Old 10-06-2019, 09:14 AM   #1
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default Distordre un sous-master sans affecter le master final.

Hola, toujours moi,

Dans un style qui s'y prête bien, sur un essai typé un peu Ragga, le bas du spectre souffre lorsque la basse et le layering de grosse caisse entrent en collision.
Ca me plaît, la distorsion naturellement obtenue en évitant de baisser telle ou telle piste par compression ou par automation me convient.
Le tout tape donc réellement dans le rouge sur le master de REAPER tous les X temps. Et si j'aime certes le son produit, je n'aime pas l'idée d'attaquer pour de vrai le master final, de la sorte.

Question :
Y a-t-il un miracle qui permettrait de saturer un sous-master genre une piste dossier, en laissant le master final intact ? A vrai dire, je ne vois pas par quel prodige, mais je l'incombes à mon intelligence limitée.
(Bien sûr, j'exclus la solution plugin de distorsion, préférant éviter de nouveaux réglages, je n'aime que ces ondes carrés là)

Merci camarades !
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre

Last edited by Aleskis; 10-07-2019 at 01:43 AM.
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 10-06-2019, 10:23 AM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Au choix: une piste parent qui sera bourrinée en entrée et gérée au potard en sortie pour pas salir le master (je rappelle que logiquement on laisse de la marge au master, 6db - voire 3 en forçant si on n'a pas le choix - pour pas se faire insulter par le mastering man. Et surtout, on ne sature JAMAIS en numérique. JA-MAIS). Sinon, tu peux aussi faire un envoi aux sans effet ce qui te permet toutes les folies (parallélisation ou non, automation etc.). Détail: c'est pas ton master qui sature mais ton interface. REAPER bosse en 64 bits par défaut en interne (donc impossible à saturer) et si tu chopes de la satu numérique (ce que je crois comprendre dans ce que tu décris) c'est fatalement ta sortie qui s'écroule. Fais gaffe ça peut être dangereux (convertos qui cassent voire tweeters qui crament) si vraiment tu fais beaucoup, souvent et longtemps ce genre de pratiques.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 10-07-2019, 01:05 AM   #3
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Merci Sardo pour l'avertissement, j'ignorais tout à fait que c'était les préamp' qui prenaient électriquement le surplus de charge.
En découle une question de béotien, comment expliquer puisque je fais mes rendus hors ligne, que la distorsion se retrouve aussi dans le fichier exporté ?

Maintenant, sur la mise en pratique. J'ai mon master, je peux le protéger avec un limiter pour éviter tout débordement ; great.
En-dessous, j'ai une piste dossier qui fait office de sous-master. Comment s'y prendre pour la distordre, puisqu'au final le master est protégé et qu'elle-même ressort par le master ?

Désolé, j'ai encore du boulot apparemment pour saisir les subtilités du routage d'un signal audio numérique.

Un exemple extrême :
https://www.youtube.com/watch?v=GbjwfQG_N_Y
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 10-07-2019, 01:26 AM   #4
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Pour me répondre, du moins poursuivre la réflexion, j'ai l'impression qu'il faut forcément en passer par un plugin pour créer une "illusion" de distorsion sur la piste sous-master. Je viens donc d'aller au plus basique et j'ai posé un JS Saturation. Dans l'ensemble, c'est pas mal, mais je perds un peu de punch, parce que l'attaque du kick est directement saturée, alors que sur le master, quand c'est l'interface qui encaisse donc, les transitoires ont l'air mieux préservés, comme si les préamplis tenaient quelques MS avant de s'écrouler. (Je sais, après, j'arrête, ce n'est pas bon pour l'interface).

Bref, on passe forcément par un plug quand le master est protégé, non ? Si c'est le cas, il va falloir que je trouve un truc qui sature avec un paramètre temps d'attaque pour simuler de plus près ma behringer qui souffre.
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 10-07-2019, 02:39 AM   #5
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Ce que tu peux faire c'est parallèliser la crasse. Tu fais un aux avec, mettons, un IVGI (grauit) bien gras, tu gardes ton kick et ta basse propres en sortie de piste et tu doses la proportion de merde via l'envoi dans l'aux. Y a moyen de faire bien crade tout en gardant la précision de la sortie de piste, le tout sans risquer de flinguer ton interface (et donc, d'après ce que tu dis sur le render, c'est effectivement bien de la sat numérique que tu cherches. Du coup, un bon brickwall limiter en mode crado sur le master pourrait te plaire. Essaie le Limiter N°6 de Vladg ou le jb barricade, toujours en gratos) .
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 10-07-2019, 11:18 PM   #6
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by Aleskis View Post
que veux-tu dire avec cette exemple ?
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote
Old 10-09-2019, 04:16 AM   #7
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Quote:
Originally Posted by Arpegia View Post
que veux-tu dire avec cette exemple ?
36e secondes de la vidéo. La basse sature tellement que le tout est affecté, dont le chant. Bref, comme si le master prenait cher, si tu me passes l'expression.
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Old 10-09-2019, 04:21 AM   #8
Aleskis
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2015
Location: Paris
Posts: 575
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Du coup, un bon brickwall limiter en mode crado sur le master pourrait te plaire. Essaie le Limiter N°6 de Vladg ou le jb barricade, toujours en gratos) .
Marci pour les réfs ; j'essaie ça dès demain.
Question parallélisation, j'utilise beaucoup le paramètre Wet apporté par REAPER pour chaque plug. Du coup, même avec une piste dossier, y'a moyen. C'est quand même chouette.
__________________
Reaper X64, Behringer U-Phoria UMC1820, Yamaha HS7, Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms, I9-11900k, 128Go DDR4, Win10.
https://soundcloud.com/auctobre
Aleskis is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 03:53 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.