Old 03-13-2018, 11:03 PM   #1
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default Optimiser Kontakt [Tuto]

Bonjour à tous,

Je viens tomber sur une petite vidéo, très claire et en français, qui explique comment optimiser les performances de Kontakt.
J'ai appliqué, j'ai testé et le résultat est considérable : Gain de temps exceptionnel sur le chargement des grosses banques, charge CPU réduite et moins de mémoire utilisée.

Rappel pour ceux qui l'ont déjà fait, tuto pour les autres.
La fonction Batch / re-save est vraiment magique. Faut juste prendre le temps de s'en occuper.

https://youtu.be/eTfqJFX1nyo

Bonne journée à tous

Last edited by Alpenwolf; 03-14-2018 at 12:11 AM.
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 03-14-2018, 08:22 AM   #2
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Le retour d'Alpenwolf !

Héhé cool vais aller voir. Ca fait longtemps que je me dis qu'il faut creuser cette histoire de batch-resave.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 03-14-2018, 09:28 AM   #3
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Merci Alpenwolf. C'est efficace! Pas sur toutes les banques car certaines sont mal optimisées pour le chargement quoiqu'il arrive. Mais ça soulage méchamment le CPU et la RAM sur bcp de banques. Et puis, si on les regroupe dans des templates, ça charge de la bombe.
Concernant la modification du nombre de voix, je suis plus sceptique. ça dépend de l'usage. Et la purge, c'est vraiment en fin de compo sinon ça peut être galère.
Mais de manière générale, c'est excellent.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 03-14-2018, 09:43 AM   #4
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Merci pour le lien, j'espère que ça va m'aider à résoudre un problème avec Kontakt qui mouline grave à l'ouverture car il me semble qu'il scanne les sons a ce moment là.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is online now   Reply With Quote
Old 03-14-2018, 10:00 AM   #5
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Merci pour le lien, j'espère que ça va m'aider à résoudre un problème avec Kontakt qui mouline grave à l'ouverture car il me semble qu'il scanne les sons a ce moment là.
Il doit scanner les sons en base de données. Sur des années d'ajouts de banques, ça peut commencer à fatiguer la bête.
J'ai aussi oublier de préciser que certaines banques brisées avec des updates de Kontakt (samples manquants, chemins brisés) on été recontruites grâce au batch resave. J'ai dû aller à la pêche aux samples, nkr, etc, via Kontakt mais ça fonctionne impec maintenant.
J'aimerais trouver une solution identique avec Omnisphere qui chie dans la colle malgré des heures à résoudre des problèmes de base de données cassées. Quelle galère, ce soft, parfois.
Merci encore Alpenwolf.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 03-14-2018, 11:41 AM   #6
Alpenwolf
Human being with feelings
 
Alpenwolf's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France
Posts: 436
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
Merci Alpenwolf.
Concernant la modification du nombre de voix, je suis plus sceptique. ça dépend de l'usage. Et la purge, c'est vraiment en fin de compo sinon ça peut être galère.
Avec plaisir mon ami.
Le nombre de voix, j'avoue, j'ai pas testé car également sceptique.
En revanche, la purge fonctionne parfaitement. J'ai fait le test, dès le début du morceau, sur une instance ou je sais que je ne vais utiliser que les cordes stac. Le résultat est top : tu passes de quelques Mo de mémoire à quelques Ko.... Enorme. Le tout, évidemment, sans perte de qualité.
Mais je suis d'accord avec toi, ça peut être plus intéressant de l'utiliser en fin de compo, avant le mixage par exemple.
Alpenwolf is offline   Reply With Quote
Old 03-14-2018, 12:54 PM   #7
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Oui, bien sûr. Nous n'avons sûrement pas la même façon de travailler ou bien pas du tout le même style. Je suis assez bordélique et c'est usant car je n'ai généralement pas d'idée d'un arragement global. Je tatonne sans cesse. Parfois, tel style de cordes ne fonctionne pas sur telle chanson parce que c'est trop orchestral, pas assez sale. Et quand j'ai trouvé le bon compromis sur un arragement, ça ne fonctionne pas sur la chanson qui suit.C'est toute la difficulté de produire tout soi-même et de rendre tout ça cohérent. De plus, les banques de qualité sont chères. Michel m'avait conseillé les Lass strings que j'ai vraiment aimées sur quelques chansons. Ensuite, je me suis senti bloqué pour d'autres compos. Mais c'est aussi parce que je n'ai pas de véritable formation musicale. J'écoute des arragments qui me plaisent et j'essaie de comprendre comment c'est écrit (quelle douleur!). C'est un éternel recommencement. Le GAS, quoi.
J'espère que la prochaine version de Kontakt sera vraiment optimisée pour les nouvelles machines.
Bien à toi.
albatteur is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 08:10 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.