Old 01-17-2019, 05:09 AM   #1
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default Automatiser filtre lowpass en fonction du signal.

Hello,

Je sèche un peu. Peut-on via les paramètres de modulation, gérer la fermeture d'un filtre en fonction du déclin d'un volume ? Dans le sens inverse, c'est aussi sympa, notamment pour les guitares qui selon la puissance d'une attaque ouvriraient un filtre.

Camarades, merci !
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 01-17-2019, 07:33 AM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Qu'entends-tu par fermeture? On-Off ou bien une baisse progressive?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-18-2019, 03:21 AM   #3
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Hello Sardo,
Une baise progressive. Plus le volume décroît, plus le filtre se ferme. Et inversement ; plus nombre élevé de Db il y a, plus le filtre s'ouvre en %
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2019, 05:17 AM   #4
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Ok. Quoi comme filtre (passe haut, passe bas, passe bande...) et avec quel plug (reaeq...)?
Selon le cas, ça peut être archi simple avec une modulation de paramètre en fonction du signal.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-18-2019, 05:37 PM   #5
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Ben ouais, je me dis qu'il doit y avoir un truc peut-être à faire avec les paramètres de modulation, mais je ne vois pas par où prendre le truc. Notamment, par exemple, j'aime bien le JS: Moog 4-Pole Filter.
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 01-19-2019, 04:34 AM   #6
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Je regarde ça cet après-midi et je te dis.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-19-2019, 04:44 AM   #7
sinkmusic
Human being with feelings
 
sinkmusic's Avatar
 
Join Date: Feb 2006
Location: decepticon mothership in a hidden place inside a mountain
Posts: 3,754
Default

Ben ? Il suffit d'avoir une suiveur d'enveloppe, détectant les transientes et par conséquent le volume...
C'est le principe des autowah et de tous les filtres avec enveloppe.

Tu peux donc essayer avec n'importe quel filtre qui en serait pourvu (il en existe des centaines), ou alors en routant via la modulation de Reaper une enveloppe vers le filtre de ton choix.
sinkmusic is offline   Reply With Quote
Old 01-19-2019, 04:52 AM   #8
sinkmusic
Human being with feelings
 
sinkmusic's Avatar
 
Join Date: Feb 2006
Location: decepticon mothership in a hidden place inside a mountain
Posts: 3,754
Default

Je viens d'essayer avec REaeq ou un LPF natif de Reaper, et ça fonctionne comme prévu (mais je préfère quand même un filtre avec ENV incorporée) :

1- Assigne le paramètre (donc ici le cutoff) à une modulation


2- Choisis "audio control signal", et effectue tes réglages jusqu'à obtenir l'amplitude de modulation désirée.
sinkmusic is offline   Reply With Quote
Old 01-19-2019, 04:54 AM   #9
sinkmusic
Human being with feelings
 
sinkmusic's Avatar
 
Join Date: Feb 2006
Location: decepticon mothership in a hidden place inside a mountain
Posts: 3,754
Default

Sinon, pour les filtres VST, KVR en liste près de 5000, et 1500 gratuits. La majorité d'entre eux inclut une enveloppe de modulation
https://www.kvraudio.com/q.php?searc...e&ob%5B%5D=dan
sinkmusic is offline   Reply With Quote
Old 01-19-2019, 05:37 AM   #10
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Dans ton cas, avec le Moog 4 filter, ce qu'il faut moduler (si je pige bien ce que tu cherches) c'est le wet. Donc dans la fenêtre du FX tu vas dans param/fx parameter list/parameter modulation et tu coches wet (tout en bas). Tu as la fenêtre de modulation qui apparaît.
-tu coches enable parameter modulation si c'est pas déjà fait (le cas par défaut)
-tu mets le slider en dessous à fond vers la droite
-tu coches audio control signal
-tu choisis track 1+2 dans track audio channel.
- en dessous: attack et release plus courts parce que les 300ms ca donne un effet mou, tu pourras corriger ici pour une reactivité ouverture/fermeture plus rapide ou plus lente. min volume à fond à gauche, max volume à 0, force à 100 (à tripoter pour voir ce que ça donne fonction de tes attentes mais démarre avec ces valeurs).
-Direction: tu choisis positive.

L'audio control signal shaping (le carré noir sur la gauche) va te permettre de délinéariser la modulation. Bouge le point rouge pour voir ce que ça donne.

Si c'est pas clair, je peux te faire un licecap, mis théoriquement si tu suis ça à la lettre ça devrait le faire.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-19-2019, 06:45 AM   #11
sinkmusic
Human being with feelings
 
sinkmusic's Avatar
 
Join Date: Feb 2006
Location: decepticon mothership in a hidden place inside a mountain
Posts: 3,754
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Dans ton cas, avec le Moog 4 filter, ce qu'il faut moduler (si je pige bien ce que tu cherches) c'est le wet.
Habituellement, c'est plutôt la fréquence de coupure du filtre, me semble-t-il...
sinkmusic is offline   Reply With Quote
Old 01-19-2019, 07:02 AM   #12
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Oui et non. Moduler la fréquence n'atténue pas l'effet, il le déplace. Dans le cas d'un passe-bande tu vas vite te retrouver dans la merde. En modulant le wet, tu n'as pas de modulation de fréquence mais d'ampleur de l'effet (et il me semble que c'est plutôt ce qu'il recherche). La modulation de fréquence va donner dans certains cas soit le son filtré soit pas de signal (essaie, tu verras: avec un passe bande centré à 1000 hertz par exemple, la modulation va déplacer la bosse et tout ce qui est en dehors de la bosse sera inaudible. A ton avis, que se passera-t-il quand la bosse sera centrée sur 10 hertz?).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-19-2019, 07:10 AM   #13
sinkmusic
Human being with feelings
 
sinkmusic's Avatar
 
Join Date: Feb 2006
Location: decepticon mothership in a hidden place inside a mountain
Posts: 3,754
Default

La demande d'origine, c'est "gérer la fermeture d'un filtre en fonction du déclin d'un volume" : selon ma compréhension, il s'agit donc bien de moduler la fréquence de coupe en fonction de l'amplitude du signal d'entrée, ce que fait une pédale d'autowah (pour les guitaristes) ou le potard "env" à côté de la section filtre d'un synthé.
Si la demande avait été "doser la quantité d'effet appliqué en fonction du volume de la piste", la cible de modulation eut été le mix dry/wet. Mais si le posteur original veut fermer plus ou moins le filtre, c'est bien le cutoff qu'il vise (et à lui de voir ce que ça donne en fonction du type de filtre... et s'il applique un filtre BP résonant à 50Hz, pensons à recommender l'usage d'un limiteur en sortie).
sinkmusic is offline   Reply With Quote
Old 01-19-2019, 07:14 AM   #14
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Gérer la fermeture, pour ma part, je l'entends plus comme passer de wet à dry progressivement. Mais c'est possible qu'il l'entendait dans le sens où tu le dis. Au moins, il a les deux options.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-19-2019, 07:20 AM   #15
sinkmusic
Human being with feelings
 
sinkmusic's Avatar
 
Join Date: Feb 2006
Location: decepticon mothership in a hidden place inside a mountain
Posts: 3,754
Default

C'est certain
Pour ma part, lorsqu'il a écrit "les guitares qui selon la puissance d'une attaque ouvriraient un filtre", j'ai immédiatement pensé à un autowah, comme l'EHX A-tron, le BOSS FT-2 ou le DOD FX25, et changer la fréquence de coupe du filtre en fonction de l'attaque via une enveloppe, c'est ce qu'elles font toutes (en revanche, je ne connais aucune pédale qui module signal sec et signal traité en fonction de l'amplitude d'entrée).
sinkmusic is offline   Reply With Quote
Old 01-19-2019, 07:40 AM   #16
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Ouvrir et moduler c'est très différent. On va le laisser nous expliquer ce qu'il en pense parce que sinon c'est causer dans le vide.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-19-2019, 01:35 PM   #17
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Quote:
Originally Posted by sinkmusic View Post
Sinon, pour les filtres VST, KVR en liste près de 5000, et 1500 gratuits. La majorité d'entre eux inclut une enveloppe de modulation
https://www.kvraudio.com/q.php?searc...e&ob%5B%5D=dan
Salut sinkmusic,

Yes, je connais bien KVR, mais là, 1. je voulais du REAPER stock, 2. comprendre comment le "fabriquer" moi-même afin de connaître le fonctionnement. Merci.
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre

Last edited by Aleskis; 01-19-2019 at 01:43 PM.
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 01-19-2019, 01:42 PM   #18
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Merci les gars, je cherchais effectivement plutôt à moduler le cutoff en fonction du volume. Dans la foulée, j'ai aussi tenté la modulation du wet, l'effet qui rentre en parallèle petit à petit est pas mal non plus.

En définitive, ce qui me manquait, c'était de cocher le side chainn, j'imaginais à cause de la dénomination que le signal devait forcément venir d'une autre piste, alors qu'il y a bien les canaux de la piste en insert. Merci pour les explications.
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 01-19-2019, 02:34 PM   #19
sinkmusic
Human being with feelings
 
sinkmusic's Avatar
 
Join Date: Feb 2006
Location: decepticon mothership in a hidden place inside a mountain
Posts: 3,754
Default

Avec plaisir

Le side-chain, c'est un terme qui est revenu en force et à la mode il y a quelques années, notamment pour toutes les productions house & idm où on voulait mettre en avant le kick et baisser le niveau des autres pistes lorsque celui-ci cogne. Dans ce cas, c'est un "external side-chain".
Mais c'est aussi un terme qui désigne la façon dont un signal agit sur un circuit (tous les compresseurs, toutes le distorsions ont un side-chain interne, qui filtre et traite le signal avant que celui-ci n'attaque le circuit principal -ou ne fasse agir celui-ci-). Tu le trouveras sur de nombreux compresseurs, pour éviter que les basses ne titillent trop vite le circuit de compression.
sinkmusic is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 08:41 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.