Old 07-27-2021, 07:11 AM   #1
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default Import fichier audio

J'ai un petit souci bien gênant... je fais un transfert de projets de Cubase vers Reaper. Pas de soucis pour les pistes midi bien sûr et pour la piste tempo qui arrive avec le midifile. Par contre, j'importe mes fichiers audios sans les aligner sur le "beat", mais j'ai malgré tout un petit décalage et je crois que çà vient du fait que Reaper met la "vitesse" de lecture du clip audio à une valeur légèrement différente de 0... Du coup mes pistes audios (des voix souvent)ne sont plus tout à fait alignées sur le tempo. Qualqu'un aurait-il une idée pour éviter que Reaper "touche" automatiquement ce réglage de "vitesse de lecture" ? merci d'avance
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 07-28-2021, 02:39 PM   #2
PHPRemix
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2020
Location: France
Posts: 214
Default

Bsr Wills01


J'ignore ce qui se passe lorsqu'on importe depuis Cubase dans Reaper.

Mais ce qui est certain c'est que dès qu'il y a un changement de tempo dans Reaper cela impact les pistes audio par défaut.

J'ai l'impression qu'il les traite un peu à la manière des pistes MIDI


Du coup je ne suis pas certain pour ton pb mais tu peux déjà vérifier si Reaper a modifié le playback rate au niveau de l'item dans ses propriétés.
S'il est à 1 alors il n'a pas été modifié.




Ensuite comme par défaut les pistes héritent de la base de temps du projet, elles se retrouvent souvent réglées sur "Beats (position, length, rate)" : c'est bien pour du MIDI mais pas top pour l'audio car ça modifie justement le playback rate (+ du time stretching par défaut également).

Ce qui est un peu piégeux dans ce mode avec l'audio, c'est que même si le playback rate est à 1, dès qu'on déplace l'item Reaper modifie le taux lorsqu'il y a des changements de tempo.


A la place tu peux essayer de régler ta piste audio par défaut sur "Time" ou sur "Beats"
Et Reaper ne modifiera plus le playback rate.





La différence entre "Time" et "Beats (position only)"

En mode "Time" la position temporelle de l'item est fixe.
Même si par la suite on change un tempo qui est censé l'impacté il conserve sa position temporelle. En revanche sa position en mesures changera.

En mode "Beats (position only)" la position en mesures de l'item est fixe.
Donc si par la suite il est impacté par un changement de tempo, sa position en mesures ne changera pas mais sa position temporelle oui.
__________________
Il existe 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire et les autres. Reaper | AKAI Mpk 261 | M-Audio AIR 4 | Beyer DT770 Pro | W10 | I7 9700K 16Gb | Stockage : autant qu'il faut !
PHPRemix is offline   Reply With Quote
Old 07-29-2021, 01:30 AM   #3
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Merci beaucoup pour cette réponse très complète. J'ai en effet bien constaté tout ce que tu écris et qui est en effet gênant quand on importe de l'audio. Je ne comprends pas trop pourquoi Reaper change la vitesse de lecture (d'un iota mais si le clip est long, çà finit par poser problème...) quand on fait glisser un clip alors que le tempo n'est pas "flat"... Ce que j'ai constaté aussi (je le remet à la main à la vitesse unitaire comme tu l'indiques sur la fenêtre "propriété" à chaque fois !)... Mais bon, il doit y avoir une raison qui m'échappe car Reaper ne semble pas faire les choses pour rien... Je vais effectivement bien vérifier que j'ai bien tout mis en "Time" en effet, mais je crois que oui. En tout cas, merci pour ton aide précieuse et le temps que tu as consacré à me répondre, c'est très sympa ! Si tu découvres comment on peut éviter ce réajustement de la vitesse de lecture, je suis preneur !
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 10-25-2021, 04:45 AM   #4
decubasareaper
Human being with feelings
 
decubasareaper's Avatar
 
Join Date: Oct 2021
Location: Bretagne, France
Posts: 236
Default

Bonjour,
excusez-moi de déterrer et de greffer une autre question, mais comme je suis en train de switcher de Cubase à Reaper, l'idée d'importer des projets de l'un à l'autre nécessite pour moi des éclaircissements : Wills01, quand tu parles d'importer, s'agit-il tout bêtement d'ouvrir Reaper et d'intégrer "a la mano", un par un, dans un projet les fichiers midi et audio d'un dossier de projet Cubase (ce que je fais), ou y a-t-il un moyen plus automatique, une technique de conversion de l'un à l'autre ?
Quelque chose me dit que c'est la première solution...
Merci
__________________
Forum MAO en français : https://studiovirtuel.forumactif.com/
soundbanks : http://sonimusicae.free.fr/ | Obsolete : http://lesitedeburnie.free.fr/index.html
decubasareaper is offline   Reply With Quote
Old 10-25-2021, 07:31 AM   #5
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Je vais te dire comment je fais mais je ne garantis pas que ce soit la méthode la plus simple.
En tout cas... elle marche... et je la maitrise très bien maintenant.

Pour simplifier, dans Cubase, je colle tous les clips audio de chaque piste pour n'avoir qu'un seul fichier audio par piste audio dans Cubase... (çà simplifie pour la suite).

Je commence à faire un export du projet en midifile dans cubase en prenant soin de bien mettre toutes les pistes actives (pas de pistes mutées sinon, on les perd)
et de bien intégrer la piste Tempo.
J'ouvre Reaper et son "browser" pour récupérer le midifile par glisser/déposer.

A ce stade, j'ai récupéré les pistes midi, et la piste tempo qu'il convient toutefois de vérifier un peu car Reaper utilise une base de temps un peu différente qui peut provoquer des légers déplacements de points de la piste tempo. Il m'arrive donc de repositionner quelques points de la courbe de tempo.

Ensuite, je relève le top départ de chaque clip audio dans Cubase (puisque je n'ai plus qu'un clip par piste) et je les importe à la main une à une en les calant sur la bonne position temporelle sur une piste audio de Reaper à chaque fois. Là, il faut faire attention, comme le dit le collègue de bien mettre sa base de temps sur "time", de préciser sur le browser qu'on ne veut pas caler le clip audio sur le tempo du projet, sinon, Reaper par défaut aligne le clip audio sur le tempo du projet par du time stretching un peu partout ! .. et alors bonjour les dégâts ...

Il reste bien sûr à retrouver ses plug-ins, ses instruments virtuels et pour ce faire, je stocke mes presets pour chaque FX utilisé dans Cubase (fichiers presets placés dans le dossier du projet Reaper) et je viens rechercher ces presets depuis Reaper.

Je n'ai pas de solutions pour les automations mais bon, comme je peux afficher sur mes deux écrans à la fois le projet sous Cubase et le projet sous Reaper, je recopie à la main mes courbes d'automation. C'est pas hyper précis mais c'est pas grave car de toutes façons si on passe le projet sous Reaper c'est pour le retravailler un peu !

Pour te donner une idée, le transfert d'une compo de 3 minutes avec une vingtaine de pistes de Cubase vers Reaper me prend un petite heure.
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 10-25-2021, 10:55 AM   #6
decubasareaper
Human being with feelings
 
decubasareaper's Avatar
 
Join Date: Oct 2021
Location: Bretagne, France
Posts: 236
Default

Merci beaucoup pour ces précisions... Je vais en tenir compte quand je ferai la grande migration. Pour le moment, j'en suis encore à tester, à prendre mes marques, à chercher/trouver tous les aménagements cosmétiques pour me faire un Reaper personnalisé, je télécharge des ressources diverses, lis beaucoup de fils du forum français pour répondre à mes questions etc.
Je n'ai donc ouvert qu'un seul projet qui me sert à faire mes premiers pas...
__________________
Forum MAO en français : https://studiovirtuel.forumactif.com/
soundbanks : http://sonimusicae.free.fr/ | Obsolete : http://lesitedeburnie.free.fr/index.html
decubasareaper is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2021, 02:30 AM   #7
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Reaper après Cubase... tu vas adorer ! C'est génial pour le midi en particulier... Cubase est un bon DAW mais malheureusement empêtré dans des vieux choix (depuis Pro 24 ! quel parcours !) qui compliquent l'outil versus les plus récents que sont Reaper ou StudioOne (l’autre généraliste qui a le vent en poupe) ...
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2021, 06:26 AM   #8
decubasareaper
Human being with feelings
 
decubasareaper's Avatar
 
Join Date: Oct 2021
Location: Bretagne, France
Posts: 236
Default

Même si, pour le moment, je me perds pas mal dans les options de Reaper (ah ces foutus menus contextuels à rallonges et quasiment pas hiérarchisés, c'est pas évident à prendre en main), je goûte déjà les glisser-déposer et les autres souplesses que n'a toujours pas Cubase 11 pro (!), qui reste quand même bien rigide.

Pour le midi, pour le moment, je trouve l'éditeur de Cubase plus facile à utiliser, avec des fonctions évidentes que je ne retrouve pas dans Reaper, mais je parie que ça va venir. Comme je ne fais que de l'ITB, tout en virtuel (à un petit niveau), l'éditeur midi est essentiel pour moi.


ça va paraître un peu con sans doute, mais ma première motivation pour switcher, ce ne sont pas d'éventuels défauts de Cubase (à mon niveau, il n'y en a pas vraiment), mais le look : j'ai travaillé jusqu'à la fin de mon PC win XP avec SX3, et ai profité des promos d'été pour faire l'upgrade générale de mes softs pour win10, et suis donc passé à Cubase 11 pro pour ~ 270 euros. Je trouvais que, n'ayant pas investi depuis 2005 dans ce soft, je m'en tirais pas mal... Maintenant j'ai l'impression que cette dépense n'était vraiment pas nécessaire, si ce n'est pour exporter tous les contenus de mes projets...

Car je ne me fais pas à cette dérive généralisée de tous les softs actuels vers un look dit "moderne", où graphiquement tout est en aplats, sombre à la limite du noir, et à mes yeux moins lisible. Et je trouve bien moches Cubase, Bitwig, Studio One et consorts...
C'est une question de goût, mais j'ai besoin de reliefs (simulés bien sûr), que je trouve beaucoup plus lisibles, de tons doux, assez clairs. Même en tweakant le peu qui est tweakable dans Cubase, je le trouve trop contrasté, agressif et fatigant visuellement.
Or, pour passer des centaines d'heures sur un soft, il vaut mieux que l'interface plaise...
J'oubliais de préciser que, faisant de la photo, mon écran est réglé à 100cd/m2, ce qui est nettement moins lumineux que les réglages par défaut des moniteurs.

J'ai regardé la concurrence, et ai hésité avec Cakewalk, qui, gratuit, est une sacrée aubaine (je ne l'ai pas testé et ne connais donc pas ses limites), qui visuellement aurait pu faire l'affaire, mais j'ai pris Reaper après avoir lu plein de bonnes choses sur lui (j'ai acheté la licence), et je crois que ça va le faire...

Un truc qui m'étonne dans Reaper, ce sont les icônes de la barre d'outils, que je trouve peu lisibles, pas immédiates à lire par rapport aux symboles simples utilisés par Cubase. Et l'absence par défaut des symboles de ciseaux pour cut et de la gomme pour erase, je ne comprends pas bien, alors que ce sont des indispensables. La barre d'outils devrait être plus fournie et plus claire dès l'ouverture du soft je trouve. J'ai cherché dans les ressources, mais rien ne m'a vraiment convaincu dans les icônes trouvées.
Bon, je n'ai peut-être pas encore trouvé la case à cocher pour que les boutons que j'ajoute ne soient pas en texte mais en symboles...

En tout cas, je suis tes pas sur le forum, car tu as posé des questions que je n'ai plus besoin de poser...
__________________
Forum MAO en français : https://studiovirtuel.forumactif.com/
soundbanks : http://sonimusicae.free.fr/ | Obsolete : http://lesitedeburnie.free.fr/index.html

Last edited by decubasareaper; 10-26-2021 at 08:34 AM.
decubasareaper is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2021, 08:32 AM   #9
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Pour l'éditeur Midi, tu vas trouver :
- une gestion des articulations bien plus simple que dans Cubase. L'outil Reaticulate est bien plus simple d'emploi que les vieilles expressions maps de Cubase, plus simple à programmer et surtout à utiliser
- la possibilité de visualiser toutes les pistes midi une à une ou en groupe sans repasser par la fenêtre principale (Même Protools fait mieux que Cubase sur ce point !)
- la possibilité de nommer tes contrôleurs midi... tu ne verras plus une liste de CC avec des numéros mais leur assignation ("Portamento", "vibrato"...). Si tu as beaucoup de Midi CC à gérer c'est quasi indispensable sauf si tu as une mémoire d'éléphant.Cette liste est propre à chaque vsti !
- tu feras tes drums maps en quelques secondes
- un super petit outil pour régler, compresser, étendre etc... tes vélocités
- tu verras tes marqueurs, tes régions dans la fenetre d'édition Midi
- et pour finir, tu feras petit à petit la barre de tache la plus adaptée à tes besoins
Bref, quand on y a gouté, on ne peut plus revenir à Cubase
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2021, 09:32 AM   #10
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

@ Wills01, pourquoi tu ne consolides pas toutes tes pistes audio dans cubase à partir de 0, de cette manière tout devrait être calé?
Lau is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2021, 09:46 AM   #11
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,366
Default

Quote:
Originally Posted by Lau View Post
@ Wills01, pourquoi tu ne consolides pas toutes tes pistes audio dans cubase à partir de 0, de cette manière tout devrait être calé?
Oui, j'allais poser la même question !
C'est ce que j'avais fait quand j'ai migré de Cubase il y a 11 ans pour les quelques projets que je voulais reprendre.

@ decubasareaper : Tu vois, on est un certain nombre ici à avoir sauté le pas, plus ou moins récemment ...
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2021, 03:58 PM   #12
decubasareaper
Human being with feelings
 
decubasareaper's Avatar
 
Join Date: Oct 2021
Location: Bretagne, France
Posts: 236
Default

Oui, en parcourant le forum, je me rends compte qu'il compte pas mal d'anciens Cubasiens... Du coup, mon pseudo n'est pas très personnel... Mais je ne vois pas comment le modifier dans les options. Si quelqu'un sait...


Merci pour ces précisons Wills01, je vais découvrir tout ça lentement... Quand je vois les extensions sws et toutes les actions proposées par reapack, dont les longs intitulés sont malheureusement en anglais, j'avoue que j'ai une petite sensation de découragement. Je vais déjà me contenter de retrouver toutes les fonctions que j'ai l'habitude d'utiliser, puis on va enrichir peu à peu. Je crois que je vais devoir passer quelques heures à regarder les tutos vidéos...
__________________
Forum MAO en français : https://studiovirtuel.forumactif.com/
soundbanks : http://sonimusicae.free.fr/ | Obsolete : http://lesitedeburnie.free.fr/index.html
decubasareaper is offline   Reply With Quote
Old 10-27-2021, 01:25 AM   #13
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Pour Lau… alors la, je veux bien savoir comment on fait… ce serait plus simple en effet ! Comment fais-tu dans Cubase pour prolonger un clip audio et donc le prolonger « a gauche » jusqu’au debut du morceau ?
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 10-28-2021, 12:04 AM   #14
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by Wills01 View Post
Pour Lau… alors la, je veux bien savoir comment on fait… ce serait plus simple en effet ! Comment fais-tu dans Cubase pour prolonger un clip audio et donc le prolonger « a gauche » jusqu’au debut du morceau ?
J'enregistre un fragment d'audio à partir de 0 sur toutes les pistes audio et je consolide.
Lau is offline   Reply With Quote
Old 10-28-2021, 12:06 AM   #15
Wills01
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2017
Location: France
Posts: 918
Default

Merci... çà va me simplifier le transfert en effet !
__________________
On ne peut progresser sans douter de son talent
Wills01 is offline   Reply With Quote
Old 10-28-2021, 12:40 AM   #16
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by Wills01 View Post
Merci... çà va me simplifier le transfert en effet !
Je pense que c'est la meilleure solution
Lau is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:00 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.