Old 01-16-2018, 02:26 AM   #1
pcmao
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2017
Posts: 35
Default Reaper face à Samplitude orientation objet ?

Bonjour
j’ouvre ce thread pour éviter le piège du post fourre tout. J'ai lu sur un site dédié Mao très quantitatif que bien des anciens utilisateurs de samplitude (dont je suis) ont switch sur reaper. Est ce à dire que le mode objet est dispo sur reaper ? Si c'est le cas, comment procéder ?

merci de votre aide.
pcmao is offline   Reply With Quote
Old 01-16-2018, 02:36 AM   #2
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Pourrais tu expliquer "mode objet " ? Dans Reaper on parle bien d'item, d'objet en français donc. L'item étant l'affichage du média enregistré en audio comme en midi.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-16-2018, 04:13 AM   #3
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Oui c'est un truc qui provient du monde Samplitude, l'item dans lequel on peut fourrer des plugins et qu'on déplace n'importe où dans le morceau. Ça n'existait pas chez Cubase (ça a peut-être changé depuis) et la communication sur Samplitude tournait beaucoup autour de cette notion "le séquencer orienté objets", Reaper n'a pas sa réputation basé là dessus et pourtant il sait le faire.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-16-2018, 08:20 AM   #4
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Venant de samplitude aussi (ça remonte à loin), t'es en gros en mode objet par défaut.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-17-2018, 04:05 AM   #5
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Petite nuance cependant. Le mode objet dans s'amplitude va un peu plus loin. Il permet notamment de faire du routing vers des bus.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2018, 04:11 AM   #6
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

(maintenant, oui, mais vu que j'ai lâché l'affaire après le 9... D'où le "en gros") Ceci dit, j'ai toujours trouvé énormément de similitude, au minimum dans la philosophie de conception, entre sam et reaper. A mon sens, c'est la première source d'influence sur beaucoup de points, l'orientation objets notamment.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-17-2018, 04:33 AM   #7
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
(maintenant, oui, mais vu que j'ai lâché l'affaire après le 9... D'où le "en gros") Ceci dit, j'ai toujours trouvé énormément de similitude, au minimum dans la philosophie de conception, entre sam et reaper. A mon sens, c'est la première source d'influence sur beaucoup de points, l'orientation objets notamment.
Personnellement je viens de Sony vegas. comme justin frankel qui le revendique comme source d'inspiration. C'est sans doute pour cela que je m'y retrouve
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2018, 04:50 AM   #8
pcmao
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2017
Posts: 35
Default

Merci c’est très positif .
pcmao is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2018, 11:35 AM   #9
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Personnellement je viens de Sony vegas. comme justin frankel qui le revendique comme source d'inspiration. C'est sans doute pour cela que je m'y retrouve
J'avais eu la même sensation en essayant Vegas il y a loooooongtemps, qui du coup est, pour moi, aussi très inspiré samplitude. Si cubase a ouvert la voie, samplitude a posé ce qu'est une STAN moderne, et ça date pas d'avant-hier. Ce qui les a pourri, c'est la faiblesse (voire l'absence pendant longtemps) de l'éditeur MIDI pour vraiment faire du tout-en-un, ça s'est arrangé avec la version 9, ce qui nous ramène quand même 12 ans en arrière.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-26-2018, 10:02 AM   #10
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Au risque de faire l'enfant gâté, je trouve qu'il manque trois petites choses aux objets :

1. La possibilités de modifier le volume ou la panoramique d'un objet MIDI. Quand on modifie le volume, au pire ça ne change rien, au mieux c'est la vélocité du VSTI qui est modifiée. Dommage.
2. La possibilité d'influer sur le son d'un objet MIDI en plaçant un effet audio sur l'objet. Actuellement, mettre disons un tremolo n'a malheureusement aucun effet. Au plan du routage, ça me semble cohérent, à l'usage, je le regrette.
3. La possibilité de rediriger les objets vers des bus auxiliaires. Ce serait une solution élégante de contournement pour les deux manques précités.
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 01-26-2018, 10:32 AM   #11
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Aleskis View Post
Au risque de faire l'enfant gâté, je trouve qu'il manque trois petites choses aux objets :

1. La possibilités de modifier le volume ou la panoramique d'un objet MIDI. Quand on modifie le volume, au pire ça ne change rien, au mieux c'est la vélocité du VSTI qui est modifiée. Dommage.
2. La possibilité d'influer sur le son d'un objet MIDI en plaçant un effet audio sur l'objet. Actuellement, mettre disons un tremolo n'a malheureusement aucun effet. Au plan du routage, ça me semble cohérent, à l'usage, je le regrette.
3. La possibilité de rediriger les objets vers des bus auxiliaires. Ce serait une solution élégante de contournement pour les deux manques précités.
Pour le premier point c'est possible en insérant ReaControlMidi et assigner le CC7 au volume de ton vst-i et c'est la ligne d'automation du CC7 que tu devras gérer sur l'item, l'objet pardon. Le ReaControl Midi est vraiment un super plug midi.

Pour le deuxieme point c'est possible si ton vst-i est inséré dans l'item avant les effets à insérer.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-26-2018, 10:50 AM   #12
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Pour le troisième, insère un js rearouter dans les fx de l'objet.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-26-2018, 11:44 AM   #13
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
2. La possibilité d'influer sur le son d'un objet MIDI en plaçant un effet audio sur l'objet. Actuellement, mettre disons un tremolo n'a malheureusement aucun effet. Au plan du routage, ça me semble cohérent, à l'usage, je le regrette.
place ton VSTi DANS l'objet et ton tremolo après le VSTi...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-27-2018, 04:45 AM   #14
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Pour le point 2, il s'agit quand même d'une opération plutôt lourde avec le risque de doubler le signal (piste plus objet), je préfère convertir mon item en audio, ce qui se fait en une action. Cela dit, peu importe le biais employé, c'est du bricolage peu intuitif et même si on y arrive, je ne dirais pas non à une MAJ faisant évoluer ce point. Je ne sais pas comment ils se débrouilleraient cela dit, pour conserver une logique au plan du routage. Je serais d'ailleurs curieux de voir comment Samplitude organise le chemin du signal.

Merci pour les astuces sur 1 et 3; ça m'a l'air chouette, je vais me pencher dessus.
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 01-27-2018, 05:15 AM   #15
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Pour mon usage c'est au contraire beaucoup plus simple, j'utilise de plus en plus l'insertion d'effet dans l'item en scindant l'item de prise, je trouve au contraire celà vraiment plus simple. Le cpu n'est pas plus solicité et ça évite de l'automation envahissante dans le workflow. Si il y a besoin d'automation, l'item l'affiche sans occuper l'espace et on voit en un clin d'oeil en utilisant un code couleur, des notes par item ou du marqueur.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-27-2018, 08:28 AM   #16
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Je suis d'accord avec toi sur l'insertion d'effet dans l'item qui est super.
Moins quant à l'idée de devoir ajouter à mon item un double de mon VSTI, déjà présent en premier exemplaire sur la piste, pour que l'effet fonctionne dans l'item. C'est fastidieux et fastidieux fois le nombre d'objets qu'il y a à traiter.
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 01-27-2018, 10:07 AM   #17
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

ah mais ! il ne faut pas insérer de VSTi du tout au niveau de la piste dans ce cas ... ... uniquement dans les items ... avec à chaque fois un preset légèrement modifié, ... voire un autre VSTi ... CPU friendly en plus !
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-28-2018, 03:30 AM   #18
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
CPU friendly en plus !
Certes, mais attention à la RAM pour les VSTi à samples... les samples restent chargés dans la RAM et ca peut vite monter
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-28-2018, 03:35 AM   #19
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

ok, autant pour moi : je n'y pense pas n'utilisant pas de samples
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-28-2018, 03:47 AM   #20
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Avec beaucoup de ram, c'est peut-être possible de contourner en créant un disque virtuel en RAM sur lequel on copie les banques et ensuite interdire le chargement des samples en ram dans le VST-I (pour ceux chez qui c'est faisable, évidemment). Du coup, plusieurs instances d'une même banque ne sont chargé qu'une seule et unique fois. Me semble que kontakt pemet ça, par exemple. A vérifier, ceci dit.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-28-2018, 04:16 AM   #21
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Merci pour cette info intéressante, je vais tester car ça peut m'être très utile pour un autre programme.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 01-29-2018, 12:10 AM   #22
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by Aleskis View Post
C'est fastidieux et fastidieux fois le nombre d'objets qu'il y a à traiter.
Pour copier tes fx d'un item à un autre, il suffit de "tirer" à la souris l'icône fx de l'item vers un autre, c'est ultra rapide
Lau is online now   Reply With Quote
Old 04-02-2018, 02:35 AM   #23
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Pour le troisième, insère un js rearouter dans les fx de l'objet.
Hé, je me réveil. Dans All Plugins ainsi que dans le stash, je ne trouve pas de js rearouter pour envoyer mes objets vers un bus. Où c'est donc qu'on peut mettre la main dessus ?
Est-ce qu'on sait d'ailleurs pourquoi Cockos se refuse / ne prend pas le temps d'intégrer ça nativement ? Y aurait-il une raison ontologique ?
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 12:31 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.