Prev Previous Post   Next Post Next
Old 09-26-2021, 01:51 AM   #1
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default Windows Server plutôt que W10 ?

Hello,

J'ai racheté un serveur Fujitsu que je pensais peut-être pouvoir utiliser comme machine dédiée à Vienna Ensemble Pro. Il y a deux processeurs Xeon et 192Gb de RAM, donc ça pouvait ressembler à une super affaire, pour 200 €.

Je me suis vite aperçu que pour la machine VEP, c'est pas la peine : la latence est inouïe, la machine n'est pas faite pour ça.

Par contre, étant donné qu'il y a un contrôleur RAID et huit emplacements disques, je vais m'en servir comme machine de backup, sagement placée à la cave (bruit/cambriolages/incendies).

J'ai beaucoup appris (et passé de temps) à comprendre tout ce bazar, changer des ventilateurs, être à l'aise dans Windows que je n'avais jamais vraiment creusé, etc. Bref, que du bon.

Hier, presque juste pour l'expérience, j'ai installé Windows Server 2019 (avec une licence OEM à 9€). Je suis très surpris, car j'avais un peu diabolisé ce genre d'OS, mais en fait, en gros, c'est Windows sans les chichis. Je veux dire qu'il n'y a pas tous les services "familiaux" qui nous cassent tant les ovaires et les roustons. Evidemment, si on le souhaite, on peut en activer certains, et sans doute probablement tous. Au point qu'on peut se demander ce qui diffère vraiment entre les deux OS.

Il y a en tout cas ce gestionnaire de serveur, qui est l'outil principal d'administration, et qui permet l'accès à tous les services, les tâches, empêcher les mises à jour si on le souhaite, etc. Bref, personnellement, je m'y retrouve de façon assez intuitive, car cet outil rassemble tout ce que j'ai dû fouiller et chercher difficilement lorsque je tentais d'alléger Windows 10.

A ce stade, je découvre les machines virtuelles, leurs avantages, et je vais cloner mon mini-pc de surveillance caméras pour en faire un PC virtuel. Mais on s'éloigne, revenons à nos moutons musicaux.

Ma question est celle-ci : y'a-t-il parmi vous des utilisateurs qui ont installé leur Reaper sur Windows Server ? J'ai fait un test de latence avec Latency Mon (ça vaut ce que ça vaut), et le résultat était déjà meilleur qu'avec W10.

Finalement, c'est peut-être une bonne piste, non ? Je me demande si je ne vais pas tenter le coup sur ma nouvelle machine principale, en double boot pour pouvoir comparer. Elle n'est pas encore "en production", donc c'est le moment ou jamais.

Michel
Michelob is offline   Reply With Quote
 

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 11:38 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.