Old 04-30-2023, 02:22 AM   #1
otsoa
Human being with feelings
 
otsoa's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Location: France_var
Posts: 416
Default Selection TCP automatique

Salut !

Je teste un nouveau process de compo au lieu d'utiliser les keyswitch je me suis fait une template orchestral avec une articulation par piste.

Le truc c'est qu'au moment de copier un item et de le déplacer sur une autre piste je n'ai pas de reperds visuel qui me montre si je déplace mon item sur la bonne piste midi. Est il possible d'avoir la sélection du TCP automatiquement lors ce que je déplace mon item sur celle ci ?
__________________
https://soundcloud.com/grandgooroo

windows11 Pro x64 - Ryzen 7 3700x - 64Go RAM - ASRock B550M Pro4 - NV Geforce GTX 3060Ti
otsoa is offline   Reply With Quote
Old 04-30-2023, 03:14 AM   #2
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Salut Otsoa.

Regarde de ce côté, peut-être.
L'autre petit trait, pour une option dont moi, je me sers, qui donne une guidage vertical celui-là.



@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 04-30-2023, 10:08 AM   #3
otsoa
Human being with feelings
 
otsoa's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Location: France_var
Posts: 416
Default

C'est à dire ? Tu as mis un lien ou une image !? Merci.
__________________
https://soundcloud.com/grandgooroo

windows11 Pro x64 - Ryzen 7 3700x - 64Go RAM - ASRock B550M Pro4 - NV Geforce GTX 3060Ti
otsoa is offline   Reply With Quote
Old 04-30-2023, 04:51 PM   #4
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by otsoa View Post
C'est à dire ? Tu as mis un lien ou une image !? Merci.
Ha, sans doute un problème de navigateur. Je ne sais pas sur quoi tu navigues, mais ça fait des années que ça apparaît bien ici (et ailleurs).
Un lien Dropbox d'une image.
Donc, avec des mots, ça donne :
dans les préférences, Apparence > Highlight Edit Cursor over last selected track.

Essaye d'ouvrir cette page avec Chrome.
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 05-01-2023, 12:41 AM   #5
otsoa
Human being with feelings
 
otsoa's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Location: France_var
Posts: 416
Default

A oui autant pour moi sous Vivaldi je vois l'image. Merci c'est déjà mieux.
Se serrait cool qu'il ajoutent ce genre de truc comme sous Logic, peut être que l'on pourra tricher avec le backound video dans la prochaine version.
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=233495
__________________
https://soundcloud.com/grandgooroo

windows11 Pro x64 - Ryzen 7 3700x - 64Go RAM - ASRock B550M Pro4 - NV Geforce GTX 3060Ti
otsoa is offline   Reply With Quote
Old 05-01-2023, 01:40 AM   #6
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,299
Default

salut,

je n'ai peut être bien pas compris mais :

1 - il y a des barres horizontales et verticales quand tu déplaces un objet, qui peuvent te permettre de te repérer visuellement. Il te suffit de coller l'objet à côté de l'objet copié, puis de le déplacer.
2 - le repère montré par Jeranx aide aussi visuellement.
3 - Tu as la couleur de l'item qui se met automatiquement à la couleur de ta piste qui peut aider aussi
4 - Tu as la nouvelle fonctionnalité 'spacers' qui peut aider aussi pour se repérer dans la version pré-release.
5 - quand tu cliques sur une piste dans la vue d'arrangement, elle se sélectionne dans le TCP en même temps.
__________________
French LangPack - Langpack Reaper en français - Traduction de Reaper en français
Télécharger (download) here
glossary here

Last edited by tohubohu; 05-01-2023 at 03:22 AM.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 05-07-2023, 03:10 AM   #7
otsoa
Human being with feelings
 
otsoa's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Location: France_var
Posts: 416
Default

C'est déjà mieux avec les reperds horizontaux mais pas encore super lisible mais bon, fait avec.
http://onirike.free.fr/tmp/2023-05-07%2012-06-07-1.mp4
__________________
https://soundcloud.com/grandgooroo

windows11 Pro x64 - Ryzen 7 3700x - 64Go RAM - ASRock B550M Pro4 - NV Geforce GTX 3060Ti
otsoa is offline   Reply With Quote
Old 05-07-2023, 03:36 AM   #8
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,299
Default

je ne sais pas si c'est possible, mais ce qu'il te faudrait, c'est qu'apparaisse le nom de la piste directement sur l'item que tu déplaces.
Car le lien que tu as mis au sujet d'une nouvelle fonctionnalité ne te permettrait pas de gagner en visibilité (si j'ai bien compris). En revanche, cette nouvelle fonctionnalité serait vraiment bien pour voir le nom directement au milieu d'un ensemble de pistes, afin de savoir où on est quand on a plein de pistes.

EDIT
autre chose qui pourrait t'aider visuellement, c'est de différencier légèrement la couleur entre tes pistes paires et impaires, comme c'est le cas sur la version par défaut de reaper.
__________________
French LangPack - Langpack Reaper en français - Traduction de Reaper en français
Télécharger (download) here
glossary here
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 05-07-2023, 04:14 AM   #9
otsoa
Human being with feelings
 
otsoa's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Location: France_var
Posts: 416
Default

Ha yep ! Pas bête l'idée des pistes paires/impaires . Merci.
__________________
https://soundcloud.com/grandgooroo

windows11 Pro x64 - Ryzen 7 3700x - 64Go RAM - ASRock B550M Pro4 - NV Geforce GTX 3060Ti
otsoa is offline   Reply With Quote
Old 05-08-2023, 09:45 AM   #10
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Quote:
Originally Posted by otsoa View Post
Salut !

Je teste un nouveau process de compo au lieu d'utiliser les keyswitch je me suis fait une template orchestral avec une articulation par piste.

Le truc c'est qu'au moment de copier un item et de le déplacer sur une autre piste je n'ai pas de reperds visuel qui me montre si je déplace mon item sur la bonne piste midi. Est il possible d'avoir la sélection du TCP automatiquement lors ce que je déplace mon item sur celle ci ?
J'ai un peu quand même envie de vous dire que vous allez vous compliquer la vie alors qu'en mettant une piste par instrument et en utilisant Reaticulate pour changer les articulations, c'est nettement plus convivial. Un clic et on change d'articulation !
Le problème que vous citez en est un mais il y en aura bien d'autres :
- Obligation d'ouvrir une instance du VI par piste et donc à chaque fois changer de GUI (avec ses presets...) dès qu'on change une articulation
- Risque de faire des erreurs dans la programmations des controleurs midi ... Où mettre les données ?
- fenêtre mix potentiellement immense
- A chaque modif d'articulation, lors du travail d’édition, il faut changer de piste ..

Si les fournisseurs d’instruments virtuels proposent de changer les articulations par KS ou Midi CC, c'est bien pour toutes ces raisons !

Je crains que votre solution vous limite à l'utilisation de quelques articulations ..; dès que vous aurez un VI avec 20, 30 ou 40 articulations et autant de contrôleurs midi assignés... ce sera très très compliqué !

Avec Reaticulate, vous pouvez créer une piste par instrument avec toutes les articulations les informations contrôleurs etc... c'est nettement plus simple et votre console de Mix ne fera pas 1 km de large... De plus, grâce au fichier midinotename... vos contrôleurs seront nommés très clairement ... et çà c'est une exclusivité génial de Reaper !

Je crois qu'Il n'y a plus que les utilisateurs de Cubase qui choisissent de mettre une piste par articulation... ... çà se comprend un peu, car le gestionnaire d’articulations (expression maps) est très compliqué mais avec StudioOne, Cakewalk, Logic ou Reaper, on arrête de se prendre la tête avec toutes ces pistes...

bon, je ne sais pas si je vous ai convaincu mais je peux vous dire que quand on utilise au mieux toutes les possibilités de ses Vi avec Reaper et Reaticualte, c'est juste du bonheur ...

mais peut-être préférez vous vous faire votre propre expérience...
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 05-09-2023, 02:30 AM   #11
otsoa
Human being with feelings
 
otsoa's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Location: France_var
Posts: 416
Default

J'utilise déjà ce setup, mais je voulais tester une articulation par piste ça me permet de faire des croquis rapides.
__________________
https://soundcloud.com/grandgooroo

windows11 Pro x64 - Ryzen 7 3700x - 64Go RAM - ASRock B550M Pro4 - NV Geforce GTX 3060Ti
otsoa is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 06:27 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.