Old 07-27-2010, 05:31 PM   #1
courforest
Human being with feelings
 
courforest's Avatar
 
Join Date: Jul 2010
Posts: 2
Default reaper pour les très nuls

Je viens d'un petit forum ou certains Musiciens qui débutent cherchent des alternatives au très cher, lourd et complexe cubase et au très populaire Audacity qui ne pêche que par sa simplicité extrême.
Etant tombé sur Reaper et votre très dynamique forum, je me suis essayé à ce petit bijoux malheureusement en anglais pour la version la plus récente. Mais la traduction disponible est fonctionnelle, même sur version récente.
Pour nos membres intéressés j'ai fait un petit tutoriel ENG et FR de mise en jambes de 2 pages en pdf, sans prétention, visant uniquement à faciliter la transition d'Audacity vers Reaper.
S'il peut modestement servir aux premiers pas pour débuter sur Reaper...
Tuto PDF 1er pas

Last edited by courforest; 08-05-2010 at 01:00 PM. Reason: actualisation du tuto en anglais et français.
courforest is offline   Reply With Quote
Old 07-28-2010, 01:46 AM   #2
Grag38
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2010
Posts: 57
Default

Bravo,

Ce sont toujours les premiers aspects qui rebutent des débutants, surtout s'ils ne sont pas anglophiles.
Je suis certain que ce pdf pourra aider des personnes à apprécier ce merveilleux soft qu'est Reaper.
Grag38 is offline   Reply With Quote
Old 07-28-2010, 07:46 AM   #3
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Belle initiative!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2010, 06:26 AM   #4
maribou
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2010
Posts: 1
Default

Cubase n'est pas cher ni tres compliqué bonhomme

Bien sur cubase s'adresse avant tout a des musiciens , ce que tu n'est pas au demeurant , il suffit d'ecouter la difficultée que tu as a ecrire une simple boucle 4/4 de batterie ^^


Soit ne désespére pas ^^
maribou is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2010, 10:31 AM   #5
vinx
Human being with feelings
 
Join Date: May 2007
Location: France
Posts: 727
Default

reaper s'adresse aux gens gentils !
vinx is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2010, 04:13 PM   #6
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by maribou View Post
Cubase n'est pas cher ni tres compliqué bonhomme

Bien sur cubase s'adresse avant tout a des musiciens , ce que tu n'est pas au demeurant , il suffit d'ecouter la difficultée que tu as a ecrire une simple boucle 4/4 de batterie ^^


Soit ne désespére pas ^^

Pourquoi tant de condescendance ? Et puis je ne vois pas le rapport avec cubase... [edit] oups, pardon j'avais pas bien lu...
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr

Last edited by Vincent Sermonne; 08-17-2010 at 04:46 PM.
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2010, 05:04 PM   #7
ursulon
Human being with feelings
 
ursulon's Avatar
 
Join Date: Aug 2009
Posts: 371
Default

Quote:
Originally Posted by vinx View Post
reaper s'adresse aux gens gentils !
+1 a ca!

Il y a des gens qui ne savent pas ecrire, il y des gens qui debutent en musique, et il y a des gens qui trouvent que 100 euro ca fait beaucoup d'argent. Pas la peine de denigrer quoi que ce soit a mon avis.

bonne journee a tous!
ursulon is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2010, 10:37 PM   #8
gibi25
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: France
Posts: 2,901
Default

je viens sur ce forum à peu près tous les jours, à cause de la qualité de reaper, bien sur, mais surtout parce qu'il est calme et agréable à lire.
je me fiche pas mal de l'origine des membres, et de savoir s'ils adorent cubidule, PT, Flstudio, dieu ou le diable.
je n'ai pas la prétention de définir une barre entre ceux qui sont des musiciens(?) et ceux qui ne le seraient pas.
j'apprécie la patience de ceux qui savent à l'égard de ceux qui en savent un peu moins, et la courtoisie de nos discussions.

Vraiment, les gars, je n'aimerais pas que çà change.
gibi25 is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2010, 02:39 AM   #9
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Quote:
Originally Posted by gibi25 View Post
je viens sur ce forum à peu près tous les jours, à cause de la qualité de reaper, bien sur, mais surtout parce qu'il est calme et agréable à lire.
je me fiche pas mal de l'origine des membres, et de savoir s'ils adorent cubidule, PT, Flstudio, dieu ou le diable.
je n'ai pas la prétention de définir une barre entre ceux qui sont des musiciens(?) et ceux qui ne le seraient pas.
j'apprécie la patience de ceux qui savent à l'égard de ceux qui en savent un peu moins, et la courtoisie de nos discussions.

Vraiment, les gars, je n'aimerais pas que çà change.
+1... Parce qu'en plus on peut effectivement commencer à critiquer la qualité de programmation d'une boucle 4/4, et, stupidement, avoir pour réponse, une remarque sur la qualité de son orthographe avec l'escalade qui s'ensuit... Il m'est toujours apparu que ce forum était avant tout orienté utilisation, et non pas une galerie de peintres en plein vernissage, je trouverais embarrassant que ça change. Bonne journée tout le monde.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2010, 03:34 AM   #10
SebRasher
Human being with feelings
 
SebRasher's Avatar
 
Join Date: May 2010
Location: Angoulême, France
Posts: 145
Default

Condescendance, oui, je pense que c'est bien le mot.
Cela fait peu de temps que j'évolue dans le milieu du son/home-studio, mais je n'ai déjà, au fil des rencontres, que trop entendu ce genre de discours.
"Cubase, c'est que pour les musiciens, blah blah blah, c'est d'la merde, la seule solution possible, c'est Pro-Tools, mon gars..." (parce qu'il y a "Pro" dedans, c'est ça ?). Et ça se la touche, et ça répète inlassablement les discours pré-pensés qui circulent dans leurs écoles hors de prix financées par papa et maman... ah là là... quelle drôle de mentalité pour un si beau métier, n'est-il pas ?
Citation d'un professionnel rencontré et qui bosse en studio depuis 10 ans : "Cubase, c'est très bien, tu peux faire des très bonnes choses avec. Seulement, ils n'ont pas réussi à s'imposer comme standard, les grands studios leur ayant préféré Pro-Tools car certaines fonctions étaient mieux optimisées. Aujourd'hui, on bosse sous Pro-Tools pour des questions de compatibilité, mais après, tel ou tel logiciel, c'est une question d'habitude et de méthode". à bon entendeur...
Ensuite, question coût : 600€ pour un studio pro, c'est sûrement une bagatelle, mais pour un home-studiste, ça fait quand même un sacré budget juste pour un DAW. Et ce budget, tout le monde ne l'a pas, au départ.
Pour finir, c'est une très bonne initiative que de faire ce document d'initiation aux rudiments de REAPER. Je pense qu'il sera utile et bien accueilli par les néophytes qui sont souvent rebutés par le côté peu convivial de la prise en main de ce genre de logiciels.
Je télécharge et je fais tourner. Merci !
SebRasher is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2010, 05:38 AM   #11
Jol
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2010
Posts: 143
Default

Très bonne initiative courforest !
Pareil que les autres, je ne comprends pas la remarque de maribou, gratuitement méchante !?
Jol is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2010, 01:39 PM   #12
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Bien sur cubase s'adresse avant tout a des musiciens , ce que tu n'est pas au demeurant , il suffit d'ecouter la difficultée que tu as a ecrire une simple boucle 4/4 de batterie ^^
je connais bon nombre de très bon musiciens qui ne savent pas écrire une simple boucle de batterie en 4/4 en mIDI...

je connais même des batteurs très talentueux qui ne savent pas écrire la musique... même en MIDI


Cubase s'adresse avant tout à des musiciens

sur quel fait te bases-tu pour affirmer une telle chose?

un exemple simple, dans cubase, découpe un petit peu ton grid en septolet ou en quintolet? pas évident hein! et le grand musicien qui veut écrire des septolets, comment il fait?? ya moyen, certes, mais la méthode n'est pas forcément musicale (dans la définition théorique du terme)

Cubase ne s'adresse pas plus que Reaper (ou Protools ou Sequoia) à des musiciens...

Je dirais même (et ca ce n'est que mon humble avis) que Reaper justement s'adresse plus à des musiciens, car tout y est plus logique pour quelqu'un qui n'a jamais entendu parlé de BUSES, de MIDI, D'audio, etc

la plupart des musiciens qui veulent s'enregistrer ne souhaite qu'une chose : S'ENREGISTRER!! et plus c'est simple, mieux c'est... j'ai utilisé Cubase pendant longtemps et je peux t'assurer que j'ai du à maintes reprises expliquer le fonctionnement des buses et des rudiments de bases pour permettre à des musiciens de s'enregistrer... Et beaucoup se plaignaient de la complexité du truc

dans Reaper, on trouve très rarement des threads : "Comment enregistrer dans Reaper?"

mais chacun son avis!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-23-2010, 09:20 AM   #13
jibibi
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2010
Posts: 5
Default

IL NE FAUT PAS REPONDRE A CELA ET AU CONTRAIRE TELECHARGER CE PETIT TUTO MA FOIS SUPER SYMPA!!!!

merciii
jibibi is offline   Reply With Quote
Old 12-15-2011, 04:28 AM   #14
Plan.B
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2011
Posts: 2
Default Reaper pour les nuls

Bonjour,

Est-ce que un maestro de Reaper pourrais, svp, indiquer un lien qui fonctionne pour "Reaper pour les très nuls"....

Merci

Bye


Quote:
Originally Posted by courforest View Post
Je viens d'un petit forum ou certains Musiciens qui débutent cherchent des alternatives au très cher, lourd et complexe cubase et au très populaire Audacity qui ne pêche que par sa simplicité extrême.
Etant tombé sur Reaper et votre très dynamique forum, je me suis essayé à ce petit bijoux malheureusement en anglais pour la version la plus récente. Mais la traduction disponible est fonctionnelle, même sur version récente.
Pour nos membres intéressés j'ai fait un petit tutoriel ENG et FR de mise en jambes de 2 pages en pdf, sans prétention, visant uniquement à faciliter la transition d'Audacity vers Reaper.
S'il peut modestement servir aux premiers pas pour débuter sur Reaper...
Tuto PDF 1er pas
Plan.B is offline   Reply With Quote
Old 12-15-2011, 05:17 AM   #15
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

ça c'est ce qu'on appelle une exhumation !

Le lien mentionné en début de thread fonctionne chez moi...
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 12-15-2011, 07:26 AM   #16
clerks
Human being with feelings
 
Join Date: May 2010
Posts: 439
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
+1... Parce qu'en plus on peut effectivement commencer à critiquer la qualité de programmation d'une boucle 4/4, et, stupidement, avoir pour réponse, une remarque sur la qualité de son orthographe avec l'escalade qui s'ensuit... Il m'est toujours apparu que ce forum était avant tout orienté utilisation, et non pas une galerie de peintres en plein vernissage, je trouverais embarrassant que ça change. Bonne journée tout le monde.
+1 Restons calme, mais pas lymphatique... Si le coté non agressif voire assertif pouvait perduré...
clerks is offline   Reply With Quote
Old 12-15-2011, 08:22 AM   #17
transtrans
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2010
Posts: 1,491
Default

Quote:
Originally Posted by clerks View Post
+1 Restons calme, mais pas lymphatique... Si le coté non agressif voire assertif pouvait perduré...
Il n'y a pas de raison que ça ne dure pas, tout le monde est courtois ici. Même quand il y a désaccord, ça reste constructif et tout le monde apprend quelque chose. Pourvu que ça dure.
transtrans is offline   Reply With Quote
Old 12-15-2011, 09:31 AM   #18
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Quote:
Originally Posted by Plan.B View Post
Bonjour,

Est-ce que un maestro de Reaper pourrais, svp, indiquer un lien qui fonctionne pour "Reaper pour les très nuls"....

Merci

Bye
tu as un thread sticky qui s’appelle "La foire aux comment faire" tu y trouveras tout ce qu'il faut pour débuter avec Reaper.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 12-15-2011, 10:06 AM   #19
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Pour le lien, il faut avoir un compte google share, ce qui n'est pas le cas de tous le monde (dont moi). Si ça arrange, l'auteur me l'envoie en mail (je m'appelle sardonicus et je suis un homme libre, devinez l'adresse...) et je le mets sur mon dropbox public avec "la foire au comment faire" (faut que je le mette à jour, d'ailleurs).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-15-2011, 10:17 AM   #20
UGLi
Human being with feelings
 
UGLi's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Saint Brieuc, Yeah !
Posts: 675
Default

Quote:
Originally Posted by ursulon View Post
+1 a ca!

Il y a des gens qui ne savent pas ecrire, il y des gens qui debutent en musique, et il y a des gens qui trouvent que 100 euro ca fait beaucoup d'argent. Pas la peine de denigrer quoi que ce soit a mon avis.

bonne journee a tous!
Ben si, on peut dénigrer les gens condescendants ET illettrés !

Mais attention, moi, je dis ça gentiment.
UGLi is offline   Reply With Quote
Old 12-15-2011, 10:22 AM   #21
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

J'aime!!! (sauf le gentiment, mais ça c'est parce que je suis mauvais!!!).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-15-2011, 05:37 PM   #22
kwandjeen
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2010
Posts: 44
Default

Quote:
Originally Posted by maribou View Post
Cubase n'est pas cher ni tres compliqué bonhomme

Bien sur cubase s'adresse avant tout a des musiciens , ce que tu n'est pas au demeurant , il suffit d'ecouter la difficultée que tu as a ecrire une simple boucle 4/4 de batterie ^^


Soit ne désespére pas ^^
Je corrige les fautes puisque "you are the be(a)st"

Bien sur cubase s'adresse avant tout à (et non le verbe avoir) des musiciens , ce que tu n'es (pas de t à la deuxième personne su singulier) pas au demeurant , il suffit d'ecouter la difficulté (pas de e à difficulté révise les exeption dictée, jetée, patée etc.) que tu as à(idem avoir avoir pas français) ecrire une simple boucle 4/4 de batterie

Il n'y a point d'attaque, juste qu'il faut garder un peu d'humilité.
kwandjeen is offline   Reply With Quote
Old 12-15-2011, 11:10 PM   #23
UGLi
Human being with feelings
 
UGLi's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Saint Brieuc, Yeah !
Posts: 675
Default

Quote:
Originally Posted by kwandjeen View Post
Il n'y a point d'attaque, juste qu'il faut garder un peu d'humilité.
Point d'attaque certes, mais pas mal de release
UGLi is offline   Reply With Quote
Old 12-16-2011, 01:55 AM   #24
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Et n'oublions pas ce merveilleux "désespére" final... :-)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 12-16-2011, 02:01 AM   #25
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

D'ailleurs, ce thread a suffisamment de sustain.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 12-16-2011, 03:55 AM   #26
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Qui est Tain???
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 04-16-2023, 03:06 AM   #27
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
+1... Parce qu'en plus on peut effectivement commencer à critiquer la qualité de programmation d'une boucle 4/4, et, stupidement, avoir pour réponse, une remarque sur la qualité de son orthographe avec l'escalade qui s'ensuit... Il m'est toujours apparu que ce forum était avant tout orienté utilisation, et non pas une galerie de peintres en plein vernissage, je trouverais embarrassant que ça change. Bonne journée tout le monde.
Qu'on ne me demande pas comment je suis arrivé sur ce thread de 2010.
Mais juste pour ça > "...la difficultée que tu as a ecrire..." dans le post #4

J'ai trouvé que ça valait son pesant de kakahouètes.

*En fait je cherchais loin dans les pages de résultats de Google si le thread " Reaper en français" sortait ou non pour Tohubohu

Last edited by jeranx; 04-16-2023 at 05:33 AM.
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 04-16-2023, 03:17 AM   #28
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Pelle, pioche, dynamite et creuse! On va t'appeler grave digger, Thierry!!!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 04-16-2023, 03:33 AM   #29
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Pelle, pioche, dynamite et creuse! On va t'appeler grave digger, Thierry!!!
Ben, l'étape suivante, juste après la faucheuse quoi.

*c'est con, j'aime rendre service, quand je peux.
Alors effectivement, je cherche, beaucoup, et y'a pas que moi.

Le même Tohubohu qui est pratiquement en train de m'engueuler sur le thread en question...
Aaaaaaah, j'aime les gens.
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 04-16-2023, 03:43 AM   #30
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,317
Default

Quote:
Originally Posted by jeranx View Post
Ben, l'étape suivante, juste après la faucheuse quoi.

*c'est con, j'aime rendre service, quand je peux.
Alors effectivement, je cherche, beaucoup, et y'a pas que moi.

Le même Tohubohu qui est pratiquement en train de m'engueuler sur le thread en question...
Aaaaaaah, j'aime les gens.
merci jeranx.
je t engueule pas du tout de chez du tout...C est l écrit qui retransmet mal les impressions
__________________
French LangPack - Langpack Reaper en français - Traduction de Reaper en français
Télécharger (download) here
glossary here
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 04-16-2023, 05:32 AM   #31
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Quote:
Originally Posted by tohubohu View Post
merci jeranx.
je t engueule pas du tout de chez du tout...C est l écrit qui retransmet mal les impressions
T'inquiètes.
Romu et moi savons comment le prendre.
Et je précise "pratiquement".

Cela étant, avec le degré de précision, et de correspondance juste qu'on connais à Google, quand je tapes ça, il n'y a pas très peu, mais pas moins de 14 pages qui tombent. De dix occurrence chacune avec l'affichage de chez.
Et, lis bien. Je n'ai pas dis qu'elles étaient toutes relatives à Reaper.
C'est juste l'interprétation que Gogol en fait.
@+
jeranx is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:14 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.