Old 08-26-2019, 02:51 PM   #81
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

En fait le problème de Reno est qu'il n'a jamais compris Cubase et pour ça il en veut a la terre entière alors il se venge avec Reaper.
__________________
http://deslystrio.free.fr/

Last edited by Lylo; 08-28-2019 at 03:16 AM.
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 08-27-2019, 02:47 AM   #82
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

On devrait regrouper tous les échanges qui ont eu lieu sur REAPER vs AUTRES DAWS dans un sticky. Il doit bien y avoir dans les 10000 commentaires maintenant...

Une sorte de discussion de comptoir, quoi.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 08-27-2019, 03:09 AM   #83
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Quote:
On devrait regrouper tous les échanges qui ont eu lieu sur REAPER vs AUTRES DAWS dans un sticky. Il doit bien y avoir dans les 10000 commentaires maintenant...

Une sorte de discussion de comptoir, quoi.
oula! C'est vrai qu'en termes de discussions de comptoir ça devrait en faire un paquet...avec les bières qui vont avec

On va tous virer ronds saouls
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 08-27-2019, 01:44 PM   #84
Barrail
Human being with feelings
 
Barrail's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: Dans la forêt de la Grande Lande
Posts: 1,874
Default

Je passais par là, cherchant des infos sur le forum français pour lire des retours concernant les écrans tactiles, quand j'ai vu ce thread.
Donc j'apporte ma contribution annuelle qui n'amène pas grand-chose au débat, sinon une expérience de plus.

J'ai personnellement trouvé les posts de Larsenic et cubic13 très intéressants et bien argumentés.
Et ceux de Reno (homme de grande valeur), malheureusement comme d'hab à tendance œillères intégrées. Mais bon, il le sait, et cela lui a déjà été dit maintes fois ici ou dans d'autres forums

J'ai découvert Reaper en 2006, je crois, après avoir commencé à abandonner l'excellent et intuitif Tracktion qui devenait de plus en plus instable selon les plugs utilisés.

Après toutes ces années, que dire ?

Les +
- Ce logiciel est stable, magnifiquement stable.
- Il est friendly avec presque tous les plugins.
- Il consomme peu, vraiment peu.


Ces 3 points sont déjà vraiment importants.

Les -
- Au fil des ans, Reaper a offert de plus en plus de possibilités, mais... n'a pas changé. Ses défauts du début sont restés présents, immuables et ce logiciel est notamment toujours aussi pénible et vomitif question interface.
- Quand je pense à Reaper, je pense "usine à gaz", définitivement. C'est le bronx.
- Beaucoup de manques essentiels ne sont jamais résolus alors que des améliorations beaucoup moins essentielles, voire inutiles pour 99% des utilsateurs débarquent constamment sur les étagères.
- J'ai toujours pensé que les concepteurs répondaient aux features-request qui les intéressaient, eux. Pas plus. Une pseudo-ouverture d'esprit.


Oh là ! Alors pourquoi continuer avec Reaper ? Par lassitude et parce que les autres daws ne sont pas parfaits, bien sûr.
Par lassitude, parce qu'on ne peut pas passer sa vie à chercher le bon logiciel et qu'il faut quand même composer, se faire plaisir.

Alors, avec Reaper, il faut se bricoler une interface à peu près, et en rester là, sinon on perd beaucoup trop de temps à des conneries d'ajustements sans fins.

Puis il faut vite passer à l'essentiel : la musique.

A l'année prochaine.
__________________
Pieces & Songs
Musiques : Hearthis
Barrail is offline   Reply With Quote
Old 08-27-2019, 11:24 PM   #85
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
d'hab à tendance œillères intégrées
Quote:
voire inutiles pour 99% des utilsateurs
Quote:
Puis il faut vite passer à l'essentiel : la musique.
99% des utilisateurs de reaper ne sont pas des musiciens...

Il y'a des mixeurs
Des sound designer
Des monteurs sons
Des ADR
Des publicitaires
Des journaliste
Des preneurs de son
Des bloggeurs
...

C'est aussi pour ça que reaper est plus touffu,

Il ne se centre pas que sur la musique comme cubase qui a son pendant post prod avec nuendo


BREF, je ne suis pas contre le fait qu'on critique reaper, mais, si vous le faites, prenez au moins la peine de faire preuve d'objectivité et de ne pas supputer des défauts qui ne sont des défauts que de votre point de vue


Par exemple

REAPER EST MOCHE... tout a fait. Et parti comme c'est, la V6 le sera encore plus.

C'est le Bronx. Oui tout a fait. Enfin disons que c'est plutôt brut.

Mais

Quote:
Beaucoup de manques essentiels ne sont jamais résolus
C'est faux. Je ne vois pas ce qu'il manque d'essentiel. Un exemple serait sans doute intéressant

-
Quote:
J'ai toujours pensé que les concepteurs répondaient aux features-request qui les intéressaient, eux. Pas plus. Une pseudo-ouverture d'esprit
FAUX. Je pense que Justin ne savait même pas ce qu'était un VCA avant la FR. Et je suis persuadé qu'il ne s'en sert toujours pas.

Idem avec l'éditeur de partoche, quand tu entends la musique de Justin, tu vois bien que ça n'est de la musique écrite à la partoche.

Idem avec le ruler intégrés aux items...clairement une demande des post prodeux dont les devs n'ont que foutre et qui est pourtant la.

-
Aussi, les étages de région, le toggle arm next action, les shortcut de plug in, ...

Enfin soit, on va encore me dire que je ne supporte pas qu'on attaque reaper...

C'est faux.

Attaquez le sur ses vrais défauts et pas en comparaison avec un autre DAW.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 01:11 AM   #86
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post

C'est faux. Je ne vois pas ce qu'il manque d'essentiel. Un exemple serait sans doute intéressant
Le retour d'info midi ?
Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
99% des utilisateurs de reaper ne sont pas des musiciens...

Il y'a des mixeurs
Des sound designer
Des monteurs sons
Des ADR
Des publicitaires
Des journaliste
Des preneurs de son
Des bloggeurs
C'est sans doute vrai pour eux aussi. Je doute que les journalistes où les publicitaires kiffent de passer leur temps à élaborer des custom actions et chercher le script idoine dans la forêtde reapack.
Éventuellement plus les sound designer. Reaper est un super outil pour les sound designer à mon sens.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 01:19 AM   #87
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Ce Thread devient navrant.

C'est pénible de devoir se justifier sans cesse sur un produit qu'on aime bien.

Que de frustrations exprimées. C'est un état d'esprit. Mais c'est pas le mien
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 02:38 AM   #88
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post

Le retour d'info midi ?
Si c'est bien ce à quoi je pense

perso sur un piste midi il y a toujours d'office un reacontrol midi (en track Template comme ça directement livré à l'ouverture de piste)

Ce plug te renvoie toutes les infos midi reçues sur la piste.

Est-ce bien ça l'objet de la demande?
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 02:47 AM   #89
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Le retour d'info midi ?
https://drive.google.com/open?id=1VF...-3wdn3MDyVrXpZ
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 03:03 AM   #90
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Le geste à la parole, merci Reno
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 03:17 AM   #91
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Je doute que les journalistes où les publicitaires kiffent de passer leur temps à élaborer des custom actions et chercher le script idoine dans la forêtde reapack.
L'internet

Des configs toute faites pour REAPER, ca se trouve facilement

tiens, pour les podcasters pro

https://ultraschall.fm/


Reaper pour le playback live multipiste
https://www.youtube.com/playlist?lis...N_fnuYop3i0Z4j



Pour le sound desgin -> https://youtu.be/43_JHOCJvsA

(au passage, David Farmer... qui à quand même un petit peu bosser sur des petites franchises à petits budgets comme le Hobbit, armageddon ou autre (https://www.skysound.com/people/david-farmer/)


Enfin voilà...

Le résumé de tout ça, c'est que, dans le cas d'une utilisation intensive d'un outil, le fait de pouvoir le paramètrer aux petits oignons en fonction de ce qu'on souhaite faire, ca vaut tout l'or du monde et on s'accomode très vite des éventuels défauts (tel que la mocheté)

Tout simplement parce que ca peut faire gagner des heures, des jours voire des semaines de travail sur le long terme.

De plus, Il faut aussi savoir faire le distingo entre ce que REAPER ne sait pas faire et ce que l'UTILISATEUR NE SAIT PAS FAIRE

Je suis abonnés sur facebook à deux ou trois groupe d'user de REAPER... 90% des question ne concernent pas reaper mais de simple techniques/compétences de base qui manquent cruellement dans le chef de certains utilisateurs


Je fais du mix live.

Quand j'arrive sur place, c'est parfois un X32, une M32, une VI6, une touch mix, une QU32... Bah je m'adapte. Certes, elles sont toutes différentes, mais si t'as compris comment le tout fonctionne, après 10 min de brief, tu t'en sors. Oui, je préfère l'ergonomie d'un Vi6 à celle d'un touch mix mais c'est pas pour autant que la touch mix est mauvaise! Elle à une autre philosophie de fonctionnement, c'est tout
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 03:21 AM   #92
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Lol !! Je n'avais jamais vu ce "show log".

En fait Reaper c'est comme mon garage, il y a tout ce dont on a besoin pour bricoler mais on ne sait plus où on a vu la dernière fois l'outil ou le boulon nécessaire a l'instant T.


(Samplitude est comme ça aussi, le sequenceur qui me semble être le plus proche de reaper de par sa philosophie objet)
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 06:07 AM   #93
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Samy.G View Post
Si c'est bien ce à quoi je pense

perso sur un piste midi il y a toujours d'office un reacontrol midi (en track Template comme ça directement livré à l'ouverture de piste)

Ce plug te renvoie toutes les infos midi reçues sur la piste.

Est-ce bien ça l'objet de la demande?
Non, je parle d'une fonction qui te permet en activant un "midi learn" par simple commutation d'un bouton et en sélectionnant n'importe quel paramètre de l'interface , te permet de relier un encoder midi à ce paramètre . Et que lorsque je bouge ce paramètre bouge l'encodeur suit également.
Et que ce learn soit lié à mon projet et pas définitivement à l'action list.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 06:39 AM   #94
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Non, je parle d'une fonction qui te permet en activant un "midi learn" par simple commutation d'un bouton et en sélectionnant n'importe quel paramètre de l'interface , te permet de relier un encoder midi à ce paramètre . Et que lorsque je bouge ce paramètre bouge l'encodeur suit également.
Et que ce learn soit lié à mon projet et pas définitivement à l'action list.

Alors y'a deux possibilités

1) Je prend le temps de t'expliquer et tu vas me dire que c'est de la merde parce que c'est pas comme ca que tu as appris à faire dans cubase (ou ableton le cas échéant). Ca va causer pendant 12 posts pour que finalement, tu campes sur tes positions et que tu n'adhères pas à la façon "REAPER" d'arriver à la même finalité (beaucoup plus simple par ailleurs)

2) Je ne t'explique pas parce que je sais pertinemment que tu vas me dire que c'est de la merde parce que c'est pas comme ca que tu as appris à faire dans cubase (ou ableton le cas échéant). Ca va causer pendant 12 posts pour que finalement, tu campes sur tes positions et que tu n'adhères pas à la façon "REAPER" d'arriver à la même finalité (beaucoup plus simple par ailleurs)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 07:14 AM   #95
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Lol ! Excellent !
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 07:29 AM   #96
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Non, je parle d'une fonction qui te permet en activant un "midi learn" par simple commutation d'un bouton et en sélectionnant n'importe quel paramètre de l'interface , te permet de relier un encoder midi à ce paramètre . Et que lorsque je bouge ce paramètre bouge l'encodeur suit également.
Et que ce learn soit lié à mon projet et pas définitivement à l'action list.
Je comprends pas grand chose à ce que tu racontes
Si je gratte je crois imaginer que le paramètre (ex volume de piste) que tu aurais assigné à un contrôleur dans l'UI de Reaper devrait lors d'une modification de ce paramètre agir également sur le contrôleur?

Bref une relation physique UI Reaper et contrôleur hardware.

C'est moi ou je pige pas
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 07:49 AM   #97
Rephlx PAK
Human being with feelings
 
Rephlx PAK's Avatar
 
Join Date: Feb 2013
Location: France. Lyon. 1er arrondissement. 3éme étage. Porte de droite.
Posts: 646
Default

Je ne sais pas si cela a été mentionné mais le prix de ce soft défie toute concurrence.
__________________
He is still...only human.

https://soundcloud.com/rephlx-pak
Rephlx PAK is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 08:47 AM   #98
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Marrant parce que le seul vrai défaut que je connaisse à REAPER a manqué d'être éventuellement vaguement soulevé. Et puis non. Pas de MIDI Feedback pour les surfaces de contrôle... Pour le reste, je persiste: vous confondez souvent défauts du soft avec méconnaissance de l'utilisateur; du coup, le manque de clarté est aussi un gros défaut. Ça en fait donc deux. Maintenant qu'on a fait le tour, on peut se boire une tripel karmeliet tout en faisant des trous dans une feuille, histoire de faire marcher le limonaire?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 09:32 AM   #99
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Marrant parce que le seul vrai défaut que je connaisse à REAPER a manqué d'être éventuellement vaguement soulevé. Et puis non. Pas de MIDI Feedback pour les surfaces de contrôle... Pour le reste, je persiste: vous confondez souvent défauts du soft avec méconnaissance de l'utilisateur; du coup, le manque de clarté est aussi un gros défaut. Ça en fait donc deux. Maintenant qu'on a fait le tour, on peut se boire une tripel karmeliet tout en faisant des trous dans une feuille, histoire de faire marcher le limonaire?
Le midi feedback. Voilà !
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 09:41 AM   #100
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default J'aime pô Reaper

J'aime pô Reaper
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 09:49 AM   #101
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Alors y'a deux possibilités

1) Je prend le temps de t'expliquer et tu vas me dire que c'est de la merde parce que c'est pas comme ca que tu as appris à faire dans cubase (ou ableton le cas échéant). Ca va causer pendant 12 posts pour que finalement, tu campes sur tes positions et que tu n'adhères pas à la façon "REAPER" d'arriver à la même finalité (beaucoup plus simple par ailleurs)

2) Je ne t'explique pas parce que je sais pertinemment que tu vas me dire que c'est de la merde parce que c'est pas comme ca que tu as appris à faire dans cubase (ou ableton le cas échéant). Ca va causer pendant 12 posts pour que finalement, tu campes sur tes positions et que tu n'adhères pas à la façon "REAPER" d'arriver à la même finalité (beaucoup plus simple par ailleurs)
Bon je jette une dernière fois de l'huile sur le feu après promis j'arrête.
Reno, en effet tu peux t'abstenir de m'expliquer comment bidouiller un midi feedback. Quand quelqu'un déplore l'absence ou le manque de tel ou tel fonction il n'est pas nécessaire de lui expliquer que l'on peut très bien faire sans. Parfois tu me fais penser à ces politiciens qui répondent : " l'essence coûte trop cher ? et bien allez travailler à bicyclette ! " Désolé pour la provocation. Je te le redis Reno, tu as toute ma sympathie, j'ai de l'admiration et du respect pour le travail phénoménal que tu produits pour ce logiciel que je trouve, avant toute chose, génial. Mais je t'en pris laisse les gens avoir une opinion différente de la tienne. Alors oui , tout le monde ne maîtrise pas le soft comme toi et il arrive que l'on ouvre sa bouche un peu hâtivement par ignorance . Mais je t'assure que souvent les frustrations qu'expriment les utilisateurs sur ce forum sont légitimes. Et bien que le palliatif que tu leurs proposes peut les aider à résoudre leur problème ( et je te remercie infiniment pour ça) tu ne peux pas prétendre qu'ils sont stupides de ne pas adhérer à cette l'alternative que tu leur proposes.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 10:11 AM   #102
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

MIDI Feedback ? mais oui, c'est accessible.

Demandez à Jürgen Mossgraber ("moss" sur ce forum). Zieutez la liste des contrôleurs compatibles :
http://www.mossgrabers.de/Software/Reaper/Reaper.html

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 12:48 PM   #103
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Ha mais oui mais non! Je veux pas un workaround pour tel ou tel modèle, je veux juste du midi feedback compatible avec tout ce qui s'abreuve de midi feedback. Point barre. Et je sais que je l'aurai jamais.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 01:15 PM   #104
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Ha mais oui mais non! Je veux pas un workaround pour tel ou tel modèle, je veux juste du midi feedback compatible avec tout ce qui s'abreuve de midi feedback. Point barre. Et je sais que je l'aurai jamais.
Sardonicus . Il s'agit de ton 6.666 post. Je le savais . C'est le diable qui t'envoie !!!
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 01:25 PM   #105
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

chaque modèle fait partie du tout, je vois pas le soucis
en tout cas, on peut récupérer le feedback, yaka
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 01:44 PM   #106
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Reno, en effet tu peux t'abstenir de m'expliquer comment bidouiller un midi feedback. Quand quelqu'un déplore l'absence ou le manque de tel ou tel fonction il n'est pas nécessaire de lui expliquer que l'on peut très bien faire sans. Parfois tu me fais penser à ces politiciens qui répondent : " l'essence coûte trop cher ? et bien allez travailler à bicyclette ! "
J'ai compris que tu parlais simplement d'associer un contrôleur MIDI avec un paramètre de Reaper. Je pense que Reno a compris la même chose.

Le MIDI feedback est effectivement une lacune importante de Reaper (Reno dira que ça ne concerne que quelques utilisateurs...). On me dira : "Peut-être, mais il y a OSC qui est plus complet que la norme MIDI..." etc, etc. Sans doute. Sauf qu'il y a aujourd'hui une petite carte qui s'appelle Teensyduino, que tu peux la paramétrer très facilement pour qu'elle soit vue par ton ordinateur comme une interface MIDI et que, Reaper ne renvoyant pas les messages MIDI, je suis obligé de lui adjoindre une interface ethernet (que je ne parviens pas à faire fonctionner) pour causer en OSC puisqu'il n'y a qu'à travers ce protocole que je peux avoir des retours d'information.

PS Je crois que, parole politique malvenue ou pas, dans les années qui viennent, beaucoup de gens seront effectivement obligés d'aller bosser en bicyclette ; on ne pourra plus se permettre très longtemps de consommer en 8 mois les ressources que la planète ne peut générer qu'en un an.
Perso, ça fait 25 ans que je vais bosser en bicyclette tous les jours (15 bornes), qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, qu'il verglace ou qu'il canicule et quand je vois que 90% des voitures que je croise - et qui ressemblent de plus en plus à des chars d'assaut - ne contiennent qu'une seule personne, ça me met légèrement en rogne, mais je me soigne en me disant que le jour où ils n'auront plus le choix, ce sera très très dur.
Quand je vois un certain nombre desdits véhicules visiblement monoplaces arrêtés devant l'école, la boulangerie, la pharmacie, ou n'importe où avec le conducteur, le portable vissé à l'oreille qui laisse tourner son moteur parce que sinon il n'y a plus de clim et qu'il risquerait d'avoir un peu chaud ou un peu froid pendant 10 minutes et que visiblement, il ne sait même pas qu'il a une commande électrique qui lui permet de baisser sa vitre sans risquer de se fouler le poignet avec une manivelle parce que le dernier effort physique exténuant qu'il a fait ça a été de décapsuler une bière bien fraîche en regardant le tour de France, affalé dans son canapé en pestant contre ces salopards de coureurs cyclistes qui ne sont même pas foutu de faire une compétition sans se doper, je me dis que pour eux, ce sera très très très très très dur.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 02:48 PM   #107
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
...on ne pourra plus se permettre très longtemps de consommer en 8 mois les ressources que la planète ne peut générer qu'en un an.
Perso, ça fait 25 ans que je vais bosser en bicyclette tous les jours (15 bornes), qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, qu'il verglace ou qu'il canicule et quand je vois que 90% des voitures que je croise - et qui ressemblent de plus en plus à des chars d'assaut - ne contiennent qu'une seule personne, ça me met légèrement en rogne, mais je me soigne en me disant que le jour où ils n'auront plus le choix, ce sera très très dur.
Quand je vois un certain nombre desdits véhicules visiblement monoplaces arrêtés devant l'école, la boulangerie, la pharmacie, ou n'importe où avec le conducteur, le portable vissé à l'oreille qui laisse tourner son moteur parce que sinon il n'y a plus de clim et qu'il risquerait d'avoir un peu chaud ou un peu froid pendant 10 minutes et que visiblement, il ne sait même pas qu'il a une commande électrique qui lui permet de baisser sa vitre sans risquer de se fouler le poignet avec une manivelle parce que le dernier effort physique exténuant qu'il a fait ça a été de décapsuler une bière bien fraîche en regardant le tour de France, affalé dans son canapé en pestant contre ces salopards de coureurs cyclistes qui ne sont même pas foutu de faire une compétition sans se doper, je me dis que pour eux, ce sera très très très très très dur.
Merci pour tout ça François.

Le pas juste dans l'histoire, c'est qu'à force d'user du régime que tu décris si bien, il seront les premiers à mourir et ne profiterons donc pas du merveilleux monde pourri qu'ils auront participé à créer. Et que nous les sobres et les vertueux mourriront z'à petit feu.

@+ tard mais pas trop passque ça risque de plus être très long maintenant....
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 04:26 PM   #108
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post

PS Je crois que, parole politique malvenue ou pas, dans les années qui viennent, beaucoup de gens seront effectivement obligés d'aller bosser en bicyclette ; on ne pourra plus se permettre très longtemps de consommer en 8 mois les ressources que la planète ne peut générer qu'en un an.
:
bENF; Je suis globalement d'accord avec toi. Simplement, je ne sais pas où tu habites et loin de moi l'idée de sortir mon gilet jaune. je n'ai pas de voiture, j'habite en ville et je ne voudrais pas parler au nom de gens que je cotoie pas . Simplement, en région parisienne, le contexte économique fait que les gens les moins riches sont obligés de s'éloigner de leur lieu de travail afin de pouvoir se loger . Certains à plusieurs heures avec des contextes familiaux pas toujours très simples. Dans ce contexte, qu'un gouvernement de nantis amis avec les industriels les plus pollueurs de la planète se permettent de faire des leçon de morale à des gens dont ils ne cernent pas un dixième de leur problèmes ça a tendance à m'agacer. l'image qu'on ces gens là des français qu'ils gouvernent c'est un gros beauf qui prend une bagnole polluante (car vieille ) pour aller manger au kebab...
on fait la chasse au vieille bagnole tout en favorisant le développement de l'industrie automobile. Quelle hypocrisie !
Mais sinon bien sûr que ça me navre de voir ces convois de voiture avec un seul occupant. qu'attends t'on pour développer le télé-travail, pour désengorger les centres ville pour établir le revenu universel qui permettrait au gens de ne rien glander si il le souhaite, mais surtout de consacrer leur temps à de tâches plus nobles que de s'occuper à faire des bullshit job ?
Mais on s'écarte un peu du sujet là...
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 09:46 PM   #109
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Mais on s'écarte un peu du sujet là...
Ou on est en plein dedans, les clivages.

Tant que les gens continueront à forger leurs opinions dans la subjectivité et l'absence ou le manque de compétence, la situation ne fera que de s'empirer.

Je pense qu'on jour,les historiens baptiseront notre ère, l'ère Dunning-Kruger.

Bah oui, c'est ceux qui sont les moins compétents sur un sujet qu'on entend le plus sur le dit sujet. Le SNR des internet est négatif... le comptoir du café du commerce est devenu grand publique.

Tu te ballade sur les réseaux sociaux et tes amis virtuels ont un avis sur tout et pensent sincèrement que leur avis tient la route alors qu'ils discutent sur des sujets pour lesquels ils n'ont aucune compétence, aucune vision globale et souvent même, sans avoir pris la peine de, ne serait-ce que lire, l'article ou le document qu'ils commentent(et je le dit encore gentillement)

Même notre système politique est basé sur ce principe. Un ministre devient ministre parce qu'il est élu et non pas parce qu'il est compétent dans son domaine.

Et donc, tant que les gens auront des avis subjectifs, il y'aura des clivages et tant qu'il y'aura des clivages, rien ne changera réellement.

Si un couple de fumeur décide d'arrêter de fumer, il faut que les deux soient motivé et tiennent le coup. Si l'un des deux craque, il y'a de fortes chances que l'autre retombe aussi...

Applique ça à 7M d'êtres humains qui n'ont pas les mêmes croyances, la même éducation et les même ressources.


On peut ajouter à ça, le manque de cohérence. Genre le gilet jaune qui manifeste pour son pouvoir d'achat, un iPhone X à la main, la salon rempli de meuble Ikea, la Géraldine qui se fait faire la manucure à 50 boules toutes les semaines, l'abonnement Netflix, la salle de bain remplie de cosmétiques,...

Si certains de ces gilets jaunes allaient voir leurs grands-parents avec leur relevé de dépense annuelle, c'est des coups de cannes ou de béquilles qu'ils auraient sur la gueule, pas des matraques de CRS.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 11:00 PM   #110
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post

... parce que le dernier effort physique exténuant qu'il a fait ça a été de décapsuler une bière bien fraîche...
Hier 33°, trèèèssss chaud. J'en ai décapsulé deux!

Suis crevé!

Ps: il est temps de sauver la planète
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 11:11 PM   #111
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default My 2¢

Concernant la bicyclette, il est clair que la plupart d’entre vous n’habitent pas au QC, parce qu’en hivers, avec ça :



ta bicyclette.... Euh...

Sinon, je suis partagé et comprends les 2 parties.

C’est sûr que pour un mec comme Reno, qui maitrise le soft, tout lui parait (et est, en effet, dans 99% des cas) faisable, peu importe les moyens mis en œuvre et peu importe les « workaround » pour faire tel ou tel truc.

La véritable question est alors : pour « l’utilisateur de DAW moyen », n’étant pas un parfait newb, c’est à dire étant relativement habitué à utiliser quelques DAW, mais ne maitrisant pas REAPER pour autant, est-ce que le temps et les ressources requises pour parvenir à créer ce qui est déjà présent et accessible relativement facilement/rapidement, dans certains autres DAW qu’il utilise, sont « acceptable », et valent le coup/coût dans le cadre de son utilisation spécifique dans REAPER?

Et ça, ça diffère pour chacun!

Il faut aussi départager certains aspects qui se confondent un peu trop parfois :

- Reno à raison quand il mentionne le fait que certains ne veulent tout simplement pas procéder différemment pour parvenir aux mêmes résultats. En effet, certains ont du mal à changer d’habitude et le simple fait pour eux d’avoir à cliquer « en bas et à gauche » au lieu « d’en haut et à droite » est interprété comme étant un « défaut » alors qu’il s’agit juste d’une façon différente, mais pas du tout plus fastidieuse d’effectuer la même chose.

- par contre, là ou Reno manque parfois d’ouverture et de tempérance (probablement parce que lasse d’avoir à répéter 10k fois des trucs de base), envers certain et leurs griefs, c’est qu’il y a des trucs qui nécessite bcp plus de recherche, de manipulations et d’opérations avant de parvenir à nos fins avec REAPER. Et ça, quand on maitrise un soft depuis des années, c’est quelque chose qu’on ne réalise plus (ou moins) puisque nous, nous pouvons tout créer et personnaliser à la vitesse de l’éclair (en plus de connaitre et savoir où tout se trouve, de mémoire).

- il y a aussi des aspects qui n’ont rien à voir avec « c’est faisable ou non », mais qui sont juste des choix logistiques ou « pratico-pratiques » avec lesquels l’on peut être en accord ou non, nonobstant le nom que porte le DAW. Et, dans ces cas, je trouve parfois que Reno est sur le « pilote automatique » et partage comment faire tout en disant que ça ne fait pas de sens de vouloir faire ceci ou cela sans réaliser que son opinion est nécessairement — comme nous tous — basée principalement sur sa propre utilisation perso.

Je pense, entre autres, quand, sur AF, j’avais demandé pourquoi le piano roll était linké/synchronisé à la timeline. Pour lui ça faisait du sens, car il utilise le piano roll exclusivement en dessous de la timeline (me disait-il) pour caler des notes sur des beats de drums (audio) et que, tout bien enligné et calé, c’était « LA » façon de procéder. Alors que moi, comme des milliers d’autres utilisateurs de différents DAW, j’utilise le piano, roll en plein écran sur un énième moniteur. Du coup, il est inapproprié, dans ce cas, que ce dernier soit synchronisé de façon absolue, visuellement, avec la position du curseur de la time line puisque le piano roll est forcement à gauche ou à droite de la time line. Ce qui importe dans ce cas, c’est une relation~syncro « relative », c’est à dire que si je place le curseur à la 8e mesure dans l’un ou l’autre, que ça corresponde. Bref, dans ce cas, il m’avait partagé comment faire pour synchroniser ou non (généreux, comme d’hab!), mais ce qui n’était pas nécessaire, c’était de laisser sous-entendre que ma façon de procéder était insensée, comme si nous devions tous bosser comme lui le fait. En ce sens, parfois, il manque de « délicatesse » et de diplomatie malgré son incroyable générosité à partager et aider tout un chacun.

Mais c’est Reno, je l’apprécie pareil! Personne n’est parfait!

Bref, ce que je veux dire, c’est qu’il faut parfois saisir qu’il s’agit juste d’une préférence de workflow et de méthode et que certaines critiques qui sont émises ne sont pas toutes dirigées contre REAPER en tant que « REAPER envers et contre tous », mais seulement en tant que « je ne suis pas d’accord avec ce choix fait par les devs de ce DAW concernant ceci ou cela ou telle option définis comme ceci par défaut », comme on peut le faire pour n’importe quel DAW.

Une critique de ce genre que je partage avec l’initiateur de ce thread, P. ex., c’est le fait que les pistes doivent être armées afin de pouvoir entendre ce qui les alimente (entrées audio/MIDI). Et, là, faut faire attention, car il est évident que je vais mentionner que ça procède différemment dans certains autres DAW, mais dans ce cas précis, il ne s’agit pas de ne pas vouloir changer d’habitude (j’utilise 5 DAW, donc forcément, je n’ai pas le choix de m’adapter à chacun. Changer d’habitude ne me fait pas peur), il s’agit de dénoncer un procéder qui est non nécessaire et plus contraignant, objectivement, que dans d’autres softs même si l’on saisit comment procéder dans REAPER et qu’on s’en accommode très bien.

Par exemple, pour moi, le bouton « écouter » doit (devrait, peu importe, les DAW) servir à pouvoir « écouter » et le bouton « armer » doit servir à armer, mais les deux doivent pouvoir être utilisé indépendamment l’un de l’autre, de base, et sans action ou clic supplémentaire.

Pourquoi? Uniquement parce qu’il n’y a pas plus simple et rapide pour procéder. Il y a même un « petit » DAW (Mixcraft) où (par défaut) le simple fait de sélectionner une piste (ou plusieurs, en maintenant CTRL) suffit pour entendre les entrées (MIDI/audio) affectées à ces pistes. Et le bouton « armer », ben il ne sert qu’à enregistrer ou non ce qui est transmis par les entrées quand on presse le RECORD de la barre de transport.

Alors que dans REAPER, si je veux écouter l’entrée de 3 pistes simultanément, mais en enregistrer qu’une seule, elles doivent être armée toutes les 3 en plus de leur bouton d’écoute activée, ce qui fait qu’on doit alors spécifier de ne pas enregistrer certaines d’entre elles en cochant une option supplémentaire. Bref, le fait que le bouton d’écoute soit tributaire et dépendant du bouton d’armement est simplement non nécessaire. Et ça, c’est quelque chose que je trouve inutile, pas parce que le DAW porte le nom de « REAPER » ou parce que je ne veux pas me départir d’anciennes habitudes, mais parce que ça implique d’avoir à gérer un truc supplémentaire. Et quand je le mentionne, comme présentement, ce n’est pas pour savoir comment procéder dans REAPER, car j’ai trouvé et m’en accommode très bien, mais juste pour partager un avis, une frustration, une opinion qui est tout aussi légitimes qu’une autre.

Et dans ce cas, se faire répondre systématiquement qu'on ne veut pas changer nos habitudes est une erreur. Et ce n'est parfois pas aisé de départager, car, forcément, si l'on n'est pas d'accord sur une façon de procéder dans un DAW, mais qu'il existe tout de même une façon de faire pour obtenir le même résultat, l'on peut toujours prétendre qu'il s'agit d'une question d'habitude, ce qui n'est pas faux en soi, littéralement, puisqu'il existe bel et bien une façon de procéder, mais la véritable question est plutôt de déterminer si cette façon de devoir impérativement procéder est, ou non, plus efficiente, facile et commode qu'une autre façon (dans un autre DAW) qui permet le même résultat. Mais encore, dépendamment du type d'utilisation de chacun, ce ne peut pas toujours être évalué de façon totalement objective.

Et ça, autant les utilisateurs provenant d’autres DAW que les utilisateurs de REAPER doivent le réaliser et tempérer chacun leur propos. Tout est relatif à notre utilisation et façon de bosser ainsi qu'à des préférences parfois strictement personnelles et il ne s'agit pas toujours de ne pas être ouvert à vouloir modifier nos habitudes.

Et sinon, je remarque que c’est de toute façon sensiblement pareil sur tous les forums de tous les DAW. Par exemple, puisque le DAW que je maitrise le mieux est FL (car je l’utilise depuis près de 20 ans), je fréquente naturellement le forum d’Image-Line depuis de nombreuses années. Et laissez-moi vous dévoiler un scoop : c’est comme ici! Mêmes schèmes, mêmes situations, mêmes débats, mêmes reproches de la part de certains utilisateurs dès qu’on critique le soft!

Je dois parfois préciser que je l’utilise depuis près de 20 ans et que j’ai même eu une chaine YT qui faisait de tutos sur comment utiliser ce dernier parce que certains me répondent qu’il suffit de faire ceci et cela et autres workaround (alors que je maitrise le soft mieux qu’eux!). Et d’autres qui te disent que la licence est à vie et que par conséquent tu te plains alors qu’aucun autre DAW en fait autant et que les devs des autres DAW ne participent pas aussi activement en répondant eux-mêmes aux utilisateurs de forum, etc., etc. que si t’es pas content, t’as qu’à retourner sur Live, Bitwig ou SO (quand tu « oses » fait une comparaison).

Bref, c’est du pareil au même. C’est la nature humaine et c’est normal. Et je ne condamne personne, ni Reno ici, car, il est vrai (étant moi-même très souvent dans l’autre position, celle où c’est mois qui partages et aide des newbs pour FL) que ça devient lassant de répéter encore et toujours les mêmes choses et d’avoir à faire face à certains utilisateurs qui ne veulent tout simplement pas changer leurs habitudes et s’adapter et qui te causent sans arrêt de Live, Studio One et consort.

Bref, je comprends les deux parties car j'expérimente les deux camps!
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 11:28 PM   #112
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post

Je pense qu'on jour,les historiens baptiseront notre ère, l'ère Dunning-Kruger.

Bah oui, c'est ceux qui sont les moins compétents sur un sujet qu'on entend le plus sur le dit sujet. Le SNR des internet est négatif... le comptoir du café du commerce est devenu grand publique.

.
Reno: 9707 post...
Je pense pourtant que ta réputation n'est plus à faire en matière de compétences sur le sujet.

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Et donc, tant que les gens auront des avis subjectifs, il y'aura des clivages et tant qu'il y'aura des clivages, rien ne changera réellement.
Là de desssus je suis d'accord à 10000 %


Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
On peut ajouter à ça, le manque de cohérence. Genre le gilet jaune qui manifeste pour son pouvoir d'achat, un iPhone X à la main, la salon rempli de meuble Ikea, la Géraldine qui se fait faire la manucure à 50 boules toutes les semaines, l'abonnement Netflix, la salle de bain remplie de cosmétiques,...
Là aussi plutôt d'accord. Pourtant je n'ai jamais entendu personne dans les partis politiques argumenter dans ce sens. Il me semble qu'il serait plus utile de leur expliquer cette contradiction que de faire acte de cynisme

Last edited by joffo78; 08-28-2019 at 11:34 PM.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-28-2019, 11:45 PM   #113
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Merci Darkmoon pour ce brillant exposé plein de sagesse et d'objectivité.
Tu résumes parfaitement l'état de la situation .
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-29-2019, 12:52 AM   #114
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post
Le MIDI feedback ... Reaper ne renvoyant pas les messages MIDI
donc, quand je vois sur le contrôleur les valeurs de tous les paramètres (autant mix que VSTi, loupiottes sur les boutons de transport, etc ...) en temps réel, vous me dites que c'est juste mon imagination ?

je pourrais paraphraser Reno dans sa réponse à joffo :

- soit je ne dis rien, et vous ignorez que ça puisse se faire

- soit je donne une solution, mais vous préférez l'ignorer

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 08-29-2019, 01:48 AM   #115
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

En MIDI, vraiment ?


Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
donc, quand je vois sur le contrôleur les valeurs de tous les paramètres (autant mix que VSTi, loupiottes sur les boutons de transport, etc ...) en temps réel, vous me dites que c'est juste mon imagination ?

je pourrais paraphraser Reno dans sa réponse à joffo :

- soit je ne dis rien, et vous ignorez que ça puisse se faire

- soit je donne une solution, mais vous préférez l'ignorer

@+
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 08-29-2019, 03:26 AM   #116
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
En MIDI, vraiment ?
Le mieux, essaie. Lien plus haut. Install hyper simple (copie de fichier-dossier oùçavabien, sélection du matos dans les options "surface de contrôle"), c'est bien expliqué.
Win, Mac et Linux.
@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 08-29-2019, 08:27 AM   #117
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

Quote:
Originally Posted by Joffo78
bENF; Je suis globalement d'accord avec toi. Simplement, je ne sais pas où tu habites et loin de moi l'idée de sortir mon gilet jaune. je n'ai pas de voiture, j'habite en ville et je ne voudrais pas parler au nom de gens que je cotoie pas . Simplement, en région parisienne, le contexte économique fait que les gens les moins riches sont obligés de s'éloigner de leur lieu de travail afin de pouvoir se loger . Certains à plusieurs heures avec des contextes familiaux pas toujours très simples. Dans ce contexte, qu'un gouvernement de nantis amis avec les industriels les plus pollueurs de la planète se permettent de faire des leçon de morale à des gens dont ils ne cernent pas un dixième de leur problèmes ça a tendance à m'agacer. l'image qu'on ces gens là des français qu'ils gouvernent c'est un gros beauf qui prend une bagnole polluante (car vieille ) pour aller manger au kebab...
on fait la chasse au vieille bagnole tout en favorisant le développement de l'industrie automobile. Quelle hypocrisie !
Mais sinon bien sûr que ça me navre de voir ces convois de voiture avec un seul occupant. qu'attends t'on pour développer le télé-travail, pour désengorger les centres ville pour établir le revenu universel qui permettrait au gens de ne rien glander si il le souhaite, mais surtout de consacrer leur temps à de tâches plus nobles que de s'occuper à faire des bullshit job ?
Mais on s'écarte un peu du sujet là...
Je suis bien conscient que beaucoup d'autres gens n'ont pas d'autre choix que de prendre leur voiture.
Mais...
Je repense à mon oncle qui habitait dans l'est parisien (Ozoir-la-Ferrière) et bossait dans le quartier de la Défense. Tous les matins, pendant trente ans, il est parti à 6h pour arriver à 7h30 au boulot parce que s'il partait à 6h10, il n'arrivait pas avant 10h. N'aurait-il pas mieux fait de se trouver un logement dans l'ouest parisien ?
Combien de personnes ne réfléchissent pas et font encore des choix de ce genre ?
J'ai voulu déménager il y a quatre ans. Je cherchais une maison dans la zone où ma femme travaille, mais je regardais aussi les s'il y avait des transports en commun facilement accessibles. Une voiture, ça coûte 200 à 300€ par mois. ça devrait faire réfléchir. ça ne s'est pas fait, mais je n'aurais pas acheté de deuxième voiture si je m'étais éloigné de mon lieu de travail.

Je ne cherchais pas à défendre ce gouvernement. J'ai préféré voter blanc au deuxième tour des présidentielles que de voter pour Macron - je ne choisis pas entre la peste et le choléra - c'est dire comme je pense qu'ils vont prendre les décisions politiques qui s'imposent ! Je pense peut-être encore pis que toi de la "compréhension" qu'ont nos élites des réalités du quotidien d'une grande partie de nos concitoyens.

Il n'empêche qu'il y a bien un moment ou le monde entier devra changer de paradygme et plus on attendra, plus la pilule sera amère. Et donc, il est urgent de se désengager du tout voiture et de réinvestir dans les transport en communs. Pour moi, ça aurait dû être fait il y a déjà 20 ans quand Chirac avait dit : "la maison brûle et nous regardons ailleurs". Lui et ses successeurs auraient dû arrêter de démanteler les voies ferrées et de construire des autoroutes et des contournements ; mettre en place le ferroutage obligatoire pour tous les camions qui ne font que traverser la France, etc...
Personnellement, je pense que l'humanité va continuer à foncer droit dans le mur, mais je continue à quand même à essayer de limiter les dégâts pour ma part.

Quote:
Originally Posted by Darkmoon View Post
Concernant la bicyclette, il est clair que la plupart d’entre vous n’habitent pas au QC, parce qu’en hivers, avec ça :



ta bicyclette.... Euh...
Dans ces cas-là, j'y vais à pieds !
Je ne me suis pas laissé le choix : nous n'avons qu'une voiture pour toute la famille et ma femme bosse à 35km de la maison.

Quote:
Originally Posted by Darkmoon View Post
Alors que dans REAPER, si je veux écouter l’entrée de 3 pistes simultanément, mais en enregistrer qu’une seule, elles doivent être armée toutes les 3 en plus de leur bouton d’écoute activée, ce qui fait qu’on doit alors spécifier de ne pas enregistrer certaines d’entre elles en cochant une option supplémentaire.

Bref, le fait que le bouton d’écoute soit tributaire et dépendant du bouton d’armement est simplement non nécessaire.
Je ne m'étais même pas avisé de ce fait. Je comprends ce que tu pointes, mais personnellement je travaille seul. Je n'ai qu'un clavier pour piloter mes VSTi donc toutes mes entrées sont en OMNI ON. De même, quand j'utilise la guitare, la basse ou que je chante, je n'ai que très rarement besoin d'enregistrer plusieurs pistes simultanément. Donc dans ton cas, ce fonctionnement n'a pas lieu d'être alors que pour moi il est quasiment indispensable.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 08-29-2019, 08:36 AM   #118
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default HS politico sociologique

J'ai trois bagnoles et une moto mais je n'utilise qu'un véhicule a la fois, j'ai bon ou je suis un vilain pollueur ?
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 08-29-2019, 09:56 AM   #119
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
J'ai trois bagnoles et une moto mais je n'utilise qu'un véhicule a la fois, j'ai bon ou je suis un vilain pollueur ?
Lylo tu n'utilises qu'un véhicule à la fois mais les industries qui ont fabriqué
ces véhicules ont pollué pour toi. Sans parler de la difficulté à recycler toutes les matières qui les composent.
https://www.ted.com/talks/lucien_wil...eter_une_neuve
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-29-2019, 10:07 AM   #120
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by benf View Post

Je ne cherchais pas à défendre ce gouvernement. J'ai préféré voter blanc au deuxième tour des présidentielles que de voter pour Macron - je ne choisis pas entre la peste et le choléra .
Cet argument je l'entends de plus en plus souvent. Il n'existait pas en 2002 .
L’ étaux se resserre .
On constate une tolérance voir une certaine bienveillance à l'égard des idéologies d’extrême droite chez une partie de l’électorat de gauche qui place volontiers ce parti au même niveau que les autres.
Il faut bien faire attention cependant . Personnellement je ne mets pas dans la balance l' idéologie libéral de Macron (la peste) avec celle raciste, identitaire et homophobe de l'extrême droite (le choléra) . En réalité le programme de ce dernier est également antisocial. Nous avions donc à choisir entre la peste d'un côté, et la peste et le choléra réunis de l'autre.
C'est de cette façon qu'il faut considérer ce scrutin sous peine sinon d'être incompris et de passer pour des cons aux yeux de nos camarades issus d'autres pays.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 06:30 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.