Old 10-26-2017, 05:38 AM   #41
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
sur la caisse claire c'est hurlant
+1. J'ai pas dit parce que somme toute ça me regarde pas, mais la caisse claire a complètement disparu. Y a plus de 2 ni de 4 berdol! De mémoire, y a un trou à 2,5k aussi.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-26-2017, 05:43 AM   #42
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
J'ai fais un Screen Shot de la fenêtre protools avec les 3 plugins ouverts.

Voici le lien :

https://we.tl/ehn0j1jnqk
Merci bcp!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2017, 05:51 AM   #43
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
+1. J'ai pas dit parce que somme toute ça me regarde pas
Pourquoi ? si nous communiquons via le forum, c'est justement parce que les avis et remarques sont les bienvenues
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2017, 06:05 AM   #44
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Merci bcp!
Puisque j'en suis à faire des tests, celui-ci t'intéressera certainement.

Dans mon mastering Reaper, j'ai repris les réglages du mastering Protools des plugins HOFA (numérotés donc faciles à reproduire) , de l'EQ Acustica (crantés donc faciles à respecter) , et du limiter (numérotés aussi).

Puis j'ai exporté.

Je te joins à présent les 2 exports avec les 2 screen-shots. Tu entendras qu'il y a une (subtile) différence de relief dans le son.
C'est pour conserver ce relief que je continue à Masteriser dans Protools.

Voici le lien:

https://we.tl/UfqgqSU2Sz
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2017, 06:08 AM   #45
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
Pourquoi ? si nous communiquons via le forum, c'est justement parce que les avis et remarques sont les bienvenues
Tout simplement parce que c'est pas à moi de le dire: c'est selon le goût de reno; et il est aussi fort probable qu'au moment où je l'ai écouté j'ai eu la feuille dans un paquet de chips en mouvement.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-26-2017, 07:32 AM   #46
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Arpegia, la différence n'est pas subtile du tout, mais elle n'a rien à voir avec le moteur audio ou une quelconque qualité de son intrinsèque des softs


- raison 1 : tu as utilisé le clip gain : dans PT, tu réduis de 3.8db alors que dans REAPER tu réduis de 4.76

En gros, tu rentres dans tes plugs 1db plus fort dans PT

Les trois plugs ayant un étage de gain non linéaire, ca change fortement le résultat (particulièrement sur le limiteur et l'ivory qui induit de la saturation via ses filtres. Pour l'hofa, si c'est une eq dynamique (je ne connais pas), il y'a fort à parier que le treshold n'agit pas au même endroit du signal)

- Raison 1 BIS : ton signal à donc un niveau LUFS/RMS plus important vu que tu attaques le limiteur plus fort (0.78 LUFS pour être exact, en gros, quasi 1db... )

- Raison 2 : le fichier que tu traites est en mp3 (ce qui n'est pas l'idéal meme si c'est de ma faute)

Toutes les DAW du monde traitent le signal en PCM et l'acceptation de format dépend des différents codecs utilisés pour la conversion.

Je ne sais pas quel encoder/decoder utilise PT mais je suis quasiment certains que ca n'est pas le Lame


Bref. il y'a toujours une explication rationnelle

Par contre, si tu sens mieux dans PT parce que tu y as tes habitudes, tu as complètement raison de continuer à l'utiliser mais si d'aventure tu souhaites un jour passer à REAPER, tu peux y aller franco, pas de soucis de son.

Après, pour le mixage, il y'a aussi moyen de se prendre les pieds dans le tapis lorsqu'on connait moins bien REAPER et qu'on à ses habitudes dans un autre DAW

Les pan law à 0 de REAPER rendent les bus "aggressifs" et à peu près tous les protoolseux que j'ai cotoyé se sont fait avoir. On sort le preset de compression du buss de batterie qu'on à toujours utilisé dans PT et paf... ca sonne pas pareil... tout est au taquet, ca ne respire pas!

Rien à avoir avec le moteur audio, la pan law à 0 fait que tu attaques ton compresseur jusqu'à 3db plus fort que dans protools... sur des écoutes un peu fiable, la différence n'est même plus subtile du tout, elle est évidente mais facilement identifiable. Tu corriges le treshold et tout rentre dans l'ordre
__________________
http://www.residenceemilia.com

Last edited by Reno.thestraws; 10-26-2017 at 07:44 AM.
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2017, 08:17 AM   #47
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post

Par contre, si tu sens mieux dans PT parce que tu y as tes habitudes, tu as complètement raison de continuer à l'utiliser mais si d'aventure tu souhaites un jour passer à REAPER, tu peux y aller franco, pas de soucis de son.
Attention, je ne mix jamais dans Protools car je travaille essentiellement en Midi (et je déteste la gestion Midi de Protools).
Tous mes productions actuelles sont faites sur Reaper. Simplement, quand je dois faire un bout à bout des morceaux composés sur un film, je le fais sur Protools et en profite pour appliquer un dernier réglage.

Cependant, au delà des explications techniques qui vont au delà de mes compétences informatiques, je note que tu n'as pas trouvé la différence si "Subtile" entre l'export Reaper et celui de Protools. Cette différence n'intervient pas uniquement sur un mix global que l'on masterise, elle s'entend aussi au moment de régler un Plugin sur une piste. Et peu importe le volume d'entrée dans le plug, le rendu est différent car le Plugin réagi différemment.
Si tu veux en faire l'expérience, c'est avec plaisir que je te recevrai dans mon atelier de composition pour apprécier ces fameuses et mystérieuses différences. (Si tu passes par Bxls un des ces quartes).
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2017, 08:53 AM   #48
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
je note que tu n'as pas trouvé la différence si "Subtile" entre l'export
QUasi 1 db de niveau RMS en plus, c'est effectivement pas subtil, surtout quand le tout rentre dans un limiteur

Quote:
Si tu veux en faire l'expérience, c'est avec plaisir que je te recevrai dans mon atelier de composition pour apprécier ces fameuses et mystérieuses différences. (Si tu passes par Bxls un des ces quartes).
Ca serait effectivement avec plaisir, mais tu ne seras pas le premier (ni le dernier) à essayer de m'en convaincre

J'ai déjà eu le même genre de discussion, dans des plus ou moins gros studios et à chaque fois, on est tombé d'accord
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2017, 08:55 AM   #49
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

Quote:
Et peu importe le volume d'entrée dans le plug, le rendu est différent car le Plugin réagi différemment.
Tu n'as pas participé au topic AF sur les séquenceurs ?
Cette différence de comportement n'est pas dû au côté aléatoire de certains plugs ?
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2017, 09:20 AM   #50
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post

Ca serait effectivement avec plaisir, mais tu ne seras pas le premier (ni le dernier) à essayer de m'en convaincre
Oh tu sais, il ne s'agit pas de convaincre, je n'ai rien à vendre, mais plutôt de savoir sur quel programme on gagne à faire son Mastering.
La différence de résultat m'empêche aujourd'hui de considérer Reaper comme mon DAW de mastering.
Mais si je pouvais arriver au même résultat en calibrant Reaper autrement, je ferais tout avec.

Cette différence qui concerne le relief et spécialement appréciable en musique classique (que je masterise aussi) . Alors peu m'importe d'ou cela provient, si Protools me propose, sans effort, un relief et une transparence que je considère comme supérieures , alors je prends...
Concernant le mastering de la musique Pop, Rock, Metal, (Ce que je ne fais pratiquement jamais) je pense que je choisirais Reaper dont le son est plus "sec" (pour autant qu'on puisse utiliser cette expression).
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com

Last edited by Arpegia; 10-26-2017 at 09:54 AM.
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2017, 09:36 AM   #51
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Oh tu sais, il ne s'agit pas de convaincre, je n'ai rien à vendre, mais plutôt de savoir sur quel programme on gagne à faire son Mastering.
D'un point de vue purement technique, REAPER, sans contestation

L'architechture permet de faire des choses comme ca

https://youtu.be/jEI5AOUi7C4
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2017, 09:52 AM   #52
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
D'un point de vue purement technique, REAPER, sans contestation

L'architechture permet de faire des choses comme ca

https://youtu.be/jEI5AOUi7C4
C'est pas piqué des hannetons ta config, chapeau d'y avoir pensé.

Aussi tu as raison de mettre en avant l'architecture de Reaper car je me suis très souvent senti à l'étroit dans Logic et dans Protools.
Reaper est vraiment synonyme de liberté, de customisation, et je ne pourrai plus faire marche arrière.
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2017, 11:22 AM   #53
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
D'un point de vue purement technique, REAPER, sans contestation

L'architechture permet de faire des choses comme ca

https://youtu.be/jEI5AOUi7C4

Le fameux Master Renault...
_
_
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 10-26-2017, 11:28 AM   #54
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Il y a la vie avant et après Reno.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2017, 11:34 AM   #55
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Il y a la vie avant et après Reno.
En ce qui me concerne et dans Reaper, c'est clair.
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 10-26-2017, 11:48 AM   #56
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Mais pas que et subséquemment au niveau de l'interpellation du moi profond.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2017, 12:34 PM   #57
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,175
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Mais pas que et subséquemment au niveau de l'interpellation du moi profond.
()
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 10-29-2017, 09:56 AM   #58
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Super travail, Reno. Un de tes meilleurs mixs. je n'y connais pas grand chose en métal. On sent l'intention punk pendant quelques secondes sans que j'en sois convaincu mais c'est un très bon morceau. Pour le synthé, et c'est juste moi avis, je le trouve encore trop au dessus du mix (reverb hall?). Et une petite saturation sur ce synth et la voix m’aurait ravi mais le style exige sûrement ses codes. Et puis travailler avec bcp d’instruments divers nécessite des choix de mixage. Les transitions sont meilleures que sur le premier jet, moins téléphonées.
On sent ton évolution en terme de mix et de prod, c'est indéniable. Bravo.
albatteur is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 10:35 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.