Old 06-14-2018, 01:31 PM   #1
Zblogny
Human being with feelings

Zblogny's Avatar

Default Du nouveau chez Pianoteq

Modartt sort un nouveau piano, le Steingraeber E-272.
https://www.youtube.com/watch?time_c...&v=8k0HIj8mj_I
Je viens de l'installer (il faut mettre à jour Pianoteq en 6.2 et ... passer à la caisse), je l'adopte et j'en fais mon N°1.
J'ai refait un render de mon dernier morceau (fait initialement avec le Steinway D) avec ce bel instrument :
https://hearthis.at/xnwdv7yv/acernegundo4/
Parmi les 16 presets de ce piano il y en a de toutes les couleurs...
J'ai remarqué le preset Bass and Piano split, qui a cette particularité que le passage de la basse au piano sur le clavier se fait graduellement et pas brutalement d'une touche à l'autre, ce qui fait que si une main sort de son territoire le saut ne se remarque pas. Pratique pour l'impro jazz...
Zblogny is online now   Reply With Quote
Old 06-15-2018, 09:35 AM   #2
Lylo

Lylo's Avatar

Ça sonne, le piano... et la compo. Je pense qu'est venu le temps pour moi d'utiliser le coupon code du dernier concours.
A chaque sortie d'un nouveau modèle ces dernières années c'est l'émoi, comme quoi on atteint un niveau de crédibilité jamais atteind auparavant, je dois dire que cette fois la comparaison donné par Beto music est saisissante
https://www.youtube.com/watch?v=rCqgpt3KGEc

https://www.pianoteq.com/audio//stei...nor%20Chee.mp3

(Vraiment très jolie la "valse pour Marie" sur laquelle a enchainé le player Hearthis, bravo !)
Old 06-15-2018, 12:11 PM   #3
Zblogny

Zblogny's Avatar

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Ça sonne, le piano... et la compo. Je pense qu'est venu le temps pour moi d'utiliser le coupon code du dernier concours.
A chaque sortie d'un nouveau modèle ces dernières années c'est l'émoi, comme quoi on atteint un niveau de crédibilité jamais atteint auparavant, je dois dire que cette fois la comparaison donné par Beto music est saisissante
Et c'est de plus en plus agréable à jouer.
Je ne connaissais pas Steingraeber, je découvre cette marque ancienne, qui semble maintenant à la pointe du progrès technologique.
J'ai découvert aussi le Mozart rail, c'est génial !

Quote:
(Vraiment très jolie la "valse pour Marie" sur laquelle a enchainé le player Hearthis, bravo !)
Justement je viens de la reprendre avec le Steingraeber (preset Warm) :
https://hearthis.at/xnwdv7yv/unevalsepourmarie/
Old 06-15-2018, 02:26 PM   #4
jeranx

jeranx's Avatar

Quote:
Originally Posted by Zblogny View Post
Justement je viens de la reprendre avec le Steingraeber (preset Warm) :
https://hearthis.at/xnwdv7yv/unevalsepourmarie/
Ah la la la. Te dis pas l'effet qu'il me fait çuila.
J'y connais rien en piano, mais quel que soit l'outil, c'est toujours aussi beau;
jeranx is offline   Reply With Quote
Old 06-16-2018, 06:44 AM   #5
neilerua

neilerua's Avatar

Je ne suis pas sûr que les pianos Pianoteq soient des plus réalistes car j'ai récupéré depuis un mois sur la config d'un mec qui vendait son Kawai VPC1 d'occasion + PC et licences, le Ravenscroft 275 en banque de son sous UVI. Je trouve le son à tomber par terre (surtout dans la brillance de l'attaque) mais on s'en fou un peu car en comparaison certains Pianoteq sont vraiment tout aussi bluffant au niveau des sensations que du rendus (à condition de bricoler quelques réglages).
En fait, je trouve que la plupart des Vsti pianos du marché (addictive keys, Kontakt...) sonnent bien au casque à volume modéré néanmoins ça se corse quand on envoi l'ensemble sur des enceintes (j'ai du Prodipe 5, du Yamaha Sh7, du Focal CMS65 et du JBL eon 612...).
Les pianos bien modélisés (et donc les Pianoteq) s'en sortent beaucoup mieux à mon goût sur des hauts parleurs, ceci s'expliquerait peut être par le fait que dans une banque de son il y a forcément un empreinte sonore induite par la prise de son, le choix des micros, le placement et le scripting nécessaire à l'articulation des couches de sample... et que cette empilement de paramètres nuirait à une bonne restitution acoustique?
Les bons (car il y en a aussi des moyens) Pianoteq me procurent des sensations différentes et ça impact énormément le jeu, c'est plus brutal, plus charnel, plus vibrant. Je pense au Steinway B, au K2 et ce petit dernier aussi est vraiment classe en demo... mais je ne sais pas si je vais faire l'achat, j'ai tellement de VSTi de piano que je crois que le problème Number one c'est de travailler mon jeu !

Le plus terrible à mon goût c'est que la semaine dernière je jouais sur le Yamaha U1 (piano droit milieu de gamme) d'un ami et que j'arrivais pas à en tirer un son qui me satisfasse, j'en perdais tous mes moyens! alors oui... 2 ans qu'il n'avait pas vu un accordeur mais quand même...

Bon jusqu'au 30 juin pour réfléchir sur ce Steingraeber pour faire de bonnes affaires, c'est déjà ça de pris !

Last edited by neilerua; 06-16-2018 at 10:36 AM.
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 06-16-2018, 07:52 AM   #6
sardonicus

sardonicus's Avatar

(heu: bon anniv en retard!)
Old 06-16-2018, 08:37 AM   #7
neilerua

neilerua's Avatar

(merci mais je suis résolument contre le vieillissement, sauf pour les cons mais comme on est toujours le con d'autrui... néanmoins hasard de l'éphéméride ou pas, parait-il qu'en plus de mon anniversaire d'il y a 2 jours, c'est ma fête aujourd'hui qu'on doit fêter... même si j'ai jamais très bien compris l’intérêt des fêtes genre "saint machin truc" patron des gens qui veulent juste boire l'apéro, en fait si! c'est le seul intérêt... je boirai une Leffe à ma santé ce soir ! et une à la tienne Doc puis une à la santé de tous les autres, voilà de quoi tenir jusqu'à demain puisque ce sera la fête des pères et même punition comme éternel retour des choses !)
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 06-16-2018, 09:06 AM   #8
Zblogny

Zblogny's Avatar

Quote:
Originally Posted by neilerua View Post
Le plus terrible à mon goût c'est que la semaine dernière je jouait sur le Yamaha U1 (piano droit milieu de gamme) d'un ami et que j'arrivais pas à en tirer un son qui me satisfasse, j'en perdait tout mes moyens! alors oui... 2 ans qu'il n'avait pas vu un accordeur mais quand même...
J'ai le même (U1-H), lui non plus n'a pas vu l'accordeur depuis longtemps, mais je suis beaucoup plus souvent en haut devant mon SL990 avec Pianoteq. Et au moins je ne réveille personne si je m'y mets à 3 heures du matin...
Quote:
Bon jusqu'au 30 juin pour réfléchir sur ce Steingraeber pour faire de bonnes affaires, c'est déjà ça de pris !
Ben moi j'ai même pas réfléchi, j'ai commandé avant l'annonce officielle et j'ai zappé la promo...
Mais je ne regrette rien (rien de rien). Déjà avec la v6 et le Grotrian on avait vécu un saut qualitatif considérable, ça va encore plus loin dans la vraisemblance et les sensations de jeu avec la 6.2 et le Steingraeber. Mon U1H peut dormir tranquille... (et quelques pianos samplés aussi... )
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules