Old 11-09-2009, 12:20 AM   #1
Frederic Bacquet
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 11
Default Routing midi

Bonjour,
malgré tous mes efforts,je viens vous demander de l'aide car je n'arrive vraiment pas à me faire au routing midi de reaper. En quelques lignes voici mon problème :

Je créé une piste sur laquelle j'insere Play (EWQL). Dans ce plug in, je charge 2 instrument, un violon sur la piste midi 1 (sur le plug in) et une flute sur la piste 2.
Quoique je fasse, j'arrive uniquement à jouer la piste midi 1 du plug in (j'ai un keyrig 49 branché en usb). L'idée serait pour moi de créer une piste par instrument chargé (maximum 16 dans play) et de pouvoir les enregistrer au clavier. Je suis bien aller fouiller dans le menu I/O, mais pas moyen de trouver la bonne configuration.
Par avance merci car je pense que pour certains d'entre vous, cela doit être d'une banalité déconcertante.
Pour info, je suis utilisateur de protools le.
A plus tard.
Frederic Bacquet is offline   Reply With Quote
Old 11-09-2009, 10:05 AM   #2
otsoa
Human being with feelings
 
otsoa's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Location: France_var
Posts: 416
Default

J'ai eu des petites problèmes aussi pour m'adapter à la philosophie du soft, mais en fait c'est simple. Dans Reaper toute les pistes sont potentiellement applicables à toutes sorte d'entrée sortie.



Ici je crée une piste que je nomme "Play" (Synful sur l'image), dans FX je choisit mon VSTI, je laisse cette piste tel quel.

Je crée une seconde piste pour mes violons par exemple, je vais dans l'entré/sortie de cette piste dans "Send", je choisit ma piste avec le VSTI, ici "Play"(Synful sur l'image) et le canal midi le "1" ici pour mon premier instrument.

Je fait pareil pour mon second instrument, je crée une piste basson par exemple=>I/O=>"Play"=>Midi canal 2, etc...

Pour jouer chaques piste il faut activer la piste en enregistrement aussi appuyer sur le petit haut parleur vert et choisir bien sur la bonne entrée midi.

Enfin chez moi ça marche comme ça, mais il y'a peut ête un moyen plus simple pour jouer/entendre l'instrument !?
__________________
https://soundcloud.com/grandgooroo

windows11 Pro x64 - Ryzen 7 3700x - 64Go RAM - ASRock B550M Pro4 - NV Geforce GTX 3060Ti
otsoa is offline   Reply With Quote
Old 11-09-2009, 11:46 PM   #3
Frederic Bacquet
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 11
Default Merci pour ta réponse

Salut et merci pour ta réponse.
J'ai trouvé une solution un peu différente dans le forum soundsonline (a vrai dire, une vrai usine à gaz) et j'arrive effectivement à entendre le son de chaque piste midi quand je la met en mode recorde. Par contre, le problème subsiste à l'enregistrement.
Exemple : j'enregistre la piste midi 1 (violons) et lorsque je veux enregistrer ma piste 2 (alto), je suis toujours sur la piste 1.
Tout cela est un peu misterieux pour moi mais je pense finir par y arriver !!!
Allez, on croise les doigts.
a plus

Fred
Frederic Bacquet is offline   Reply With Quote
Old 11-10-2009, 01:10 AM   #4
otsoa
Human being with feelings
 
otsoa's Avatar
 
Join Date: Jun 2009
Location: France_var
Posts: 416
Default

Ce n'est pas normal. Si tu désactive l'enregistrement de ta piste 1 et que tu active l'enregistrement de la piste 2 ça devrait jouer et enregistrer sur la piste 2...
__________________
https://soundcloud.com/grandgooroo

windows11 Pro x64 - Ryzen 7 3700x - 64Go RAM - ASRock B550M Pro4 - NV Geforce GTX 3060Ti
otsoa is offline   Reply With Quote
Old 11-10-2009, 01:29 AM   #5
Frederic Bacquet
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 11
Default Merci..;

Je test ça des ce soir.
Frederic Bacquet is offline   Reply With Quote
Old 11-15-2009, 06:44 AM   #6
Frederic Bacquet
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 11
Default ça marche.. mais j'ai une dernière question.

Bonjour, et merci,

Ok pour le routing, par contre un problème subsiste. Si je joue une piste enregistrée, et que j'essaye de jouer un autre instrument en meme temps je ne l'entend pas. Je ne l'entend que lorsque j'enregistre ( en fait je cherche l'équivalent du "Ctrl K" sur protools.
A bientot.

Fred
Frederic Bacquet is offline   Reply With Quote
Old 11-17-2009, 09:35 AM   #7
@lex62
Human being with feelings
 
Join Date: May 2009
Posts: 3
Default

as-tu essayé en cliquant sur l'icône entre le bouton rouge d'enregistrement et le bouton "IN" de la piste ?? il doit être vert pour indiquer qu'il est sur "ON"... normalement là, ça devrai marcher..tu devrais pouvoir jouer en lançant une lecture sans spécialement enregistrer, tu peux même jouer après avoir appuyé sur "stop" ...!!
@lex62 is offline   Reply With Quote
Old 11-17-2009, 11:45 PM   #8
Frederic Bacquet
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 11
Default Toujours pas...

Salut et merci pour ta réponse, mais même avec le petit haut parleur vert, pas de son. En fait je vois que la piste reçoit l'info midi (la barre du fadeur devient rouge) mais pas de son...
A plus tard.

Frederic
Frederic Bacquet is offline   Reply With Quote
Old 11-18-2009, 08:31 AM   #9
nanardo
Human being with feelings
 
nanardo's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 632
Default routing

Bonjour

si ton plugin est multi sortie il faut le configurer pour cela.
Clic droit sur l'instrument dans la liste des effets et "Buit multichannel for output.....
ensuite au niveau de ton plug in tu affecte les sorties

exemple piano output 1/2 violons output 3/4 ....

Pour rentrer en midi dans le plugin c'est :
Built 16 channels of midi routing to this track
Il faudra que les seize pistes soient attachées au dossier de ton plug
voir les copies d'écran

Last edited by nanardo; 03-05-2011 at 08:52 AM.
nanardo is offline   Reply With Quote
Old 11-19-2009, 04:52 AM   #10
phini
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2
Default Ok mais pour les Faders??...

Bonjour,
J'ai utilisé votre méthode pour affecter les 16 pistes MIDI à un seul instrument VST (Hypersonic 2 ou Sampletank 2), celà fonctionne...
...Mais par contre, les faders de la table de mixage ne contrôlent pas le volume ni le pan individuel de chaque piste...
En gros, le fait de bouger les faders de chaque piste midi n'affecte en rien son volume, à part bouger le fader du plugin en lui-même mais là c'est le volume des 16 pistes qui change...
J'ai dû manquer un épisode...
Reaper a l'air d'être un logiciel fantastique et puissant mais connaissant Cubase, les choses simples comme utiliser un instrument multitimbral VST devient un peu un chemin de croix...
Merci d'éclairer ma lanterne avant que je passe à la version payante du logiciel.

Musicalement.

Phil.
phini is offline   Reply With Quote
Old 11-19-2009, 09:21 AM   #11
nanardo
Human being with feelings
 
nanardo's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 632
Default Routing midi

Bonjour

1 creer 1 piste
2 insere ton instrument (en gris)
3 Built 16 channels of midi routing to this track
tu rentres donc en midi sur ses pistes :instrument ou fichier (en bleu)
la j'ai enregister depuis le clavier midi
4 Buit multichannel for output..... creera les pistes en jaune
5 affecte sur ton instrument les sorties vers les pistes
Ton son sort sur les pistes séparées que tu peux règler, volume, pan, ajouter des effets.
(en configurant la piste tu peux aussi enregistrer en temps réel les sortie audio si l'effet est pas trop gourmand en ressources !)
plus simplement aussi tu peux creer une piste pour chaque instrument
exemple
Piste 1 piano avec sampletank
piste 2 basse avec sampletank
piste 3 batterie avec sampletank (je ne sais pas si il est multi sorties)avec la possibilité de : Buit multichannel for output.....
1 grosse caisse
2 caisse claire
3 charley
4 etc...

J'espère que ca t'aidera

Last edited by nanardo; 03-05-2011 at 08:52 AM.
nanardo is offline   Reply With Quote
Old 11-20-2009, 12:35 AM   #12
phini
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 2
Default Oui mais...

Merci Nanardo pour ce "tutoriel" détaillé...

J'avais déjà essayé de passer par la solution "sorties audio" des plugins vu qu'apparemment les faders de Reaper ne gèrent que de l'audio...

...Le problème est que tous les instruments VST ne disposent pas tous d'autant de sorties audio séparées que de canaux MIDI...

...Il me semble inconcevable qu'un logiciel aussi puissant et doté de fonctions si poussées que Reaper ne gère pas le pan et le volume MIDI avec un simple fader sur la piste où il est affecté... Comme je le lisais dans le forum en anglais, cette fonction "de base" était implémentée d'origine dans les logiciels MAO depuis la fin des années 80: Une piste MIDI=un potard de volume sur sa piste correspondante, c'est le B.A.-BA... non?

A force de le demander, espérons que cette énorme lacune fera revenir à Reaper tous ceux (apparemment nombreux à lire les commentaires...) pour qui cette fonction semble basique...

Je retourne bosser sur "CubNaze" en attendant...

Merci pour votre aide et à très bientot.

Phil.
phini is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 12:02 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.