Old 08-14-2018, 01:26 PM   #1
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default Rendu interne ou export?

Salut, les gars!
Y a-t-il un intérêt à enregistrer son mix final dans le daw en temps réel via un routing dédié (et finalement l'exporter ensuite) ou bien faire un simple export?
Je parle en terme de qualité. Je vois des gars faire des enregistrements internes sans repasser par des convertos HDG et d'autres oui.
Quelle est votre position sur cette question?
Merchi!!!
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 08-15-2018, 01:25 AM   #2
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Salut, des convertos HDG ? c'est sensé être transparent non ? alors à quoi bon ??? ou alors il faut choisir du matériel qui colore le son, qui peut également être HDG. C'est ce qui a été fait pour 3-4 de mes albums et après rééquilibrage des niveaux, j'ai toujours préféré le mix original (bon, je reconnais que ma musique n'est pas un modèle pour juger de ce genre de choses).
Par contre, passer les mix dans des magnétos à bobine ou même à K7, ça peut apporter quelque chose de sympa dans le sens de ce qu'on cherche aujourd'hui, maintenant qu'on arrive à faire aussi transparent que ce qu'on aurait aimé avoir à l'époque ... et ce directement en export ITB.
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 08-15-2018, 02:43 AM   #3
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Y a-t-il un intérêt à enregistrer son mix final dans le daw en temps réel via un routing dédié (et finalement l'exporter ensuite) ou bien faire un simple export?
D'un point de vue strictement technique, il n'y a AUCUNE DIFFERENCE... C'est même impossible qu'il y'en ai, ca voudrait dire que 1+1 n'a pas toujours la même valeur

Cette méthode de PRINT "qu'on voit chez les pros" n'a rien de qualitatif à la base, c'est juste que le routing de PROTOOLS étant tellement merdique que beaucoup de pro utilisent un bus interne comme Master afin de pouvoir profiter d'insert hardware et/ou de sommateur analo et de faciliter la gestion des mix alternatifs

DU coup, y'a des débutants qui ont vu "que des pros faisaient comme ca" et en ont tiré bêtement la conclusion que la raison, c'est que ca sonnait mieux...

Ca s'est répandu comme une traînée de poudre sur le net avec des arguments qui ne tiennent pas la route majoritairement formulés par des béotiens de l'audio numérique qui confondent tout... et surtout n'importe quoi


Pour ce qui du in-out-in (la double reconversion), encore une fois, ca date des premières armes de l'audio numérique

Certains ingés son trouvaient que le clipping de leur convertisseur mytek et autres apportaient quelque chose au son (effectivement, du clipping). Donc il sortait le mix avec un niveau de cheval pour clipper volontairement et reconvertissait ensuite pour enregistrer ce clipping.

Comme aujourd'hui, il existe 157849854246874 offres de plug-ins de clipping (hard, soft, limiting, ...) en gratuit, cher, pas cher, iloké, pas iloké, UAD, pas UAD, waves, pas waves, il n'est plus forcément judicieux de se faire chier à clipper un convertos pour ca.

Après, il y'a l'éventuelle "coloration" de l'étage analo du converto qui peut avoir un impact infime sur le son... mais c'est selon moi de la branlette... C'est certainement pas ca qui va transcender ton produit fini. (un low cut à 20hz avec le plus biesse des EQ à surement plus d'impact positif... et c'est pourtant un simple geste TRES SOUVENT oublié par de nombreux mixeurs)

La seule réelle utilité de sortir le mix de la boite pour le réenregistrer dedans est de placer un appareil analo dans la boucle afin de profiter, si on le souhaite et qu'on aime ca, de la coloration de la bebete dont on est amoureux.

les exemples sont nombreux

- sortir le mix vers une paire de préampli NEVE, API ou autres afin de rentrer dedans un peu fort et de saturer le signal
- sortir le mix vers une console analo dont on aime la "couleur"
- sortir le mix vers un compresseur analo (genre un manley vari mu) pour compresser un poil
- sortir le mix vers un tape deck


Dans ce genre de cas, c'est purement subjectif surtout que la plupart des machines analo ont maintenant leur modélisation virtuelle.

mieux/moins bien... pas d'avis en ce qui me concerne, c'est de l'ordre du bon vieux débat plug vs vraie machine et chacun y trouvera sa propre conclusion en fonction de son historique personnel
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-15-2018, 04:28 AM   #4
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Parmi mes lacunes : qu'est-ce que le clipping et a quoi ça sert lorsqu'on s' en sert ?
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is online now   Reply With Quote
Old 08-15-2018, 06:02 AM   #5
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Merci, les gars. Je pensais assez de cette manière mais sans connaître vraiment l'histoire des débuts du numérique et les contraintes de routing de certains daw. Tout ça me semblait un peu tiré par les cheveux mais je voulais en être certain.
@Lylo
Je ne peux rien te dire à propos du clipping, je suis un vrai débutant dans certains domaines. Je me contente d'essayer de mixer correctement avec le moins de plugs possible. Mais plus ça va, plus c'est la production qui m'intérésse.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 08-15-2018, 06:05 AM   #6
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Parmi mes lacunes : qu'est-ce que le clipping et a quoi ça sert lorsqu'on s' en sert ?
Le clipping; c'est en gros de l'écrétage, ou de la "saturation numérique"

En numérique, et en résolution fixe, les signaux sont limités à 0dbfs

Pour la faire courte, si tu prends un coup de caisse claire qui oscille dans reaper à +3 db et que tu l'exporte en 16 bit (format CD) ou en 24 bit (FORMAT PRO) ou que tu envois simplement ce signal dans ton convertisseur par la simple lecture (convertisseur qui est aussi en 24bit) et bien, tout ce qui est au dessus de 0dbfs est tout simplement ignoré... le format flottant ne permet tout simplement pas de l'encoder (décoder)

Ton signal resemble alors à ca


Perdant ainsi les crêtes les plus forte des transitoires

Cet écrêtage à deux effets :

1) tu réduis le rapport signal bruit et le rapport sonnie/crête (RMS/Peak ou DR ou encore dynamic range) de ton signal
2) Tu provoques une saturation type "sawtooth" ou "square" à ton signal (exactement comme les oscillateur d'un synthé

Dans certains cas, ces deux effets peuvent être souhaités.

La première grosse utilisation du clipping a été popularisé par le groupe anglais OASIS et leur album "WHat's the story, morning glory"

EN effet, soucieux de défrayer la chronique et surtout de satisfaire leur mégalomanie, les frères ont voulu impérativement sonner plus fort que tout le monde et donc, l'ingénieur de mastering a abusé sans vergogne du limiter (hardware).

Comme les parties les plus fortes du signal sont rabotées par le limiter, le niveau sonnie se voit grimper chaudement... et ils y ont été de bon cœur (je pense que cet album à une DR de 5 ou 6 db en moyenne)

La loudness war était née!

CA n'a pas mis très longtemps pour que tout le monde s'y mette et que les DEVS sortent de plus en plus de plug-ins de limiter capable d'écraser les mixs au maximum

Il y'a eux certaines STARS

OXFORD LIMITER
Waves L1 et L2
Ozone

et plus récemment les PRO-L, Slate FG-X


Actuellement, la tendance à la loudness war est en recul vu que les plates formes de streaming et les chaines TV HD sont obligés de suivre des normes de loudness avec des normalisations à -23 ou -14 lUFS selon les cas...

Il y'a donc de moins en moins de raisons de tapper fort dans le limiteur pour sonner fort (ou PRO comme disent les musiciens, parce que c'est bien connu, si tu fais écouter un mix tout frais à un groupe qui vient enregistrer chez toi et que celui-ci ne va pas aussi fort que le mix du dernier album dont ils sont fans, ca ne sonne pas "pro")

Par contre, on s'est tous inconsciemment habitué aussi à l'autre effet du clipping, cette "saturation" numérique que j'évoquais plus tôt

On peut donc, en mix ou en mastering, donner cette touche de son écrêté en utilisant un soft clipper ou un limiteur sans pour autant chercher à gagner du niveau

Actuellement, on l'entend presque quasi systématiquement sur les batteries rock, metal ou style electro agressif avec un clipping agressif sur le buss de drums voire même, sur chaque futs pour calmer les cretes et ainsi faire monter le sustain des futs et gagner cette petit saturation qui donne un coté In your face au son

Idem parfois avec le chant quand la voix doit rester stable de AàZ. certains clippent volontairement les crêtes avant de rentrer dans un compresseur plus lent pour réduire le travail du deuxième compresseur

Dans le metal, la bande à Sturgis, Wade et consorts préconisent même de clipper les DI des grattes et des basses avant de rentrer dans des simu d'amplis ou des ampli réels pour que l'étage de gain d'entrée soit plus stable

Bref, en gros, le clipper, c'est un aplatisseur et on s'en sert quand on veut aplatir
__________________
http://www.residenceemilia.com

Last edited by Reno.thestraws; 08-15-2018 at 06:11 AM.
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-15-2018, 06:13 AM   #7
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Merci Reno. Super!
Là, on passe à -14 lufs sur les plateformes de stream mais c'est aux stars de montrer l'exemple et c'est pas toujours le cas. ça va prendre du temps avant que les masters ne ressemblent plus à des saucisses. Y'a encore plein de trucs inécoutables. Daft punk a fait un gros effort dans ce sens sur son dernier album, ça respire et c'est dynamique mais sur les grosses prod electro; je crois qu'on va attendre longtemps.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 08-15-2018, 06:15 AM   #8
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Le seul vague semblant de début de soupçon de prémisse vague d'intérêt c'est quand tu as des plugs sur le master qui ont un comportement aléatoire (genre le drift sur le SDRR). Sauf que si tu veux de l'aléatoire c'est pas pour le mettre sous contrôle (ou alors je suis une biquette bleue et verte).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-16-2018, 12:21 AM   #9
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Merci pour ces explications Reno.
Il va falloir que je prenne un peu de temps pour assimiler tout ça. Je croyais qu'une saturation numérique se traduisait par un craquement.
Je vais tester les plugs de clipping pour me rendre compte de l'effet.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is online now   Reply With Quote
Old 08-16-2018, 02:04 AM   #10
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

C'est pour ça que j'ai mis les guillemets. C'est pas vraiment de la saturation, C'est de l'ecretage. Mais pour vulgariser...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-16-2018, 01:34 PM   #11
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
(un low cut à 20hz avec le plus biesse des EQ à surement plus d'impact positif... et c'est pourtant un simple geste TRES SOUVENT oublié par de nombreux mixeurs)
c'est très certainement un excellent conseil ... j'ai dû avoir quelques soucis à cause de cet oubli

mais pourquoi diantre les modes par défaut de ReaEQ, pour les points 1 et 4, sont-ils Low Shelf et High Shelf au lieu de High Pass et Low Pass ?

il doit y avoir une raison à cela ?

cela correspondrait à un conseil que m'a donné un "ingé-son" un jour : toujours commencer par monter les basses et les hautes fréquences pour compenser ce qui se perd dans les câbles

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2018, 12:06 AM   #12
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

alors, les point d'eq par défaut du reaeq peuvent être personnalisés, via save preset as default

Sinon, oui, commencer les gestes d'eq par les plateaux peut être une bonne idée. Par contre, "pour compenser ce qui se perd dans les cables" est une métaphore j'imagine. Rien ne se perd dans les cables, par contre, la nature "plate*" des courbes de captation des microphones donne effectivement une impression de "trop de médium". S'ajoute à ça, le fait que la prise de proximité donne dans 50% des cas un son "trop" riche en 400-800 hz et 2000-4000 hz (pour des raisons acoustique physique et technique).

On est donc tenté de relever les basses et les aigus

Perso, je commence toujours pas filtrer le bas
Puis le haut si nécessaire ou si je veux donner un coté un peu plus "vieillot" au son (foutre un coupe haut entre 16k et 18k en début de chaine d'effet donne un petit coté vintage au son)

Puis je chasse les résonances du bas médium

Puis je teste en coupant un peu la zone 2000-4000hz voir si le son ne s'adoucit pas un peut

Puis, j'utilise les plateaux si je le considère utile

Ensuite viennent tous les autres points au cas par cas

MAis, il n'ya pas qu'une façon de faire

Je connais un mixeur qui fait systématiquement passer toutes les prises par un pultec réglé en légère "smile curve" avant même de les importer dans sa session

Andrew Sheps lui à systématiquement un Pultec en "smile curve" et un 1176 en parallèle (son fameux REAR comp) sur le master avant même de commencer
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2018, 03:10 AM   #13
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Un câble ayant une inductance, il y a fatalement de la perte, et toujours aux extrémités du spectre. Aucun conducteur (au sens large) n'étant parfait, il y a toujours de la perte quelque part, même infime. Et c'est bien pour ça qu'on a mis au point le numérique (pour Apollo 9, conducteur hertzien véhiculant un signal numérique pouvant être reconstitué avec beaucoup moins de dégâts qu'avec un signal analo dans un conducteur hertzien). Maintenant, la qualité de base d'un câble abordable permet quand même de passer outre ce vieil adage dans 99% des cas, sauf à se trimbaler des câbles de 200 mètres.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2018, 10:44 AM   #14
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

En cas de pénurie de courant, Apollo intégrait un système de secours avec bombonne d'air comprimé et des portes logiques pneumatiques "statiques", c'est-à-dire SANS clapet mécanique (très malin comme principe d'ailleurs). Plus personne ne connait ça de nos jours et j'ai du mal à trouver quoi que ce soit à sujet sur le net (si quelqu'un voit de quoi je parle, qu'il n'hésite pas)

(Pour le preset par défaut, j'ai bien MON preset par défaut, je pensais que Cockos aurait également pu prévoir les LP et HP, mais bon, la réponse n'est pas si simple comme on le voit.)
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2018, 11:36 AM   #15
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
cela correspondrait à un conseil que m'a donné un "ingé-son" un jour : toujours commencer par monter les basses et les hautes fréquences pour compenser ce qui se perd dans les câbles
???
c't'une blague d'ingé son ça, non ?
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2018, 11:41 AM   #16
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Pas dans l'absolu à 1000 rangs après la virgule selon Sardonicus

Sinon, oui, il était bien allumé. En plus du studio, il vendait des énergiseurs d'eau potable (à 3000 boules la boule) et prenait dans son jardin un bain d'herbe et de rosée au lever chaque matin. Je dois dire qu'à l'époque où je l'ai connu, il avait la soixantaine et sa peau était lisse comme celle d'un bébé ...
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2018, 12:21 PM   #17
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by gulistan View Post
???
c't'une blague d'ingé son ça, non ?
Pas tant que ça. En définitive, c'est jamais que la moitié du principe de fonctionnement du dolby B ou d'une correction RIAA.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2018, 12:54 PM   #18
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
il vendait des énergiseurs d'eau potable (à 3000 boules la boule)
aïe...!

Quote:
Pas tant que ça. En définitive, c'est jamais que la moitié du principe de fonctionnement du dolby B ou d'une correction RIAA.
ya tant de pertes que ça dans 10m de câble basse impédance ?

Et dire que tourner la tête de 2° aura plus de conséquences... Faut relativiser, hein !
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2018, 01:01 PM   #19
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Tout dépend du câble. Avec du bon câble, c'est inutile, avec de la daube par contre...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2018, 01:45 PM   #20
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Andrew Sheps lui à systématiquement un Pultec en "smile curve" et un 1176 en parallèle (son fameux REAR comp) sur le master avant même de commencer
Quand tu parles d'un 1176 en paralèlle sur le Master, tu veux dire quoi? : qu'il l'utilise avec une forme de side chain ou sur un autre bus parallèle au master?
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2018, 03:12 PM   #21
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Sa table analo est une quadra (donc 4 canaux). Il se sert des canaux "arrière" comme ligne paralelle

Dans un DAW, C'est bien plus simple à mettre en oeuvre. En gros C'est de la compression paralelle appliquée à tout le mix (avec différent niveau d'envoi selon les instru)

Et il le fait avec la version du 1176 qui a un ratio 2 (alors que toutes les autres commencent à 4)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-17-2018, 03:18 PM   #22
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Merci Reno. En fait, je pensais qu'il faisait tout ITB depuis quelques années. Avec une apollo twin et des plugs.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2018, 01:22 AM   #23
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Il peut le faire en ITB également

d'ailleurs, tu peux le voir mixer un titre en analo puis en ITB sur le site de puremix (payant)
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2018, 04:27 AM   #24
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Tout dépend du câble. Avec du bon câble, c'est inutile, avec de la daube par contre...
Un "bon câble" en basse impédance, c'est quoi ?
Je défie quiconque d'entendre une différence entre un câble cheap et un câble haut de gamme, en niveau ligne, et même en niveau micro....
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2018, 04:41 AM   #25
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Si tu ne l'entends pas, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de différence, d'une part. Et si, entre un câble asymétrique de 10 mètres made in stagg avec des soudures au chewing gum et un câble klotz avec des soudures dans les règles de l'art sur un vrai bon connecteur, tu n'entends aucune différence, faut te poser des questions parce que quelle que soit la qualité de ton système après, ben tu auras salopé ton signal pour une économie de bout de chandelle.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2018, 05:18 AM   #26
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Il peut le faire en ITB également

d'ailleurs, tu peux le voir mixer un titre en analo puis en ITB sur le site de puremix (payant)
Oui, j'ai acheté quelques tutos de lui sur puremix. Ses mixs sont hypers forts! Le gars au mastering doit se tirer un peu les cheveux.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2018, 08:15 AM   #27
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Si tu ne l'entends pas, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de différence, d'une part. Et si, entre un câble asymétrique de 10 mètres made in stagg avec des soudures au chewing gum et un câble klotz avec des soudures dans les règles de l'art sur un vrai bon connecteur, tu n'entends aucune différence, faut te poser des questions parce que quelle que soit la qualité de ton système après, ben tu auras salopé ton signal pour une économie de bout de chandelle.
ah... l'argument "tu peux pas l'entendre".

J'ai parlé de source à basse impédance. Et dans ce cas, effectivement, je me pose des questions... sur ceux qui entendent des différences suivant les connecteurs utilisés.
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2018, 10:01 AM   #28
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

On parlait câble, pas basse impédance. Après, soit tu veux discuter câbles et auquel cas on reste sur les câbles sans se préoccuper de la charge véhiculée, soit on discute association d'impédance et compagnie qui est un autre problème (adaptation versus pontage). Il n'en reste pas moins vrai qu'un câble, pardon TOUS les câbles ont une inductance, qu'un câble électrique non déroulé devient une belle source de chaleur si tu tires de l’ampérage gros comme ça dessus, que la tresse de cuivre (ou autre) bouffe partiellement la bande passante et que sur certains machins vachement cheap comparés à un câble décent (je parle pas de trucs idiophiles au carbure de bifoutral torsadé un soir de pleine lune mais juste d'un câble de bonne qualité à 2 malheureux euros le mètre) il y a une différence audible, non pas grâce aux 2 euros par mètre du câble décent mais à cause du niveau de merdouille de certaines références dont j'aurais honte de me servir comme lacet.
Quand je dis "tu ne l'entends pas", je ne veux pas dire que tu es incapable de l'entendre. Je veux juste dire que soit tu n'as jamais fait la comparaison, soit tu as du bon câblage et tu en as toujours eu, soit effectivement tu n'es pas en capacité de l'entendre (pas envie, pas sensibilisé au souci, problème d'oreille, impossibilité de faire un protocole de test concluant etc.). Mais pour autant, ça reste une vérité première: tout composant passif ou actif traversé par un signal altère le susdit signal. Une soudure est un composant, un câble est un composant. Si tu arrives à entendre un problème lié à une soudure sèche, je ne vois pas ce qu'il y a de délirant à dire qu'un câble cuivre bourré de vert-de-gris, avec un cuivre particulièrement impur dès la conception et dont les connecteurs sont du même niveau de qualité, influera considérablement sur le signal véhiculé.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.

Last edited by sardonicus; 08-18-2018 at 10:33 AM. Reason: oubli d'une virgule.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 08-19-2018, 01:20 AM   #29
gulistan
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Location: Jura
Posts: 250
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
tout composant passif ou actif traversé par un signal altère le susdit signal.
Encore faut-il que l'altération soit dans le spectre audible et qu'elle soit significative.

De là à monter basses et hautes fréquences pour compenser les pertes...
qui sont certainement plus dues à la réponse en fréquence des micros et périphériques qu'aux câbles reliant tout le bazar
gulistan is offline   Reply With Quote
Old 08-19-2018, 09:13 AM   #30
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Puisque tu le dis...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 01:57 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.