement professionnel. Donc, je vais vous les donner volontiers et c'est pourquoi je vous prie de comprendre la liste suivante et tout ce que j'ai à vous dire simplement comme une description de mon environnement professionnel tel qu'il est et non pas comme vantardise. Tout cela sert à vous donner un aperçu ce qui se passe derrière les coulisses (câblage, choix du matériel, etc.) et de vous donner des idées pour votre environnement. Ce n'est pas non plus pour répondre à la question s'il est indispensable d'avoir à la disposition du matériel analogique coûtant des milliers d'Euros. En pratiquant cette profession depuis 25 ans je ne cesse pas d'apprendre des tas de choses tous les jours et l'état actuel de mon studio reflet à peu près ce que je considère indispensable pour pratiquer ma profession (selon ce que je peu me permettre et justifier d'acquérir).

Donc, mes explications visent à ceux qui s'intéressent à connaître un exemple "real world". Quant à moi, apparemment, je ne peux vous parler que de mon environnement tel qu'il est. Je raconte pas de contes de fées. Je l'ai conçu en fonction de mes pouvoirs financiers restreints, mes capacités bricoleur (également restreintes) ainsi que mon savoir (pourvu qu'il soit moins restreint!) mais principalement pour gagner ma vie. Des milliers d'autres gens (professionnels ou amateurs) le font de leurs propres manières, certains avec beaucoup plus de succès que moi et c'est bon comme ça.

Mon studio est ni le meilleur dans le monde entier (ne parlons pas de l'univers) ni la plus minable bicoque. Je dirais que malgré être assez petit (pour un studio commercial) il est à la pointe de la technologie en se passant de toute futilité. C'est mon troisième studio que j'ai entièrement planifié et construit "from scratch" tout seul avec mes propres mains et avec des matériaux du Bricomarché d'à côté. J'en suis fier et j'adore y travailler.

Certains d'entre vous ont probablement déjà regardé ma vidéo mentionné dans le premier post tout en haut. Allez la regarder si vous ne la connaissez pas encore, mais il vaut peut-être mieux de continuer à lire et la regarder après.

Avant de citer mon matériel, je voudrais mentionner que mon studio dispose d'un réseau audio numérique DANTE pour relier quasiment tous les appareils entre eux (table de mixage, ordinateurs, convertisseur, matériel analogique). Ce réseau a complètement remplacé les connexions audio traditionnelles comme USB, Firewire, Thunderbolt, etc. qui sont toutes "point-à-point", c'est-à-dire elles relient uniquement deux appareils directement. Un interface USB n'est "vu" que par l'ordi auquel il est connecté, donc le pc n'entend que les signaux connecté à l'interface et ne peut qu'envoyer les signaux en provenance de l'ordi qu'à l'interface. Quant au mixer juste à côtê et l'autre matériel à proximité, ceux-là, ils ne "voient" ni l'ordinateur ni l'interface ni l'un l'autre. Écoutez, on est bien en 2018, non? Pourquoi devrait-on se contenter d'avoir ces connexions audio limitées alors que c'est une normalité de surfer l'internet??? Depuis 30 ans, il n'y a rien de spécial quand on relie des tas d'ordinateurs et crée des réseaux d'énorme complexité pour échanger des données numériques en temps réel alors que pour transférer des signaux audio entre plus que 2 appareils écarté de moins de 5 mètres il faut appeler les pompiers ou plutôt acheter des splitteurs ultra chers qui entraînent une orgie de câblage? Réveillez-vous du cauchemar! Tout ira bien!

Avec des systèmes comme Dante (audio-over-IP en générale) on connecte autant d'appareils audio (équipés d'un ou plusieurs ports LAN/RJ45) comme on voudrait en profitant du même avantage: Chacun des appareils peut envoyer et recevoir de l'audio de n'importe quel autre appareil présent dans le réseau locale avec une distance maximale de 75 mètres entre deux appareils ou le prochain commutateur et avec une capacité de 500 (oui, 500!) canaux audio non-compressés (24 Bit, 192 kHz) PAR DIRECTION! En plus, aucune restriction du côté routing n'existe - et tout cela même sans nécessité d'avoir un routeur audio physique supplémentaire. Tout le routing se fait par simples clics de la souris dans une appli gratuite à partir de n'importe quel ordi connecté à n'importe quel endroit au réseau! Ne vous avais-je pas dit que je ne raconterai pas de contes de fées? Bon, j'avoue que tout cela a bien l'air mais je vous le jure que ce n'est pas menti. C'est comment je travaille chaque jour depuis 2015

Bon, on va sûrement parler de ce sujet encore plus tard.
SonicAxiom is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2018, 01:02 AM   #18
SonicAxiom
Human being with feelings
 
SonicAxiom's Avatar
 
Join Date: Dec 2012
Location: Germany
Posts: 3,013
Default

Voici mon matériel et son interconnexion principale:

Matériel analogique:
  • SSL Sigma summing mixer (32 canaux, curseurs analogiques virtuels automatisable par MIDI à partir de la daw)
  • 2x BAE 1084
  • 2x BAE 312a
  • 2x Electrodyne 501 pres
  • BAE 1073mpl
  • 2x Purple Audio MC77
  • ADL 1500 opto-comp
  • 2x IGS Audio Panzer 500, cadre pour 10 modules de la série API 500
  • 2x SSL 611EQ
  • 2x SSL 611DYN
  • SSL Bus Comp 500
  • Electrodyne 511 EQ
  • SSL Alpha Channel
  • Foote P3S mastering comp
  • Gyraf G9
  • Triton Audio D2O stereo
  • 2x Lexicon PCM 90
  • SamsAmp PSA 1.1


Matériel numérique:

- convertisseur Ferrofish A32 Dante (32 i/o analogiques + 32 i/o ADAT + 64 i/o Dante + 64 i/o MADI non-utilisées; tout les signaux sont routables parmi toutes les entrées/sorties, quelles que soient leur format, donc "convertisseur de formats numériques" en plus d'un "simple" convertisseur a/d-d/a, 384 canaux en tout!)

- pc win7 x64 avec Reaper, la gamme de plugins/VSTi que quasiment tout le monde utilise, carte audio PCIe Yamaha AIC128-D (128 i/o Dante)
- les entrées analogiques de l'A32 Dante reçoivent les sorties des modules 500 et de l'autre matériel analogique (pré-amplis, eqs, comps, modul midi)
- toutes les sorties analogiques de l'A32 Dante (en provenance de Reaper) sont acheminées aux entrées de l'SSL Sigma par multicores D-Sub
- interconnexions analogiques: 4 patchbays Samson à jacks symm., multicores XLR <-> jack symm.
- connexions patchbays -> A32 Dante: jacks symm. <-> D-Sub
- quasiment toutes les connexions numériques: câbles cat 6 (donc audio-over-IP, non-redondant), tout matériel Dante relié par 2 simple commutateurs réseau Gigabit Cisco SG200-08, routeur internet également connecté sans encombrant les fluxes Dante

- RME Babyface connecté au A32 Dante via ADAT (permet d'écouter d'autres sources audio dur le pc principal comme media/video player - AIMP4 / mp3DirectCut / PotPlayer / browser audio - indépendamment de Reaper qui utilise la carte PCIe Dante; cela permet de faire des recoupements de mes propres mixes avec des références commerciales par exemple)

- console numérique Yamaha DM1000VCM (2 cartes Dante = 32 i/o), uniquement utilisée pour faire des mixes de casques sans latence lors les enregistrements et pour monitorer toutes les sources individuelles du studio. D'ailleurs, mes deux paires d'enceintes y sont connectées.

- Laptop Win7 x64 (relié au réseau audio Dante par sa borne LAN standard grâce au pilote Dante Virtual Soundcard (DVS) qui transforme le port RJ45 en un interface audio numérique avec jusqu'à 64 canaux de haute résolution bi-directionnels, Mac/PC, 35,- EUR)

- routing Dante entièrement à base de software (Dante Controller, gratuit)
- option d'intégrer en un clin d'oeil d'autres appareils Dante et notamment n'importe quel autre ordinateur (Mac ou Win) disposant de n'importe quelle daw, plugins, VSTis. L'ordinateur aura accès immédiatement à n'importe quel signal de quelconque appareil dans le studio ainsi qu'à toutes les cabines. Autrement dit, l'ordinateur d'un client s'intègre immédiatement dans mon studio exactement comme le fait mon propre ordinateur! La nécessité de transférer/convertir des projets des clients n'existe plus! Ils peuvent mixer directement à partir de leur propre projet en utilisant bien évidemment tous leurs plugins et instruments virtuels mais en passant en même temps par tout mon matériel analogique. C'est ce que j'appelle du "Plug-and-Mix"!


Gamme de micros:

- 2x Neumann TLM 170R
- Neumann U 47 fet
- 4x Neumann KM 184
- 2x Neumann KMS 105
- AKG C 414 XL-II
- TAB Funkenwerk UM25
- 2x Line Audio OM1
- 7x Line Audio CM3
- Shure SM 57
- 2x AKG MD 421
- AKG D112
- 2x Sennheiser ME66


Monitoring:

Magneplanar MG-1C (magnétostatiques), Yamaha NS10M

Les locaux:

- une régie audio
- 3 cabines d'enregistrement différentes en taille et en acoustique: cabine 1 (vox, cordes, perc, brass) 6 mq, cabine 2, (comme cabine 1 + batterie) 13 mq, cabine 3 (iso guitares électriques sans connexion de vue) 6 mq, connexions audio pour jour à travers le mur à partir de la régie

- taux de canaux qui peuvent être enregistrés simultanément tout en pouvant fournir deux mixes différents de casques: 16

À vous de poser des questions - s'il y en a

Last edited by SonicAxiom; 01-08-2018 at 01:24 PM.
SonicAxiom is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2018, 01:17 AM   #19
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Flag!!! Super intéressant, passionnant même! J'ai pas de questions dans l'immédiat (ça demande réflexion...) mais ça viendra! Deux petites remarques:d'une, j'adore ton parc micros (bon, c'est pas le coeur du sujet) et de deux, je pense que tu devrais décrire sommairement ce que sont chacun des composants analogiques histoire de gagner en lisibilité pour ceux qui ne savent pas que le BAE 1084 est un channelstrip par exemple.

A suivre? :-)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-08-2018, 06:03 AM   #20
Sumalc
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Location: France
Posts: 743
Default

Merci pour ce post très interressant (y compris la vidéo).
C'est assez peu courant il me semble, d'utiliser des Magneplanar en studio?
Sumalc is online now   Reply With Quote
Old 01-08-2018, 12:21 PM   #21
SonicAxiom
Human being with feelings
 
SonicAxiom's Avatar
 
Join Date: Dec 2012
Location: Germany
Posts: 3,013
Default

Quote:
Originally Posted by Sumalc View Post
Merci pour ce post très interressant (y compris la vidéo).
C'est assez peu courant il me semble, d'utiliser des Magneplanar en studio?
on était deux - maintenant, je suis le seul
(j'aime l'individualisme )
SonicAxiom is offline   Reply With Quote
Old 01-08-2018, 12:47 PM   #22
SonicAxiom
Human being with feelings
 
SonicAxiom's Avatar
 
Join Date: Dec 2012
Location: Germany
Posts: 3,013
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Flag!!! Super intéressant, passionnant même! J'ai pas de questions dans l'immédiat (ça demande réflexion...) mais ça viendra! Deux petites remarques:d'une, j'adore ton parc micros (bon, c'est pas le coeur du sujet) et de deux, je pense que tu devrais décrire sommairement ce que sont chacun des composants analogiques histoire de gagner en lisibilité pour ceux qui ne savent pas que le BAE 1084 est un channelstrip par exemple.

A suivre? :-)
Il n'y a pas de quoi et merci. Oui, à suivre

Hélas, je n'ai pas trop le temps actuellement. S.v.p., faites des recherches sur Google pour connaître les appareils. Il s'agit souvent de "vieux classiques" que l'on rencontre dans beaucopup de studios, notamment les plus célèbres - une raison importante pour laquelle je n'ai pas hésité de les choisir: S'ils prouvent de tenir le coup sur long terme dans des environnements très exigeants et sont considérés utiles dans un environnement où l'argent n'est pas un facteur mais rien que la qualité sonore, un appareil justifié bien son acquisition.

Je vais volontiers fournir des détails sur demande, dépassant les simples charactéristiques techniques que tout le monde peut bien trouver rapidement dans le web.

Last edited by SonicAxiom; 01-09-2018 at 05:50 PM.
SonicAxiom is offline   Reply With Quote
Old 01-09-2018, 12:10 PM   #23
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Merci beaucoup pour ces détails techniques. Impressionnant! Je suis jaloux . Mais je ne saurais pas comment gérer tout ça. Bravo.
En espérant que tu aies un peu de temps pour nous faire découvrir tes techniques en vidéo.
A bientôt.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2018, 02:53 AM   #24
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by lolilol1975 View Post
Woah, non seulement tu parles un anglais parfait, en plus tu écris un français presque parfait ! Super vidéo !
Il est vrai que les allemands ont un accent anglais absolument délicieux :
https://jajaouterspace.bandcamp.com/track/tale

Keine Frage SonicAxiom, obwohl ich nach dem absoluten Klang für elektroakustische Nylon-Gitarre suche
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2018, 09:25 AM   #25
SonicAxiom
Human being with feelings
 
SonicAxiom's Avatar
 
Join Date: Dec 2012
Location: Germany
Posts: 3,013
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
Il est vrai que les allemands ont un accent anglais absolument délicieux :
https://jajaouterspace.bandcamp.com/track/tale

Keine Frage SonicAxiom, obwohl ich nach dem absoluten Klang für elektroakustische Nylon-Gitarre suche
Kommt sicher sehr auf den Kontext an. Wie klingt denn die Gitarre, mit der du bisher nicht zufrieden bist? Kann man da mal irgendwo reinhören?
SonicAxiom is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2018, 09:43 AM   #26
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Y avait l'ubermensch, v'là que ça discute uberPlastikgitarre...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-11-2018, 11:16 AM   #27
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Also sprach Sardonicus

@ SonicAxiom : ich bin schon zufrieden mit der Yamaha Silent, aber nun wäre es Zeit ein Schritt weiter zu gehen.

Hier ist sie ziemlich natural, mit nur ein wenig multi-band Kompressor (akademisch gespielt, das war die Anfrage den beiden Verlagen) :
- solo : https://espaces-sonores.bandcamp.com...-couleurs-2005
- trio : https://espaces-sonores.bandcamp.com...pressions-2006

Und hier hatte ich Verstärkungssimulatoren benutzt :
https://espaces-sonores.bandcamp.com...-mornings-2005

Mein Projekt wäre Bach-Musik in moderner Art mit selbstgebastelten Partituren aufzunehmen.

Solltest Du Tips dafür haben, währe ich sehr dankbar.
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2018, 12:57 PM   #28
SonicAxiom
Human being with feelings
 
SonicAxiom's Avatar
 
Join Date: Dec 2012
Location: Germany
Posts: 3,013
Default

Félicitations, Kill Bel! Les morceaux sont vraiement très bien joués et très agréable à écouter! J'aime le mieux les morceaux solo.

Coïncidence, j'étais en train de planifier l'achat d'une Silent Guitar (je ne sais pas jouer aussi bien que toi!). J'aime le son de ta guitare. Est-ce que tu avais utilisé les effets intégrés? J'ai apperçu un peu de chorus/autopan et reverbération. À quoi est'ce que tu connecte la guitare pour l'enregistrer?

Tu est à la recherche d'une guitare qui dispose également d'un pick-up? Peut-être ça vaut le coup d'essayer des modèles Godin. Sinon, pour arriver à un niveau bien plus élevé avec un son plus naturel, il faut probablement saisir une vraie guitare classique de bonne qualité et la capter avec de bons micros dans un endroit avec une bonne acoustique. Certains puristes vont toujours retoquer des sons de pick-ups notamment s'il s'agit des morceaux classiques.

"White morning 4" me rappelle un peu de "Behind the gardes" d'Andreas Vollenweider
SonicAxiom is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2018, 01:44 PM   #29
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Oh merci pour ton écoute !
Je suis un grand fan d'Andreas Vollenweider depuis son premier disque

Je suis d'accord que le résultat le plus naturel serait obtenu avec une guitare acoustique enregistrée dans de bonnes conditions. Mais ce n'est pas ce que je recherche, j'ai besoin de "bricoler le son" d'une façon ou d'une autre. Je sais aussi d'expérience que les "guitaristes classiques" ne supportent pas les instruments qui ne soient pas 100% naturels (c'est d'ailleurs une des raisons qui m'a éloigné de ce monde-là). Mais tant pis.

La Godin ne me plait pas mieux que la Yamaha, c'est avec la Yamaha que j'essaie d'aller de l'avant, non vers un son plus naturel, mais ... en fait, je ne sais pas trop vers où aller j'attends qu'un réglage particulier un jour me fasse vibrer.

Si tu penses acheter une Silent, les nouveaux modèles (acier et nylon) sont maintenant équipés d'un simulateur de caisse de résonance et ça m'a l'air excellent. En tout cas, j'adore le toucher du manche (des Yamaha en général). La mienne est une des premières séries, la finition est exemplaire.

Je n'ai pas utilisé d'effet interne (il y a juste une réverb); j'ai le bouton grave toujours au milieu et l'aigu à 3/4. Ma réverb ajoutée est maintenant la Valhalla Room, mais je suis presque certain qu'à l'époque de ces enregistrements, j'utilisais une réverb de Reaktor, la Space Master, pas naturelle, mais très intéressante pour ajouter un peu de piment (ce chorus-pan). Pour ces enregistrements, ce devait être une m-audio duo (maintenant je passe par une Scarlett 18i8 2nd).

Encore merci !

Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-12-2018, 03:19 PM   #30
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by SonicAxiom View Post
Coïncidence, j'étais en train de planifier l'achat d'une Silent Guitar
Avec notre discussion, je me suis souvenu que j'avais une vieille licence de Amplitube 3. Je viens donc de le réinstaller (merci à IK Multimedia de conserver toutes mes données sur leur site, car chez moi, euhh ...)

Eh bien, il y a de quoi faire ! de quoi faire sonner cette guitare

J'avais déjà vu Phil Manzanera en jouer, Lee Ritenour aussi, dont voilà une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=_vJNgso6S4o

Je me dis que si eux s'en servent, elle doit être assez bien pour moi

Alors si tu envisages cette guitare, on pourrait en parler, peut-être sur un autre fil pour ne pas continuer à polluer celui-ci
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-14-2018, 11:55 AM   #31
SonicAxiom
Human being with feelings
 
SonicAxiom's Avatar
 
Join Date: Dec 2012
Location: Germany
Posts: 3,013
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
La Godin ne me plait pas mieux que la Yamaha, c'est avec la Yamaha que j'essaie d'aller de l'avant, non vers un son plus naturel, mais ... en fait, je ne sais pas trop vers où aller j'attends qu'un réglage particulier un jour me fasse vibrer.

Si tu penses acheter une Silent, les nouveaux modèles (acier et nylon) sont maintenant équipés d'un simulateur de caisse de résonance et ça m'a l'air excellent. En tout cas, j'adore le toucher du manche (des Yamaha en général). La mienne est une des premières séries, la finition est exemplaire.

Je n'ai pas utilisé d'effet interne (il y a juste une réverb); j'ai le bouton grave toujours au milieu et l'aigu à 3/4. Ma réverb ajoutée est maintenant la Valhalla Room, mais je suis presque certain qu'à l'époque de ces enregistrements, j'utilisais une réverb de Reaktor, la Space Master, pas naturelle, mais très intéressante pour ajouter un peu de piment (ce chorus-pan). Pour ces enregistrements, ce devait être une m-audio duo (maintenant je passe par une Scarlett 18i8 2nd).
Hélas, pour l'instant, une nouvelle guitare n'est pas une priorité chez moi. C'est mon hobby. Oui, j'ai vu qu'elle soit utilisée par Lee Ritenour - au moins en publique. Je ne sais pas s'il l'utilise lors de ses enregistrements.

Est-ce que tu as déjà pensé à essayer des préamplis haut de gamme devant la Scarlett (par exemple de la série 500) pour améliorer le son de la guitare? Certains appareils peuvent faire apparaître des nuances sonores jamais aperçues avant et rendre le son plus " comme un disque".
SonicAxiom is offline   Reply With Quote
Old 01-14-2018, 11:09 PM   #32
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Pour moi la musique est également un hobby, mais pourquoi pas prévoir un pré-ampli ... un type 500 (avec DI pour la guitare) fait-il "vraiment" une grosse différence ? (je n'ai jamais essayé)

Sinon, je me suis souvenu que j'ai également pas mal utilisé la Silent dans un autre genre, au sein d'autres instruments, il s'agit des titres N° 2, 3, 5, 6 et 8 (et aussi un peu dans le 7, après les 11:00, mes influences Krautrock celui-là ), c'est ici :
https://espaces-sonores.bandcamp.com...lligraphy-2007

Enjoy
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2018, 01:10 PM   #33
SonicAxiom
Human being with feelings
 
SonicAxiom's Avatar
 
Join Date: Dec 2012
Location: Germany
Posts: 3,013
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
Pour moi la musique est également un hobby, mais pourquoi pas prévoir un pré-ampli ... un type 500 (avec DI pour la guitare) fait-il "vraiment" une grosse différence ? (je n'ai jamais essayé)

Sinon, je me suis souvenu que j'ai également pas mal utilisé la Silent dans un autre genre, au sein d'autres instruments, il s'agit des titres N° 2, 3, 5, 6 et 8 (et aussi un peu dans le 7, après les 11:00, mes influences Krautrock celui-là ), c'est ici :
https://espaces-sonores.bandcamp.com...lligraphy-2007

Enjoy
Enjoyed
Mes compliments! Fait beaucoup penser à Mike Oldfield.

Quant aux pré-amplis: Tu devrais absolument essayer si cela t'apporte quelque chose. Peut-être pas mais ça vaut la peine d'essayer. Moi, j'entends définitivement des différences et donc je les utilises tout le temps. J'en ai plusieurs modules 500 qui disposent d'une entrée DI sur leur face. Le BAE 312a (API design) est très clair et punchy, l'Electrodyne 501 est clair aussi mais à la fois assez "velouté" et plus "arrondi". Il rend tout plus grand. Les resultats possibles sont tellements divers qu'il faudtrait comparer plusieurs marques/modèles pour trouver le son de rêve que tu cherches. En tout cas, tous mes pré-amplis délivrent un son nettement mieux que les entrées de ma console numérique.

C'est dur de décrire ces trucs-là. Il faut l'entendre et juger si l'on l'apprécie ou pas.
SonicAxiom is offline   Reply With Quote
Old 01-15-2018, 10:37 PM   #34
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Merci pour les compliments

Oui, quand je vois le travail fait par un DAC de haute qualité (et je peux donc comprendre ce qui est difficile à décrire !), je veux bien croire à l'efficacité d'un tel pré-ampli ... à suivre ...

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-23-2018, 01:27 AM   #35
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Salut SonicAxiom

Quels seraient tes conseils pour commencer avec des formats 500?
Pour enregistrer une voix, par exemple, ou une guitare acoustique, ou une guitare électrique, une basse.
Quels préamplis et compresseurs?
Moi, je voudrais surtout commencer mes achats pour le bus master. Quels sont les modules intéressants en compression et égalisation, par exemple.

C'est beaucoup de questions, je sais.

Merci.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 01-23-2018, 07:07 AM   #36
SonicAxiom
Human being with feelings
 
SonicAxiom's Avatar
 
Join Date: Dec 2012
Location: Germany
Posts: 3,013
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
Salut SonicAxiom

Quels seraient tes conseils pour commencer avec des formats 500?
Pour enregistrer une voix, par exemple, ou une guitare acoustique, ou une guitare électrique, une basse.
Quels préamplis et compresseurs?
Moi, je voudrais surtout commencer mes achats pour le bus master. Quels sont les modules intéressants en compression et égalisation, par exemple.

C'est beaucoup de questions, je sais.

Merci.
Salut albatteur,
ce n'est pas facil de te répondre. D'abord, il faut savoir ce que tu veux faire exactement et de quel genre musical il sagit. Les modules t'offrent certaines coleurs et ça dépend largement de ton goût ce qu'il faut utiliser. Je pourrais te dire: "Prends un tel ou un tel appareil." mais cela ne sert pas à grande chose. Il est important de les essayer et d'entendre soi-même les son sortant des modules. Pour cela, je te conseille d'en prêter un ensemble de 4 ou 5 modules. Il y en a qui sont plutôt neutres (API, certains BAE, SSL, etc.) at d'autres qui colorent le son (Neve, d'autres BAE, AML, etc.). Ils offrent tous un son professionel mais il n'y a que toi qui peut juger si le résultat te plaît et convient à tes besoins.

Les appareils des célèbres marques fonctionnent toujours. Il y a aussi des marques moins connues (notamment AML) qui donnent de très bons résultats. Il y a même des appareils DIY qui sont absolument fabuleux. Moi, je ne peux parler que de ce que j'ai ici (BAE, SSL, Electrodyne, Purple Audio, Gyraf, Triton Audio, ADL). Je trouve ces appareils-là super bon pour ce que je fais (enregistrer n'importe quel voix et n'importe quel instrument) et aussi pour mixer et faire du mastering (en hybrid analogue/digital). La variété des appareils m'offre un grand nombre de possibilitées. En combinant tous les appareils de manière différente, je trouve toujours des sons extraordinaires. Ce que je trouve important: avoir à la disponibilité au moins un appareil neutre et un qui donne de la couleur. En plus, il est très favorable d'en avoir une paire pour pouvoir traîter des signaux stereo.

Il y avait (et il y a) des moments où j'ai dû essayer tout me 6 préamplis différents sur une voix spécifique pour finalement trouver celui qui donne un bon résultat. Ça marche aussi si tu n'as que 2 préamplis; au moins tu as un choix. Il n'y a pas LE meilleur préampli qui va dans toutes les circonstances. Ni qu'il y a LE meilleur micro, meilleur eq, meilleur comp. Tout dépend de la situation et de ce que l'on veut atteindre. Toutefois, les appareils célèbres te donnent toujours un son très professionel - immédiatement et sans perdre du temps comme avec le plugins.

- source -> micro -> Neve -> 1176 -> more or less aggressive rock sound
- source -> micro -> BAE 312a -> 1176 -> pop sound
- source -> micro -> Gyraf G9 -> 1176 -> smooth rock sound
- source -> micro -> Electrodyne 501 -> 1176 -> classy, creamy, smooth sound
- source -> micro -> Triton D2O -> 1176 -> unhyped jazz sound


Quant au mixage analogique: Je ne recommende pas de le faire sans avoir une chaîne analogique de très haute qualité. Pour arriver à un son comparable à une grande console analogique, il te faut au moins ce que j'ai (Sigma, SSL bus comp, convertisseur 32 can., etc.). Sinon, les différences sont trop petites. Et ce n'est que pour avancer les derniers 2-3 %.

Cependant, je recommende absolument l'achat de matériel analogique pour les enregistrements et pour les insérer lors du mixage (préamplis, eqs, comps). Ceci va t'avancer d'un pourcentage considérable (et justifiable).

Pour commencer les investissement dans les appareils analogiques, je recommende d'acheter un préampli (Neve, BAE, API, AML). Celui-ci te donnera le plus d'avantage. Il est beaucoup mieux d'avoir un très bon préapli qu'un très bon micro (au début) comme un bon préampli peut faire sonner vachement mieux du matériel médiocre pendant qu'un bon micro attaché à un préampli médiocre va fournir un son médiocre. Un SM57 connecté à un Neve ... ahhhhhh. Un U87 dans un Behringer ... Berk!

En espérant que tout cela t'aide ...
SonicAxiom is offline   Reply With Quote
Old 01-24-2018, 04:51 PM   #37
Taobass
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2014
Location: Paris France
Posts: 157
Default

Merci à SonicAxiom pour le partage, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt et de curiosité (bien que n'étant pas concerné par du matériel de si "haut niveau").
Et merci à KillBell pour l'accompagnement sonore, la classe. (Album Calligraphy en écoute)
Taobass is offline   Reply With Quote
Old 01-25-2018, 07:08 AM   #38
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
Wouaaaaa...
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 01-25-2018, 07:34 AM   #39
SonicAxiom
Human being with feelings
 
SonicAxiom's Avatar
 
Join Date: Dec 2012
Location: Germany
Posts: 3,013
Default

know your frets, guys!


SonicAxiom is offline   Reply With Quote
Old 01-25-2018, 09:09 AM   #40
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

@SonicAxiom

J'ai lu avec attention ton post. Tu as donné beaucoup de précisons et j'ai déjà fait quelques recherches sur les composants dont tu parles. C'est passionnant et très instructif. On se rend bien compte combien la source, la qualité des musiciens et un peu de matériel adéquat font la différence au moment du mixage. Je travaille plus dans le style pop/rock/funk et tes conseils m'indiquent où aller pour obtenir ce que je souhaite. C'est plutôt un projet pour ma retraite et je mets de l'argent de côté (c'est dur) pour cela.
Merci beaucoup.

@Killbell

Bravo!
albatteur is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 09:03 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.