Old 10-02-2018, 11:58 AM   #1
Jérôme29
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2018
Posts: 5
Default Matériel nécessaire

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau ici et plus particulièrement pour tout ce qui touche la musique sur ordi (sauf des trucs basiques sur audacity)


Cependant avant de "postuler" je voudrais savoir ce que je peux faire avec mon pc.

J'explique : selon mon ami, il y a pas forcément besoin de faire des trucs de fou, c'est surtout du découpage de musique, des arrangements musicaux.
Mon "ordi" qui n'en ai pas vraiment un est une surface 3, les caractéristiques sont en pj,


Merci par avance
Attached Images
File Type: png Capture d’écran (35)-min.png (30.7 KB, 117 views)
File Type: png Capture d’écran (36)-min.png (42.7 KB, 111 views)
File Type: png Capture d’écran (37)-min.png (28.9 KB, 111 views)

Last edited by Jérôme29; 10-04-2018 at 03:35 AM.
Jérôme29 is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2018, 12:31 PM   #2
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

Procure toi déjà une "carte son" ASIO (c'est ce qui va te permettre d'utiliser beaucoup de plugs et d'avoir une bonne latence) et des enceintes correctes de monitoring. Ensuite, si tu vois que ta machine ne suit pas (après l'avoir optimisée), tu avises (il existe aussi une fonction gèle de piste dans Reaper qui te permet d'économiser des ressources ou/et bien la possibilité d'augmenter la latence de la carte son qui deviendra moins réactive)...

Tu peux trouver des cartes son USB de très bonne qualité pour moins de 100 euros (une carte son à 800 euros n'apportera pas vraiment de qualité supplémentaire réellement distinguable en matière de prise de son). Pour de bonnes enceintes de monitoring, c'est beaucoup plus cher. Avoir un environnement peu bruyant (ordinateur en conséquence) et qui atténue la réverbération est un plus, aussi.

Un conseil : dépenser toujours le stricte minimum et faire des dépenses supplémentaires quand c'est vraiment nécessaire (ce qui demande déjà une certaine expertise). Et ne pas directement partir sur une configuration très chère qui ne servira à rien étant donné les besoins (que les débutants sont en général incapables de discerner correctement).

Last edited by ovnis; 10-02-2018 at 12:47 PM.
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2018, 12:38 PM   #3
Jérôme29
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2018
Posts: 5
Default

OK merci pour les infos.
Mais une carte son est elle vraiment nécessaire sachant que je n'ai pas d'enregistrement à faire (j'avais cru comprendre que c'est pour ce genre de chose qu'elle était utile)??

Last edited by Jérôme29; 10-02-2018 at 12:43 PM.
Jérôme29 is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2018, 02:04 PM   #4
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

Si tu as besoin de manipuler pas mal de plugs, il faut que ta carte son soit ASIO ou un protocole approchant de celui-ci (bien qu'à ma connaissance le top reste ASIO). Sinon, cela va risquer de ramer et le son de grésiller et c'est désagréable.
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2018, 03:45 PM   #5
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Y'a asio4all qui fonctionne pas trop mal sur mon laptop quand je veux juste écouter un mix dans le train ou en ville. Mais c'est déjà un I7 4 coeurs avec disque M2 et 16 gigs de ram donc ça dépend de la puissance de ton ordi.
Si c'est uniquement pour faire du montage audio prémixé, pas besoin d'une bête de course. Si tu n'as pas besoin de plugins mais juste de lancer des séquences ou muter des pistes, ça peut le faire.
Il faut déjà que tu nous dises ce que tu as à ta disposition et ce qu'il te faudrait. C'est une surface pro que tu as mis dans tes liens?
Sois un peu plus précis sur le projet...

Last edited by albatteur; 10-02-2018 at 03:57 PM.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2018, 11:05 PM   #6
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Qu'est que tu appelles arrangement musicaux ?

-Composer, arranger et jouer tes propres morceaux?

-Prendre des bouts de morceaux musicaux existant et les placer dans un ordre particulier?


Si C'est le deuxième cas de figure, t'as pas besoin d'un pc de ouf. Tant qu'il est capable de lire un fichier audio sans ramer, ça devrait suffit...

Et t'as même pas besoin de pc en fait.
Si C'est de l'édition basique et diffusion, perso, je ne me ferais même pas chier avec un pc à transporter, y'a sûrement moyen de gérer ça à avec une tablette ou un smartphone et une application de DJ
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2018, 11:53 AM   #7
Jérôme29
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2018
Posts: 5
Default

non cela ne va pas être pour composer des morceaux, je pense que c'est le deuxième cas en mettant des "effets" peut être.

Je voudrais être plus précis mais j'ai juste les infos (données dans mon 1er message) de la part de l'ancien responsable de ce secteur donc mon objectif était de déterminer si mon matèriel actuel est suffisant

Cela semble oui et si je vois que je suis limité je ferais l'acquisition d'une carte son comme vous l'avez préconisé.

Last edited by Jérôme29; 10-04-2018 at 03:36 AM.
Jérôme29 is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2018, 12:20 PM   #8
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

Quel style de morceaux ?

On n'a pas vraiment les mêmes besoins entre de la compo de musique électro et symphonique...
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2018, 12:35 PM   #9
Jérôme29
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2018
Posts: 5
Default

cela se rapprochera du symphonique

Mais ce n'est pas moi qui compose les morceaux,on me fournira les différentes tracks

Last edited by Jérôme29; 10-04-2018 at 03:37 AM.
Jérôme29 is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2018, 12:54 PM   #10
ovnis
Human being with feelings
 
ovnis's Avatar
 
Join Date: Oct 2011
Posts: 2,924
Default

En fait, tu veux faire des transitions entre des morceaux ? Si c'est le cas, tu n'as pas vraiment besoin d'une machine surpuissante dans le cas où tu mettrais quelques samples ou quelques FX.

Last edited by ovnis; 10-03-2018 at 01:17 PM.
ovnis is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2018, 01:25 PM   #11
Jérôme29
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2018
Posts: 5
Default

oui je pense que cela va être des trucs comme ça

donc mon pc va faire l'affaire, merci bcp
Jérôme29 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 01:21 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.