Old 06-02-2019, 03:45 AM   #1
Naera
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2018
Posts: 14
Default Problème buzz Scarlett 2i2 enregistrement guitare

Bonjour à vous !

Je crée ce topic car en cherchant sur internet je n'arrive pas à trouver réponse à mon problème, je m'explique:

J'essaye d'enregistrer le son de ma guitare provenant d'un ampli. Lorsque je joue le son est niquel, mais dès que j'arrête de jouer un tant soit peu, un bruit hyper strident type "buzz" et qui me rend totalement malade apparait.

J'ai essayé sur un autre PC portable que le mien, le bruit disparait lorsque je change de port USB et m'éloigne un peu du PC avec la guitare mais impossible d'avoir un résultat similaire avec mon PC portable principal.

Voici un lien d'une vidéo où j'ai enregistré le bruit qui apparait sur mon pc:

https://www.youtube.com/watch?v=bhJ2PCyB1Wc

Concernant le matos que j'utilise, j'ai une guitare Ibanez Prestige 2570MZ, un peavey 6505+ qui va directement dans mon torpedo captor 8 ohm étant relié à ma Scarlett 2i2 de FocusRite et qui va dans Reaper où j'ai une simulation d'ampli via Wall Of Sound.

Est-ce que l'un de vous pourrait m'expliquer l'origine de ce son désagréable et m'indiquer la solution pour l'éliminer s'il y en a une ?

En vous souhaitant une agréable journée !

Très cordialement,

Naera
Naera is offline   Reply With Quote
Old 06-02-2019, 10:50 AM   #2
Regisfofo
Human being with feelings
 
Regisfofo's Avatar
 
Join Date: Mar 2017
Location: France
Posts: 627
Default

Quelle horreur, ça aême fait grogner mon chat...

J'ai un problème similaire, bien que moins impressionant, avec mon ur824. en m'éloignant de l'ordi et en cherchant le bon angle j'arrive à diminuer ça.

Je n'ai pas de solution miracle mais tu peux tester de relier le boitier de ta carte son à la terre genre avec une pince crocodile pour voir si ce ne serait pas lié à un défault de blindage de la carte son.

As tu testé avec une autre carte son?
Regisfofo is offline   Reply With Quote
Old 06-02-2019, 11:33 AM   #3
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Ton alim est bien à la masse? Si oui, c'est la masse de tes ports USB qui fait chier et si non il faut que tu relies la masse usb à la terre.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 06-02-2019, 01:09 PM   #4
Naera
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2018
Posts: 14
Default

Quote:
Originally Posted by Regisfofo View Post
Quelle horreur, ça aême fait grogner mon chat...

J'ai un problème similaire, bien que moins impressionant, avec mon ur824. en m'éloignant de l'ordi et en cherchant le bon angle j'arrive à diminuer ça.

Je n'ai pas de solution miracle mais tu peux tester de relier le boitier de ta carte son à la terre genre avec une pince crocodile pour voir si ce ne serait pas lié à un défault de blindage de la carte son.

As tu testé avec une autre carte son?
Malheureusement je n'ai qu'une seule et unique carte son... Comment tu entends relier la carte à terre ?

Pour Sardonicus, qu'entends tu par "alim" à la masse ?

(je m'excuse je suis un total néophite dans le domaine ahah)
Naera is offline   Reply With Quote
Old 06-02-2019, 03:36 PM   #5
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Prise avec terre:



Prise sans terre:



On relie la masse à la terre. Si ton alim est du deuxième type, tu peux avoir les soucis que tu décris.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 06-02-2019, 05:17 PM   #6
g4greg
Human being with feelings
 
g4greg's Avatar
 
Join Date: May 2009
Location: Japan
Posts: 1,162
Default

un truc qui marche bien, mais c'est un investissement, et on pourrait arguer que ca "degrade" le son, c'est d'utiliser ces nouveaux petits jacks de guitare sans fil. Ils ont vraiment descendu en prix depuis quelque temps.

J'en ai acheté un pour faire du live, et ca marche plutôt bien.. Mais un effet secondaire très positif est que ta guitare ne touche plus a ton ordi, (ou l'ampli) ce qui fait que tu ne peux plus avoir de ground loop.

Le défaut est que la batterie ne dure que 2h, 3 si on est chanceux.. Mais bon.. silence total pendant que ca dure. A moins qu'il y ait des interférences radio a la tonne dans ton coin.. Alors la, t'es vraiment mal barre.

https://www.amazon.com/ammoon-Wirele.../dp/B07L2RXYZL
__________________
Vocals for hire from From pop to metal, and everything in between .
https://www.fiverr.com/gregemond/be-...ger-songwriter
g4greg is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2019, 01:37 AM   #7
Naera
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2018
Posts: 14
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Prise avec terre:



Prise sans terre:



On relie la masse à la terre. Si ton alim est du deuxième type, tu peux avoir les soucis que tu décris.
Ah d'accord ! J'y vois plus clair maintenant, mais ma carte son est alimentée via USB, du coup le soucis doit provenir de là... Aurais-tu une idée de comment résoudre ce problème ?
Naera is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2019, 02:50 AM   #8
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Je parlais pas de l'alim de l'interface mais de l'alim du portable en lui même. Si tu touches pas une bille en électricité, je préfère rien te conseiller, j'ai horreur des procès post électrocution... :-)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2019, 03:26 AM   #9
Naera
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2018
Posts: 14
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Je parlais pas de l'alim de l'interface mais de l'alim du portable en lui même. Si tu touches pas une bille en électricité, je préfère rien te conseiller, j'ai horreur des procès post électrocution... :-)
Dans ce cas pour ce qui est de l'alim du PC elle est bien avec prise de terre et ce dans les deux cas !
Naera is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2019, 05:44 AM   #10
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Oki, alors fais un essai tout simple avec de l'alu de cuisine. tu mets l'alu en contact avec le corps métallique de ta prise usb (c'est plus facile à toucher) et tu touches ce bout d'alu pour voir si ça calme les bruits ou pas. Comme ça on saura si c'est un défaut de masse sur l'usb.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2019, 07:54 AM   #11
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Peut-être essayer un câble USB avec ferrites ?
https://couleur-science.eu/?d=6489ce...es-dordinateur
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2019, 12:43 PM   #12
Naera
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2018
Posts: 14
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Oki, alors fais un essai tout simple avec de l'alu de cuisine. tu mets l'alu en contact avec le corps métallique de ta prise usb (c'est plus facile à toucher) et tu touches ce bout d'alu pour voir si ça calme les bruits ou pas. Comme ça on saura si c'est un défaut de masse sur l'usb.
Bah figure toi que je n'ai même pas eu besoin de ça... Par pur hasard j'ai changé d'emplacement mon PC pour essayer avec le papier d'alu, de ce fait j'ai branché l'alim ailleurs et mon bruit a disparu lorsque j'ai branché mon alimentation sur une multiprise située ailleurs et pendant que j'essayais avec le papier d'alu...
Naera is offline   Reply With Quote
Old 06-03-2019, 02:55 PM   #13
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Donc tu as ta réponse: là où tu branches habituellement ton portable, il n'y a pas de terre. La prise est peut-être à deux trous plus un téton mais la masse n'y est pas branchée, voire la multiprise n'a pas de circuit de masse. Commence par changer la multiprise. Si ça perdure, c'est la prise murale, et là soit tu demandes à quelqu'un (pro ou pote) qui a une habilitation BR (habilitation - et donc compétences - à bosser sur circuit jusque 500 volts) de regarder ta prise murale, soit tu cherches une autre prise qui marche.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2019, 12:29 AM   #14
Naera
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2018
Posts: 14
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Donc tu as ta réponse: là où tu branches habituellement ton portable, il n'y a pas de terre. La prise est peut-être à deux trous plus un téton mais la masse n'y est pas branchée, voire la multiprise n'a pas de circuit de masse. Commence par changer la multiprise. Si ça perdure, c'est la prise murale, et là soit tu demandes à quelqu'un (pro ou pote) qui a une habilitation BR (habilitation - et donc compétences - à bosser sur circuit jusque 500 volts) de regarder ta prise murale, soit tu cherches une autre prise qui marche.
C'était directement sur une prise murale je ne passais pas sur une multiprise...

Malheureusement comme je ne suis pas proprio je ne préfère pas prendre le risque de le faire, le principal c'est que j'ai trouvé l'origine du problème !

Encore heureux que la config de l'appart me permet d'avoir mon coin studio là où j'ai la masse qui est reliée à la terre !
Naera is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:09 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.