Old 12-27-2017, 05:52 AM   #1
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default [RESOLU] Montage prise xlr femelle neutrix ([HS]

Bonjour j'essaye de changer la prise xlr femelle d'un câble The Snacke (thomann)d'entrée de gamme , et quelqu'un ici m'a dit d'acheter des neutrix.
Ca semble une bonne idée mais j'ai une question :
Sur la neutrix, il y 4 connecteurs. 1 et 2 et 3 et je sais pas (4?)
Sur le cable The SnakeIl y a un cable 3, un cable 2,le 1 mais aussi une tresse qui se divise en deux sous-tresse . C'est quoi? Une prise de terre? ? Je branche les deux sous-tresses sur le deux derniers connecteurs restant (le 3 et l'autre), et c'est bon?

Ca paraît assez évident mais, sur le Snake, les deux (sous-tresses semblaient ne pas se toucher.J'ai peur de faire une ânerie. Merci beaucoup de vos conseils, et puisque j'y suis, bonnes fêtes de fin d'année.

Merci de vos lumières.
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.

Last edited by UncleEti; 01-23-2018 at 09:58 AM.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 12-27-2017, 06:00 AM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Tu pourrais faire une photo de ta neutrik?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-27-2017, 06:15 AM   #3
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

En attendant la photo, Une petite explication:
Une connexion symétrisée se compose d'un point chaud, un point froid et une masse. Le point chaud et le point froid transportent le même signal mais en opposition de phase (si une perturbation intervient dans le câble, la remise en phase à l'arrivée annule la perturbation: le point chaud a transporté le signal+ et la perturbation+ alors que le point froid a transporté le signal- et la perturbation+; si on inverse la phase du point froid on obtient (S+) + (S-)X-1=2S et (P+) + (P+)X-1=0, bref, assez de math).
En pratique, tu as donc trois contacts: La tresse de masse qui sert de blindage et de référence 0 (pas de courant) que l'on connecte toujours sur le contact marqué 1 sur une XLR, deux câbles isolés qui sont le point chaud (connecteur marqué 2 sur la XLR) et point froid (connecteur marqué 3 sur la XLR). Perso, une fois la tresse de masse soudée au connecteur 1, je dévisse l'autre XLR et je l'enclenche dans la prise à souder, comme ça je vois direct comment faire concorder les câbles chaud et froid (l'inversion n'est pas spécifiquement chiante sauf que tu te retrouves hors phase). Il peut exister sur certaines fiches XLR 3 broches un quatrième point qui n'est pas fatalement utile et qui sert à mettre le capot de la prise à la masse, des fois que... (9 fois sur 8, ça ne sert à rien).

Si quelque chose n'est pas clair, dis-le que je reformule.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-27-2017, 06:41 AM   #4
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Malheureusement, je ne comprend pas grand chose. Peut-être en relisant? Pour l'instant je voudrais savoir comment souder mes cables.

1) La dite xlr :
https://www.keymusic.com/item/neutri...-cable-connect
2)Ah, tiens en cherchant de la doc, je suis retombé sur cette video, où on voit bien la nc3fxx.
https://www.youtube.com/watch?v=MCEgEeR3eCs
Un peu long, mais assez efficace.
Du coup j'aurais peut-être pu m'abstenir de ce post!
Merci de ton temps, en tout cas.
Sardonicus.
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 12-27-2017, 06:51 AM   #5
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

La patte plate ne sert à rien. Regarde les trois connecteurs ronds, tu a un numéro juste à côté de chacun. Le 1 c'est pour les tresses, le 2 pour le point chaud et le 3 pour le point froid.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-27-2017, 07:18 AM   #6
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Mon Cable Fixe

Moyen Mnémotechnique pour retenir Masse - Chaud - Froid

__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-27-2017, 08:12 AM   #7
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Ca y est, j'ai réussi, merdique (mes tresses étaient décoiffées, ça faisait des parasites!) mais .... le son reste pas terrible tout de même; je me dis qu'à vouloir enregistrer une acoustique à 1200e , sur un micro relié par un cable genre sxxx, à 12€, ce n'est pas malin. C'est un autre sujet (un HS dans le HS).

Ceci dit je relirais ce que vous me dites car, je peux avoir besoin un jour de bricoler un truc vite fait, par ex. quand je suis à ma petite sono au Népal.
Merci de votre temps.
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.

Last edited by UncleEti; 12-27-2017 at 08:18 AM.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 12-27-2017, 08:16 AM   #8
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Mon Cable Fixe

Moyen Mnémotechnique pour retenir Masse - Chaud - Froid

Moi j'utilise "Ma couille Fondue"...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-27-2017, 08:17 AM   #9
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default HS du >HS du HS

Quote:
Originally Posted by UncleEti View Post
C'est un autre sujet (un HS dans le HS).
quand je suis à ma petite sono au Népal.
Salut Uncle

Tu vas où au Nepal ?
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 12-27-2017, 08:19 AM   #10
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Il y a quoi à chaque bout de ton câble, précisément?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-27-2017, 08:33 AM   #11
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Quote:
Originally Posted by UncleEti View Post
Malheureusement, je ne comprend pas grand chose. Peut-être en relisant? Pour l'instant je voudrais savoir comment souder mes cables.

1) La dite xlr :
https://www.keymusic.com/item/neutri...-cable-connect
2)Ah, tiens en cherchant de la doc, je suis retombé sur cette video, où on voit bien la nc3fxx.
https://www.youtube.com/watch?v=MCEgEeR3eCs
Un peu long, mais assez efficace.
Du coup j'aurais peut-être pu m'abstenir de ce post!
Merci de ton temps, en tout cas.
Sardonicus.
Salut Etienne !
Je vois par ailleurs que tu as résolu ton problème, mais je vais quand même ajouter mon grain de sel...

Ne suis pas de trop près cette vidéo, le mec est pas très doué pour la soudure...
Il soude les fils tout au bord du trou de la broche avec très peu de soudure, cassure assurée à brève échéance...
Il tient le câble avec les doigts pendant que la soudure refroidit. Il faut savoir que tout mouvement à ce moment-là influe sur la qualité de la soudure. On croit ne pas bouger mais rien que les pulsations suffisent parfois à provoquer une soudure sèche.
Il dispose pourtant du très utile support à pinces croco conçu justement pour ça...
4ème cosse et double tresse : Sardo a bien tout expliqué. La cosse plate c'est la masse du corps de la prise qu'on peut -ou non- relier au blindage, c'est pour ça que la tresse se divise en deux.
Relier le blindage à la masse mécanique ça peut améliorer la protection dans un environnement fortement perturbé, mais ça revient à relier systématiquement le blindage au châssis des appareils, ce qui peut parfois avoir des effets pervers genre bouclage de masse.

Bon, en attendant bon retour dans ton autre pays, et bonne année 2018 !
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 12-27-2017, 08:51 AM   #12
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default Conseils pour câbler les XLR

Quelques précautions utiles pour câbler les XLR :

- Prévoir une longueur des deux conducteurs de signal supérieure à celle de la tresse, ainsi l'effort de traction qui va inévitablement s'exercer le jour où quelqu'un se prendra les pieds dans le câble s'appliquera à la tresse et pas aux deux fils, avec une bonne chance que la tresse résiste.

- La longueur laissée aux deux fils permet avant de souder d'y enfiler un petit bout de gaine thermorétractable qu'on fait ensuite glisser sur les broches, améliorant la tenue de l'ensemble.
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 12-27-2017, 09:45 AM   #13
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Déjà un bon plan ici (pas mal de connectiques envisagées)

http://www.techniquesduson.com/adaptateurs.html

Voili voilou et meilleurs vœux à tous
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 12-27-2017, 01:48 PM   #14
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
sur un micro relié par un cable genre sxxx, à 12€, ce n'est pas malin
POur une connectique symétrique, l'incidence de la soi-disant qualité du cable sur le son est négligeable

Un mauvais cable va buzzer, grésiller ou avoir une durée de vie limitée mais à partir du moment où il est propre, qu'il soit snake ou mogami, il faut déjà se lever très très tôt pour entendre la moindre différence sur une prise micro
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 12-27-2017, 02:22 PM   #15
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

+ 1000!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-28-2017, 03:52 AM   #16
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
POur une connectique symétrique, l'incidence de la soi-disant qualité du cable sur le son est négligeable

Un mauvais cable va buzzer, grésiller ou avoir une durée de vie limitée mais à partir du moment où il est propre, qu'il soit snake ou mogami, il faut déjà se lever très très tôt pour entendre la moindre différence sur une prise micro
Et le blindage, ça ne joue pas?
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 12-28-2017, 03:55 AM   #17
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Si mais pour trouver du câble avec du blindage pourri faut vraiment vouloir payer moins de 10 centimes le mètre. Comme le soulignait Gérard, avant tout des soudures propres sur du câble décent (juste décent, pas besoin de taper à 5 euros le mètre). Si vraiment tu veux du câble tip top, tu prends du MY206 de chez klotz, ça doit se trouver dans les 1,5 à 2 euros le mètre et c'est increvable (certains de mes câbles ont plus de 30 ans et jamais un souci), mais du sommer sc22 (env. 1 euro le mètre) voire carrément le smk222 de thotho (moitié prix) fait laaaaaargement le boulot.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.

Last edited by sardonicus; 12-28-2017 at 04:02 AM.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-28-2017, 03:57 AM   #18
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Quote:
Originally Posted by Zblogny View Post
4ème cosse et double tresse : Sardo a bien tout expliqué. La cosse plate c'est la masse du corps de la prise qu'on peut -ou non- relier au blindage, c'est pour ça que la tresse se divise en deux.
Relier le blindage à la masse mécanique ça peut améliorer la protection dans un environnement fortement perturbé, mais ça revient à relier systématiquement le blindage au châssis des appareils, ce qui peut parfois avoir des effets pervers genre bouclage de masse.
Oui, ce thread m'est très utile; J'ai commandé un peit matos de soudure : pinces croco, loupe,.. Là, j'ai un fer à souder pluôt pour la plomberie (?) mais je vais avoir des embouts fins.
Je vais regarder ça sur youtube, mais juste une question, vous n'attaquez jamais en chauffant le cuivre? On prépare une bonne goutte d'étain fondu dans la gouttière du câble, voir en décapant un chouïa ton support, et après,-c'est là que ça se complique- il faut chauffer cette goutte tout en appliquant la torsade de cuivre pour qu'elle rendre dedans (il y a des moments, je me sens extrêment niais).
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 12-28-2017, 04:00 AM   #19
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Si mais pour trouver du câble avec du blindage pourri faut vraiment vouloir payer moins de 10 centimes le mètre.
J'ai acheté ce genre de qualité, il y a 5 ans facile, mais maintenant, les prises décrochent et ça fait des parasites (je t'avais demandé comment parer à ça dans l'urgence, il me semble). Donc, savoir mettre une neutrix me paraît pas bête(en même temps, je réponds à ta questio sur les extrémités de mon cable).
https://www.thomann.de/fr/the_sssnak..._alar_213367_1
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.

Last edited by UncleEti; 12-28-2017 at 06:32 AM.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 12-28-2017, 05:31 AM   #20
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Quote:
Originally Posted by UncleEti View Post
Oui, ce thread m'est très utile; J'ai commandé un peit matos de soudure : pinces croco, loupe,.. Là, j'ai un fer à souder pluôt pour la plomberie (?) mais je vais avoir des embouts fins.
Je vais regarder ça sur youtube, mais juste une question, vous n'attaquez jamais en chauffant le cuivre? On prépare une bonne goutte d'étain fondu dans la gouttière du câble, voir en décapant un chouïa ton support, et après,-c'est là que ça se complique- il faut chauffer cette goutte tout en appliquant la torsade de cuivre pour qu'elle rendre dedans (il y a des moments, je me sens extrêment niais).
J'ai du câble fait maison qui perdure depuis plus de 30 ans et jamais du refaire une soudure (câble Cordial et fiches Neutrik).

Juste quelques petits conseils qui facilitent bien la vie:

1. bien étamer tes fils et les laisser refroidir
2. mise à longueur des fils (pince)
3. Chauffer l'embase des fiches avant soudage (elles sont protégées par une substance favorisant l'accroche des soudures)
4. Une fois le fil sur l'embase chauffée appropriée la soudure s'amorce et à ce moment...apport de soudure.
5. Une fois refroidie, couper les résidus éventuels de fils (gros coupe ongles marche super)

Faut s'y mettre mais au bout de la troisième soudure, huitième brulure on attrape le tour de main (heureusement )

Voili voilou et meilleurs vœux à tertous
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 12-28-2017, 06:34 AM   #21
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Ah, embase, c'est le terme, pas gouttière. Décidément, c'est un vrai petit cours accéléré, ce thread, je dis ça au sens positif bien. Merci beaucoup et meilleurs voeux à toi aussi.
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 12-29-2017, 02:26 PM   #22
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Salut Uncle

Tu vas où au Nepal ?
Baudhnath, je bouge pas beaucoup en dehors de kTM , mais dans le temps j'ai fait un bout du trekk de l'Annapurna (Gorepani, Tatopani, parlà). Aujour'hui, problèmes de genoux, je peux seulement du terrain doux (pas de marches d'escalier, surtout de 40 cm comme sur certains chemins).
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.

Last edited by UncleEti; 12-30-2017 at 05:09 PM.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 01-01-2018, 04:12 PM   #23
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by UncleEti View Post
Baudhnath, je bouge pas beaucoup en dehors de kTM , mais dans le temps j'ai fait un bout du trekk de l'Annapurna (Gorepani, Tatopani, parlà). Aujour'hui, problèmes de genoux, je peux seulement du terrain doux (pas de marches d'escalier, surtout de 40 cm comme sur certains chemins).
Salut Uncle. Jamais rien fait d'aussi sportif. Juste un peu de farniente et de rames sur le lac de Pokhara à deux occasions. Tout de même un petit treck de Pokhara à un petit monastère en direction de Macha Pushree à 7/800 mètres de dénivelé de là, déjà beaucoup pour moi, même si c'était il y a genre 25/30 ans.
Que de bons souvenirs tout ça, salut à eux quand tu y va. Bonne année à tous d'ailleurs. @+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 01-01-2018, 11:56 PM   #24
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Aujourd'hui j'y retourne par intérêt pour le bouddhisme ; aussi, j'aime les peuples himalayens. Je baragouine en tibétain, en népalais,.... Ca fait sourire les gens, c'est sympa. Sinon, j'ai encore envie de me balader dans la nature, mais avant je n'avais pas trop de temps; désormais, j'irais rejoindre la cohorte des retraités français et autres (incroyable, le nombre!) qui glandent autour du grand stupa.

Bonne année 2018 à toi aussi།
བློ་གསར་བཤྲ་ཞི་བདེ་ལེགས ་ (lo sar ta chi délek-Bonne année)
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 01-22-2018, 11:43 AM   #25
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default

Quote:
Originally Posted by UncleEti View Post
Oui, ce thread m'est très utile; J'ai commandé un peit matos de soudure : pinces croco, loupe,.. Là, j'ai un fer à souder pluôt pour la plomberie (?) mais je vais avoir des embouts fins.
Je vais regarder ça sur youtube, mais juste une question, vous n'attaquez jamais en chauffant le cuivre? On prépare une bonne goutte d'étain fondu dans la gouttière du câble, voir en décapant un chouïa ton support, et après,-c'est là que ça se complique- il faut chauffer cette goutte tout en appliquant la torsade de cuivre pour qu'elle rendre dedans (il y a des moments, je me sens extrêment niais).
Bon, ayant reçu mon matos, le bilan :
- j'ai posé une neutix ;
j'ai voulu réparer un cable -dieu merci antediluvien, - et j'ai cassé une embase qui s'est mise à tourner tout autour de son axe ; poubelle.
- j'ai changé le jack input de ma guitare électrique ibanez. Ca a été mais j'ai regardé sur youtube. J'ai vu que j'avais pas eu la partie facile : les deux embases à moins de 5 mm l'une de l'autre et on ne peut souder qu'à l'intérieur de la cavité qui contient le branchement. Il est vrai que j'ai pris le socket ( en français je ne connais pas le nom, l'entrée du jack, quoi) le moins cher chez thotho. Pour épargner 3 euros, je me suis em... , tiens. Bon, c'est lent et pas esthétique, mais ça vient. En revanche j'oublie toujours le conseil de Samy de chauffer l'embase. Ah, et oui, je me suis brûlé, une brûlure de la taille d'une pièce de 5 cts sur l'index. On dira que c'était le baptême du feu..

IL y a des gens sur Tontube qui utilisent un produit - flux- de la graisse (car avec un de mes fers, j'ai un pot plein de graisse genre mécano, et je pense que c'est kif kif). Ca sert à quoi, exactement? Merci de m'avoir suivi jusqu'ici.
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Old 01-23-2018, 02:27 AM   #26
Sumalc
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Location: France
Posts: 743
Default

Bonjour,
Il s'agit probablement d'un produit décapant/dégraissant, pas nécessaire pour tes soudures.
Sumalc is offline   Reply With Quote
Old 01-23-2018, 02:33 AM   #27
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Oui, la soudure en fil utilisée en électronique est auto-décapante (âme de résine). Ton "pot de graisse" c'est un décapant pour plombier-zingueur, trop agressif pour l'électronique.
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 01-23-2018, 04:06 AM   #28
UncleEti
Human being with feelings
 
UncleEti's Avatar
 
Join Date: Nov 2011
Posts: 3,499
Default Résolu

DU coup, flux, ça doit être autre chose, sur YT, ils l'utilisent en soudure électronique.bah, une tite recherche et je saurais ouatitize.
Merci les gars, pour la partie plomberie.

[edit] J'ai trouvé : le flux, c'est la résine qui est aussi dans le fil, dont Zblogny parle ci-dessus. .

https://www.youtube.com/watch?v=bGckVJeG6b8
A 1.24 mn par là. Désolé pour les non anglophones (en même temps tout est dit, ici et au dessus).

Merci à tous.
__________________
Intel(R) Je suis autiste des termes techniques, mais grâce à Reaper, j'ose maintenant regarder un mixeur dans les yeux.

Last edited by UncleEti; 01-23-2018 at 04:37 AM.
UncleEti is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 10:54 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.